La définition de Néologique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néologique
Nature : adj.
Prononciation : né-o-lo-ji-k'
Etymologie : Du grec, nouveau, et, pierre.

Voir les citations du mot NéologiqueSignification du mot Néologique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néologique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néologique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néologique ?


La définition de Néologique

Qui appartient à la néologie ou au néologisme.


Toutes les définitions de « néologique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉOLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte aux néologismes. Expression néologique. Manie néologique.

Littré

NÉOLOGIQUE (né-o-lo-ji-k') adj.
  • Qui appartient à la néologie ou au néologisme. L'on peut dire que chaque siècle a pu avoir ses critiques et son dictionnaire néologique, Dumarsais, Tropes, 2e part. art. 3. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées?; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines, D'Alembert, Éloges, Houtteville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉOLOGIQUE, adj. qui est relatif au néologisme. Voyez Néologisme. Le célebre abbé Desfontaines publia en 1726 un Dictionnaire néologique, c'est-à-dire une liste alphabétique de mots nouveaux, d'expressions extraordinaires, de phrases insolites, qu'il avoit pris dans les ouvrages modernes les plus célebres publiés depuis quelques dix ans. Ce dictionnaire est suivi de l'éloge historique de Pantalon-Phébus, plaisanterie pleine d'art, où ce critique a fait usage de la plûpart des locutions nouvelles qui étoient l'objet de sa censure : le tour ingénieux qu'il donne à ses expressions, en fait mieux sentir le défaut, & le ridicule qu'il y attache en les accumulant, n'a pas peu contribué à tenir sur leurs gardes bien des écrivains, qui apparemment auroient suivi & imité ceux que cette contre-vérité a notés comme répréhensibles.

Il y auroit, je crois, quelque utilité à donner tous les cinquante ans le dictionnaire néologique du demi siecle. Cette censure périodique, en réprimant l'audace des néologues, arrêteroit d'autant la corruption du langage qui est l'effet ordinaire d'un néologisme imperceptible dans ses progrès : d'ailleurs la suite de ces dictionnaires deviendroit comme le mémorial des révolutions de la langue, puisqu'on y verroit le tems où les locutions se seroient introduites, & celles qu'elles auroient remplacées. Car telle expression fut autrefois néologique, qui est aujourd'hui du bel usage : & il n'y a qu'à comparer l'usage présent de la langue, avec les remarques du P. Bouhours sur les écrits de P. R. (II. Entretien d'Arist. & d'Eug. pag. 168.) pour reconnoître que plusieurs des expressions risquées par ces auteurs ont reçu le sceau de l'autorité publique, & peuvent être employées aujourd'hui par les puristes les plus scrupuleux. (B. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

néologique \ne.?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux néologismes.
    • Expression néologique.
    • Manie néologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉOLOGIQUE, adj.

Relatif au néologisme (v. néologisme A 2), à la néologie (v. néologie B). Emploi, formation, locution néologique. Boursault a fait une petite comédie assez gaie sous le titre de Mots à la mode; de ces mots, la plupart ont disparu du dictionnaire, et quelques autres ont acquis, par l'usage, le droit d'y figurer. Nous avons essuyé un débordement néologique (Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.133).La nécessité pour le français de préciser ses capacités néologiques est ressentie par tous: mais on note une hésitation entre recours à l'emprunt et formation de nouvelles unités lexicales (Ling.1972).
Prononc. et Orth.: [ne?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1726 (Abbé Desfontaines, Dict. néologique...). Formé de l'élém. néo-* et de logique2*. Bbg. V. néologie.

NÉOLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1726 (Abbé Desfontaines, Dict. néologique...). Formé de l'élém. néo-* et de logique2*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis 1726 [titre ; seule occurrence] (Desfontaines, Dictionnaire1 : Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits). On relève une deuxième attestation dans un texte littéraire en 1730 (Bosc Du Bouchet, Conseil, page 7 : Comme on a dit ironiquement Néologie & Néologique, pour désigner les mots nouveaux ; de même j'appelle Néofolie, la nouvelle espece de Rats dont Momus, & son Conseil, ne sont pas encore bien convaincus). Première attestation dans la nomenclature d'un dictionnaire : 1743 (Trévoux6 : Néologique, adj. Il a paru en 1726. un petit Dictionnaire railleur, qui porte le titre de Néologique, c'est?à?dire, de mots nouveaux, d'expressions, de phrases extraordinaires, tirées des plus célèbres ouvrages modernes, publiés sur?tout depuis dix ans). - 

Origine :
Formation française : dérivé du substantif néologie* à l'aide du suffixe ?ique* (cf. A. 1.). Cf. von Wartburg in FEW 7, 93a, neos.


Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Aurélie Merlo. - Relecture mise à jour 2008 : Gilles Petrequin ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Yan Greub ; Esther Baiwir ; Franz Rainer ; André Thibault.


Néologique au Scrabble


Le mot néologique vaut 18 points au Scrabble.

neologique

Informations sur le mot neologique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neologique

Les mots proches de Néologique

NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophytenéonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte


Mots du jour


Prospect     Fratricide     Tortueux, euse     Interpolation     Orienter     Fulguration     Serpenté, ée     Rorique     Précédent, ente     Immaculé, ée     

Les citations avec le mot Néologique


  1. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Houtteville


Les citations du Littré sur Néologique


  1. L'on peut dire que chaque siècle a pu avoir ses critiques et son dictionnaire néologique

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, 2e part. art. 3


  2. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.


  3. Je suppose qu'il [Honoré de Balzac] fait ses romans en deux temps ; d'abord raisonnablement, puis il les habille en beau style néologique, avec les patiments de l'âme, il neige dans mon coeur, et autres belles choses

    Auteur : DE STENDHAL - Source : dans SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, t. IX, Stendhal.




Les mots débutant par Neo  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néologique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néologiquePoèmes néologiqueProverbes néologique

La définition du mot Néologique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néologique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néologique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.