La définition de Cage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cage
Nature : s. f.
Prononciation : ka-j'
Etymologie : Bourguig. caige ; wallon, chaive ; namur. chaife ; provençal moderne, gavi, s. m. ; espagn. et port. gavia ; ital. gabbia et gaggia ; Venise et Sardaigne, cabbia ; du latin cavea, de même radical que cavus, creux (voy. ).

Voir les citations du mot CageSignification du mot Cage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cage ?


La définition de Cage

Petite loge portative où l'on a des oiseaux vivants.


Toutes les définitions de « cage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGE. n. f.
Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des oiseaux. Mettre un oiseau dans sa cage. Grande cage. Belle cage. Cage à poulets. Il se dit aussi de Certaines loges portatives d'assez grandes dimensions, garnies de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinées à renfermer des animaux et même des hommes. Ce lion a été transporté en Europe dans une cage. Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer. Par analogie, en termes d'Architecture, La cage d'un escalier, Espace compris entre les murs qui enferment un escalier. La cage d'un clocher, L'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher. On dit de même La cage d'un moulin à vent. En termes d'Arts, Cage d'ascenseur désigne l'Appareil en forme de cage où s'introduisent les personnes qui se servent de l'ascenseur pour gagner tel ou tel étage d'une maison ou d'un édifice. En termes de Mines, il désigne la Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits. Cage d'extraction désigne la Benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine. Cage à eau désigne la Benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration. En termes d'Horlogerie, Cage de montre, de pendule, Boîte qui renferme le mouvement. En termes de Pêche, on appelle

CAGE un Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.

Littré

CAGE (ka-j') s. f.
  • 1Petite loge portative où l'on a des oiseaux vivants. Oui, mais j'aperçois des réseaux?; En cage on mettra les oiseaux, Béranger, Enrh.
  • 2Loge portative ou non, garnie de barreaux, pour renfermer des animaux et même des hommes. Don Quichotte fit ouvrir la cage des lions. Un renard que Martin porte au Louvre en sa cage, Régnier, Sat. X. Louis XI fit enfermer le duc de Nemours dans une cage de fer à la Bastille, Voltaire, M?urs, 94. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on peut apprendre à connaître la sagesse divine, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Familièrement. Mettre un homme en cage, le mettre en prison. Nos gens sortent de cage, La Fontaine, Rém.

  • 3 Terme d'architecture. La cage d'une maison, les quatre gros murs. La cage d'un escalier, l'espace qu'il occupe. La cage d'un clocher, d'un moulin à vent, l'assemblage de charpente qui en forme le corps.
  • 4Loge de verre d'une pendule.

    L'espace compris entre les deux platines d'une montre.

    Ensemble des pièces qui meuvent le métier à bas.

    Treillis d'une boutique d'orfévre.

    Coffre à poisson.

    Grillage de bois près de la bonde d'un étang.

  • 5 Terme de pêche. Sorte de nasse.
  • 6 Terme de marine. Synonyme de hune et de baille.

PROVERBES

Il vaut mieux être oiseau de campagne qu'oiseau de cage, c'est-à-dire rien ne vaut la liberté.

La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, c'est-à-dire on peut, ayant du luxe, manquer du nécessaire.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sa cage [le lion] a derompue et toute depecie, Berte, II. Il fist prendre le calife et le fist mettre en une cage de fer, et le fist jeunner tant comme l'on peust faire homme sanz mourir, Joinville, 278.

XIVe s. ?et li aigles sera Mis en une prison et mis en une cage, Guesclin, 8974. ?Diex fu engrans [courroucé] De penre [prendre] crueuse vengeance, Si que tantost, sans plus attendre, Pour justice et vengeance prendre, Fist la mort issir de sa cage, Pleine de foursen et de raige, Machaut, p. 73. L'en ne peut mie si legierement reprendre son oisel, quant il est eschappé de la cage, comme de garder qu'il ne s'envole, Ménagier, I, 6.

