La définition de Boulimie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulimie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-li-mie
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant boeuf (voy. ), et terme grec exprimant faim : mot à mot faim de boeuf, grande faim.

Voir les citations du mot BoulimieSignification du mot Boulimie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulimie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulimie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulimie ?


La définition de Boulimie

Terme de médecine. Irrégularité de la digestion qui consiste en une faim excessive, en un besoin de prendre une quantité d'aliments plus grande qu'à l'ordinaire.


Toutes les définitions de « boulimie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULIMIE. n. f.
T. de Médecine. Sensation de faim excessive.

Littré

BOULIMIE (bou-li-mie) s. f.
  • Terme de médecine. Irrégularité de la digestion qui consiste en une faim excessive, en un besoin de prendre une quantité d'aliments plus grande qu'à l'ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc de Savoye en avoit aussi pris pour le guerir de la boulimie et gloutonnie, mais il revomit tout, Sat. Mén. p. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boulimie \bu.li.mi\ féminin

  1. (Médecine) Trouble du comportement qui se rencontre dans certaines affections, souvent d'origine nerveuse, consistant à avoir toujours la sensation de faim excessive qui conduit à ingérer une grande quantité de nourriture.
    • Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
    • Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l'absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie). (Denis Sergent, Des bactéries intestinales mises en cause dans l'apparition de la boulimie et de l'anorexie, Journal La Croix, 8 octobre 2014, page 11)
    • L'isolement et l'anxiété engendrés par la pandémie de COVID-19 ont fait augmenter les cas de troubles alimentaires, selon des organismes de soutien albertains.
      Sophie Balisky a souffert d'anorexie et de boulimie pendant la majeure partie de son adolescence.
      (Radio-Canada, Les troubles alimentaires en hausse en Alberta depuis le début de la pandémie, radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
  2. (Figuré) Besoin irrépressible de consommer.
    • À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal [?]. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULIMIE, subst. fém.

A.? PATHOL., PSYCHOL. Sensation continuelle de faim intense, se rencontrant le plus souvent dans les affections du système nerveux et les carences affectives, et entraînant la consommation d'une grande quantité de nourriture. Synon. techn. hyperoxie, hyperphagie, sitiomanie. Anton. anorexie, satiété :
1. J'ai su plus tard que la pauvre femme était sujette à une maladie assez rare que le vulgaire appelle faim canine, et que nous autres savants nous baptisons du nom de boulimie. Lorsque la faim la prenait, elle aurait donné sa fortune pour un plat de lentilles. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 64.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Ac. 1798.
? P. ext., fam. Grand appétit, sans cause pathologique particulière. Une boulimie enfantine (Druon, Les Grandes familles,1948, p. 252).
B.? Au fig. Désir immense et impérieux de quelque chose. Synon. appétit.Boulimie charnelle, intellectuelle; boulimie de puissance, de terres :
2. Que détenons-nous encore qui soit à la mesure de cette grande faim? Cette grande faim, au centre de l'Europe, cette boulimie qu'il nous faut nourrir et que nous avons jusqu'ici nourrie avec la chair et avec le sang des autres... Mauriac, Journal 3,1940, p. 225.
Rem. Sens attesté dans les dict. gén. à partir de Rob.
Prononc. : [bulimi].
Étymol. ET HIST. ? [1372 bolisme « appétit insatiable » (Corbichon, Propriét. des choses, Richel. 22533, fo119c dans Gdf.) ? B. de Gord., Pratiq., V, 4, ibid.]; 1594 boulimie (Sar. Men. dans Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « faim » (? ? ? ? ? ?) « de b?uf » (? ? ? ? ?); cf. l'expr. fr. faim de loup.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26; Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14. ? Intermédiaire (L') des linguistes curieux. Vie Lang. 1956, p. 177. ? Pamart (P.). Attention! route glissante ou les Promenades étymol. Vie Lang. 1968, p. 293.

BOULIMIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? [1372 bolisme « appétit insatiable » (Corbichon, Propriét. des choses, Richel. 22533, fo119c dans Gdf.) ? B. de Gord., Pratiq., V, 4, ibid.]; 1594 boulimie (Sar. Men. dans Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « faim » (? ? ? ? ? ?) « de b?uf » (? ? ? ? ?); cf. l'expr. fr. faim de loup.

Boulimie au Scrabble


Le mot boulimie vaut 11 points au Scrabble.

boulimie

Informations sur le mot boulimie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulimie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulimie

Les mots proches de Boulimie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Solfier     Conservateur, trice     Ressouvenir     Attifer     Chopine     Indétermination     Supporter     Bacchanale     Pute     Implorable     

Les citations avec le mot Boulimie


  1. La boulimie est une maladie d'enfant abandonné qui refuse de grandir tant que ses parents ne viendront pas l'aider en lui donnant de l'amour, tu comprends ça ?

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  2. Dans sa boulimie de production, la modernité crée des produits sans avenir. Le capitalisme c'est la réduction de l'intervalle entre le moment où l'on achète un objet et où on le remplace.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  3. Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  4. J'ai enfin trouvé une devise susceptible de fournir un alibi à ma boulimie de travail et de plaisirs: avoir trop pour être certain d'avoir assez.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Notre boulimie d'héroïsme est le propre d'une société de spectateurs rivés à leur siège, écrasés d'impuissance. Être fragile est devenu une insulte.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  6. Et, en effet, comme ils n'assimilent pas ce qui dans l'art est vraiment nouricier, ils ont tout le temps besoin de joies artistiques, en proie à une boulimie qui ne les rassasie jamais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

    Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Boulimie




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulimie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulimiePoèmes boulimieProverbes boulimie

La définition du mot Boulimie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulimie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulimie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.