La définition de Incompatible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incompatible
Nature : adj.
Prononciation : in-kon-pa-ti-bl'
Etymologie : In.... 1, et compatible.

Voir les citations du mot IncompatibleSignification du mot Incompatible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incompatible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incompatible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incompatible ?


La définition de Incompatible

Qui ne peut, en parlant des personnes, s'accommoder d'une chose.


Toutes les définitions de « incompatible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMPATIBLE. adj. des deux genres
. Qui présente de l'incompatibilité. Ces deux caractères sont incompatibles. Attribuer à la matière des propriétés incompatibles. L'amour de Dieu et l'amour des richesses sont incompatibles. La douceur n'est pas incompatible avec la fermeté. De telles lois sont incompatibles avec nos mœurs. Les fonctions de juge sont incompatibles avec celles de notaire. Ces deux emplois sont incompatibles.

Littré

INCOMPATIBLE (in-kon-pa-ti-bl') adj.
  • 1Qui ne peut, en parlant des personnes, s'accommoder d'une chose. [Coriolan] l'homme le plus incompatible avec l'injustice, mais le plus dur et le plus aigri, Bossuet, Hist. III, 6.

    Il se dit de ceux qui ne peuvent se supporter l'un l'autre. Qui ne voit sur ce fondement que les luthériens et les calvinistes sont deux nations irréconciliables et incompatibles dans le fond?? Bossuet, Var. add. XIV, § 12. Que si vous me demandez comment tant de factions opposées et tant de sectes incompatibles qui se devaient apparemment détruire les unes les autres, ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal?, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Absolument. Je trouve d'ailleurs que d'être comme incompatible et de ne pouvoir souffrir que des gens qui nous reviennent, c'est une heureuse invention pour se rendre insupportable à la plupart des dames, Méré, Revue des Deux-Mondes, 1848, t. XVIII, p. 75. Vaut-il mieux être farouche, dédaigneux, incompatible et toujours mordant?? Fénelon, Dial. des morts anc. XVII.

    Il se dit aussi d'animaux qui ne peuvent s'accoupler ensemble. M. le marquis de Spontin-Beaufort, ayant tenté cette même union du chien et de la louve, a très bien réussi?; et dès lors il a trouvé et suivi, mieux que moi, les routes et les moyens que la nature se réserve pour rapprocher quelquefois les animaux qui paraissent être incompatibles, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 12.

  • 2 Fig. Qui n'est pas compatible, en parlant de choses qu'on ne peut associer. Ta vie avec la sienne est trop incompatible, Corneille, Héracl. III, 2. La charité qui, de sa nature, a la force de nous unir inséparablement à Dieu, par là est incompatible avec l'état de péché, Bossuet, 5e écrit, 12. Le plaisir et la gloire dans cette vie sont incompatibles, Bourdaloue, Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 411. On ne doit pas mêler cet impôt avec d'autres impositions, quelles qu'elles puissent être, avec lesquelles il est incompatible de sa nature, Vauban, Dîme, p. 234. Sans cesse elle présente à mon âme étonnée L'empire incompatible avec votre hyménée, Racine, Bérén. V, 6. Oserai-je dire que le c?ur seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles?? La Bruyère, IV. être né grand et vivre en chrétien n'ont rien d'incompatible, Massillon, Pet. car. Respect. Jamais on ne vit un plus grand exemple, que le courage n'est point incompatible avec la mollesse, Voltaire, Louis XIV, 13. Ce Chinois était lettré et négociant, deux choses qui ne devraient point être du tout incompatibles, et qui le sont devenues chez nous, Voltaire, Dict. phil. Gloire, Glorieux. La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse, Vauvenargues, Max. XX.

    Absolument. Attribuer à la matière des qualités incompatibles.

  • 3 Terme de jurisprudence. Se dit des dignités, des fonctions, des places qui ne peuvent être réunies dans la même personne. Cet homme à petit collet et grand ami des jésuites [Fouquet] possède deux charges qui sont incompatibles, Patin, Lett. t. II, p. 157.

