La définition de Corporéité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corporéité
Nature : s. f.
Prononciation : kor-po-ré-i-té
Etymologie : Lat. corpus, corporis, corps.

Voir les citations du mot CorporéitéSignification du mot Corporéité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corporéité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corporéité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corporéité ?


La définition de Corporéité

Terme didactique. Ce qui constitue un corps tel qu'il est.


Toutes les définitions de « corporéité »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORPORÉITÉ, CORPORALITÉ, subst. fém.

PHILOS. Caractère de ce qui est corporel*, de ce qui a un corps humain, de ce qui est un corps matériel. Il contemple son fils, cette figure souffreteuse, ravagée : cette noueuse corporalité, cette anémie (Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 243).Elle [la conscience] vise la chaise dans son individualité concrète, dans sa corporéité (Sartre, Imaginaire,1940, p. 17):
Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui sont rigoureusement inséparables. Sartre, L'Être et le néant,1943, p. 418.
Rem. ,,Le mot corporalité (...), à la différence de corporéité (...), insiste sur le caractère propre de la constitution corporelle de l'homme; la notion de corporalité, à la différence de celle de corps, veut expressément nous faire dépasser la discussion classique de la notion, inséparable de la problématique, du rapport du corps et de l'âme, et mettre en valeur le caractère du corps comme le tout de l'homme et comme informant justement la subjectivité humaine ainsi que ses comportements`` (Fries t. 1 1965).
? Spéc., PHYSIOL. ,,Caractère de la perception visuelle qui permet l'impression de volume. Synon. massivité`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : kòr-pò-ré-i-té; kòr-pò-rà-li-té. Étymol. et Hist. I. 1482 [1reéd.] corporéité (Jean Corbichon, Liv. du propriet. des choses, VIII, 40 ds Gdf. Compl.). II. 1495 [1reéd.] corporalité (Jean de Vignay, Miroir historial ds DG). I empr. au lat. médiév. corporeitas « id. » (1250 ds Latham), lui-même dér. du lat. class. corporeus « qui appartient au corps » et « qui a un corps »; II empr. au lat. chrét. corporalitas, attesté à partir du iiies. « nature corporelle, matérialité ». Fréq. abs. littér. Corporéité : 13. Corporalité : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 271.

CORPORÉITÉ, CORPORALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1482 [1reéd.] corporéité (Jean Corbichon, Liv. du propriet. des choses, VIII, 40 ds Gdf. Compl.). II. 1495 [1reéd.] corporalité (Jean de Vignay, Miroir historial ds DG). I empr. au lat. médiév. corporeitas « id. » (1250 ds Latham), lui-même dér. du lat. class. corporeus « qui appartient au corps » et « qui a un corps »; II empr. au lat. chrét. corporalitas, attesté à partir du iiies. « nature corporelle, matérialité ».

Corporéité au Scrabble


Le mot corporéité vaut 14 points au Scrabble.

corporeite

Informations sur le mot corporeite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corporéité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corporeite

Les mots proches de Corporéité

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Point     Ristorne ou ristourne     Nicet, ette     Fronçure     Alenti, ie     Germanique     Facilité     Désagencement     Buer     Détapisser     

Les citations avec le mot Corporéité


  1. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  2. Nous pensons avec toute la richesse de notre corporéité sensible... avec toute la richesse de notre psychisme intuitif... et, finalement, avec notre pensée plus qu'avec notre réflexion.

    Auteur : Kostas Axelos - Source : Contribution à la logique (1977)


Les citations du Littré sur Corporéité


  1. Il ne nous est pas possible de déterminer ce qui est en la puissance du corps, c'est-à-dire ce qui peut sortir du fond de la simple corporéité, par les forces et les seules lois de la nature

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 173


  2. L'âme ne forme des idées spirituelles qu'à l'aide des mots qui en sont les signes, et ces mots prouvent la corporéité de ces idées

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psych. Introduction.


  3. C'est en réalisant nos spectres autour de nous par des noms vides de sens, que nous est venue l'idée d'incorporéité

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corporéité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corporéitéPoèmes corporéitéProverbes corporéité

La définition du mot Corporéité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corporéité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corporéité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.