La définition de Parque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parque
Nature : s. f.
Prononciation : par-k'
Etymologie : Lat. Parca, que quelques-uns tirent de parcere, épargner, par antiphrase, attendu que les Parques n'épargnent personne. Preller le rattache à partus, enfantement, y voyant des déesses présidant aux naissances ; mais comment expliquer le t changé en c ? D'autres rapprochent parca de pars, partiri.

Voir les citations du mot ParqueSignification du mot Parque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parque ?


La définition de Parque

Chacune des trois déesses qui filaient, dévidaient et coupaient le fil de la vie des hommes (on met une majuscule) ; elles appartiennent au polythéisme latin. Les Parques sont Clotho qui file, Lachésis qui dévide, et Atropos qui coupe le fil de la vie.


Toutes les définitions de « parque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARQUE. n. f.
Chacune des trois déesses de la Fable, nommées Clotho, Lachésis et Atropos, qui filent, dévident et coupent le fil de la vie des hommes. On met ici ce mot parce qu'il entre dans plusieurs expressions figurées pour signifier la vie et la mort. Les ciseaux de la parque. La Parque a tranché le fil de ses jours.

Littré

PARQUE (par-k') s. f.
  • 1Chacune des trois déesses qui filaient, dévidaient et coupaient le fil de la vie des hommes (on met une majuscule)?; elles appartiennent au polythéisme latin, et furent assimilées aux ?????? ou ????? du polythéisme hellénique. Les Parques sont Clotho qui file, Lachésis qui dévide, et Atropos qui coupe le fil de la vie. Les Parques d'une même soie Ne dévident pas tous nos jours, Malherbe, III, 1. ? La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également, La Fontaine, Fabl. XI, 8. La Parque à filets d'or n'ourdira point ma vie?: Je ne dormirai point sous de riches lambris, La Fontaine, ib. XI, 4. Qu'on ne voit point mes pas sous l'âge chanceler, Et qu'il reste à la Parque encor de quoi filer, Boileau, Sat. I. La Parque sur nos pas fait courir devant elle Midi, le soir, la nuit, et la nuit éternelle, Chénier, Élég. XXXIII.
  • 2La mort. Oui, je lui ferai voir par d'infaillibles marques Qu'un véritable amour brave la main des Parques, Corneille, Hor. IV, 5. Que mon fils soit enlevé par la Parque, Ou que le ciel le rende à mes souhaits, La Fontaine, Fauc. La Parque, ravissant ou son fils ou sa fille, A-, t-elle moissonné l'espoir de sa famille?? Boileau, Sat. X.
  • 3Les Parques du Nord sont les Valkyries.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô que trois et quatre fois heureux soient ceux qui plantent choux?! Ô Parces, que ne me filastes vous pour planteur de choux?! Rabelais, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
PARQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1512 [éd.] myth. (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, foE VI vo: les trois Deesses nommees Parques [Pource qu'elles nespargnent personne. Aincois donnent les destinees a chascun ainsi quil leur plait)]; 2. 1550 La Parque «la mort» (Ronsard, Odes I, 9, 65 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.112). Empr. au lat. Parca, nom de chacune des trois déesses qui filent et tranchent le fil des vies humaines.

Parque au Scrabble


Le mot parque vaut 15 points au Scrabble.

parque

Informations sur le mot parque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parque

Les mots proches de Parque

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Angélique     Pharmaceutique     Aubépine     Réincorporer     Douer     Conservataire     Sobrement     Compromis     Textuel, elle     Réconciliation     

Les citations avec le mot Parque


  1. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  2. En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.

    Auteur : Jérôme Attal - Source : Le Voyage près de chez moi (2013)


  3. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  4. L’indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd’hui, es-tu indifférente ? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d’autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ?

    Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


  5. Le parquet ayant demandé une peine planché, il retira sa plinthe.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  6. L'hétérosexualité c'est aussi naturel que l'enclos électrique dans lequel on parque les vaches.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  7. Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


  8. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
    Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  9. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  10. Le vieux parquet ciré se souvient d'anciens bals dont les danseurs sont morts. Leurs cavalières tournent aux bras du ciel, taille serrée dans leur robe à trois temps.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  11. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  12. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


  13. Menuisier : Officier de justice dont le métier consiste à déposer des plinthes au parquet

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parque qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  16. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


  17. Le délibéré ne fut pas long; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  18. Il devient si difficile de se parquer qu'on y parvient plus, même dans les zones de stationnement interdit.

    Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


  19. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  20. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  21. C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  22. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
    Des objets sans valeur traînant sur le parquet
    Peut-être devinant quel alcool me manquait
    Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
    Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  23. Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  24. O que trois ou quatre fois heureux sont ceux qui plantent choux!.. O Parques, que ne me filâtes-vous pour planteur de choux!

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 18


  25. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


Les citations du Littré sur Parque


  1. Le chien à trois têtes, et les trois Parques, et les trois Furies sont des agneaux en comparaison de nos Sylla et de nos Marius

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, V


  2. Quatre scadrons parquez en lieux divers

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 95


  3. Après ce que icellui varlet fu retourné ou parquet où sont les prisonniers qui y sont mis pour debte

    Auteur : DU CANGE - Source : parquetum.


  4. Adventuriers veissiez, en leurs ordres parquez, Tous prestz en ung moment de donner et chocquer

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 140


  5. Les Parques à ma mère, il est vrai, l'ont prédit, Lorsqu'un époux mortel fut reçu dans son lit

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  6. Une nouvelle étoile qui parut de son temps [Hipparque] lui fit entreprendre un catalogue de ces astres pour mettre la postérité en état de reconnaître les changements que le spectacle du ciel pourrait éprouver

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 2


  7. Les princes du sang n'accuseront pas M. le Prince, ce héros, d'avoir manqué de hauteur, ni d'entreprises hardies en faveur de leur rang, témoin le traversement du parquet au parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 174, 71


  8. 28 octobre 1685 : Après la messe, le roi alla tirer dans les parquets nouveaux

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 240


  9. La Parque à ce mot lui coupe la parole

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  10. .... La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  11. Tisiphone désarmée, la Parque oisive, Mégère attendrie, le monarque des mânes lui-même étonné de se trouver sensible ; telles sont les images parlantes et les éloquentes allégories sous lesquelles la première antiquité se plaît à nous peindre la puissance de l'harmonie dès les temps héroïques

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. sur l'harmonie


  12. Mais sitôt que d'un trait de ses fatales mains La parque l'eut rayé [Molière] du nombre des humains, On reconnut le prix de sa muse éclipsée

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  13. J'ai toujours vu ma dame avoir toutes les marques De n'être point soumise à l'outrage des Parques

    Auteur : MALH. - Source : V, 24


  14. Qu'on ne voit point mes pas sous l'âge chanceler, Et qu'il reste à la Parque encor de quoi filer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  15. La Parque qui tournait ce précieux fuseau....

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8


  16. Car elle avait appris de la bouche des Parques, Que du haut sang troyen, semence des monarques, Descendrait une gent invincible aux combats

    Auteur : CARD. - Source : DUPERRON, Énéide, I


  17. Le roy alla coucher droit au pied des Alpes, où il fit parquer son camp

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII, p. 155, dans LACURNE


  18. Les Parques me filaient des jours d'or et de soie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  19. La Parque, ravissant ou son fils ou sa fille, A-, t-elle moissonné l'espoir de sa famille ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  20. Le calcul des parallaxes, grande et belle découverte qui fut un pas vers la perfection de l'astronomie, et qui suffirait pour immortaliser Hipparque

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. I, p. 96


  21. Ô Parces [Parques], que ne me fillastes vous pour planteur de choulx ?

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  22. Elle invoque à grands cris tous les dieux du Ténare, Les Parques, Némésis, Cerbère, Phlégéthon....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  23. Là des troupeaux parqués en de gras pâturages

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, XI


  24. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes ; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place

    Auteur : DAUBENTON - Source : ib. p. 380


  25. Pour mon appartement cinq chambres parquetées à force de miroirs semblaient être enchantées

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, IV, 3




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parque ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parquePoèmes parqueProverbes parque

La définition du mot Parque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.