Définition de « figer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot figer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figer pour aider à enrichir la compréhension du mot Figer et répondre à la question quelle est la définition de figer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : figer (t)

  • (ucf|fixer), rendre immobile, invariable. - Des expressions figées, des termes que l’usage a rendus invariables.

  • Congeler, coaguler, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des huiles. - L’air froid fige la graisse des viandes. - On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines. - L’huile se fige très facilement. - Ce bouillon s’est figé.

  • (fig) (ucf|immobiliser), paralyser, en parlant des personnes qu’un sentiment de peur, de surprise, de timidité cloue sur place. - Ce jeune homme semble un peu figé. - Une attitude figée. - Les paroles se figent sur ses lèvres.


    Définitions de « figer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIGER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. [Le suj. désigne un agent phys. ou chim.]
    a) Précipiter en une masse plus ou moins solide les particules en suspension (dans le sang). Synon. cailler, coaguler.On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines (Ac.1835-1932).
    ? Au fig., littér. [Le suj. désigne un comportement, un sentiment] Figer le sang. Affecter violemment. Synon. glacer le sang de qqn.Un regard d'elles [ses filles], quand il est triste, me fige le sang (Balzac, Goriot,1835, p. 151).
    b) P. anal. Donner de la consistance à (un corps gras (semi-)liquide, ou à une substance d'aspect analogue). Synon. épaissir, solidifier.L'air froid fige la graisse des viandes (Ac.).Un souffle d'air fige une résine en fusion (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 302).C'était même dans la cour qu'ils mangeaient, se pressant d'avaler pour que l'air froid ne figeât pas trop vite leur rata (Benjamin, Gaspard,1915, p. 117).
    2. Au fig.
    a) [L'obj. désigne une pers. ou une chose]
    ? [Le suj. désigne un phénomène phys. ou physiol.] Rendre immobile; priver de mouvement, d'animation. Synon. engourdir, immobiliser, paralyser, pétrifier.La chaleur t'excède, la faim t'affole, le froid te fige (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 9).La torpeur méridienne achève d'éteindre les bruits, de figer les choses (Loti, Pél. Angkor,1912, p. 64):
    1. ... à peine avaient-ils [les soldats épuisés] cessé de se mouvoir, de faire circuler, dans leur chair gelée, leur sang presque inerte, qu'un engourdissement invincible les figeait, les clouait à terre, fermait leurs yeux, paralysait en une seconde cette mécanique humaine surmenée. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horrible, 1884, p. 241.
    ? [Le suj. désigne un affect ou un événement, un acte susceptible de provoquer une émotion] Frapper d'inertie, rendre incapable d'agir et de s'exprimer. Figer de crainte, d'épouvante, d'horreur. Synon. paralyser, pétrifier.Devant Mathilde, de nouveau, cette même paralysie m'a pris, qui me fige, au piano, chaque fois que je me sens écouté (Gide, Journal,1917, p. 616).L'expression de son visage me figea (Sartre, Nausée,1938, p. 106).
    b) [L'obj. désigne un comportement intellectuel, une activité de l'esprit] Fixer (une production de l'esprit) dans un état donné, freiner (une pensée, une idée) dans son développement, son évolution. La scholastique est l'?uvre des pions, après les génies : les pions classificateurs qui figent l'art en formules (K?chlin, Écrit. fugue,1933, p. 5).
    B.? Emploi intrans. ou plus couramment, pronom.
    1.
    a) [Le suj. désigne le sang] Se solidifier. Synon. (se) coaguler.Quand le sang a pénétré la terre nourricière, Il appelle vengeance, et fige, et ne coule pas! (Claudel, Choéphores,1920, p. 917).Les ruisseaux de sang qui coulent des yeux de cette femme [Thérèse Neumann] et se figent sur ses joues, dans la nuit du jeudi au vendredi (Green, Journal,1931, p. 60).
    ? Au fig., littér. [Éventuellement suivi d'un compl. introd. par la prép. de indiquant la nature de l'émotion, le suj. désignant le sang] Sembler se coaguler sous l'effet d'une forte émotion. Synon. se glacer.Jeppo. ? (...) Ceci commence à devenir étrange! Maffio. ? Je ne sais pourquoi mon sang se fige dans mes veines (Hugo, Borgia,1833, III, 1, p. 164).Dans ce silence gros de tant de monstres, il me semble que mes cheveux se dressent et que mon sang se fige (Camus, Dév. à croix,1953, p. 571).