XVe s. Iceulx par plusieurs fois vers Chasteaumorant à conseil se mirent, pour adviser qu'ils pourroient faire pour estre tirés hors de celle caige, Boucic. II, ch. 29. Certain engin, appelé caige, pour prendre les sangliers, Du Cange, cagia. Pescher à la main et à la caige, Du Cange, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAGE. Ajoutez?:
7 Terme d'artillerie. Verser en cage, voy. VERSER, n° 13. Les chevaux, effrayés par les projectiles, se dérobent, et le canon verse en cage, Campagnes de l'armée d'Afrique par le duc d'Orléans, publiées par ses fils, 1870, p. 337. Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraite, H. Gaidoz, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CAGE, s. f. c'est au propre un assemblage de plusieurs petits bois équarris, emmortoisés les uns avec les autres, & traversés de bas en haut par des fils d'archal, de maniere que le tout renferme un espace dans lequel des oiseaux puissent se mouvoir facilement, sans s'échapper. On place en travers, dans l'intérieur de la cage, quelques petits bâtons ronds, sur lesquels les oiseaux puissent se reposer. On en couvre le fond d'une planche mince qui entre par-devant à coulisse dans les traverses assemblées en rectangle, qui forment la base & les contours inférieurs de la cage. Ces traverses sont aussi grillées de fils d'archal, afin que quand on tire la planche du fond, les oiseaux ne puissent pas sortir par ce fond qui resteroit tout ouvert. On a laissé cette planche mobile afin de pouvoir nettoyer la cage ; on la tire par un petit anneau de fer qui y est attaché. On pratique une petite porte par-devant, & aux deux côtés deux ouvertures au-dessous desquelles on place des petits augets dans lesquels l'oiseau peut boire & manger. Le fond de toutes les cages est nécessairement rectangle ou quarré. On lui donne au reste telle forme qu'on veut ; on coupe sur cette forme les petits bois qui servent à la construction ; on les perce au foret & à l'archet. On peut se servir pour plus d'expédition, de la perçoire, & de la machine à percer les moules de boutons. Voyez l'article Bouton. Si on ajoûtoit à cette commodité des patrons d'acier sur lesquels on équarrît les petits bois à la lime, il faudroit très-peu de tems & d'adresse pour faire une cage, où il paroîtroit qu'il y auroit beaucoup d'art & d'ouvrage. On pourroit aisément équarrir & percer plusieurs bâtons à la fois par le moyen des patrons.

On a transporté le mot de cage dans plusieurs arts méchaniques, aux parties extérieures qui servent de base à d'autres, dans une grande machine. Ainsi on dit la cage du métier des ouvriers en soie ; la cage du métier à faire des bas ; la cage d'une grande horloge, &c. Voyez à la suite de cet article, plusieurs de ces acceptions.

Cage, (en Architecture) est un espace terminé par quatre murs, qui renferment un escalier, ou quelque division d'appartement.

Cage de cloches ; c'est un assemblage de charpente, ordinairement revêtu de plomb, & compris depuis la chaise sur laquelle il pose, jusqu'à la base de la fleche.

Cage de moulin à vent ; c'est un assemblage quarré de charpente en maniere de pavillon, revêtu d'ais & couvert de bardeau, qu'on fait tourner sur un pivot posé sur un massif rond de maçonnerie, pour exposer au vent les volans du moulin.

Cage, terme de Bijoutier, c'est une tabatiere qui differe de la garniture en ce que celle-ci a sa bate d'or, & que la cage n'a qu'une bate de fermeture, (Voyez Bate) une petite moulure, & un pilier sur chaque angle. Le reste est rempli, comme le dessous & le dessus.

Cage signifie dans l'Horlogerie, une espece de bâti qui contient les roues de l'horloge. Dans les montres & les pendules elle est composée de deux plaques, qu'on appelle platines. Ces plaques sont tenues éloignées l'une de l'autre d'une certaine distance, au moyen des piliers PPPP. Voyez les fig. 42. 47. & 56. Pl. X. de l'Horlogerie. Ces piliers d'un côté, sont rivés à la platine des piliers E, & de l'autre, ils ont chacun un pivot qui entre dans les trous faits exprès dans l'autre platine D. De plus, ils ont un rebord ou assiette R, pour faire, comme on l'a dit, que ces platines soient tenues à une certaine distance l'une de l'autre. Pour qu'elles ne fassent qu'un corps ensemble, & que celle qui entre sur les pivots des piliers n'en sorte pas, chacun de ces pivots est percé d'outre en outre d'un petit trou situé à une distance du rebord R un peu moindre que l'épaisseur de la platine : une petite goupille étant enfoncée à force dans ce trou, elle la presse contre ce rebord, & chaque pilier en ayant une de même, la platine D est retenue fermement avec l'autre E.

