La définition de Cage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cage
Nature : s. f.
Prononciation : ka-j'
Etymologie : Bourguig. caige ; wallon, chaive ; namur. chaife ; provençal moderne, gavi, s. m. ; espagn. et port. gavia ; ital. gabbia et gaggia ; Venise et Sardaigne, cabbia ; du latin cavea, de même radical que cavus, creux (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cage ?
La définition de Cage
Petite loge portative où l'on a des oiseaux vivants.
Toutes les définitions de « cage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des oiseaux. Mettre un oiseau dans sa cage. Grande cage. Belle cage. Cage à poulets. Il se dit aussi de Certaines loges portatives d'assez grandes dimensions, garnies de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinées à renfermer des animaux et même des hommes. Ce lion a été transporté en Europe dans une cage. Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer. Par analogie, en termes d'Architecture, La cage d'un escalier, Espace compris entre les murs qui enferment un escalier. La cage d'un clocher, L'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher. On dit de même La cage d'un moulin à vent. En termes d'Arts, Cage d'ascenseur désigne l'Appareil en forme de cage où s'introduisent les personnes qui se servent de l'ascenseur pour gagner tel ou tel étage d'une maison ou d'un édifice. En termes de Mines, il désigne la Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits. Cage d'extraction désigne la Benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine. Cage à eau désigne la Benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration. En termes d'Horlogerie, Cage de montre, de pendule, Boîte qui renferme le mouvement. En termes de Pêche, on appelle
CAGE un Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.
Littré
-
1Petite loge portative où l'on a des oiseaux vivants.
Oui, mais j'aperçois des réseaux?; En cage on mettra les oiseaux
, Béranger, Enrh. -
2Loge portative ou non, garnie de barreaux, pour renfermer des animaux et même des hommes. Don Quichotte fit ouvrir la cage des lions.
Un renard que Martin porte au Louvre en sa cage
, Régnier, Sat. X.Louis XI fit enfermer le duc de Nemours dans une cage de fer à la Bastille
, Voltaire, M?urs, 94.Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on peut apprendre à connaître la sagesse divine
, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.Familièrement. Mettre un homme en cage, le mettre en prison.
Nos gens sortent de cage
, La Fontaine, Rém. - 3 Terme d'architecture. La cage d'une maison, les quatre gros murs. La cage d'un escalier, l'espace qu'il occupe. La cage d'un clocher, d'un moulin à vent, l'assemblage de charpente qui en forme le corps.
-
4Loge de verre d'une pendule.
L'espace compris entre les deux platines d'une montre.
Ensemble des pièces qui meuvent le métier à bas.
Treillis d'une boutique d'orfévre.
Coffre à poisson.
Grillage de bois près de la bonde d'un étang.
- 5 Terme de pêche. Sorte de nasse.
- 6 Terme de marine. Synonyme de hune et de baille.
PROVERBES
Il vaut mieux être oiseau de campagne qu'oiseau de cage, c'est-à-dire rien ne vaut la liberté.
La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, c'est-à-dire on peut, ayant du luxe, manquer du nécessaire.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sa cage [le lion] a derompue et toute depecie
, Berte, II. Il fist prendre le calife et le fist mettre en une cage de fer, et le fist jeunner tant comme l'on peust faire homme sanz mourir
, Joinville, 278.
XIVe s. ?et li aigles sera Mis en une prison et mis en une cage
, Guesclin, 8974. ?Diex fu engrans [courroucé] De penre [prendre] crueuse vengeance, Si que tantost, sans plus attendre, Pour justice et vengeance prendre, Fist la mort issir de sa cage, Pleine de foursen et de raige
, Machaut, p. 73. L'en ne peut mie si legierement reprendre son oisel, quant il est eschappé de la cage, comme de garder qu'il ne s'envole
, Ménagier, I, 6.
XVe s. Iceulx par plusieurs fois vers Chasteaumorant à conseil se mirent, pour adviser qu'ils pourroient faire pour estre tirés hors de celle caige
, Boucic. II, ch. 29. Certain engin, appelé caige, pour prendre les sangliers
, Du Cange, cagia. Pescher à la main et à la caige
, Du Cange, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAGE. Ajoutez?:Les chevaux, effrayés par les projectiles, se dérobent, et le canon verse en cage, Campagnes de l'armée d'Afrique par le duc d'Orléans, publiées par ses fils, 1870, p. 337.
Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraite, H. Gaidoz, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506.
Encyclopédie, 1re édition
* CAGE, s. f. c'est au propre un assemblage de plusieurs petits bois équarris, emmortoisés les uns avec les autres, & traversés de bas en haut par des fils d'archal, de maniere que le tout renferme un espace dans lequel des oiseaux puissent se mouvoir facilement, sans s'échapper. On place en travers, dans l'intérieur de la cage, quelques petits bâtons ronds, sur lesquels les oiseaux puissent se reposer. On en couvre le fond d'une planche mince qui entre par-devant à coulisse dans les traverses assemblées en rectangle, qui forment la base & les contours inférieurs de la cage. Ces traverses sont aussi grillées de fils d'archal, afin que quand on tire la planche du fond, les oiseaux ne puissent pas sortir par ce fond qui resteroit tout ouvert. On a laissé cette planche mobile afin de pouvoir nettoyer la cage ; on la tire par un petit anneau de fer qui y est attaché. On pratique une petite porte par-devant, & aux deux côtés deux ouvertures au-dessous desquelles on place des petits augets dans lesquels l'oiseau peut boire & manger. Le fond de toutes les cages est nécessairement rectangle ou quarré. On lui donne au reste telle forme qu'on veut ; on coupe sur cette forme les petits bois qui servent à la construction ; on les perce au foret & à l'archet. On peut se servir pour plus d'expédition, de la perçoire, & de la machine à percer les moules de boutons. Voyez l'article Bouton. Si on ajoûtoit à cette commodité des patrons d'acier sur lesquels on équarrît les petits bois à la lime, il faudroit très-peu de tems & d'adresse pour faire une cage, où il paroîtroit qu'il y auroit beaucoup d'art & d'ouvrage. On pourroit aisément équarrir & percer plusieurs bâtons à la fois par le moyen des patrons.
On a transporté le mot de cage dans plusieurs arts méchaniques, aux parties extérieures qui servent de base à d'autres, dans une grande machine. Ainsi on dit la cage du métier des ouvriers en soie ; la cage du métier à faire des bas ; la cage d'une grande horloge, &c. Voyez à la suite de cet article, plusieurs de ces acceptions.
Cage, (en Architecture) est un espace terminé par quatre murs, qui renferment un escalier, ou quelque division d'appartement.
Cage de cloches ; c'est un assemblage de charpente, ordinairement revêtu de plomb, & compris depuis la chaise sur laquelle il pose, jusqu'à la base de la fleche.
Cage de moulin à vent ; c'est un assemblage quarré de charpente en maniere de pavillon, revêtu d'ais & couvert de bardeau, qu'on fait tourner sur un pivot posé sur un massif rond de maçonnerie, pour exposer au vent les volans du moulin.
Cage, terme de Bijoutier, c'est une tabatiere qui differe de la garniture en ce que celle-ci a sa bate d'or, & que la cage n'a qu'une bate de fermeture, (Voyez Bate) une petite moulure, & un pilier sur chaque angle. Le reste est rempli, comme le dessous & le dessus.
Cage signifie dans l'Horlogerie, une espece de bâti qui contient les roues de l'horloge. Dans les montres & les pendules elle est composée de deux plaques, qu'on appelle platines. Ces plaques sont tenues éloignées l'une de l'autre d'une certaine distance, au moyen des piliers PPPP. Voyez les fig. 42. 47. & 56. Pl. X. de l'Horlogerie. Ces piliers d'un côté, sont rivés à la platine des piliers E, & de l'autre, ils ont chacun un pivot qui entre dans les trous faits exprès dans l'autre platine D. De plus, ils ont un rebord ou assiette R, pour faire, comme on l'a dit, que ces platines soient tenues à une certaine distance l'une de l'autre. Pour qu'elles ne fassent qu'un corps ensemble, & que celle qui entre sur les pivots des piliers n'en sorte pas, chacun de ces pivots est percé d'outre en outre d'un petit trou situé à une distance du rebord R un peu moindre que l'épaisseur de la platine : une petite goupille étant enfoncée à force dans ce trou, elle la presse contre ce rebord, & chaque pilier en ayant une de même, la platine D est retenue fermement avec l'autre E.
