Définition de « néologismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neologismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néologismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Néologismes et répondre à la question quelle est la définition de neologismes ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de néologisme.

    Pas de définition complémentaire
    NÉOLOGISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1734 «habitude d'employer des termes nouveaux» (Le Pour et le Contre, t.5, p.98); 2. 1787 «les mots nouveaux eux-mêmes et l'habitude d'en inventer» (Fér.). Formé des élém. néo-* et -logie*, et du suff. -isme*.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « habitude considérée comme fautive d'abuser de la néologie, soit en créant, soit en utilisant de nombreux mots nouveaux ». Attesté de 1731 (Martinière, Introduction, page 141 : On poussa le mauvais goût jusqu'à l'acheter par des figures forcées & trop hardies, par un style décousu, & qui sous prétexte de dire beaucoup en peu de mots, ne dit rien comme il faloit le dire [?] & il se forma une Cabale où malheureusement quelques Academiciens s'engagerent, & elle tâcha de mettre ce mauvais goût à la mode. C'est ce qu'on a appellé Neologisme) à 1878 (Ac7 : Néologisme, s. m. Habitude et affectation de néologie). - 
    B. « unité lexicale, tour nouveau que l'on introduit dans une langue donnée » (linguistique). Attesté depuis 1787 (Féraud : Néologie, s. f. Néologisme se dit des mots nouveaux eux?mêmes). Une attestation en 1768 dans Féraud, Dictionnaire grammatical crée un doute concernant une possible antédatation, la citation n'étant pas assez explicite pour trancher en faveur du sens A. ou B. : Néologisme, Néologue [?] On appelle Néologues ceux qui emploient des mots nouveaux. - 
    C. « mot nouveau créé soit à partir de sons, soit par fusion ou de fragments de mots usuels, et utilisés par un malade dans certains états délirants » (psychiatrie). Attesté depuis 1892 (Seglas, Troubles, page 46 : Quoique le mot néologisme ne s'applique strictement qu'à la création d'un vocable nouveau, nous engloberons aussi sous ce nom, afin de ne pas multiplier les divisions, les cas où les mots usuels sont défigurés ou détournés de leur sens habituel [paralogismes] : tous ces faits ayant d'ailleurs, en médecine mentale, une signification analogue). Contrairement à ce qu'indique le TLF, l'attestation de Féraud 1787 ne peut être retenue pour ce sens, car elle ne fait manifestement pas référence aux troubles du langage décrits en médecine mentale mais au sens B. Pour ce qui est de l'attestation de 1810 (luc, Géologie) citée par le FEW pour dater ce sens, il s'agit en réalité du sens B. : « mot nouveau ou détourné de sa signification ordinaire ». - 

    Origine :
    Formation française : dérivé du substantif néologie* à l'aide du suffixe ?isme* (cf. II. C. 1.). Cette formation semble avoir été inspirée par le modèle de termes grecs tels que ??????????? subst. masc. « nouveau baptême » (Trapp 5, page 1074). Au 18e siècle, néologie et néologisme étaient d'abord employés de façon péjorative. Au début du 19e siècle, il s'est opéré une différenciation sémantique entre les deux parasynonymes, comme l'explique clairement en 1801 Mercier, Néologie, 28 : « La néologie est l'art de former des mots nouveaux pour des idées ou nouvelles ou mal rendues. Le néologisme est la manie d'employer des mots nouveaux sans besoin ou sans goût. La néologie a ses règles ; le néologisme n'a pour guide qu'un vain caprice ». Cf. von Wartburg in FEW 7, 93a, neos.


    Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Aurélie Merlo.. - Relecture mise à jour 2009 : Gilles Petrequin ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Yan Greub ; Esther Baiwir ; Franz Rainer ; André Thibault.


    néologismes au Scrabble


    Le mot néologismes vaut 13 points au Scrabble.

    neologismes

    Informations sur le mot neologismes - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néologismes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neologismes

    Les rimes de « néologismes »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de néologismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de tantrisme      Rimes de néologismes      Rimes de lyrisme      Rimes de léninisme      Rimes de organisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de esthétisme      Rimes de déterminisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de immobilisme      Rimes de centralisme      Rimes de euphémismes      Rimes de mimétisme      Rimes de mysticismes      Rimes de prosélytisme      Rimes de cyclisme      Rimes de internationalisme      Rimes de Nismes      Rimes de économisme      Rimes de immoralisme      Rimes de autisme      Rimes de culturalismes      Rimes de séismes      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de monothéismes      Rimes de socialismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de anévrismes      Rimes de schématisme      Rimes de automatisme      Rimes de ascétisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de civisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de nazisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de sectarisme      Rimes de égoïsme      Rimes de obscurantisme      Rimes de sophisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de strabisme      Rimes de scepticisme      Rimes de syllogisme      Rimes de solécismes      Rimes de judaïsme      Rimes de sexisme     

    Mots du jour

    tantrisme     néologismes     lyrisme     léninisme     organisme     aérodynamisme     marxisme-léninisme     dreyfusisme     esthétisme     déterminisme     anticléricalisme     postmodernisme     immobilisme     centralisme     euphémismes     mimétisme     mysticismes     prosélytisme     cyclisme     internationalisme     Nismes     économisme     immoralisme     autisme     culturalismes     séismes     antidreyfusisme     monothéismes     socialismes     esclavagisme     anévrismes     schématisme     automatisme     ascétisme     équilibrisme     civisme     égocentrismes     nazisme     révisionnisme     sectarisme     égoïsme     obscurantisme     sophisme     protectionnisme     strabisme     scepticisme     syllogisme     solécismes     judaïsme     sexisme     


    Les citations sur « néologismes »

    Les citations sur néologismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neologismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neologismes »

    NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophyte

    Les mots débutant par neo  Les mots débutant par ne

    néonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte

    Les synonymes de « neologismes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot néologismes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neologismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néologismes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néologismes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néologismes     Citation sur néologismes   Poèmes néologismes   Proverbes néologismes   Rime avec néologismes    Définition de néologismes  


    Définition de néologismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néologismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néologismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:03:21