Tout ce que nous venons de dire des cages de montres, s'applique également à celles des pendules.

Pour qu'une cage soit bien montée, il faut que les platines soient bien paralleles entr'elles, & que la platine O qui entre sur les piliers, le fasse librement & sans brider. On trouvera à l'article Horloge de clocher, la description des cages de ces horloges. Voy. Platine, Pilier, &c. (T)

Cage, chez les Tourneurs, est la partie ambiante du tour à figurer : elle sert à porter les roulettes qui poussent contre les rosettes de l'arbre. Voyez Tour figuré, & Planche du tour III. & IV.

Cage, (Marine.) c'est une espece d'échauguette qui est faite en cage au haut du mât d'un vaisseau. On lui donne le nom de hune sur l'Océan, & celui de gabie sur la Méditerranée. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cage \ka?\ féminin

  1. Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des petits animaux.
    • Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Petite loge portative en bois avec des carreaux translucides, (particulièrement destinée à accueillir un pinson).
    • Au jour fixé pour le concours , chaque amateur apporte son pinson dans une cage. (Georges-Bernard Depping, Les soirées d'hiver, ou entretiens d'un père avec ses enfants, Volume 2, 1834)
  3. Loge portative d'assez grandes dimensions, garnie de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinée à renfermer des animaux et même des hommes.
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, page 145)
    • Ce lion a été transporté en Europe dans une cage.
    • Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer.
  4. (Architecture) (Par analogie) Espace clos.
    • La cage d'un escalier, espace compris entre les murs qui enferment un escalier.
    • La cage d'un clocher, l'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher.
    • La cage d'un moulin à vent.
  5. (Industrie minière) Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits.
    • cage d'extraction, benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine.
    • cage à eau, benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration.
  6. (Horlogerie) Boite qui renferme un mouvement d'horlogerie.
    • Une cage de montre, de pendule.
  7. (Pêche) Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.
  8. (Football) But (endroit où il faut réussir à envoyer le ballon).
    • M. Bar-Eli constate que dans 94 % des penalties, le goal plonge vers la gauche ou vers la droite. Or, les tireurs de penalties visent en proportions quasi égales le centre de la cage, le côté droit ou le côté gauche. (Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions, CSP Formation/Dunod, 2015, page 41)
  9. (Mécanique) Cage de roulement, pièce d'un palier à roulement permettant d'en maintenir en place les billes ou les galets.
    • La cage est souvent la dernière pièce assemblée dans un palier à roulement.
  10. (Désuet) (Argot) Voiture ? voir caisse.
    • Jeanne a dit à Paul de monter dans sa cage plutôt que de prendre sa bécane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAGE, subst. fém.

