Définition de « ahanant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahanant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahanant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahanant et répondre à la question quelle est la définition de ahanant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ahanant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ahaner.


    Définitions de « ahanant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AHANANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de ahaner*.
    II.? Adj., rare. [En parlant d'une pers. ou d'une chose personnifiée] Qui ahane, peine :
    1. ... on ne savait jamais quel jour il choisirait pour faire une fin ce vieux chaudron de cargo (...) Il [Jérôme] en revoyait la pauvre coursive noire (...) sa table qui sentait la saumure et la gnôle, les cabestans ahanants et peinants... P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 34.
    2. ... tout cela finissait dans un taxi, de ces vieux taxis désuets, lents, ahanants... P. Vialar, La Carambouille,1958, p. 233.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ahanant \a.(h)a.n??\

    1. Qui ahane.
      • Hilaire longea un coin de la prairie, que l'étang démuré ronge comme un océannet patient, et coupant à travers les foins mûrissants où ses jambes laissaient deux sillages, gagna l'avenue de hêtres. Il ne la descendit pas jusqu'à la route, mais coupa au court, par un petit chemin creux, humide, traversé d'ornières, où dormait une eau boueuse, troué par les sabots lourds des chevaux ahanants. (Rémy de Gourmont, « Merlette », in Le Contemporain, nouvelle série, tome premier, Lyon / Paris, 1884)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AHANER. v. intr.
    Avoir bien de la peine en faisant quelque chose. Il a bien ahané avant de venir à bout de ce travail, de cette affaire. Il est peu usité.
    AHANANT, ANTE, part. prés. et adj.

    ahanant au Scrabble


    Le mot ahanant vaut 10 points au Scrabble.

    ahanant

    Informations sur le mot ahanant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahanant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahanant

    Les rimes de « ahanant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de ahanant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de gnian-gnian      Rimes de tonnants      Rimes de trépignants      Rimes de poignants      Rimes de survenants      Rimes de emmenant      Rimes de hivernants      Rimes de cernant      Rimes de permanent      Rimes de consternant      Rimes de clonent      Rimes de déjeunant      Rimes de empoignant      Rimes de cancanant      Rimes de impertinents      Rimes de concernant      Rimes de braconnant      Rimes de tamponnant      Rimes de ruinant      Rimes de illuminant      Rimes de téléphonant      Rimes de repositionnent      Rimes de tenant      Rimes de discernant      Rimes de tonnant      Rimes de postillonnant      Rimes de aliénant      Rimes de pilonnant      Rimes de culminant      Rimes de résignant      Rimes de prédominant      Rimes de prosternant      Rimes de continents      Rimes de bedonnant      Rimes de environnants      Rimes de rhénans      Rimes de gnangnan      Rimes de culminants      Rimes de fanant      Rimes de donnant-donnant      Rimes de sous-continents      Rimes de barytonnant      Rimes de fulminant      Rimes de besognant      Rimes de visionnant      Rimes de enquiquinant      Rimes de actionnant      Rimes de gouvernant      Rimes de bouillonnant      Rimes de grisonnant     

    Mots du jour

    gnian-gnian     tonnants     trépignants     poignants     survenants     emmenant     hivernants     cernant     permanent     consternant     clonent     déjeunant     empoignant     cancanant     impertinents     concernant     braconnant     tamponnant     ruinant     illuminant     téléphonant     repositionnent     tenant     discernant     tonnant     postillonnant     aliénant     pilonnant     culminant     résignant     prédominant     prosternant     continents     bedonnant     environnants     rhénans     gnangnan     culminants     fanant     donnant-donnant     sous-continents     barytonnant     fulminant     besognant     visionnant     enquiquinant     actionnant     gouvernant     bouillonnant     grisonnant     


    Les citations sur « ahanant »

    1. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur ahanant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahanant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahanant »

    AhanAhaner

    Les mots débutant par aha  Les mots débutant par ah

    ahanahanaahanaientahanaitahanantahanantahananteahaneahanéahanementahanementsahanentahanerahansAhaxe-Alciette-Bascassan

    Les synonymes de « ahanant»

    Les synonymes de ahanant :

      1. essoufflé
      2. haletant
      3. époumoné
      4. fatigué

    synonymes de ahanant

    Fréquence et usage du mot ahanant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahanant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahanant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahanant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahanant     Citation sur ahanant   Poèmes ahanant   Proverbes ahanant   Rime avec ahanant    Définition de ahanant  


    Définition de ahanant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahanant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahanant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:30