    b) P. anal. [Le suj. désigne un corps gras (semi-) liquide, ou une substance d'aspect analogue] Prendre de la consistance, devenir solide. Synon. (se) solidifier.L'huile se fige (très facilement). Ce bouillon s'est figé (Ac.). Laissant s'embourber sa cuiller dans la soupe qui se figeait (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 199).Des crèmes se figeaient à l'air dans des pots historiés d'or (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 7).On met le lard à fondre en guise d'huile... (...). Le lard se figeait; ce n'était pas très bon (Pourrat, Gaspard,1931, p. 72).
    2. Au fig.
    a) [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Devenir d'une immobilité absolue. Se figer dans une attitude respectueuse, au garde-à-vous. Synon. s'immobiliser, se pétrifier.Beethoven ne posait pas volontiers; il était impatient, ou il se figeait; et les peintres manquaient de génie, pour dérober le feu rentré sous l'écorce (Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 221).Cf. consommer ex. 4 :
    2. Les cimes des épinettes et des cyprès, oubliées par le vent, se figèrent dans une immobilité perpétuelle; au-dessus de leur ligne sombre s'étendit un ciel auquel l'absence de nuages donnait une apparence immobile aussi... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 66.
    ? En partic. [Le suj. désigne une pers.] Être brusquement paralysé par l'émotion, la surprise. Se figer sur place. Synon. se pétrifier.Tout à coup, ils se figèrent... ? Mon enfant! Mon enfant... pleurait la mère (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 164).D'abord, c'est une vraie stupeur! Elle se fige! transie qu'elle demeure (Céline, Mort à crédit,1936, p. 48).
    ? P. ext. [Le suj. désigne l'aspect phys. d'une pers., son comportement] Devenir impénétrable, perdre toute expression. Synon. se glacer.Son sourire, sans disparaître tout à fait, se figea, se dépouilla de sens (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 301).Souvent, en plein banquet, en pleine cérémonie, je vois ton visage qui fige, tes lèvres qui remuent sans paroles (Giraudoux, Électre,1937, II, 7, p. 185).
    b) [Le suj. désigne une pers., un animé abstr.] Se fixer dans un état ou une forme donnée, cesser d'évoluer (affectivement, intellectuellement, spirituellement). Se figer dans une discipline. Synon. se scléroser.Ne nous figeons pas; tenons nos esprits vivants et fluides (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 50).Lorsque la foi cesse d'être amour, elle se fige en une croyance objective à une puissance plus ou moins physiquement conçue (Marcel, Journal,1914, p. 58):
    3. Ce moment de la pleine jeunesse est, d'ailleurs, celui où les hommes sont le plus impatients de tout frein et le plus avides de changement. La vie qui circule en eux n'a pas encore eu le temps de se figer, de prendre définitivement des formes déterminées, et elle est trop intense pour se laisser discipliner sans résistance. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 280.
    Prononc. et Orth. : [fi?e], (il) fige [fi:?]. Conjug. : prend un e devant a et o : je me figeai(s), nous nous figeons. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 158; xxes. : a) 430, b) 497.
    DÉR.
    Figement, subst. masc.,rare. a) Action de figer (le sang; p. anal., un corps gras (semi-)liquide ou d'aspect analogue, une substance huileuse); état d'un corps, d'une substance figée. Synon. coagulation, épaississement, solidification. (Dict. xixeet xxes.).b) Au fig. Action d'immobiliser un corps animé, de suspendre un mouvement; état de ce qui est immobilisé. J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques, Illuminant de longs figements violets, Pareils à des acteurs de drames très antiques Les flots roulant au loin leurs frissons de volets! (Rimbaud, Poés.,1871, p. 129).C'était terrible, ces regards fixes, ce figement de la vie! (Goncourt, Journal,1885, p. 420).? [fi?m? ?]. ? 1reattest. 1549 « action de se figer, état de ce qui est figé » (Est.); de figer, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Paris (G.). Figer. Romania. 1879, t. 8, pp. 434-435.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    figer \fi.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se figer)