I.? Espace clos servant à enfermer des êtres vivants. Cage de fer, de/en bois; la porte, les barreaux d'une cage; mettre en cage, être enfermé dans une cage.
? P. compar. :
1. Il y a, paraît-il, dans la province, des boutiquières dont la cervelle enferme comme une cage étroite des désirs de chic ardents comme des fauves. Proust, Les Plaisirs et les jours,1896, p. 77.
? P. métaph. Des êtres dont les âmes volaient déjà loin de leurs cages charnelles (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 185).
A.? [Enferme des animaux]
1. Habitacle généralement fixe, de grandes dimensions, muni de barreaux, dans lequel on enferme de gros animaux, en particulier des fauves. Bête, fauve en cage; voiture-cage :
2. Un de ses plaisirs favoris [de M. Sixte] consistait dans de longues séances devant les cages des singes et la loge de l'éléphant. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 20.
? P. métaph. :
3. La famille! Thérèse laissa éteindre sa cigarette; l'?il fixe, elle regardait cette cage aux barreaux innombrables et vivants, cette cage tapissée d'oreilles et d'yeux, où, immobile, accroupie, le menton aux genoux, les bras entourant ses jambes, elle attendrait de mourir. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 204.
? En partic., CIRQUE, vx. Cage-théâtre. Petite cage utilisée pour présenter des fauves sous le chapiteau. Les dompteurs les présentaient [les fauves] dressés dans de petites cages-théâtres installées au milieu de la piste (Hist. des spectacles,1965, p. 1529).Voiture-cage. Voiture aménagée pour le transport et éventuellement l'exposition des fauves captifs. Dès l'arrivée du cirque (...) les voitures-cages des fauves sont alignées et les volets en sont abaissés (Hist. des spectacles,1965p. 1528).
2. Habitacle portatif, à claire-voie, pouvant affecter des formes variées, dans lequel on enferme des oiseaux ou de petits animaux :
4. Peindre d'abord une cage Avec une porte ouverte Peindre ensuite Quelque chose de joli Quelque chose de simple Quelque chose de beau Quelque chose d'utile... Pour l'oiseau. Prévert, Paroles,1946, p. 184.
SYNT. Cage d'osier; cage à lapins, à mouches, à oiseau(x), à poules, à poulets; oiseau(x) de cage; oiseau(x) en cage.
? Proverbes. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau. Il vaut mieux être oiseau de campagne qu'oiseau de cage.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
a) En partic.
? Cage d'écureuil. Cage cylindrique tournant autour d'un axe lorsque l'animal se met en mouvement :
5. Follement, il [l'écureuil] fait tourner cette roue. Elle s'emballe, l'axe tressaute. Un vertige paraît emporter la cage... L'écureuil est resté à la même place : il n'avance ni ne recule, il ne produit rien, il ne veut rien, il agit... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 319.
? P. métaph. :
6. Pour soulever les matériaux, ils [les architectes] employaient la grue à cage d'écureuil. Celle-ci (...) était munie d'une grande roue en bois à l'intérieur de laquelle plusieurs hommes grimpaient comme aux barreaux d'une échelle, ce qui entraînait la roue et permettait de lever la charge avec des cordages. R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 78.
Rem. Pour le sens techn., cf. infra II.
? MAR., vx. Cage de bord, cage à poulets (cf. supra I A 2), cage aux volailles. Coffre à claire-voie dans lequel on gardait la volaille vivante à bord d'un navire. On entendait de dessous l'avant du navire glousser une poule dans la cage aux volailles (Flaubert, Correspondance,1850, p. 222).
? P. plaisant., péj., fam. Vieux bateau :
7. Je regardais les tôles de la coque ... les rivets sont bouffés, il faudrait pas une grande secousse pour envoyer au fond la vieille cage à poules! P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 83.
? CHASSE. Cage-attrape. Cage à oiseau munie d'un piège. La cage-attrape. On arrive à y prendre parfois l'épervier (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 189).
? PSYCHOL. ANIMALE. Cage truquée, p. ell. cage. Appareil expérimental pour l'étude du comportement animal (cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1682).
b) P. ext., PÊCHE. Coffre à claire-voie permettant de garder le poisson vivant dans l'eau. Nasse en forme de cage à poulets qu'on jette sur le poisson pour le capturer. Grillage ou barrière qui, adapté à la bonde d'un étang, empêche le poisson de s'échapper.
B.? [Enferme des pers.] Cage de fer, cage. Loge à claire-voie, souvent exiguë, utilisée à différentes époques pour enfermer ou supplicier des prisonniers, notamment politiques. Je pense souvent aux gens qui ont passé des années dans les cages de fer des prisons, au moyen-âge (Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 478).
