Définition de « éleva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éleva pour aider à enrichir la compréhension du mot éleva et répondre à la question quelle est la définition de eleva ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe élever.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLEVER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. élever2.

    éleva au Scrabble


    Le mot éleva vaut 8 points au Scrabble.

    eleva

    Informations sur le mot eleva - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éleva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleva

    Les rimes de « éleva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de éleva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de captiva      Rimes de levât      Rimes de préleva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de éprouva      Rimes de arriva      Rimes de relevât      Rimes de avivât      Rimes de cueva      Rimes de cava      Rimes de innova      Rimes de calvas      Rimes de nova      Rimes de approuvât      Rimes de soulevât      Rimes de préserva      Rimes de crevât      Rimes de selva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de enleva      Rimes de motiva      Rimes de sauvât      Rimes de raviva      Rimes de énerva      Rimes de enlevât      Rimes de terre-neuvas      Rimes de rêva      Rimes de kava      Rimes de bodhisattva      Rimes de aviva      Rimes de réserva      Rimes de trouvât      Rimes de calva      Rimes de trouva      Rimes de gravats      Rimes de sauva      Rimes de conserva      Rimes de halva      Rimes de arrivât      Rimes de lessiva      Rimes de diva      Rimes de divas      Rimes de yeshiva      Rimes de brava      Rimes de supernova      Rimes de aggrava      Rimes de java      Rimes de rêvât      Rimes de privât      Rimes de lava     

    Mots du jour

    captiva     levât     préleva     bar-mitsva     éprouva     arriva     relevât     avivât     cueva     cava     innova     calvas     nova     approuvât     soulevât     préserva     crevât     selva     à-dieu-vat     enleva     motiva     sauvât     raviva     énerva     enlevât     terre-neuvas     rêva     kava     bodhisattva     aviva     réserva     trouvât     calva     trouva     gravats     sauva     conserva     halva     arrivât     lessiva     diva     divas     yeshiva     brava     supernova     aggrava     java     rêvât     privât     lava     


    Les citations sur « éleva »

    1. Ce n'est ni le génie ni la gloire ni l'amour qui mesurent l'élévation de l'âme humaine, c'est la bonté.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    2. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
      Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    3. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    4. Chaque jour, le prix de tous les articles nécessaires à la vie s'élevait quelque peu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Les Espoirs et les Epreuves


    5. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    6. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    7. On ne parvient à la vie véritable qu'en s'élevant au-dessus de soi-même.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : La chapelle ardente


    8. Tout homme, quelle que soit son élévation, finit par trouver son maître.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)


    9. Parfois la voix de papa s'élevait par-dessus la mélodie, la chevauchait quelques instants et je peux vous dire, c'est horrible comme c'était beau.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    10. La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    11. Les vaines querelles des hommes, leurs faux besoins, leur puéril amour-propre leur cachent la véritable vie, hors de laquelle il n'y a et il ne peut y avoir de durable élévation.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    12. Les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    13. - Nous sommes parfaitement d'accord, répondit le vieil homme en élevant avec force les sourcils au-dessus de son binocle de magister, de son binocle à l'ancienne mode.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: X. La passion de Joseph Pasquier (1933-1945)


    14. La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    16. Ceux qui élevaient les murs, ceux qui portaient les fardeaux, ceux qui puisaient l'eau n'avaient qu'une main à l'ouvrage et tenaient une arme de l'autre.

      Auteur : La Bible - Source : Livre de Néhémie, IV, 17


    17. Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    18. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    19. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    20. J'étais là quand on fauchait, là quand on relevait les fourrages, et je me laissais emmener par les chariots qui revenaient avec leur immense charge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    21. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité. En se penchant vers l'épaisseur des eaux, chacun n'y verra que le reflet de lui-même ; en se relevant, son regard se perdra dans le cercle d'horizon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    22. L'heureux Chevalier me releva, et mon pardon fut scellé sur cette même ottomane où vous et moi scellâmes si gaiement et de la même manière notre éternelle rupture.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    23. On chantait, on s'agenouillait, on se relevait, cela n'en finissait pas !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    24. Pour elles, à sa porte élevant ce palais, - Il leur y fit trouver l'abondance et la paix.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


    25. Là, tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres, mais dans une sincère élévation de coeur à l'auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient sous mes yeux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur éleva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleva »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éleva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éleva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éleva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éleva     Citation sur éleva   Poèmes éleva   Proverbes éleva   Rime avec éleva    Définition de éleva  


    Définition de éleva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éleva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éleva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:17:13