La définition de Minauder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minauder
Nature : v. n.
Prononciation : mi-nô-dé
Etymologie : Mine 1, par l'intermédiaire d'un adjectif fictif minaud.

Voir les citations du mot MinauderSignification du mot Minauder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minauder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minauder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minauder ?


La définition de Minauder

Faire certaines mines affectées pour paraître agréable.


Toutes les définitions de « minauder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINAUDER. v. intr.
Faire certaines mines, affecter certaines manières pour plaire et paraître plus agréable. Cette femme ne fait que minauder.

Littré

MINAUDER (mi-nô-dé) v. n.
  • Faire certaines mines affectées pour paraître agréable. Elle grasseye, elle minaude, Diderot, Mém. t. II, p. 30, dans POUGENS. Pour voir, sur des théâtres efféminés, dissolus, déclamer des histrions, minauder des prostituées, Rousseau, Pologne, 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

minauder \mi.no.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire certaines mines, affecter certaines manières pour plaire et paraître plus agréable.
    • Moqueur, minauda-t-elle, vous jouez-vous à me distraire? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il y avait sur la pendule un petit Cupidon de bronze, qui minaudait en arrondissant les bras sous une guirlande dorée. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Suzanne, en minaudant, me parle d'un manteau de fourrure, véritable occasion pour cet hiver et qu'il ne faudrait pas laisser passer ! (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 230)
    • Anna s'épanouissait à l'école maternelle et continuait d'être très gâtée par Christian dont elle supportait mal les niaiseries et « gagatismes » car il lui parlait et minaudait comme un bébé... ce qui me confortait davantage dans mon projet de départ. (Isabelle Terzi, Entre silences et secrets, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINAUDER, verbe intrans.

Faire des mines, prendre des poses, adopter des manières affectées pour plaire, pour séduire. Olympe, malgré ses trente-sept ans, minaudait, et plus d'un collégien échappé la serra de fort près, ce qui lui donnait des rires de femme chatouillée et heureuse (Zola,Conquête Plassans,1874, p.1164).Elle aussi débordait de graisse: «On vous attendait, Monsieur,» dit-elle, en minaudant timidement, avec le charme d'une dame un peu mûre qui joue à faire l'enfant (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.126):
?. C'était dans le couloir d'un théâtre durant un entr'acte. Il avait à son bras une énorme pouffiasse, outrageusement décolletée (pour l'époque) qui minaudait et jouait de l'éventail... Gide,Journal,1930, p.1004.
? Emploi trans., vieilli. Feindre en minaudant. Tu sais roucouler, gazouiller comme ces demoiselles gentilles et coquettes auxquelles on pardonne de minauder ce qu'elles ne savent pas chanter (Sand,Consuelo,t.1, 1842-43, p.29).
REM. 1.
Minaud, -aude, adj.,rare. Synon. de minaudier.Avec des grands airs minauds (...) Loiseau avoua: ? Plus rien... j'ai raclé jusqu'à l'étame (Vialar,Morts viv.,1947, p.31).
2.
Minaudé, -ée, adj.Empreint de minauderie. Le jeune, enveloppé d'un manteau blanchâtre, abrité sous un feutre abattu sur ses moustaches, était long et svelte; à son allure cavalière et minaudée, au cliquetis de ses éperons, à sa flamberge retroussant l'orée de son mantelet, on flairait aisément le gentilhomme (Borel,Champavert,1833, p.112).Oui, et cent mille fois oui, j'aime mieux une putain qu'une grisette, parce que de tous les genres celui que j'ai le plus en horreur est le genre grisette. C'est ainsi je crois qu'on appelle ce quelque chose de frétillant, de propre, de coquet, de minaudé, de contourné, de dégagé et de bête, qui vous emmerde perpétuellement et veut faire de la passion comme elle en voit dans les drames-vaudevilles (Flaub.,Corresp.,1839, p.43).
Prononc. et Orth.: [minode], (il) minaude [mino:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1625-55 se minauder «se moquer» (David Ferrand, Muse Normande, II, 252, 22 ds Héron); 1680 (Rich.: Minauder [...] Ce mot se dit des femmes et veut dire faire l'agréable, faire de petites mines pour avoir quelque air charmant). De mine3«attitude, manière affectée» peut-être avec l'intermédiaire d'un adj. minaud att. seulement au xixes. dans les dial. du Centre au sens de «gracieux, gentil» (v. Jaub.). Fréq. abs. littér.: 48.
DÉR.
Minaudeur, -euse, adj.Synon. de minaudier.Bouche minaudeuse. Nous aurons de leurs élèves, celles de la première: minaudeuses, faisant des efforts inouïs pour singer l'esprit (Léautaud,Théâtre M. Boissard,1926, p.33).? [minodoe:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1926 id.; de minauder, suff. -eur2*.
BBG. ? Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp.421-422.

MINAUDER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1625-55 se minauder «se moquer» (David Ferrand, Muse Normande, II, 252, 22 ds Héron); 1680 (Rich.: Minauder [...] Ce mot se dit des femmes et veut dire faire l'agréable, faire de petites mines pour avoir quelque air charmant). De mine3«attitude, manière affectée» peut-être avec l'intermédiaire d'un adj. minaud att. seulement au xixes. dans les dial. du Centre au sens de «gracieux, gentil» (v. Jaub.).

Minauder au Scrabble


Le mot minauder vaut 10 points au Scrabble.

minauder

Informations sur le mot minauder - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minauder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minauder

Les mots proches de Minauder

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Encroué, ée     Intercostal, ale     Aplani, ie     Interlocuteur, trice     Empilement     Baberi     Sinciput     Vitalité     Circonscription     Orbite     

Les citations avec le mot Minauder


  1. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  2. Elle agaça mon maître: il répondit pour rire à ses minauderies.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


  3. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


Les citations du Littré sur Minauder


  1. Parce que je voyais que vous répondiez assez bien à toutes ses minauderies

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, III, 2


  2. Minauderie

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Si elles nous plaisent, si leurs minauderies nous séduisent....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  4. Mme d'Ervignac, après avoir fait à ces messieurs cent minauderies plus désagréables les unes que les autres, et tous ces tortillements de tête que vous lui connaissez

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1


  5. Il n'y a point de jolie femme qui n'ait un peu envie de plaire ; de là naissent ces petites minauderies plus ou moins adroites par lesquelles elle vous dit regardez-moi

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.


  6. Ce sont vos minauderies qui m'ont enlevé le coeur du chevalier

    Auteur : DANCOURT - Source : le Cheval. à la mode, V, 6


  7. Voici l'occasion, monsieur, de faire profiter les talents que vous avez pour le grand art de la minauderie

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, 9


  8. Entrez dans son coeur, et vous verrez qui a plus de part, de son sexe ou du vôtre, à tous ses tortillements, à ses minauderies

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 560


  9. Elle a fait plusieurs petites melancholies [minauderies] à son ami

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. C'est alors que sied l'art de la minauderie ; Sur l'arrière-saison l'art de la pruderie Convient....

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 6


  11. Pour voir, sur des théâtres efféminés, dissolus, déclamer des histrions, minauder des prostituées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 2




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minauder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minauderPoèmes minauderProverbes minauder

La définition du mot Minauder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minauder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minauder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.