? Arg. des prisons. Cage, cage à poule. Cellule de prison, prison; chambrée d'un camp de prisonniers. Être en cage, mettre en cage :
8. ? Général, dit-il [à Crosne] sans préambule, le maton de veille a flanqué un rapport à Jourin : il beuglait dans sa cage à poule le Chant des partisans. H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 106.
II.? P. anal. Espace clos où se tient ou se meut quelqu'un ou quelque chose.
A.?
1. [Contient des pers.]
a) Domaine de l'habitat, des transp.
? Petite loge vitrée ou grillagée, généralement munie d'un guichet, où ne se tient qu'une seule personne. Cage de verre, cage vitrée; cage de la standardiste. Tout en mordant dans son déjeuner, il s'approcha de la cage de l'employé du P.M.U. (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 59).
? Vieilli. Cage d'ascenseur. ,,Appareil en forme de cage où s'introduisent les personnes qui se servent de l'ascenseur pour gagner tel ou tel étage d'une maison ou d'un édifice`` (Ac. 1932). Synon. cabine d'ascenseur :
9. Il [le liftier] n'était pas d'ailleurs sans ambition, ni talent non plus pour manipuler sa cage et ne pas vous arrêter entre deux étages. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 791.
Rem. Pour le sens en archit., cf. infra.
? Fam., emploi métaph. de I A 2. Cage à lapins. Habitation exiguë (cf. Aymé, Clérambard, 1950, p. 192). Cage à fourches (vx). Voiture à cheval utilisée autrefois pour le transport en commun dans les villes (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 295).Cage à poules. Avion de la première guerre mondiale (Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
? SP. Cadre de bois, généralement muni d'un filet, délimitant les buts dans certains sports d'équipe. Tobia clôturera la marque (...) lobant Weinstuck (...) il marquera dans la cage vide (Écho Sports,10 févr. 1941).
? ARCHITECTURE
? Cage d'un édifice, d'une maison. Ensemble des murs extérieurs qui en déterminent la forme.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Cage d'escalier, de l'escalier. Espace cloisonné dans lequel est enfermé un escalier :
10. Gérard ouvrit la porte doucement et regarda avec précaution par la cage de l'escalier en spirale, qui permettait de suivre, malgré un jour douteux, les démarches d'une personne qui monterait au premier étage; ... Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 264.
? Cage d'ascenseur, de l'ascenseur. Emplacement qui enferme les organes et la machinerie d'un ascenseur.
? AMEUBL. Lit-cage. Cf. lit.
b) Domaine de l'industr., MINES.Cage d'extraction. Benne à déplacement vertical servant au transport du personnel et des berlines de minerai dans un puits de mine. Un accident arrivé à la cage d'extraction (...) allait arrêter le travail pendant un grand quart d'heure (Zola, Germinal,1885, p. 1137).
2. P. métaph. ANAT. [Contient des organes] Cage thoracique. Partie du squelette formée par les vertèbres dorsales, les côtes, les cartilages costaux et le sternum contenant les poumons, le c?ur, le diaphragme ainsi qu'une partie des organes abdominaux.
B.? [Contient des choses]
1. [En tant qu'enveloppe de protection ou d'isolation] Cage d'un compteur, d'un moteur, d'une pendule.
? Rare. Cage à pain. Huche à pain à claire-voie. Le chanteau de pain (...) recouvert d'une cage à pain en osier (Nerval, Le Marquis de Fayolle,1855, p. 92).
? CHIM., PHYS. Cage de verre. Abri de verre, généralement étanche, utilisé dans certaines expériences pour empêcher l'influence d'agents extérieurs (cf. M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques, 1963, p. 44).
? ÉLECTRICITÉ
? Cage d'écureuil. ,,Dispositif comportant un conducteur par encoche, les extrémités de tous les conducteurs étant réunies de chaque côté par des anneaux métalliques qui les ferment en court-circuit`` (Barb.-Cad. 1971).
? Cage de Faraday. Dispositif à paroi conductrice permettant d'isoler électriquement les corps placés en son intérieur (d'apr. Uv.-Chapman 1956) (cf. M. de Broglie, Les Rayons X, 1922, p. 135).
? MAR. Cage d'hélice. ,,Cadre formé par l'étambot avant, l'étambot arrière, la quille et le sommier`` (Soé-Dup. 1906).
? MÉCAN. Boîtier qui entoure certaines parties d'un mécanisme. Cage du différentiel, cage de la bielle, cage des coussinets de bielle, cage d'un roulement à bille. Cf. carter.
2. [La cage est une armature à claire-voie]
