La définition de René, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
René, ée
Nature : part. passé de renaî
Prononciation : re-né, née
Etymologie : Re..., et endurcir ; wallon, rideuri.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rené, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rené, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de René, ée ?
La définition de René, ée
Les hommes renés dans la vallée de Josaphat.
Toutes les définitions de « rené, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture. Rêne de bride. Rêne de mors. Ajuster les rênes. Il y a une rêne de rompue. La rêne droite est plus courte que la gauche. Fig. et dans le style soutenu, Les rênes de l'État, du gouvernement, L'administration souveraine, la haute administration de l'État. Prendre en main les rênes de l'État. Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
Littré
-
1Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride.
Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes
, Racine, Phèdre, V, 6.Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées
, Fénelon, Tél. IV.Ajuster les rênes, saisir les rênes avec le pouce et l'index de la main droite, et les élever perpendiculairement jusqu'au bouton fixe qui se trouve à leur extrémité.
Partager les rênes, prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.
Fausse rêne, longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure.
Familièrement. Prendre la cinquième rêne, s'attacher aux crins et à la selle pour retrouver son équilibre sur le cheval.
-
2 Fig. Gouvernement, direction.
Lorsque Justinien tient les rênes du monde
, Rotrou, Bélis. I, 6.Elle se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un héraut chargé des volontés d'Athènes De l'État en ses mains vient remettre les rênes
, Racine, Phèdre, II, 6.Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde
, Voltaire, Hist. parl. XXIX.Les plus vastes empires, où tout se soutient par sa propre masse, et où les rênes de l'État peuvent tomber entre les mains d'un sot, sans que les affaires cessent d'aller
, Rousseau, Hél. VI, 5.On l'invita [Périclès] à reprendre les rênes du gouvernement, et il les reprit, mais il mourut de la peste quelques mois après
, Condillac, Hist. anc. II, 5.Ah?! si de telles mains, justement souveraines, Toujours de cet empire avaient tenu les rênes
, Chénier, Hymne à la France. - 3 Terme d'anatomie. Rênes ou frein de la glande pinéale, nom donné aux pédoncules supérieurs de ce corps.
SYNONYME
GUIDES, RÊNES. Un cheval de selle a des rênes, un cheval de voiture a des guides. Cependant rênes se dit en tout cas dans le style noble.
HISTORIQUE
XIe s. Son cheval [il] broche, si li lasche la resne
, Ch. de Rol. XCVIII.
XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, E la reisgne del frein tint en la main senestre
, Th. le mart. 38.
XIIIe s. Si tost com l'achoisit [l'aperçut], [il] a sa resne tirée [a arrêté son cheval]
, Berte, XLVI.
XVIe s. S'estant parfaictement commis l'un à l'autre, ils [Lélius et Gracchus] tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'autre
, Montaigne, I, 214.
Encyclopédie, 1re édition
RÊNE, s. f. terme de Bourrelier, les rênes sont deux longes de cuir attachées à la branche de la bride ; elles sont dans la main du cavalier, font agir l'embouchure, tiennent la tête du cheval sujette, & servent à le conduire, soit à droite, soit à gauche.
Ce qu'on appelle fausse rêne, est une longe de cuir qu'on patte quelquefois dans l'arc du banquet, pour faire donner un cheval dans la main, ou pour lui faire plier l'encolure. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rêne \??n\ féminin
-
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture.
- Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- (Figuré) Objet évoquant l'aspect d'une rêne.
-
Tu t'es encore mis cette nuit un papier à papillotes sur le front, hein, mâtine ? Enfin?
Elle lâchait ma rêne de cheveux, s'éloignait de moi pour me mieux voir. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 44)
-
(Figuré) (Soutenu) (Au pluriel) Symbolise le pouvoir que l'on exerce sur quelque chose.
- Par un hardi coup d'état Si Ahmed Ben Moussa s'était alors emparé du grand-vizirat et des rênes du gouvernement, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 61)
- Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
- Greg Kroah-Hartman, responsable de manière temporaire du noyau Linux, a publié la version 4.19 du noyau Linux. Mais, c'est Linus Torvalds qui va finalement reprendre les rênes du projet pour le développement de Linux dans ses moutures 4.20 puis 5.0. ? (Rénald Boulestin, Linus Torvalds reprend du service après la publication du noyau Linux 4.19, Silicon.fr, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÊNE, subst. fém.
René, ée au Scrabble
Le mot rené, ée vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot rene--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rené, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de René, ée
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
-
omniprésentes nudiste réaffecté recoiffant débattis épaterait martyres difficulté balbutiant mettaient
Les citations avec le mot René, ée
Les citations du Littré sur René, ée
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de René, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rené, ée
Poèmes rené, ée
Proverbes rené, ée
La définition du mot René, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot René, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification René, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.