La définition de Ébaudissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébaudissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-bô-di-se-man
Etymologie : Ébaudir ; provenç. esbaudiment.

Voir les citations du mot ÉbaudissementSignification du mot Ébaudissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébaudissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébaudissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébaudissement ?


La définition de Ébaudissement

Terme familier. Action de s'ébaudir ; état de celui qui s'est ébaudi.


Toutes les définitions de « Ébaudissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBAUDISSEMENT. n. m.
Action de s'ébaudir, ou État de celui qui est ébaudi. Il est vieux.

Littré

ÉBAUDISSEMENT (é-bô-di-se-man) s. m.
  • Terme familier. Action de s'ébaudir?; état de celui qui s'est ébaudi.

HISTORIQUE

XVe s. Si firent lors par toute la noble ville d'Orleans grand joie et moult grands esbaudissements, quand ils se virent et connurent ainsi estre delivrés de leurs faux adversaires, Monstrelet, II, 59. Les legieretés et esbaudissements des jeunes nobles hommes, Chartier, ?uvres, p. 434.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébaudissement \e.b?.dis.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Action de s'ébaudir, ou état de celui qui est ébaudi.
    • A la queue du pauvre grison on a attaché un crucifix et la Bible ; ainsi à la pleine lumière du jour, pour l'ébaudissement d'une populace hurlante, l'évangile se balance à la queue d'un âne et traîne dans la boue du ruisseau. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBAUDISSEMENT, subst. masc.

Vx. Action de s'ébaudir; état de celle ou de celui qui est ébaudi. Il faut se méfier, quand on passe les ponts, du vent (...), lequel a bientôt fait d'envoyer un chapeau à la rivière, au grand ébaudissement des pages, laquais et galopins (Gautier, Fracasse,1863, p. 289).
Prononc. et Orth. : [ebodism? ?]. Demi-longueur de [o] ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1200 « joie » par esbaudissement (Renaut de Montauban, 12, 31 ds T.-L.); 1762 ebaudissement (Ac.). Dér. du rad. du part. prés. de ébaudir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

ÉBAUDISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « joie » par esbaudissement (Renaut de Montauban, 12, 31 ds T.-L.); 1762 ebaudissement (Ac.). Dér. du rad. du part. prés. de ébaudir*; suff. -(e)ment1*.

Ébaudissement au Scrabble


Le mot Ébaudissement vaut 17 points au Scrabble.

ebaudissement

Informations sur le mot ebaudissement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébaudissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebaudissement

Les mots proches de Ébaudissement

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Remander     Ossification     Expurgatoire     Mysticisme     Ours     Ravageant, ante     Imploreur     Restraint     Éclos, ose     Écrivailler     

Les citations avec le mot Ébaudissement


Les citations du Littré sur Ébaudissement




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébaudissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbaudissementPoèmes ÉbaudissementProverbes Ébaudissement

La définition du mot Ébaudissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébaudissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébaudissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.