Tout ce que nous venons de dire des cages de montres, s'applique également à celles des pendules.
Pour qu'une cage soit bien montée, il faut que les platines soient bien paralleles entr'elles, & que la platine O qui entre sur les piliers, le fasse librement & sans brider. On trouvera à l'article Horloge de clocher, la description des cages de ces horloges. Voy. Platine, Pilier, &c. (T)
Cage, chez les Tourneurs, est la partie ambiante du tour à figurer : elle sert à porter les roulettes qui poussent contre les rosettes de l'arbre. Voyez Tour figuré, & Planche du tour III. & IV.
Cage, (Marine.) c'est une espece d'échauguette qui est faite en cage au haut du mât d'un vaisseau. On lui donne le nom de hune sur l'Océan, & celui de gabie sur la Méditerranée. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cage \ka?\ féminin
- Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des petits animaux.
- Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Petite loge portative en bois avec des carreaux translucides, (particulièrement destinée à accueillir un pinson).
- Au jour fixé pour le concours , chaque amateur apporte son pinson dans une cage. ? (Georges-Bernard Depping, Les soirées d'hiver, ou entretiens d'un père avec ses enfants, Volume 2, 1834)
- Loge portative d'assez grandes dimensions, garnie de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinée à renfermer des animaux et même des hommes.
- Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. ? (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, page 145)
- Ce lion a été transporté en Europe dans une cage.
- Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer.
-
(Architecture) (Par analogie) Espace clos.
- La cage d'un escalier, espace compris entre les murs qui enferment un escalier.
- La cage d'un clocher, l'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher.
- La cage d'un moulin à vent.
-
(Industrie minière) Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits.
- cage d'extraction, benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine.
- cage à eau, benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration.
-
(Horlogerie) Boite qui renferme un mouvement d'horlogerie.
- Une cage de montre, de pendule.
- (Pêche) Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.
-
(Football) But (endroit où il faut réussir à envoyer le ballon).
- M. Bar-Eli constate que dans 94 % des penalties, le goal plonge vers la gauche ou vers la droite. Or, les tireurs de penalties visent en proportions quasi égales le centre de la cage, le côté droit ou le côté gauche. ? (Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions, CSP Formation/Dunod, 2015, page 41)
-
(Mécanique) Cage de roulement, pièce d'un palier à roulement permettant d'en maintenir en place les billes ou les galets.
- La cage est souvent la dernière pièce assemblée dans un palier à roulement.
-
(Désuet) (Argot) Voiture ? voir caisse.
- Jeanne a dit à Paul de monter dans sa cage plutôt que de prendre sa bécane.
Trésor de la Langue Française informatisé
CAGE, subst. fém.
Cage au Scrabble
Le mot cage vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cage
Cage Cager Cagerotte Cagette Cagnard, arde Cagnarder Cagne Cagot, ote Cagotement Cagoterie Cagotisme Cagou Cagoule cagade cagades cage cageot cageots cages cagette cagettes cagibi cagibis cagna Cagnac-les-Mines Cagnano Cagnano cagnard cagnards cagnas cagne Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer cagneuse cagneuses cagneux Cagnicourt Cagnoncles cagnotte Cagnotte Cagny Cagny cagot cagot cagote cagotes cagots cagou cagoulard cagoulards cagoulé cagoule cagoulés cagoules caguait cague caguerMots du jour
Immédiateté Mansion Sindon Ploc Notamment Roussi Expansivité Postier Récriminateur, trice Infinitude
Les citations avec le mot Cage
- Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags
- Demande de logement. Petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près coeur sensible.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Ce n'est pas parce que l'oiseau est en cage , que cela l'empêche de chanterAuteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe
- Le coeur de l'homme est comme un oiseau enfermé dans la cage du corps.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Ce n'est pas quand l'oiseau est parti qu'il faut fermer la cage.Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe
- A leurs pieds, une série d'abrupts. Mille coudées plus bas, la vertigineuse descente se perd dans un marécage de brume ...Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : La Nuit kurde (1925)
- Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX
- Dans Paris, Paris dégoutant
Oui seuls les rats sont contents
Et le Paris du Grand Charles outragé
C'est un Paris saccagé.Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023) - La cage est grande, mais crois-en ma parole, c'en est une.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles
- Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Au zoo: c'est peut-être pour amuser les bêtes qu'on nous permet de défiler devant leurs cages.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Si sur la cage d'un éléphant tu vois écrit «buffle», n'en crois pas tes yeux.Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence
- L'oiseau en cage ne sait pas qu'il ne sait pas voler.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 avril 1902
- Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l'Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu'à ce que le nom d'Alexandre ne dise plus rien à personne et qu'elle puisse enfin être en paix.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)
- Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses ! Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Quand une idée me vient, elle passe comme du vent dans une cage si je ne la note pas sur-le-champ. Ma pensée s'écaille. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non
- Les femmes au foyer s'achètent des oiseaux en cage pour ne pas être les seules.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire.
