Définition de « néo-classique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neo-classique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néo-classique pour aider à enrichir la compréhension du mot Néo-classique et répondre à la question quelle est la définition de neo-classique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « néo-classique »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉO-CLASSIQUE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Qui est relatif au néo-classicisme (v. néo-classicisme A, B). Courant, doctrine, lignée, période, style néo-classique. Cela n'empêche pas qu'il n'y ait dans certains milieux néo-classiques un snobisme de Bossuet (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p.108).Ce grand bâtiment de style néo-classique imitait le Panthéon de Rome (Green, Moïra, 1950, p.48).
II. ? Subst. masc. Adepte du néo-classicisme (v. néo-classicisme A, B). En 1843, 44 et 45, une immense, interminable nuée, qui ne venait pas d'Égypte, s'abattit sur Paris. Cette nuée vomit les néo-classiques, qui certes valaient bien plusieurs légions de sauterelles (Baudel., Art romant., P.Dupont, 1861, p.551).Néo-classiques, divisés en École Romane (Raynaud, Du Plessis, De La Tailhède) et Indépendants (Hérold, Quillard, Tailhade) (Thibaudet, Réflex. litt.,1936,p.11).
Prononc.: [neoklasik]. Étymol. et Hist. 1861 subst. (Baudel., loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de classique*. Fréq. abs. littér.: 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

néo-classique \ne.o.kla.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du néo-classicisme.
    • Dès lors, la cathédrale idéale n'est plus un type tel que les néo-classiques l'entendaient dans les exercices de l'école ou tel que le conçoivent Viollet-le-Duc et ses disciples. (Jean-Michel Leniaud, Les cathédrales au XIXe siècle, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1993)
  2. Partisan de l'école économique néo-classique
    • Les néo-classiques sont en quelques sortes les héritiers des auteurs classiques du XIXe siècle, qui à la suite d'Adam Smith (1723-1790), sont partisans du libre échange et voient dans le marché le meilleur mécanisme d'allocations des ressources. (Georges Liénard, L'insertion: défi pour l'analyse, enjeu pour l'action, Éditions Mardaga, 2001)

Adjectif - français

néo-classique \ne.o.kla.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au néo-classicisme.
    • Malgré son extension dans le temps, la production littéraire néo-classique a été faible et, en général, de mauvaise qualité. (Nicolas Balutet, Histoire de la Littérature latino-américaine, Éditions Confluences & Traverses, 2008)
    • Cette période voit également le triomphe d'une veine littéraire fortement néo-classique, dont les thématiques relèvent d'une universalité désincarnée et dont le modèle idéalisé est l'écriture française du XVIIe siècle. (Benoît Denis, La littérature francophone de Belgique : Périphérie et autonomie dans Le symbolique et le social, Éditions de l'Université de Liège, 2005)
  2. Qualifie un courant de pensée économique qui étudie la formation des prix, de la production et de la distribution des revenus à travers le mécanisme de l'offre et de la demande sur un marché.
    • La théorie néo-classique est née dans les années 1870 avec l'arrivée de l'approche marginaliste fondée par des économistes comme Léon Walras (1834-1910) ou Alfred Marshall (1842-1924). (Georges Liénard, L'insertion: défi pour l'analyse, enjeu pour l'action, Éditions Mardaga, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « néo-classique »

Composé du préfixe néo- et de l'adjectif classique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NÉO-CLASSIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1861 subst. (Baudel., loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de classique*.

néo-classique au Scrabble


Le mot néo-classique vaut 21 points au Scrabble.

neo-classique

Informations sur le mot neo-classique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néo-classique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neo-classique

Les rimes de « néo-classique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de néo-classique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de colérique      Rimes de Roosbeek      Rimes de beatniks      Rimes de caustiques      Rimes de diplomatique      Rimes de cryptique      Rimes de quadriplégique      Rimes de lithique      Rimes de catatonique      Rimes de symétrique      Rimes de fabriques      Rimes de kabbalistique      Rimes de domotique      Rimes de psychométrique      Rimes de systémique      Rimes de ornithologique      Rimes de république      Rimes de diagnostic      Rimes de cacique      Rimes de hémolytique      Rimes de cyanhydrique      Rimes de Spalbeek      Rimes de énergique      Rimes de narcotique      Rimes de gymniques      Rimes de alambics      Rimes de panceltique      Rimes de féeriques      Rimes de psychiatrique      Rimes de phénoménologique      Rimes de stratégiques      Rimes de sulfurique      Rimes de machinique      Rimes de terrifique      Rimes de traumatiques      Rimes de allergique      Rimes de dykes      Rimes de cybernétiques      Rimes de hydrographiques      Rimes de muriatique      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de bureautique      Rimes de mirifiques      Rimes de répliquent      Rimes de supersonique      Rimes de mélodramatiques      Rimes de platoniques      Rimes de chronologiques      Rimes de quantique      Rimes de anesthésique     

Mots du jour

colérique     Roosbeek     beatniks     caustiques     diplomatique     cryptique     quadriplégique     lithique     catatonique     symétrique     fabriques     kabbalistique     domotique     psychométrique     systémique     ornithologique     république     diagnostic     cacique     hémolytique     cyanhydrique     Spalbeek     énergique     narcotique     gymniques     alambics     panceltique     féeriques     psychiatrique     phénoménologique     stratégiques     sulfurique     machinique     terrifique     traumatiques     allergique     dykes     cybernétiques     hydrographiques     muriatique     ecclésiastiques     bureautique     mirifiques     répliquent     supersonique     mélodramatiques     platoniques     chronologiques     quantique     anesthésique     


Les citations sur « néo-classique »

Les citations sur néo-classique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neo-classique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « neo-classique »

NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophyte

Les mots débutant par neo  Les mots débutant par ne

néonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte

Les synonymes de « neo-classique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot néo-classique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « neo-classique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néo-classique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Néo-classique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations classique     Citation sur classique   Poèmes classique   Proverbes classique   Rime avec néo-classique    Définition de néo-classique  


Définition de néo-classique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néo-classique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot néo-classique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:12:46