La définition de Contrevenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrevenir
Nature :
Prononciation : kon-tre-ve-nir
Etymologie : Provenç. et espagn. contravenir ; portug. contravir ; ital. contravvenire ; du latin contravenire, de contra, contre, et venire, venir.

Voir les citations du mot ContrevenirSignification du mot Contrevenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrevenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrevenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrevenir ?


La définition de Contrevenir

Agir contre.


Toutes les définitions de « contrevenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREVENIR. v. intr.
Agir contre quelque loi, quelque défense, quelque ordre, etc., ou contre quelque obligation que l'on a contractée. Contrevenir aux commandements de Dieu, au précepte de la charité. Contrevenir aux règlements de police. Contrevenir à une clause du contrat, du traité.

Littré

CONTREVENIR (kon-tre-ve-nir), je contreviens, nous contrevenons, vous contrevenez, ils contreviennent?; je contrevenais?; je contrevins?; je contreviendrai?; je contreviendrais?; que je contrevienne?; que je contrevinsse?; contrevenant?; contrevenu v. n.
  • Agir contre. Et si qui contrevient à ce que je défends Trouve des partisans en mes propres enfants?, Rotrou, Antig. V, 4. C'est contrevenir à un commandement du décalogue, Bossuet, Images. Jupiter n'oserait contrevenir à ce redoutable serment, Fénelon, Tél. VII. Et sans contrevenir aux v?ux d'un solitaire, L'exemple, le conseil et le travail des mains Me pouvaient rendre utile à des troupes de saints, La Fontaine, Captivité de saint Malc. Loi [sur les galions d'Amérique] qui n'est utile qu'autant qu'on y contrevient, Voltaire, M?urs, 145. Dieu eût contrevenu aux lois qu'il a établies lui-même, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind. Préamb.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: il a contrevenu à vos ordres?; il s'est conjugué avec l'auxiliaire être (voy. l'historique)?: il est contrevenu à vos ordres?; et, au fond, rien n'empêche de dire ou d'écrire ainsi, puisque les composés de venir se conjuguent dans la plupart des cas avec l'auxiliaire être?: je suis parvenu au sommet, je suis convenu du fait.


SYNONYME

CONTREVENIR, ENFREINDRE, TRANSGRESSER. Contrevenir, c'est venir contre, contrarier?; enfreindre, c'est briser?; transgresser, c'est passer au delà de ce qui est considéré comme limite. Ces expressions?: il a contrevenu au commandement, il a enfreint le commandement, il a transgressé le commandement, expriment une même idée, à savoir que le commandement n'a pas été observé, sans autre distinction que la distinction implicite que renferme l'étymologie. Mais quand on va plus loin dans l'emploi de ces mots, on voit que contrevenir est celui qui a le moins de force, qui est le plus général et qui peut par conséquent s'appliquer aux petites désobéissances. Les graves désobéissances ne sont caractérisées que par enfreindre et transgresser, le premier les représentant comme une rupture, le second comme un bond qui nous lance au delà.


HISTORIQUE

XVe s. Au cas qu'il contrevinst à la paix de Peronne, De la Marche, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Les Peres sont souvent divers entre eux, et mesmes aucunes fois se contreviennent à eux-mesmes, Calvin, Instit. Dédic. De propos deliberé nous taschons de lui contrevenir [à Dieu], Calvin, ib. 149. Ils ne feroyent pas des crimes mortels et irremissibles d'estre contrevenus à la moindre tradition de celles qu'ils ont forgées, Calvin, ib. 951. À cela ne contrevient point, que? [n'est pas en opposition], Calvin, ib. 1012. Ceste charité de quoy je parle ne contrevient point à la justice civile, Lanoue, 77. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré, Amyot, Cam. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contrevenir \k??.t??.vni?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir contre une loi, une défense, un ordre, etc., ou contre une obligation que l'on a contractée.
    • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Encore fallait-il savoir quand, où, et comment, nous prenions le risque de contrevenir aux lois de l'Église, notre mère fouettarde. Car en cas de flagrant délit, on nous promettait la géhenne, on imaginait de vertigineuses oubliettes où seraient jetés les coupables. (Jérome Garçin, « Confesser ses péchés », dans Les huit péchés capitaux, présentation de Jérome Garçin, Editions Complexe, 1991, p. 9)
    • Permettre à son ministre de l'Économie de continuer à contrevenir au code d'éthique ternit sa fin de session. (Rémi Nadeau, « Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale », Le journal de Québec, 12 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREVENIR, verbe trans. indir.

Agir contre les prescriptions d'un règlement. Les membres du corps médical hospitalier qui contreviennent à cette interdiction sont susceptibles d'être déférés devant la Cour des Comptes (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 16).
? Fig. Agir contre, aller contre une obligation morale. Il n'est que trop vrai, en effet, que le Journal des Débats, depuis des années, ne cesse de contrevenir et de faire défaut de plus en plus au rôle important qu'il lui convenait de tenir (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1818-69, p. 736).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?vni:?], (je) contreviens [k? ?t? ?vj? ?]. Aux 1reet 2epers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du subj. prés., conserve les 2 [?] muets devant [?] = nous contrevenions, niez : [k? ?t? ?v? ? ? ?], [-?e], cf. Fouché Prononc. 1959, p. 105. Pour la conjug. cf. venir. Admis ds Ac. 1694-1932. Écrit contre-venir ds Land. 1834. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1331 (ds Runk., p. 34); 1457 (Arch. Nord, B 1687, fol. 27 vods IGLF); 1680 subst. contrevenant (Rich.). Empr. au lat. jur. contra-venire « agir contre (quelque chose) ». Fréq. abs. littér. : 40.

CONTREVENIR, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1331 (ds Runk., p. 34); 1457 (Arch. Nord, B 1687, fol. 27 vods IGLF); 1680 subst. contrevenant (Rich.). Empr. au lat. jur. contra-venire « agir contre (quelque chose) ».

Contrevenir au Scrabble


Le mot contrevenir vaut 16 points au Scrabble.

contrevenir

Informations sur le mot contrevenir - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrevenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrevenir

Les mots proches de Contrevenir

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pastenade     Lâchement     Malade     Exaspérer     Gazage     Samoiseau     Croche     Mouluré, ée     Rogatoirement     Méchage     

Les citations avec le mot Contrevenir


  1. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 51


Les citations du Littré sur Contrevenir


  1. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 51


  2. C'est contrevenir à un commandement du décalogue

    Auteur : BOSSUET - Source : Images.


  3. Et sans contrevenir aux voeux d'un solitaire, L'exemple, le conseil et le travail des mains Me pouvaient rendre utile à des troupes de saints

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de saint Malc.


  4. Jupiter n'oserait contrevenir à ce redoutable serment

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  5. De propos deliberé nous taschons de lui contrevenir [à Dieu]

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 149




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrevenir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrevenirPoèmes contrevenirProverbes contrevenir

La définition du mot Contrevenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrevenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrevenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.