Définition de « donnai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnai pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnai et répondre à la question quelle est la définition de donnai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
donnai au Scrabble
Le mot donnai vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot donnai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot donnai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « donnai »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de donnai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de endoctriné Rimes de mariné Rimes de siphonné Rimes de gagnés Rimes de fanfaronné Rimes de donnée Rimes de égratigner Rimes de avoinaient Rimes de lanterné Rimes de contaminait Rimes de mitonné Rimes de échelonnés Rimes de berner Rimes de poinçonnée Rimes de zoné Rimes de saignées Rimes de contournai Rimes de étreignait Rimes de prédestinée Rimes de carabinée Rimes de brunet Rimes de braconner Rimes de sectionnées Rimes de tartinez Rimes de bernez Rimes de fané Rimes de flâner Rimes de dîner Rimes de prédominait Rimes de bouquiner Rimes de trottiné Rimes de vannés Rimes de démissionner Rimes de jardinait Rimes de épargnais Rimes de champignonnait Rimes de rationnée Rimes de étalonnés Rimes de boulonné Rimes de entérinais Rimes de disproportionné Rimes de enquiquiner Rimes de lanciné Rimes de découronnés Rimes de accompagnée Rimes de flagornait Rimes de déboutonnés Rimes de étonnées Rimes de déjeunait Rimes de frictionnaisMots du jour
endoctriné mariné siphonné gagnés fanfaronné donnée égratigner avoinaient lanterné contaminait mitonné échelonnés berner poinçonnée zoné saignées contournai étreignait prédestinée carabinée brunet braconner sectionnées tartinez bernez fané flâner dîner prédominait bouquiner trottiné vannés démissionner jardinait épargnais champignonnait rationnée étalonnés boulonné entérinais disproportionné enquiquiner lanciné découronnés accompagnée flagornait déboutonnés étonnées déjeunait frictionnais
Les citations sur « donnai »
- Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- Je n'ai point la perfection évangélique: si un homme me donnait un soufflet, je ne tendrais pas l'autre joue.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Je n'abandonnai nullement mon goût pour l'idéal ...Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Les autres nous remplissaient, ils nous donnaient une existence, un sens, une consistance. On devenait une petite part de chacun d’eux. On n’était plus jamais vide. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)
- Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
- Je compris qu'elle était détachée même de ses fautes et qu'elle abandonnait le tout à la Miséricorde.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Elle qui, chaque fois qu'elle passait de la 4e à la 3e vitesse, paniquait à l'idée d'avoir enclenché la marche arrière, voilà qu'elle donnait la vie à une autre personne !Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- J'ai toujours pensé que ce qui donnait un sens à la vie d'un homme, c'était de protéger une femme.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie. Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Si l'on donnait du café au vaches, on trairait du café au lait.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La sortie de l'euro proposée par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, on a vu ce que ça donnait en Grande-Bretagne. Auteur : Valérie Pécresse - Source : « Valérie Pécresse s'est un peu égarée à propos de l'euro et du Royaume-Uni », Ambre Lefèvre, The Huffington Post, 20 février 2017
- La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Editorial de Charlie Hebdo, octobre 2012
- Plus il s'abandonnait, plus il était terrible.Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), V, 1
- Nous jouissions d'un imprévu limité, ce qui donnait une grande valeur à l'Histoire. Elle nous apprenait qu'il faut, en gros, s'attendre à ce qui a été.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Si la barbe donnait la science, les chèvres seraient toutes docteurs.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)
- Ils mangeaient abondamment. Chacun s'en donnait pour sa quote-part.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il donnait des explications en s'entourant de gestes excessifs.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Il restait là, taciturne et triste comme sont les grands comiques, l'oreille fermée à toutes les trivialités qui bourdonnait à ses côtés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Elle donnait comme on dérobe, - En se cachant aux yeux de tous.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
Les mots proches de « donnai »
Don Donataire Donateur, trice Donation Donc Dondaine Dondon Donjon Don juan Don-juanique Donnant, ante Donné, ée Donné Donnée Donnée Donner Donneur, euse Don-quichottisme Dont DonzelleLes mots débutant par don Les mots débutant par do
don Don dona doña donat donateur donateurs donatien donatienne donation donations donatrice Donazac donc Donceel Donchery Doncières Doncourt-aux-Templiers Doncourt-lès-Conflans Doncourt-lès-Longuyon Doncourt-sur-Meuse dondaine dondaines Dondas dondon dondons dong Dongelberg Donges dôngs Donjeux Donjeux donjon Donjon donjons donjuanesque donjuanisme Donk donna donnai donnaient donnais donnait donnâmes donnant donnant donnant-donnant donnas donnassent donnât
Les synonymes de « donnai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot donnai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « donnai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Donnai ?
Citations donnai Citation sur donnai Poèmes donnai Proverbes donnai Rime avec donnai Définition de donnai
Définition de donnai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot donnai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.