S'échapper de son corps.
Que le corps était une manière de cage.
Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage.
Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort. Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)
- Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)
- La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)
- Les lions ont une grosse tête afin qu'ils ne puissent pas passer entre les barreaux de leur cage.Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979
- La marée arrivait, les camions se succédaient, charriant les hautes cages de bois pleines de bourriches, que les chemins de fer apportent toutes chargées de l'Océan.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
Les citations du Littré sur Cage
- Au milieu de ces saccagements et de ces destructions que nous observons dans l'espace de neuf cents années, nous voyons un amour de l'ordre qui anime en secret le genre humain et qui a prévenu la ruine totaleAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197
- Depuis la Tour-du-Pin jusqu'à Pont-de-Beauvoisin, le pays est frais et bocagerAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 6
- L'oiseau qui charme le bocage, Hélas ! ne chante pas toujoursAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 26
- Un renard que Martin porte au Louvre en sa cageAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Il y eut soixante et dix villes toutes pillées et saccagéesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 49
- La bienfaisante fée et la nymphe légère Cueillant le gui divin ou la fleur bocagèreAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, v.
- [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuitAuteur : DIDER. - Source : Sal. de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS
- Le pays est rempli de marécages où chaque troupe se cantonne et forme une petite nationAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XVIII, 10
- Camillus, voyant du hault du chasteau comme les Romains pilloient et saccageoient une opulence infinie qu'il y avoit dedans la ville, s'en prit à pleurer de pitiéAuteur : AMYOT - Source : Cam. 11
- Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvageAuteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.
- À votre suite, ô nymphes bocagères ! J'irai fouler les naissantes fougères, Et, les cheveux de roses couronnés, M'associer à vos danses légèresAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I
- Quel gentil perroquet ! Je crois que vous avez esté en cage pour aprendre à parlerAuteur : TAHUREAU - Source : Dial. page 25, dans LACURNE
- Laissez là ces mousquets trop pesants pour vos bras, Et, la faux à la main, parmi vos marécages, Allez couper vos joncs....Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Il se jeta dedans un marescage plein d'eau et de roseaux palustresAuteur : AMYOT - Source : Brut. 6
- Il voit les tristes bords du fleuve marécageux dont les eaux bourbeuses et dormantes ne font que tournoyerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme pieceAuteur : PALISSY - Source : 28
- Ils [les soldats du connétable de Bourbon, à Rome] ne se contentoient pas d'avoir pris, pillé et saccagé jusques à la terre ; il fallut que les cardinaulx, evesques, ambassadeurs et marchandz donnassent encore de l'argent pour la paye des soldatz ; quelle insassieté !Auteur : BRANTOME - Source : Cap. estr. Bourbon.
- Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraiteAuteur : H. GAIDOZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506
- Il paraît par notre auteur persan, que Tamerlan fut obligé de quitter l'Inde, après en avoir saccagé tout le nordAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, XXXII.
- Et la faux à la main, parmi vos marécages, Allez couper vos joncs et presser vos laitagesAuteur : BOILEAU - Source : Épître IV
- Ta maison et tes biens saccagés des soudardsAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Mon astre dans la nuit éclaire en ce bocageAuteur : DESMARETS - Source : Mirame, II, 4
- Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires ; qu'il s'échappe facilement de toutes les cagesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 62
- Doux bocage, adieu ; je succombe ; Tu m'avertis de mon destin ; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certainAuteur : MILLEVOYE - Source : la Chute des feuilles.
- Le Léthé baigne en paix ces rives bocagèresAuteur : DELILLE - Source : Énéide, VI, 943
Les mots débutant par Cag Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cage ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cage
Poèmes cage
Proverbes cage
La définition du mot Cage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
