La définition de Alaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alaire
Nature : adj.
Prononciation : a-lè-r'
Etymologie : Lat. alaris, de ala, aile (voy. ).

Voir les citations du mot AlaireSignification du mot Alaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alaire ?


La définition de Alaire

Terme de zoologie. Qui a rapport aux ailes.


Toutes les définitions de « alaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALAIRE, adj.

A.? ZOOL. Relatif aux ailes d'un oiseau ou d'un insecte. Membrane, plume alaire; mouvement, plan, surface alaire :
1. La force horizontale qui s'engendre par l'inclinaison du plan alaire se transmet au corps de l'animal et contribue à la poussée en avant. Marey, Le Mouvement de l'aile chez l'insecte, Revue des cours scientifiques,1869, p. 254 (Guilb. Aviat. 1965, p. 441).
2. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre. H. de Parville, Journal officiel,19 avr. 1870, p. 699, 1recol. (Littré, Suppl.).
B.? P. ext., TECHNOL. Relatif aux ailes d'un moulin, d'un avion :
3. Une même surface d'aile peut (...) porter un poids plus considérable si la vitesse de l'avion augmente. Les avions rapides ont donc des ailes plus petites à poids égal que les avions lents. On dit que leur charge alaire est plus grande. Quillet1965, s.v. avion.
Rem. Ac. Compl. 1842 signale un autre emploi technol. : ,,Qui est inséré dans l'angle de deux parties.``
Prononc. : [al?:?]. Cf. aile.
Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).
BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Plais.-Caill. 1958. ? Séguy 1967.

ALAIRE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).

Alaire au Scrabble


Le mot alaire vaut 6 points au Scrabble.

alaire

Informations sur le mot alaire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alaire

Les mots proches de Alaire

AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmeralabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme


Mots du jour


Incomparé, ée     Rapide     Coacher     Accélérer     Désacidification     Océane     Ajouter     Viril, ile     Hacheur     Vulpin, ine     

Les citations avec le mot Alaire


  1. Tout salaire mérite travail.

    Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


  2. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


  3. La laideur n'a jamais été un défaut, chez un homme. Il a un salaire élevé. Il est d'une bonne famille... Mais c'est toi qui auras le dernier mot...

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Propos du matin et du soir (2002)


  4. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


  5. Salaire retenu crie au Ciel.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. Toute peine mérite salaire, mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  7. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Pour les actes d'un bon notaire
    Jamais ne regrette un salaire.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Chez nous, en France on fait de moins en moins de bébés, les chiffres sont tombés cette semaine, pour la quatrième année consécutive (…). Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus, il y a de moins en moins de naissances

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


  11. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


  12. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  13. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon
    On appelle ça l'effet salaire.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  16. Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


  17. Bonne action, dit-on, a toujours son salaire.

    Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Renard bienfaisant


  18. Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  19. N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  20. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  21. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


  22. Donc la justice n'attend ni récompense ni salaire. C'est pour elle-même qu'on la recherche. Et toutes les vertus ont une raison d'être semblable, de toutes il faut juger de même.

    Auteur : Cicéron - Source : Des lois, I


  23. Le bienfait a pour salaire la reconnaissance. Malheur à celui qui rend le mal pour le bien qu'il a reçu

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  24. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes et des femmes, et on les distingue au fait que les femmes ont des salaires plus faibles que les hommes, et des seins plus gros.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


Les citations du Littré sur Alaire


  1. Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Et, sa tête à la main, demandant son salaire

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  2. Un ennemi, dit un célèbre auteur, Est un soigneux et docte précepteur, Fâcheux parfois, mais toujours salutaire Et qui nous sert sans gage ni salaire

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. II, 4


  3. Bien au rebours promet l'eternel aux faussaires De leur rendre sept fois et sept fois leurs salaires

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, III


  4. Là, là, n'en riez point ; autrefois, en mon temps, D'aussi beaux fils que vous étaient assez contents, Et croyaient de leur peine avoir trop de salaire, Quand je quittais un peu mon dédain ordinaire

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, V. 7


  5. Les plumes subalaires

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 211


  6. Quelques-unes de ces femmes font ou laissent mourir les enfants de façon à toucher le salaire d'un trimestre entier, pour un gardiennage de quelques jours

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10 888, 1re col.


  7. Le faisceau subsépalaire

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 881


  8. Mais, comme aux grands périls le salaire enhardit....

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4


  9. En la loi il ne recevait point pour offrande ni le prix du chien, ni le salaire de la paillarde

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. x.


  10. C'estoit desja un très grand salaire à une femme ambitieuse et superbe, comme estoit celle là, que l'on la veist requise et recherchée d'un tel personnage que Lucullus

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. XII


  11. Monsieur le mort, laissez-nous faire ; On vous en donnera de toutes les façons ; Il ne s'agit que du salaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  12. Le cercle timbalaire

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LXXXIII, p. 79


  13. Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons, Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  14. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 10


  15. Ne faites point, seigneur, par l'offre d'un salaire, D'une action de gloire une oeuvre mercenaire

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. III, 6


  16. Une feuille sépalaire ou pétaline

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 884


  17. On les forçait [les cultivateurs du pays de Gex] à travailler sans salaire, eux qui ne vivent que de leur salaire

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Remontrances au roi.


  18. Flatter ceux du logis, à son maître complaire ; Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  19. Une feuille sépalaire ou pétaline

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. LXXXII, p. 884


  20. Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4


  21. Le salaire donc réglé, d'un côté par la concurrence des vendeurs, et par celle des acheteurs de l'autre ; le salaire de l'artisan se réglera de la même manière

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 8


  22. Enfin un médecin, fort expert en son art, Le guérit [un fou].... Mais voulant de ses soins exiger le salaire....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  23. Nulz ne faisoit les chans arer, Les blez soier, les vignes faire, Qui en donnast [quand on en donnerait] triple salaire, Non certes pour un denier vint ; Tant estoient mort [dans la peste noire]....

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 75


  24. Offre : ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce.... la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail ; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse

    Auteur : GANILH - Source : Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319


  25. Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie ; le premier estoit appelé escolastre, le second theologal

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE




Les mots débutant par Ala  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alairePoèmes alaireProverbes alaire

La définition du mot Alaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.