La définition de Néoménie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néoménie
Nature : s. f.
Prononciation : né-o-mé-nie
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé de nouveau, et l'autre signifie lune, mois.

Voir les citations du mot NéoménieSignification du mot Néoménie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néoménie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néoménie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néoménie ?


La définition de Néoménie

Terme d'astronomie ancienne. Nouvelle lune.


Toutes les définitions de « néoménie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉOMÉNIE. n. f.
T. d'Astronomie ancienne. Nouvelle lune. Il est aussi le Nom d'une fête qui se célébrait chez les anciens à chaque renouvellement de lune.

Littré

NÉOMÉNIE (né-o-mé-nie) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie ancienne. Nouvelle lune.

    Le premier jour du mois athénien.

  • 2Fête que célébraient les anciens à chaque renouvellement de lune. De l'Asie les paons ont passé dans la Grèce, où ils furent d'abord si rares, qu'à Athènes on les montra pendant trente ans à chaque néoménie comme un objet de curiosité, Buffon, Ois. t. IV, p. 14. La néoménie ou la fête qui se célébrait chez presque tous les peuples au temps de la nouvelle lune, est une preuve qu'ils étaient attentifs à saisir son retour, Bailly, Hist. astron. anc. p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉOMÉNIE, s. f. (Chronol.) c'est le jour de la nouvelle lune. Les néoménies sont d'un usage indispensable dans le calcul du calendrier des Juifs, qui leur donnent le nom de tolad.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

néoménie \ne.?.me.ni\ féminin

  1. (Astronomie ancienne) Nouvelle lune.
  2. Fête qui se célébrait chez les anciens à chaque renouvellement de lune.
    • Ainsi le premier jour de chaque mois, c'est-à-dire de la néoménie ou première apparition de la lune, était appelé calende, du verbe ?????, et alors on faisait un sacrifice solennel à Junon. (Charles Louis Fleury Panckoucke, ?uvres complètes d'Ovide, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉOMÉNIE, subst. fém.

ANTIQ. [Chez les Hébreux, les Grecs, les Romains]
A. ? Nouvelle lune; premier jour du mois lunaire. Les Grecs ne se servirent pas de la semaine. Ils divisaient leurs mois en trois décades de 10 jours chacune. Dans les mois de 29 jours, la troisième décade ne comptait que neuf jours. Le premier jour s'appelait la néoménie, puis on comptait de 1 à 10 (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.54).
B. ? Fête célébrée à l'occasion de la nouvelle lune. Les fêtes du calendrier hébraïque étaient d'abord les néoménies, premier jour du mois, puis la Pâque (...), la Pentecôte ou fête des semaines, qui arrivait le lendemain de sept fois sept jours après la Pâque (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.27).
Prononc. et Orth.: [ne?meni]. Lar. Lang. fr.: néoménie, nouménie. Étymol. et Hist. 1495 «fête qui se célébrait chez les Anciens à chaque renouvellement de la lune» (J. de Vignay, Mir. Hist., III, 47 ds Delb. Notes mss); 1694 «nouvelle lune» (Corneille). Empr. au lat. tardif neomenia «néoménie; nouvelle lune», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «commencement d'un mois ou d'une lune».

NÉOMÉNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 «fête qui se célébrait chez les Anciens à chaque renouvellement de la lune» (J. de Vignay, Mir. Hist., III, 47 ds Delb. Notes mss); 1694 «nouvelle lune» (Corneille). Empr. au lat. tardif neomenia «néoménie; nouvelle lune», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «commencement d'un mois ou d'une lune».

Néoménie au Scrabble


Le mot néoménie vaut 9 points au Scrabble.

neomenie

Informations sur le mot neomenie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néoménie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neomenie

Les mots proches de Néoménie

NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophytenéonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte


Mots du jour


Regratter     Tabelle     Pillage     Brintier     Pairie     Porcelainier     Satisfait, aite     Psalmodie     Avenir     Imparfaitement     

Les citations avec le mot Néoménie


Les citations du Littré sur Néoménie


  1. De l'Asie les paons ont passé dans la Grèce, où ils furent d'abord si rares, qu'à Athènes on les montra pendant trente ans à chaque néoménie comme un objet de curiosité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 14


  2. La néoménie ou la fête qui se célébrait chez presque tous les peuples au temps de la nouvelle lune, est une preuve qu'ils étaient attentifs à saisir son retour

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. anc. p. 33




Les mots débutant par Neo  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néoménie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néoméniePoèmes néoménieProverbes néoménie

La définition du mot Néoménie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néoménie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néoménie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.