La définition de Alaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alaire
Nature : adj.
Prononciation : a-lè-r'
Etymologie : Lat. alaris, de ala, aile (voy. ).

Voir les citations du mot AlaireSignification du mot Alaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alaire ?


La définition de Alaire

Terme de zoologie. Qui a rapport aux ailes.


Toutes les définitions de « alaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALAIRE, adj.

A.? ZOOL. Relatif aux ailes d'un oiseau ou d'un insecte. Membrane, plume alaire; mouvement, plan, surface alaire :
1. La force horizontale qui s'engendre par l'inclinaison du plan alaire se transmet au corps de l'animal et contribue à la poussée en avant. Marey, Le Mouvement de l'aile chez l'insecte, Revue des cours scientifiques,1869, p. 254 (Guilb. Aviat. 1965, p. 441).
2. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre. H. de Parville, Journal officiel,19 avr. 1870, p. 699, 1recol. (Littré, Suppl.).
B.? P. ext., TECHNOL. Relatif aux ailes d'un moulin, d'un avion :
3. Une même surface d'aile peut (...) porter un poids plus considérable si la vitesse de l'avion augmente. Les avions rapides ont donc des ailes plus petites à poids égal que les avions lents. On dit que leur charge alaire est plus grande. Quillet1965, s.v. avion.
Rem. Ac. Compl. 1842 signale un autre emploi technol. : ,,Qui est inséré dans l'angle de deux parties.``
Prononc. : [al?:?]. Cf. aile.
Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).
BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Plais.-Caill. 1958. ? Séguy 1967.

ALAIRE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).

Alaire au Scrabble


Le mot alaire vaut 6 points au Scrabble.

alaire

Informations sur le mot alaire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alaire

Les mots proches de Alaire

AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmeralabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme


Mots du jour


Violacer     Trottoir     Sanguinolent, ente     Schohet     Prostitué, ée,     Hoyau     Grosserie     Aplanir     Décorateur     Épaulière     

Les citations avec le mot Alaire


  1. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  2. Tâche en tout de tendre à l'utile;
    Prends garde que l'erreur n'y glisse son venin:
    Si le travail est difficile,
    Soutiens-le par l'espoir d'un salaire certain.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VII


  3. Donc la justice n'attend ni récompense ni salaire. C'est pour elle-même qu'on la recherche. Et toutes les vertus ont une raison d'être semblable, de toutes il faut juger de même.

    Auteur : Cicéron - Source : Des lois, I


  4. Le véritable amour n'est jamais mercenaire,
    Il n'est jamais souillé de l'espoir du salaire.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roy des Lombards (1652)


  5. Tu ne saurais d'assez ample salaire,
    Récompenser celui qui t'a soigné
    En ton enfance, et qui t'a enseigné
    A bien parler, et surtout à bien faire


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  6. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  7. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


  8. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes et des femmes, et on les distingue au fait que les femmes ont des salaires plus faibles que les hommes, et des seins plus gros.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Pour les actes d'un bon notaire
    Jamais ne regrette un salaire.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  11. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  12. J'ai toujours pensé que les salaires devaient s'établir en raison inverse de l'intérêt que l'on prend à son travail.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Journal d'une Parisienne (1994)


  13. N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  14. C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  15. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


  16. La journée (la vie) est courte, l'ouvrage long, les ouvriers paresseux, le salaire considérable; et le maître (Dieu) presse.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  17. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

    Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


  18. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  19. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  20. La reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses

    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  21. Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


  22. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  23. Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum?

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  24. Les psys disent toujours le contraire de ce que vous pensez, histoire de justifier leur salaire.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


  25. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


Les citations du Littré sur Alaire


  1. Celle [Hélène] qui fut promise au Troyen pour salaire, Cause du long debat si souvent rechanté

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XXXV


  2. Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 5


  3. Telles étaient les moeurs, qu'il ne paraissait pas mal séant à un poëte anglais du XVIIIe siècle de présenter à quelque lord une bien respectueuse dédicace, que j'allais appeler une pétition ; puis de recevoir directement, métalliquement, un salaire de son humble hommage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.


  4. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.


  5. La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Et, sa tête à la main, demandant son salaire

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  7. Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup], puis pour un si bon tour Elle demanda son salaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9


  8. Item que tous musniers et leurs gendres se paieront doresenavant de leurs moultures et salaires en deniers contens

    Auteur : DU CANGE - Source : junior.


  9. Ilz luy demanderent tribut et salaire pour luy donner passage par leurs terres

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 9


  10. Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summa

    Auteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380


  11. Ils s'en acquiterent fort chrestiennement, sans en vouloir tirer aulcun salaire pour leurs vacations

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 21


  12. ....Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 41


  13. Sa perte est de ses faits un indigne salaire

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 6


  14. Il n'est pas raisonnable que les honneurs les plus relevez soient les salaires des crimes les plus abjects

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 9


  15. Que tes mains soient netes de tout gaaing outre le loier dou commun [le salaire alloué par la commune]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 612


  16. Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4


  17. Lesquelles [femmes] ne reçoivent autre salaire de leur travail que des battures et des outrages

    Auteur : p. DU MOULIN - Source : Serm. 1re décade, V (XVIIe s.)


  18. C'est la fin que medecins tendent toujours que avoir grands salaires et profits des seigneurs et des dames, de ceux et celles qu'ils visitent

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30


  19. Je voulus être sien ; j'entrai dans sa prison, Et de tout mon pouvoir essayai de lui plaire, Tant que ma servitude espéra du salaire

    Auteur : MALH. - Source : VI, 32


  20. On les forçait [les cultivateurs du pays de Gex] à travailler sans salaire, eux qui ne vivent que de leur salaire

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Remontrances au roi.


  21. Un os lui demeura bien avant au gosier.... Voilà l'opératrice aussitôt en besogne ; Elle retira l'os, puis, pour un si bon tour, Elle demanda son salaire. - Vous riez, ma bonne commère ; Quoi ! ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9


  22. Le cercle timbalaire

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LXXXIII, p. 79


  23. Voilà tous mes forfaits ; en voici le salaire....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  24. Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie ; le premier estoit appelé escolastre, le second theologal

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE


  25. Recevoir paye et salaire du public

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 24




Les mots débutant par Ala  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alairePoèmes alaireProverbes alaire

La définition du mot Alaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.