a) Spéc., HABILL. FÉM. Armature rigide portée autrefois par les femmes pour faire bouffer les robes, les jupes. Cf. crinoline, panier.Jenny n'osait pas mettre la « cage » (...) elle la remplaçait par des jupons amidonnés (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 116).INDUSTR. ALIM. Cage filtrante. Accessoire d'une presse à huile à paroi ajourée servant à séparer l'huile du tourteau. Presse à cage (cf. G. Brunerie, Les Industr. alim., 1949, p. 46).
b) [En tant qu'armature servant de support à un mécanisme ou à une machine]
? ARCHIT. Cage d'un clocher, cage des (aux) cloches. Assemblage de charpente d'un clocher et, éventuellement, espace compris entre les murs qui le supportent.
Rem. On rencontre dans la docum. cage de la sonnerie (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 301). Cage des heures (Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 290).
? Cage d'un moulin à vent. Assemblage de charpente à jour qui forme le corps d'un moulin à vent.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Ac. 1932.
? HORLOG. Bâti d'horloge ou de montre servant à maintenir les organes du mouvement. Cage à ponts, cage à platines (cf. E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules, 1964, p. 193).
? MÉTALL. Cage de laminoir. ,,Ensemble des cylindres d'un laminoir et de la monture qui porte les coussinets sur lesquels reposent les tourillons des cylindres`` (Bader-Th. 1962).
PRONONC. : [ka:?]. Enq. : /ka?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Espace clos généralement à claire-voie, servant à enfermer des êtres vivants a) 1160-74 « loge portative pour les animaux » (Wace, Chronique ascendante, 38 dans Gdf. Compl.); 1611 proverbe ,,Mieux vault estre oiseau de bois que de cage`` (Cotgr.); b) p. anal. av. 1317 « loge garnie de barreaux servant de prison » (Joinville, 278 dans Littré); 2. p. ext. Espace clos servant à enfermer ou limiter qqc. a) 1419 « treillis dans lequel un orfèvre étale sa marchandise » (G. Fagniez, Documents relatifs à l'Histoire de l'industrie et du commerce, Paris, 1900, t. 2, p. 213); b) 1676 (Félibien, Principes de l'architecture, Paris, p. 508 : L'on dit la cage d'un Escalier [...] On dit aussi la Cage ou l'enceinte d'un bastiment); c) 1690 horlog. (Fur.). Du lat. cavea « enceinte où sont enfermés des animaux » attesté dep. Plaute dans TLL s.v., 628, 41 au sens de « prison », emploi fig. (Sénèque, ibid., 629, 26). Pour le maintien de k- initial, v. Fouché, p. 556 et Meyer-L. t. 1, § 229.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 2 460; xxes. : a) 2 806, b) 1 986.
DÉR. 1.
Cagée, subst. fém.Ensemble des oiseaux d'une cage. Vendre la cage et la cagée (Ac. Compl.1842).Attesté dans la plupart des dict.P. métaph. En 1822 j'avais vu passer à Vérone des cagées de carbonari accompagnés de gendarmes (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 481).? [ka?e]. ? 1resattest. a) fin xvies. « contenu d'une cage » (Desparron, Fauconnerie, I, 15 dans Gdf. Compl.); b) 1848 « voiture pleine de prisonniers », supra; dér. de cage, suff. -ée*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Caget, subst. masc.Claie en jonc, paille ou bois sur laquelle on dispose certains fromages (brie, camembert) pour les faire égoutter et fermenter. Les cajets employés [dans la fabrication du fromage blanc] sont des cercles en bois dont le fond est tressé avec des brins d'osier (A. F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 553).? On écrit caget, cajet. Autre forme cajereau. ? 1resattest. 1895 cajet, supra; 1922 caget (Lar. univ.); dér. de cage, suff. -et*.
3.
Cagette, subst. fém.a) Petite cage. Deux inséparables dans une autre cagette en forme de chalet restaient bien tranquilles, côte à côte sur leur bâton (Maupassant, Contes et nouvelles,La Reine Hortense, t. 2, 1883, p. 831).Spéc., vx. Trébuchet. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Quillet 1965.b) P. anal. Emballage à claire-voie, généralement en bois blanc, servant au transport de fleurs, de fruits ou de légumes. Cf. cageot.Les peupleraies alimentent les usines d'emballages (cagettes à légumes et boîtes à fromage) (La Forêt fr.,1955, p. 36).? [ka? ?t]. ? 1resattest. 1321 « petite cage » (Inventar. Guid. de Kaours mag. monet. ex Reg. A. 2. Cam. Comput. Paris, fo12 vodans Du Cange, s.v. cagia 2) ? xvies. dans Hug., à nouv. dep. Ac. Compl. 1842 au sens de « trébuchet » [cage, piège pour prendre les oiseaux]; 1928 « panier d'osier servant à l'emballage » (Lar. 20e); dér. de cage, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Brüch 1913, p. 30. ? Delamaire (J.). Meuniers et moulins à vent. Vie Lang. 1970, p. 629. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 9. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 191. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 10.

