Définition de « madre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madre pour aider à enrichir la compréhension du mot Madre et répondre à la question quelle est la définition de madre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : madre (m)

  • Bois veiné. - Le tonnel ont tantout perciéDevant et detrés et en coste,Et de sescherpe chascun osteSon hennap de que que il fust,Dargent ou de madre ou de fust,Ou soit de voirre ou soit de terre;(Un miracle qui avint au gens de Peviers en Gatinais) Synonyme : Parent , mama, ma , mami , jefa ,,Chose sans importance , chingadera, chingaderita, mierda, verga


    Expression : ((|1=width=50%) a toda madre (Mexique) chingada madre (Mexique) chingar a su madre (Mexique) chingar a su puta madre (Mexique) dar en la madre (Mexique) de puta madre (Mexique) fregada madre (Mexique) hasta la madre (Mexique) hijo de tu madre (Mexique) hijo de la chingada madre (Mexique) hijo de la fregada madre (Mexique) hijo de la puta madre (Mexique) (-|1=width=50%) hijo de la tiznada madre (Mexique) mentar a la madre (Mexique) no tener madre (Mexique) no entender ni madre (Mexique) partir la madre (Mexique) partirse la madre (Mexique) poca madre (Mexique) poner en la madre (Mexique) puta madre romper la madre (Mexique) romperse la madre (Mexique) valer madre (Mexique)



    Définitions de « madre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MADRE, subst. masc.

    Bois veiné utilisé au Moyen Âge pour fabriquer des vases à boire. Le madre est (...) le coeur ou la racine de tous les bois, il est blanc, jaune, vermeil, etc., selon la coloration naturelle de ces bois. Il sert particulièrement à faire des vases à boire, écuelles, hanaps, coupes, etc. (Laborde1872).
    Prononc. et Orth.: [m?:d? ?], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1190 henap de madre (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3300). De l'a. b. frq. *maser «excroissance rugueuse de l'érable», qui correspond à l'a. h. all. masar «id.», m. néerl. maser, a. scand. mösurr «érable». Au Moy. Âge, le madre, c'est-à-dire le coeur et la racine des différents bois (cf. Laborde, p. 371), était employé pour la fabrication des vases à boire, si bien que madre a pris le sens de «vase à boire» (ca 1200, Aiol, 4014 ds T.-L.) et a fini par désigner les pierres précieuses (agate, onyx) dont on faisait les coupes (cf. FEW t. 16, 539a). Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 195. _ Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    madre \Prononciation ?\ masculin

    1. Agate onyx, pierre veinée ? voir madre.
      • un hanap de mazre.
    2. Vase à boire, gobelet.

    Nom commun - français

    madre masculin (pluriel à préciser)

    1. Bois veiné, ou tacheté issus du c?ur ou de la racine et généralement utilisé pour confectionner des récipients pour boire
      • Le tonnel ont tantout percié
        Devant et detrés et en coste,
        Et de s'escherpe chascun oste
        Son hennap de que que il fust,
        D'argent ou de madre ou de fust,
        Ou soit de voirre ou soit de terre.
        (Jean le Marchant, « Un miracle qui avint au gens de Peviers en Gatinais » in Miracles de Notre-Dame de Chartres, édition de Pierre Kunstmann, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1973, page 120)

    Nom commun - ancien français

    madre \Prononciation ?\ féminin

    1. (Xe siècle) Variante de mere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MADRE. n. m.
    Bois veiné.

    Littré

    MADRE (ma-dr') s. m.
    • C?ur et racine des différents bois employés pour faire des vases à boire, De Laborde, Émaux, p. 371. Le mot madre s'étendit plus tard à tous les vases, quelle que fût la matière dont ils étaient faits, De Laborde, ib.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre esqueliers à Paris, c'est à savoir venderes d'esqueles, de hanas de fust et de madre, Liv. des mét. 112. E puis prend un hanap de mazre ke la reine li duna, De Laborde, Ém. p. 372.

    XIVe s. Une coupe de madre à pié d'argent, dorée, esmailliée, De Laborde, ib. p. 374.

