La définition de Baratte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baratte
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ra-t'
Etymologie : Diez est disposé à y voir le même radical que dans baraterie (voy. ), à cause du sens de houspiller, mettre en confusion, qu'ont les verbes bareter, baratar, barattare ; cette opinion paraît très probable ; il y avait dans l'ancien français un mot barate signifiant agitation, confusion. On propose aussi le bas-breton baraz, baquet.

Voir les citations du mot BaratteSignification du mot Baratte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baratte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baratte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baratte ?


La définition de Baratte

Vaisseau dont on se sert pour battre le beurre.


Toutes les définitions de « baratte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARATTE. n. f.
Récipient de bois en forme de baril, plus large par en bas que par en haut, dont on se sert pour battre le lait afin de le transformer en beurre.

Littré

BARATTE (ba-ra-t') s. f.
  • Vaisseau dont on se sert pour battre le beurre.

HISTORIQUE

XIIe s. Or set bien que il est dedanz l'ost perceüz?; Ja i aura barate et granz cris et granz hus, Sax. t. II, p. 30. N'a cure plus de lor barate?; La rien dont il plus or se haste, c'est d'eus esloignier et fuir, Benoit de Sainte-Maure, Chron. de Norm. t. II, p. 65.

XIIIe s. Al lier fu la grans barate, Partonop. de Blois, 10665.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BARATTE, s. f. (?conomie rustiq.) vaisseau fait de douves, plus étroit par en-haut que par en-bas, & qui sert à battre la crême dont on fait le beurre.

L'ouverture de la baratte se couvre avec une sebille troüée qui s'y emboîte, & par le trou de laquelle passe un long bâton qui sert de manche au bat-beurre.

Le bat-beurre est un cylindre de bois épais d'environ deux pouces, percé de plusieurs trous, & emmanché de plat au bout d'un long bâton ; les trous du cylindre servent à donner passage au lait de beurre à mesure que le beurre s'avance.

Ce sont les Tonneliers qui fabriquent & vendent les barattes ; & elles sont à l'usage des habitans de la campagne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

baratte \ba.?at\ féminin

  1. Récipient de bois en forme de baril, plus large par en bas que par en haut, dont on se servait pour battre la crème du lait afin de la transformer en beurre.
    • Il [le chien] trouvait toujours moyen d'attraper quelques gorgées de lait ou de crème, et de saisir les petits morceaux de beurre qui sautaient de la baratte pendant qu'on le faisait. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
  2. (Caséologie) Appareil qui agite fortement la crème du lait, pour en séparer la matière grasse de la phase aqueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARATTE, subst. fém.

Récipient en bois, en grès ou en verre où l'on bat la crème pour la transformer en beurre :
1. Ils ne faisaient plus de fromage, se contentant de mettre la baratte à beurre sous la fontaine, où elle tournait toute seule par le moyen d'un chéneau de bois d'où l'eau tombait sur la roue à palettes. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 164.
2. De l'autre côté du corridor, où roucoulaient des tourterelles, c'était la laiterie, jarres et jattes vernissées, barattes en bois poli, mottes de beurre, fromages blancs à la chair lisse sous les blanches mousselines... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78.
SYNT. Baratte-malaxeur, baratte-meule; baratte bretonne, normande.
Rem. La docum. atteste barat(t)on, subst. masc. Batte servant à battre la crème pour la fabrication du beurre.
Prononc. et Orth. : [ba?at]. ? Ortho-vert 1966, p. 253 note que : ,,Les noms en -ate ne prennent qu'un t sauf les douze [ci-après] : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte et ratte (femelle du rat).`` Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. barate. Étymol. et Hist. 1549 (Est. : Baratte a faire le beurre). Déverbal de baratter*; un rapprochement avec le forézien barrat « petit baril », v. baril (P. Guiraud, Mél. d'étym. arg. dans Cah. Lexicol. t. 16, p. 66) a contre lui l'orig. géogr. du mot que FEW t. 9, p. 333a, note 8, localise dans l'ouest de la France. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 297. ? De Gorog 1958, pp. 109-110. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, p. 6.

BARATTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1549 (Est. : Baratte a faire le beurre). Déverbal de baratter*; un rapprochement avec le forézien barrat « petit baril », v. baril (P. Guiraud, Mél. d'étym. arg. dans Cah. Lexicol. t. 16, p. 66) a contre lui l'orig. géogr. du mot que FEW t. 9, p. 333a, note 8, localise dans l'ouest de la France.

Baratte au Scrabble


Le mot baratte vaut 9 points au Scrabble.

baratte

Informations sur le mot baratte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baratte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baratte

Les mots proches de Baratte

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Fossiliser (se)     Créance     Pyroacétique     Machin     Roux, ousse     Vivifiement     Doucement     Corrompu, ue     Ultra-zodiacal, ale     Piquant, ante     

Les citations avec le mot Baratte


  1. Eau qui court à la Sainte-Agathe, - Mettra du beurre dans la baratte.

    Auteur : Dictons - Source : 5 février


Les citations du Littré sur Baratte


  1. En Normandie, lait de beurre, lait qui reste dans la baratte quand le beurre est pris

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 203


  2. La baratte ordinaire, qu'on nomme beurrière, baratte à pompe, serène, est un vase en bois que....

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 298, Paris, 1869




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baratte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barattePoèmes baratteProverbes baratte

La définition du mot Baratte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baratte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baratte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.