    Terme de droit canon. Se dit des offices et des charges qui ne peuvent être possédés en même temps par une même personne.


HISTORIQUE

XVe s. Ces deux princes [Louis XI et Charles le Téméraire] avoient conditions et m?urs incompatibles, et volontés toutes discordantes, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Ce n'est point chose incompatible d'user de ses biens comme chrestien, et comme vertueux ensemble, Lanoue, 176. Cela a rendu les gens si incompatibles, que, hantans ensemble, ils sont contrains de pratiquer souvent ce proverbe, qui dit, aujourd'hui ami, demain ennemi, Lanoue, 247. Les quinze luy ont bientost quitté toute la charge, le connoissant incompatible [insociable], Carloix, II, 2. Les deux estats [emplois] estoient sans doute incompatibles, Carloix, II, 8. Il devint si hagart, presumptueux et brave, qu'il estoit incompatible et intolerable à un chacun, Josèphe, Guerre, Trad. de des Essars, I, 18. Cette altercation [marchander] à laquelle et mon humeur et ma forme de parler est du tout incompatible, Montaigne, I, 313.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCOMPATIBLE. Ajoutez?:
4 Absolument. Il est incompatible, il répugne, il ne se peut. Je n'ose? ni espérer ni promettre qu'en ma façon de vivre ordinaire il n'y ait encore je ne sais quoi qui a besoin de changement?; est-il incompatible aussi qu'en moi ne se rencontrent beaucoup de choses qu'il faut? corriger?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCOMPATIBLE. adj. (Phys.) qui ne peut subsister ou demeurer avec un autre sans le détruire. Ainsi on dit que le froid & le chaud sont incompatibles dans un même sujet ; de même le mouvement & le repos sont incompatibles dans un même corps. Lorsque les états de deux corps sont incompatibles, il doit nécessairement arriver du changement dans l'état de tous les deux, ou dans celui de l'un des deux. Ainsi quand un corps en mouvement vient en frapper un autre en repos, il faut nécessairement que le choc le meuve, ou que s'il reste en repos, le choquant perde son mouvement, ou change de direction. Voyez Communication. (O)

Incompatible, (Jurispr.) se dit de ce qui ne peut s'accorder avec quelqu'autre chose. Les bénéfices & les charges sont incompatibles lorsqu'on ne peut les posseder en même tems. Voyez Bénéfices & Offices. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