CAGE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Espace clos généralement à claire-voie, servant à enfermer des êtres vivants a) 1160-74 « loge portative pour les animaux » (Wace, Chronique ascendante, 38 dans Gdf. Compl.); 1611 proverbe ,,Mieux vault estre oiseau de bois que de cage`` (Cotgr.); b) p. anal. av. 1317 « loge garnie de barreaux servant de prison » (Joinville, 278 dans Littré); 2. p. ext. Espace clos servant à enfermer ou limiter qqc. a) 1419 « treillis dans lequel un orfèvre étale sa marchandise » (G. Fagniez, Documents relatifs à l'Histoire de l'industrie et du commerce, Paris, 1900, t. 2, p. 213); b) 1676 (Félibien, Principes de l'architecture, Paris, p. 508 : L'on dit la cage d'un Escalier [...] On dit aussi la Cage ou l'enceinte d'un bastiment); c) 1690 horlog. (Fur.). Du lat. cavea « enceinte où sont enfermés des animaux » attesté dep. Plaute dans TLL s.v., 628, 41 au sens de « prison », emploi fig. (Sénèque, ibid., 629, 26). Pour le maintien de k- initial, v. Fouché, p. 556 et Meyer-L. t. 1, § 229.

Cage au Scrabble


Le mot cage vaut 7 points au Scrabble.

cage

Informations sur le mot cage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cage

Les mots proches de Cage

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoulecagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer


Mots du jour


Ronge     Conservatisme     Ramené, ée     Narrateur, trice     Désaccoutumé, ée     Dédit, ite     Sacristine     Impétrer     Tronçonner     Insoumis, ise     

Les citations avec le mot Cage


  1. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  2. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  3. De temps en temps ce regard me fait penser à celui d'un étrange oiseau derrière les barreaux serrés de sa cage si ce captif vivace, inquiet, résolu, était seulement libre, il prendrait son vol jusqu'aux nuages.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  4. La plus belle cage ne nourrit pas son oiseau.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Peut-être le spécialiste n'est-il qu'un lâche qui a peur de regarder le monde extérieur à sa petite cage. Pensez à ce qu'il perd, votre spécialiste: le monde entier qui palpite de l'autre côté de sa clôture.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  6. Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Le stade c'est le contraire du zoo. C'est le gardien qui est en cage et derrière les fauves sont en liberté.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  9. Le monde moderne ressemble à une immense ménagerie dont toutes les cages auraient les portes ouvertes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  10. Partir. Maintenant. Comme ça. Etre libre. Libre de quoi. Quand tu ouvres à la mésange la porte de sa cage, est-ce qu'elle déploie ses ailes tout de suite ? Où va-t-elle une fois dehors ? L'espace reste un vertige.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  11. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  13. On ne met pas les requins en cage. On y met les plongeurs...

    Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : La Stratégie du Requin


  14. Oiseau en cage: aurait-on idée d'appeler hommes de compagnie, les détenus d'un pénitencier?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  16. La raison pourquoi il y a si peu de mariages heureux, c'est que la plupart des jeunes dames s'appliquent à faire des filets, et non à faire des cages.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  17. La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Le Grondement de la montagne (1969)


  18. L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
    Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
    Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour


  19. L'oiseau en cage ne sait pas qu'il ne sait pas voler.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 avril 1902


  20. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  21. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  22. Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l'Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu'à ce que le nom d'Alexandre ne dise plus rien à personne et qu'elle puisse enfin être en paix.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  23. Mieux vaut être oiseau des bois que de cage.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  25. Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité !

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


Les citations du Littré sur Cage


  1. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu, qu'on apprend à connaître la sagesse divine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 4


  2. Les barreaux sont de til [tilleul], et la perchette blanche Qui traverse la cage est d'une coudre franche

    Auteur : RONS. - Source : 736


  3. Oui, mais j'aperçois des réseaux ; En cage on mettra les oiseaux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enrhumé.


  4. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 127


  5. Un fonçage ouvert dans les couches crétacées ne prend le nom de puits que lorsqu'il est arrivé au terrain houiller et qu'il a été cuvelé ; tant que son existence n'a pas été assurée, il reste désigné sous le nom d'avaleresse

    Auteur : BURAT - Source : Traité des minéraux utiles, p. 215


  6. Toute espèce de terre, pourvu qu'elle ne soit pas marécageuse, convient à l'olivier

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 255, dans POUGENS


  7. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage

    Auteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.


  8. Mais dès le premier jour il semble Que le couple encagé ne s'aime plus si fort

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. IV, 21


  9. Pour une cage pour mettre une civette nouvellement venue de Levant

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 243


  10. Des vergers odorants l'ombre voluptueuse, Les prés délicieux et les bocages frais

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  11. Ils s'armerent pour saccager les nobles et les riches

    Auteur : LANOUE - Source : 62


  12. Dans les pays de pacage où il se fait beaucoup de beurre....

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 49, dans POUGENS


  13. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 37


  14. Puis les fit enclore d'une cellule [cage] de fin cristal de Venise

    Auteur : YVER - Source : 547


  15. Au milieu de ces saccagements et de ces destructions que nous observons dans l'espace de neuf cents années, nous voyons un amour de l'ordre qui anime en secret le genre humain et qui a prévenu la ruine totale

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197


  16. Des forêts où chante en tout temps Philomèle, honneur des bocages, De qui le règne, en nos ombrages, Naît et meurt avec le printemps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 47


  17. Le pic n'abandonne jamais la tige des arbres, à l'entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l'alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages

    Auteur : BUFF. - Source : le Bec-en-ciseaux.


  18. ....Il est desesperé Qu'un veneur bocager soit à luy preferé

    Auteur : RONS. - Source : 794


  19. Les premiers ne pussent avoir aidé ni conforté les derreniers, ni les derreniers, les premiers, pour les grands marrecages qu'ils avoient à passer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 71


  20. Pilleries, brisemens d'images et saccagemens de temples

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 646


  21. Je donne tous les jours un violon et un tambour de basque à très petits frais ; et dans ces prés et ces jolis bocages, c'est une joie que d'y voir danser les restes des bergers et des bergères du Lignon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 283


  22. Quel était donc ce gouvernement si sage et si vanté de Philippe II, lorsqu'on voit dans ce temps-là même ses troupes se mutiner en Flandre, faute de payement, et saccager la ville d'Anvers ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  23. Errant tout seul tout solitairement, J'entre en un pré, du pré en un bocage, Et du bocage en un desert sauvage

    Auteur : RONS. - Source : 739


  24. Après avoir réveillé l'instrument endormi par un orageux placage d'accords, il commença, tout en monologuant, à poursuivre sur le clavier la phrase mélodique qu'il cherchait depuis si longtemps

    Auteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de Bohême, ch. I


  25. Les principaux cas rédhibitoires sont le ticage, la pousse ou battement des flancs....

    Auteur : NORMAND - Source : Feuilleton du Siècle, 22 mai 1867




Les mots débutant par Cag  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cagePoèmes cageProverbes cage

La définition du mot Cage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.