    1. Fixer ; rendre immobile ou invariable.
      • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
      • Des expressions figées, des termes que l'usage a rendus invariables.
    2. Congeler, coaguler, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des huiles.
      • L'air froid fige la graisse des viandes.
      • On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines.
      • L'huile se fige très facilement.
      • Ainsi il se détache du monde et de la société, il se construit un univers qui se suffit à lui-même et qui, à force de se déconcrétiser et de se dématérialiser, se fige, se pétrifie pour n'être plus qu'une image, qu'une ombre idéalisée, une illusion, une chimère. (Raymond Lauener, Robert Walser ou La primauté du jeu, 1970, page 201)
    3. (Figuré) Immobiliser, paralyser, en parlant des personnes qu'un sentiment de peur, de surprise, de timidité cloue sur place.
      • Dans l'espoir de revenir ce soir à la maison couvert de bleus, Pablo saute dans l'arène, ramasse une cape et se fige droit comme un piquet face à la vachette et interpelle la bête. « Hooy toro », de sa petite voix. (Ellande Bakean, Papa j'aime un homme, Société des Écrivains, 2014, p. 22)
      • Ce jeune homme semble un peu figé. ? Une attitude figée. Les paroles se figent sur ses lèvres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIGER. v. tr.
    Congeler, épaissir, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des Liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes. On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines. L'huile se fige très facilement. De l'huile figée. Ce bouillon s'est figé. Figurément, il se dit en parlant des Personnes qu'un sentiment de peur, de surprise, de timidité excessive rend immobiles, silencieuses et paralyse. Ce jeune homme semble un peu figé. Une attitude figée. Un extérieur figé. Les paroles se figent sur ses lèvres. En termes de Grammaire, Des expressions figées, Des termes que l'usage a rendus invariables.

    Littré

    FIGER (fi-jé. Le g prend un e devant a ou o?: je figeais, nous figeons) v. a.
    • 1Congeler, par l'effet du refroidissement, en parlant des liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes.

      Par extension. Une goutte de venin entrée dans le sang en fige toute la masse et nous cause une mort certaine, Bossuet, Connaiss. II, 9.

    • 2Se figer, v. réfl. Être congelé. L'huile d'olive se fige très facilement.

      Il se dit quelquefois de la coagulation du sang. Celle [l'humeur] qui est rouge, qu'on voit à la fin se figer dans une palette, et qui en occupe le fond, est celle qu'on appelle proprement le sang, Bossuet, Connais. II, 9.

      Fig. Ah?! vous me faites peur, et tout mon sang se fige, Molière, Éc. des f. II, 2.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Figé [caillé], Du Cange, figere.

    XIVe s. Elle s'estoit delivrée et avoit eu un monstre de sangofegie ou char rouge, Du Cange, sanguifluus.

    XVIe s. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée, Amyot, Pomp. 99. Le fromage nouvellement figé et coagulé, Paré, XVI, 34. Les Romains souffrirent grand desadvantage au combat qu'ils eurent contre les Carthaginois prez de Plaisance, de ce qu'ils allerent à la charge, le sang figé et les membres contraincts de froid, Montaigne, I, 261.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FIGER, (se) verbe pas. c'est prendre une consistence molle par l'évaporation, le refroidissement ou une autre cause : on sait que la chaleur mettant les parties des corps en mouvement, les écarte les unes des autres ; qu'à mesure que la chaleur cesse, le mouvement cesse, que la dilatation ou expansion diminue, que les parties se rapprochent & qu'elles peuvent s'appliquer les unes aux autres, de maniere que le corps perde son état de fluidité : l'évaporation produit aussi les mêmes effets ; mais on ne dit guere que des cires, des huiles, des graisses, & des liqueurs animales, qu'elles se figent. Voyez Glace.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « figer »