incompatible \??.k??.pa.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas compatible.
    • Il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l'homme civilisé luttaient en lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l'édition de 1921)
    • Un courant soviétologique plus spécifiquement politologique met l'accent sur des processus de changement politique sui generis qui semblent indiquer une orientation évolutionniste incompatible avec les postulats des théories de la modernisation. (Nicolas Hayoz, L'étreinte soviétique, Droz, 1997, page 164)
    • Les politiques visant à « désethniser », ou à éliminer d'une autre façon des groupes ou certains éléments de leur culture, sont inacceptables sauf dans le cas de coutumes incompatibles avec les lois et usages des nations civilisées et avec les droits civiques et humains généralement admis, et dans le cas de coutumes spécifiées comme répréhensibles dans les accords internationaux. (Le Monde moderne, 1978, volume 16, page 98)
  2. (Mathématiques) En probabilités, se dit de deux ou plusieurs événements deux à deux disjoints.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMPATIBLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant de chose(s)] Qui ne peut (peuvent) coexister. Concept(s), défaut(s), dogme(s), élément(s), plan(s), terme(s), vice(s) incompatible(s); aspiration(s), chose(s), conclusion(s), croyance(s), faveur(s), méthode(s), solution(s), théorie(s), vision(s) incompatible(s); déclarer incompatible :
Toute souveraineté étrangère est incompatible avec l'exercice de toute autorité spirituelle dans l'intérieur de l'empire. Recueils textes hist.,1810, p. 166.
Rem. Ne peut s'employer au sing. absol. et sans la prép. avec.
B. ? Vx et rare. [En parlant d'une pers. ou d'un trait de sa personnalité] Qui ne peut s'entendre avec quelqu'un. Vous étiez de la vieille marine, disait-il, vos préjugés et ceux de la nouvelle devaient vous rendre incompatibles l'un à l'autre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 824).On a beau chercher pourquoi Piron et Voltaire ne s'aimaient pas, il n'y a qu'une bonne raison à en donner : c'est qu'ils ne pouvaient s'aimer et qu'ils étaient incompatibles, antipathiques (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 434).
? P. ext. Qui a mauvais caractère. Caractère incompatible. Il blâme, il critique, il raille même, il hausse les épaules, il est ce qu'on appelle un mauvais coucheur, et ce qu'on appelait alors être incompatible (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 444).
Rem. Dans ce cas incompatible au sing. peut être employé absolument.
C. ? Spécialement
1. CHIM. [En parlant d'un médicament] Qu'on ne peut administrer en même temps qu'un autre. Médicament(s), produit(s), traitement(s), soins incompatible(s) (d'apr. Duval 1959).
2. DR. [En parlant d'une fonction, d'une charge] Qui, légalement ne peut être cumulable avec une autre par une même personne. Les fonctions de membre du conseil d'administration d'une caisse générale sont incompatibles avec tout emploi d'agent d'un organisme de sécurité sociale (Réforme Séc. soc.,1968, p. 38).
3. LOG. [En parlant de deux ou plusieurs propositions] ,,Qu'on n'a pas le droit d'affirmer simultanément`` (Lal. 1968). Relations incompatibles.
4. MATH. [En parlant d'un système d'équations] ,,Dont l'ensemble des solutions est vide`` (Chamb. 1972).
II. ? Subst. Personne(s) ou chose(s) ne pouvant coexister. On peut dire, à la lettre, que par cette démarche in extremis du prélat qui se déclarait son incompatible, il a été exclu, presque banni de l'Académie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1867, p. 424).Entre 1900 et 1935 (...) régnèrent brutalement des parfums qui s'en prenaient à la pharmacopée, et mariaient des incompatibles (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 183).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?patibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 3equart xves. (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 225). Empr. au lat. médiév.incompatibilis « incompatible » (1424, 1444 ds Latham); cf. le lat. médiév. incompassibilis (ca 1239, ibid.), d'où l'empr. m. fr. incompassible (1370-72 Oresme, Ethiques, éd. A.D. Menut, N. 4, p. 459). Fréq. abs. littér. : 422. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 492; xxes. : a) 395, b) 850. Bbg. Gohin 1903, p. 230, 322.

INCOMPATIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 3equart xves. (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 225). Empr. au lat. médiév.incompatibilis « incompatible » (1424, 1444 ds Latham); cf. le lat. médiév. incompassibilis (ca 1239, ibid.), d'où l'empr. m. fr. incompassible (1370-72 Oresme, Ethiques, éd. A.D. Menut, N. 4, p. 459).

Incompatible au Scrabble


Le mot incompatible vaut 19 points au Scrabble.

incompatible

Informations sur le mot incompatible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incompatible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incompatible

Les mots proches de Incompatible

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Obliquité     Jonchée     Doctrinal, ale     Dogmatisme     Remerciant, ante     Échoïque     Infortifiable     Affirmativement     Entre-cueillir     Mentir     

Les citations avec le mot Incompatible


  1. La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est incompatible avec la société civilisée.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  3. La vraie création isole et exige des sacrifices incompatibles avec une vie agréable.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


  4. L'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  5. Le calembour est incompatible avec l'assassinat.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  6. Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Nous sommes dans un âge critique, c'est-à-dire un âge où coexistent nombre de choses incompatibles, dont les unes et les autres ne peuvent ni disparaître, ni l'emporter.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  8. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre. Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  9. Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  10. Oserais-je dire que le coeur concilie les choses contraires, et admet les incompatibles?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  11. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  12. O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


  13. L'art et la vérité peuvent partager le même lit sans que ça les empêche d'être incompatibles.

    Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)


  14. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  15. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


  16. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  17. La vraie douleur est incompatible avec l'espoir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  18. Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  19. Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  20. Etre une femme et se taire sont deux choses incompatibles.

