La définition de Néologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néologue
Nature : s. m.
Prononciation : né-o-lo-gh'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot NéologueSignification du mot Néologue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néologue ?


La définition de Néologue

Celui qui invente ou aime à employer soit des termes nouveaux, soit des termes détournés de leur sens ancien.


Toutes les définitions de « néologue »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉOLOGUE, subst. masc. et adj.

(Celui) qui use du néologisme ou qui crée des néologismes. Je suis donc du parti des néologues, et même des romantiques ; ces derniers découvrent les trésors cachés; les autres sont comme les navigateurs qui vont chercher au loin les provisions dont on a besoin (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.26).Brillat [Savarin] est très souvent néologue, et ceux qui partagent ce goût lui doivent non moins de remerciements que les gastronomes (Balzac, OEuvres div., t.2, 1835, p.675).Quelqu'un qui crée des néologismes est appelé tantôt «néologue» (sur le modèle de philologue), tantôt «néologiste», (sur le modèle de biologiste) (P.Gilbert, Le Néologisme en français contemporainds Fr. Monde1973no94, p.12).
REM.
Néologiste, subst. masc.Celui qui crée des néologismes. Voir Id., ibid.
Prononc. et Orth.: [ne?l?g]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1726 (Dict. néologique, ds Trév. 1732). Formé des élém. néo-* et -logue*. Bbg. V. néologie.

NÉOLOGUE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1726 (Dict. néologique, ds Trév. 1732). Formé des élém. néo-* et -logue*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis 1796 (Roubaud, Synonymes, page 257 : Néologisme donnoit néologiste [?] pour désigner, selon la valeur du substantif qui le produit naturellement, l'affectation et l'abus de la chose). - 

Origine :
Formation française : dérivé du substantif néologisme* à l'aide du suffixe ?iste* (II. A. 2. c.). Le terme serait employé avec une valeur lodative, usage contre lequel s'élève Roubaud : « Cette famille s'est étendue par le mot néologue, mais à contresens, ou dans un sens contraire à la valeur naturelle du mot, déterminée selon la formation regulière du substantif personnel. Néologie fait néologue, comme philologie, fait philologue : or, si néologie se prend, ainsi que philologie, en bonne part, néologue doit être pris de même en bonne part, comme philologue ; et l'on a fait tout le contraire. Néologisme donnoit néologiste [?] ; et il falloit dire néologiste comme on a dit puriste, pour désigner, selon la valeur du substantif qui le produit naturellement, l'affectation et l'abus de la chose. Néologiste seroit donc propre pour qualifier celui qui innove sans raison tandis qu'on appelleroit néologue celui qui a des raisons légitimes d'innovations ». Pour contester l'usage, l'auteur s'appuie sur l'opposition qui existait entre néologie et néologisme, démarche que reprend Mercier en 1801 : « Néologie se prend toujours en bonne part, et Néologisme en mauvaise [?] ; ainsi je me fais gloire d'être Néologue et non Néologiste ». L'emploi de néologiste était probablement moins fréquent que celui de néologue, si l'on en juge par le fait qu'il apparaît seulement en tant que dérivé sous ce dernier dans les dictionnaires (cf. Larousse4), voire que sa définition soit réduite à un simple renvoi à néologue (cf. Raymond1 ; Littré). Par ailleurs, il est donné comme archaïque en 1823 (cf. Boiste6). Cf. von Wartburg in FEW 7, 93a, neos.


Rédaction TLF 1986 (s.v. néologue) :  - Mise à jour 2008 : Aurélie Merlo. - Relecture mise à jour 2008 : Gilles Petrequin ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Yan Greub ; André Thibault ; Franz Rainer ; Esther Baiwir.


Néologue au Scrabble


Le mot néologue vaut 9 points au Scrabble.

neologue

Informations sur le mot neologue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néologue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neologue

Les mots proches de Néologue

NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophytenéonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte


Mots du jour


Orpiment     Flêtrissure     Lampas     Inconsidéré, ée     Bure     Parc     Mué, ée     Aspersoir     Déclaré, ée     Glutinatif, ive     

Les citations avec le mot Néologue


Les citations du Littré sur Néologue


  1. Il n'y a plus que les drames bourgeois du néologue Marivaux où l'on puisse aller pleurer en sûreté de conscience

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villette, juin 1765




Les mots débutant par Neo  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néologue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néologuePoèmes néologueProverbes néologue

La définition du mot Néologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.