    XVe s. Un grand flacon de madre, garni d'argent doré, à une ance torse, Lett. pat. 14 janv. 1414.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MADRE. Ajoutez?: - REM. Cet ancien mot est conservé dans l'Aunis, où il signifie plat de bois, Gloss. aunisien, la Rochelle, 1870, p. 120.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « madre »

    Anc. haut allem. masar, n?ud dans le bois?; allem. mod. Maser, bois madré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien bas vieux-francique *maser apparenté à l'allemand Maser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MADRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1190 henap de madre (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3300). De l'a. b. frq. *maser «excroissance rugueuse de l'érable», qui correspond à l'a. h. all. masar «id.», m. néerl. maser, a. scand. mösurr «érable». Au Moy. Âge, le madre, c'est-à-dire le coeur et la racine des différents bois (cf. Laborde, p. 371), était employé pour la fabrication des vases à boire, si bien que madre a pris le sens de «vase à boire» (ca 1200, Aiol, 4014 ds T.-L.) et a fini par désigner les pierres précieuses (agate, onyx) dont on faisait les coupes (cf. FEW t. 16, 539a).

    madre au Scrabble


    Le mot madre vaut 7 points au Scrabble.

    madre

    Informations sur le mot madre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot madre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    madre

    Les rimes de « madre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de madre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dr

    Rimes de sandres      Rimes de rapprendre      Rimes de poudres      Rimes de coudre      Rimes de tendre      Rimes de recoudre      Rimes de entendre      Rimes de holoèdres      Rimes de refondre      Rimes de tendres      Rimes de Indre      Rimes de dièdres      Rimes de monocylindre      Rimes de cylindres      Rimes de dièdre      Rimes de étendre      Rimes de feindre      Rimes de contre-ordre      Rimes de disjoindre      Rimes de conjoindre      Rimes de détendre      Rimes de moudre      Rimes de poudrent      Rimes de découdre      Rimes de filandres      Rimes de sourdre      Rimes de descendre      Rimes de étreindre      Rimes de hémièdres      Rimes de reprendre      Rimes de défendre      Rimes de ladres      Rimes de reperdre      Rimes de poudre      Rimes de engendre      Rimes de salamandres      Rimes de confondre      Rimes de craindre      Rimes de scaphandres      Rimes de esclandres      Rimes de ascendre      Rimes de apprendre      Rimes de dissoudre      Rimes de cassandre      Rimes de Wandre      Rimes de calandre      Rimes de atteindre      Rimes de poudre      Rimes de absoudre      Rimes de saupoudre     

    Mots du jour

    sandres     rapprendre     poudres     coudre     tendre     recoudre     entendre     holoèdres     refondre     tendres     Indre     dièdres     monocylindre     cylindres     dièdre     étendre     feindre     contre-ordre     disjoindre     conjoindre     détendre     moudre     poudrent     découdre     filandres     sourdre     descendre     étreindre     hémièdres     reprendre     défendre     ladres     reperdre     poudre     engendre     salamandres     confondre     craindre     scaphandres     esclandres     ascendre     apprendre     dissoudre     cassandre     Wandre     calandre     atteindre     poudre     absoudre     saupoudre     


    Les citations sur « madre »

    1. Un vrai bossu: cou tors et retors, très madré,
      Dans sa coque il gardait sa petite influence;
      Car chacun sait qu'en mer un bossu porte chance...


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


    Les citations sur madre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot madre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « madre »

    MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinier

    Les mots débutant par mad  Les mots débutant par ma

    MadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes

    Les synonymes de « madre»

    Les synonymes de madre :

      1. futé
      2. malin
      3. débrouillard
      4. rusé
      5. roué
      6. finaud
      7. malicieux
      8. fripon
      9. habile
      10. adroit
      11. compétent
      12. capable
      13. émérite
      14. virtuose
      15. avisé
      16. retors
      17. diplomate
      18. matois
      19. hypocrite
      20. sournois
      21. roublard
      22. dégourdi
      23. combinard

    synonymes de madre

    Fréquence et usage du mot madre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « madre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Madre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations madre     Citation sur madre   Poèmes madre   Proverbes madre   Rime avec madre    Définition de madre  


    Définition de madre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot madre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:53:09