    Auteur : Tirso de Molina - Source : Le timide au Palais (1609), II, 12


  21. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  22. Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. Car la religion et l'humour sont incompatibles.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  24. L'excès de vérité envers soi-même est incompatible avec l'action. Il est même néfaste.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  25. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


Les citations du Littré sur Incompatible


  1. Il avait toujours remarqué que cette belle humeur est incompatible avec la cruauté

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19


  2. Oserai-je dire que lui seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  3. Ceux qui croiraient l'esprit de la nation française incompatible avec les arduosités de la plus subtile dialectique, auraient contre eux l'histoire de la philosophie pendant les cinq siècles qui suivirent le dixième

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 131


  4. Le sommeil n'est point incompatible avec la ferveur

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. XI


  5. Cette altercation [marchander] à laquelle et mon humeur et ma forme de parler est du tout incompatible

    Auteur : MONT. - Source : I, 313


  6. Le pédantisme et la justesse d'esprit sont incompatibles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24, 1er entret.


  7. L'on eust irremissiblement peché de confiner avecques ung mary fascheux et incompatible une telle damoiselle

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 7


  8. Ta vie avec la sienne est trop incompatible

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 2


  9. Le plaisir et la gloire dans cette vie sont incompatibles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 411


  10. Elle [une entreprise] exigeait des soins, des loisirs incompatibles avec des occupations surmenantes

    Auteur : DELASIAUVE - Source : le Progrès médical, 22 juil. 1876, p. 651, 1re col.


  11. Jamais on ne vit un plus grand exemple, que le courage n'est point incompatible avec la mollesse

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 13


  12. Oserai-je dire que le coeur seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  13. Je n'ose.... ni espérer ni promettre qu'en ma façon de vivre ordinaire il n'y ait encore je ne sais quoi qui a besoin de changement ; est-il incompatible aussi qu'en moi ne se rencontrent beaucoup de choses qu'il faut.... corriger ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  14. Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible.... il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  15. En remontant aux premières traces de mon être sensible, je trouve des éléments qui, semblant quelquefois incompatibles, n'ont pas laissé de s'unir pour produire avec force un effet uniforme et simple

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  16. La charité qui, de sa nature, a la force de nous unir inséparablement à Dieu, par là est incompatible avec l'état de péché

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e écrit, 12


  17. À travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.


  18. Le repos et la liberté me paraissent incompatibles : il faut opter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pologne, 1


  19. La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. XX.


  20. Il y a, sans mentir, de certains mérites qui ne sont point faits pour être ensemble, de certaines vertus incompatibles

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Mon Sauveur, vous êtes trop incompatible, on ne peut s'accommoder avec vous ; la multitude ne sera pas de votre côté ; aussi, mes frères, ne la veut-il pas ; c'est la multitude qu'il a noyée par les eaux du déluge ; c'est la multitude qu'il a consumée par les feux du ciel ; c'est la multitude qu'il a abîmée dans les flots de la mer Rouge

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité, 3


  22. Ô Dieu ! qu'est-ce donc que l'homme ? est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Il ne faut jamais toucher au gouvernement établi que lorsqu'il devient incompatible avec le bien public

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. III, 18


  24. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps ; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 32


  25. Il [Leibnitz] réunissait deux grandes qualités presque incompatibles, l'esprit d'invention et celui de méthode

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incompatible ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incompatiblePoèmes incompatibleProverbes incompatible

La définition du mot Incompatible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incompatible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incompatible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.