    Dans le latin du moyen âge, fig?re était devenu fig?re, et avait pris le sens de finir, se terminer. C'est cette conjugaison qui a donné figie dans sangofigie. Il est donc vraisemblable que figer est ce fig?re, avec une acception nouvelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin figere (« ficher en terre », « fixer », ces deux verbes étants des doublons étymologiques de « figer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    figer au Scrabble


    Le mot figer vaut 9 points au Scrabble.

    figer

    Informations sur le mot figer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    figer

    Les rimes de « figer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de figer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de plongeait      Rimes de centraliser      Rimes de utilisaient      Rimes de négligeait      Rimes de jugée      Rimes de écrasez      Rimes de analysée      Rimes de vasais      Rimes de stérilisé      Rimes de baisés      Rimes de visualisées      Rimes de risée      Rimes de obligé      Rimes de ionisé      Rimes de emménagé      Rimes de briser      Rimes de dégagez      Rimes de pulvérisez      Rimes de personnalisé      Rimes de dérangée      Rimes de submerger      Rimes de décrédibilisez      Rimes de opposer      Rimes de institutionnalisé      Rimes de échangée      Rimes de pressurisez      Rimes de allongées      Rimes de caramélisée      Rimes de agrégés      Rimes de formalisée      Rimes de infliger      Rimes de désinsectiser      Rimes de déboisée      Rimes de mitigé      Rimes de immortalisés      Rimes de gorgez      Rimes de indisposée      Rimes de méprisai      Rimes de vergers      Rimes de prédisposées      Rimes de maîtrisé      Rimes de excisé      Rimes de arrangée      Rimes de trivialiser      Rimes de lisez      Rimes de miniaturisées      Rimes de vampirisées      Rimes de enchemisé      Rimes de jaser      Rimes de subtilisait     

    Mots du jour

    plongeait     centraliser     utilisaient     négligeait     jugée     écrasez     analysée     vasais     stérilisé     baisés     visualisées     risée     obligé     ionisé     emménagé     briser     dégagez     pulvérisez     personnalisé     dérangée     submerger     décrédibilisez     opposer     institutionnalisé     échangée     pressurisez     allongées     caramélisée     agrégés     formalisée     infliger     désinsectiser     déboisée     mitigé     immortalisés     gorgez     indisposée     méprisai     vergers     prédisposées     maîtrisé     excisé     arrangée     trivialiser     lisez     miniaturisées     vampirisées     enchemisé     jaser     subtilisait     


    Les citations sur « figer »

    1. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    2. Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. Être en couple c’est fait pour s’élever, pas pour se figer.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    4. La mort vient figer nos traits; elle crée, pour nous seuls, une patrie de silence et de repos.

      Auteur : Gabrielle Poulin - Source : La couronne d'oubli


    5. Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    6. Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    7. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    8. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    9. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    10. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


    11. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    12. Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.

      Auteur : Jean Orizet - Source : L'Horloge de vie


    13. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    14. - Voyez-vous ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la vie se figer. La vie est toujours bonne pour quelqu'un de viril.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    Les citations sur figer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot figer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « figer »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « figer»

    Les synonymes de figer :

      1. coaguler
      2. cailler
      3. solidifier
      4. grumeler
      5. congeler
      6. estourbir
      7. cogner
      8. boxer
      9. abattre
      10. accabler
      11. abasourdir
      12. stupéfier
      13. anéantir
      14. épaissir
      15. condenser
      16. raidir
      17. roidir
      18. tendre
      19. contracter
      20. ankyloser
      21. scléroser
      22. ossifier
      23. pétrifier

    synonymes de figer

    Fréquence et usage du mot figer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « figer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figer     Citation sur figer   Poèmes figer   Proverbes figer   Rime avec figer    Définition de figer  


    Définition de figer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:25:22