La définition de Olla-podrida du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Olla-podrida
Nature : s. f.
Prononciation : o-lla-po-dri-da, ll mouillées
Etymologie : Esp. olla, pot (voy. ), et podrida, pourri (à force de cuire).

Voir les citations du mot Olla-podridaSignification du mot Olla-podrida


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de olla-podrida de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec olla-podrida pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Olla-podrida ?


La définition de Olla-podrida

Mets national de l'Espagne, consistant en un assaisonnement de plusieurs viandes cuites ensemble dans un pot (voy. ).


Toutes les définitions de « olla-podrida »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OLLA-PODRIDA. n. f.
Voyez OILLE.

Littré

OLLA-PODRIDA (o-lla-po-dri-da, ll mouillées) s. f.
  • 1Mets national de l'Espagne, consistant en un assaisonnement de plusieurs viandes cuites ensemble dans un pot (voy. OILLE). Dans le moment on nous servit une olla-podrida si délicieuse, que nous plaignîmes l'archevêque de Valence de n'avoir plus le cuisinier qui l'avait faite, Lesage, Gil Blas, X, 3.
  • 2 Fig. Mélange sans liaison?; macédoine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

olla-podrida \?.la.p?.d?i.da\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Cuisine) Synonyme de oille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OLLA-PODRIDA, subst. fém.

Plat espagnol consistant en un ragoût de viande et de légumes lentement cuits ensemble (v. pot-pourri). Synon. vieilli oille.Une olla-podrida excellente (Ac.1878).Le dîner se composait de l'olla-podrida nationale et d'un second plat (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p.120).
? P. anal., fam., vieilli. Mélange disparate de choses ou de personnes. Une variété qui fait du livre une olla-podrida qui défie l'analyse (Balzac, OEuvres div., t.2, 1835, p.675).
Prononc. et Orth.: [?jap?d?ida] et [?lla-]. [?ja-] ds DG, Pt Rob., Lar. Lang. fr.; [?lla-] ds Littré et 12/17 ds Martinet-Walter 1973; les 2 prononc. ds Barbeau-Rodhe 1930 qui juge [?lla-] moins correct. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1590 «sorte de ragoût» (Hariot, Merveilleux et estrange rapport, ..., des commoditez qui se trouvent en Virginia, p.15 ds Delb. Notes mss); 2. 1649 [éd.] «mélange informe» (Les Interests et motifs qui doivent obliger les princes catholiques et autres états de l'Europe à restablir le Roy de la Grande-Bretagne, p.35: des ceremonies, et autres beaux restes de l'Eglise Catholique, que les Fairfaciens ont effacez pour establir un chaos et ollopodride de toute sorte de Religions); 1835 olla-podrida «id.» (Balzac, loc. cit.). Esp. olla podrida (littéralement «pot pourri»), nom donné à un plat au début du xvies. (v. Cor.-Pasc.); de olla «pot» (du lat. olla «id.», d'où ole, oule en a. fr.: 1176-81, Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M.Roques, 3364 et encore olla dans les parlers mérid.) et de podrida, part. passé fém. de podrir, du lat. putrire, v. pourrir.

OLLA-PODRIDA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1590 «sorte de ragoût» (Hariot, Merveilleux et estrange rapport, ..., des commoditez qui se trouvent en Virginia, p.15 ds Delb. Notes mss); 2. 1649 [éd.] «mélange informe» (Les Interests et motifs qui doivent obliger les princes catholiques et autres états de l'Europe à restablir le Roy de la Grande-Bretagne, p.35: des ceremonies, et autres beaux restes de l'Eglise Catholique, que les Fairfaciens ont effacez pour establir un chaos et ollopodride de toute sorte de Religions); 1835 olla-podrida «id.» (Balzac, loc. cit.). Esp. olla podrida (littéralement «pot pourri»), nom donné à un plat au début du xvies. (v. Cor.-Pasc.); de olla «pot» (du lat. olla «id.», d'où ole, oule en a. fr.: 1176-81, Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M.Roques, 3364 et encore olla dans les parlers mérid.) et de podrida, part. passé fém. de podrir, du lat. putrire, v. pourrir.

Olla-podrida au Scrabble


Le mot olla-podrida vaut 15 points au Scrabble.

olla-podrida

Informations sur le mot olla-podrida - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot olla-podrida au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olla-podrida

Les mots proches de Olla-podrida

OllaireOlla-podridaolla podridaOllainvilleOllainvilleOllainvilleOllansolléOlléOlleyOllezyOllièresOllièresOllièresOllières-sur-EyrieuxOllierguesOlligniesOllioulesOlloixOlloy-sur-Viroin


Mots du jour


Bachlick ou bachelick     Affubler     Morveux, euse     Bureau     Négrito     Pondéreux, euse     Giton     Conduction     Elliptique     Empeigne     

Les citations avec le mot Olla-podrida


Les citations du Littré sur Olla-podrida


  1. Dans le moment on nous servit une olla-podrida si délicieuse, que nous plaignîmes l'archevêque de Valence de n'avoir plus le cuisinier qui l'avait faite

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 3




Les mots débutant par Oll  Les mots débutant par Ol

Une suggestion ou précision pour la définition de Olla-podrida ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h36










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur podridaPoèmes podridaProverbes podrida

La définition du mot Olla-podrida est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Olla-podrida sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Olla-podrida présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.