La définition de Néolithique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Néolithique
Nature : adj.
Prononciation : né-o-li-ti-k'
Etymologie : Du grec, nouveau, et, pierre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néolithique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néolithique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néolithique ?
La définition de Néolithique
Qui appartient à la période de la pierre polie, ou période la plus récente dans l'emploi préhistorique des outils de pierre. âge néolithique, âge des instruments de pierre postérieur aux derniers grands changements subis par le globe.
Toutes les définitions de « néolithique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Géologie, de Paléontologie et de Préhistoire. Il se dit de la Dernière période de l'âge de pierre.
Littré
- Qui appartient à la période de la pierre polie, ou période la plus récente dans l'emploi préhistorique des outils de pierre. âge néolithique, âge des instruments de pierre postérieur aux derniers grands changements subis par le globe.
Les mines [du camp de Cissbury] sont de l'âge néolithique, quoique quelques-uns des instruments présentent des formes qui se rapprochent de celles de l'époque paléolithique
, Journ. offic. 4 janv. 1876, p. 74, 3e col.
Wiktionnaire
Adjectif - français
néolithique \ne.?.li.tik\ masculin et féminin identiques
-
(Géologie, Paléontologie, Préhistoire) Relatif à la dernière période de l'âge de la pierre polie.
- Il y a 10 000 ans, le lac était bien plus grand qu'aujourd'hui. Voilà 7 000 ans, il rétrécissait. Des tribus néolithiques ont alors érigé de mystérieux piliers de pierre dans des sites sacrés au-dessus du lac. ? (Neil Shea Au Kenya, les oubliés du lac Turkana, National Geographic le 15 juillet 2016)
- En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l'Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l'absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.? (Le fromage aurait été inventé en Europe, François Savatier, Pour la Science, 20 décembre 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉOLITHIQUE, adj. et subst. masc.
PRÉHISTOIRENéolithique au Scrabble
Le mot néolithique vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot neolithique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot néolithique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Néolithique
Néocorat Néocore Néocyte Néolithique Néologique Néologisme Néologue Néoménie Néophron Néophyte néo néo-barbares néo-classique néo-colonialisme néo-communiste néo-fascisme néo-fascistes néo-fascistes néo-figuration néo-flics néo-gangster néo-gothique néo-gothique néo-gothiques néo-grec néo-helléniques néo-malthusianisme néo-mauresque néo-mauresques néo-mouvement néo-réalisme néo-réaliste néo-réalistes néo-renaissant néo-romantique néo-russe néo-zélandais néo-zélandais néo-zélandaise néoclassique néocolonial néocolonialisme néocortex néofascisme néogothique néolibéralisme néolithique néolithique néolithiques néologisme néologismes néon néonatal néonatale néonazie néonazis néonazis néons Néons-sur-Creuse néophyteMots du jour
Pharamineux, euse Intellectif, ive Auprès Perceptif, ive Vieillard Reginglette Tocane Anglais, aise Postscript Bastonnade
Les citations avec le mot Néolithique
- Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)
- J'ai l'intelligence néolithique.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques
Les citations du Littré sur Néolithique
- Il n'est jusqu'ici nullement prouvé que les trépanateurs néolithiques [de la période néolithique] aient employé le procédé de rotationAuteur : BROCA - Source : Rev. anthrop. t. VI, p. 37
Les mots débutant par Neo Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Néolithique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur néolithique
Poèmes néolithique
Proverbes néolithique
La définition du mot Néolithique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néolithique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néolithique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.