Définition de « ollé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ollé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ollé et répondre à la question quelle est la définition de olle ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

ollé au Scrabble


Le mot ollé vaut 4 points au Scrabble.

olle

Informations sur le mot olle - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ollé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olle

Les rimes de « ollé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de ollé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de rafistolée      Rimes de circulé      Rimes de bariolée      Rimes de dealé      Rimes de feuler      Rimes de ultraviolet      Rimes de tremblée      Rimes de emballées      Rimes de chaulées      Rimes de congelé      Rimes de propylées      Rimes de complais      Rimes de modelez      Rimes de bricolées      Rimes de giroflées      Rimes de doublée      Rimes de sabler      Rimes de reniflé      Rimes de gondolés      Rimes de compiler      Rimes de chevalée      Rimes de écroulai      Rimes de accablé      Rimes de Jallet      Rimes de claies      Rimes de épelé      Rimes de vermiculées      Rimes de ollé      Rimes de morfalé      Rimes de cambriolais      Rimes de harcelaient      Rimes de défilés      Rimes de exilés      Rimes de dégonflée      Rimes de pipelet      Rimes de bottelées      Rimes de révélées      Rimes de attablai      Rimes de appelez      Rimes de régulée      Rimes de goulées      Rimes de gesticulait      Rimes de calées      Rimes de voilés      Rimes de ondulé      Rimes de crénelées      Rimes de meuglaient      Rimes de exilait      Rimes de débouclés      Rimes de reparlez     

Mots du jour

rafistolée     circulé     bariolée     dealé     feuler     ultraviolet     tremblée     emballées     chaulées     congelé     propylées     complais     modelez     bricolées     giroflées     doublée     sabler     reniflé     gondolés     compiler     chevalée     écroulai     accablé     Jallet     claies     épelé     vermiculées     ollé     morfalé     cambriolais     harcelaient     défilés     exilés     dégonflée     pipelet     bottelées     révélées     attablai     appelez     régulée     goulées     gesticulait     calées     voilés     ondulé     crénelées     meuglaient     exilait     débouclés     reparlez     


Les citations sur « ollé »

  1. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


  3. La poésie, c'est le point où la prose décolle.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Etc... (1949)


  4. Les noirs chagrins, enfants de la Richesse,
    N'habitent pas sous les rustiques toits;
    Le Vice fuit où n'est point la Mollesse.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  5. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
    L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
    Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
    Les rêves enchantés.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  6. Un jour, dans ma chambre, je lisais Virgile. Je l'avais aimé dès le collège; mais, depuis que les professeurs ne me l'expliquaient plus, j'en avais une meilleure intelligence et rien ne m'en gâtait plus la beauté.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  7. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  8. Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  9. Toi, tu n'aimes pas Beethoven. Tu sais pas ce que tu perds, des ouvertures comme ça, ça me donne une énergie folle. C'est puissant. Mais après les ouvertures, faut être honnête, il a tendance à devenir un petit peu chiant. C'est pour ça que je zappe !

    Auteur : Luc Besson - Source : Léon (1994)


  10. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
    Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
    Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
    Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  11. Il estoit dissolu en amours de folles femmes, et desordonné en banquets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


  12. Lui dire que certains soirs je n'ai pas envie de rentrer chez moi, à cause de toute cette tristesse qui colle aux murs.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  13. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  14. Ces robes folles sont l'emblème
    De ton esprit bariolé;
    Folle dont je suis affolé,
    Je te hais autant que je t'aime!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie


  15. La vraie liberté est celle du masque. Celui qui nous colle à la peau symbolise la plus dure des nécessités : n'être que soi-même.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  16. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Les hommes aiment la profondeur chez les femmes, mais seulement dans leur décolleté.

    Auteur : Mae West - Source : Sans référence


  18. J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.

    Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)


  19. L'émulation au collège est la forme ingénue d'une ambition que vous connaîtrez plus tard.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  20. La mollesse a causé la perte des arts et, puisqu'on ne peut faire le portrait des âmes, on néglige aussi le portrait physique.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


  21. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  22. Thème: Au collège, prouve l'application, comme la version prouve l'intelligence. Mais dans le monde il faut rire des forts en thème.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  24. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, ne forcent pas le cerf, s'il est aux reposées; qu'ils prennent connoissance, et pressent mollement, sans le donner aux chiens qu'à mon commandement.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), II, 4, Floridan


  25. Les dieux n'aiment pas celui qui, se faisant violence, force les portes du Tartare. Ils ne trouveraient pas un semblable courage dans la mollesse de leurs coeurs éternels.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Brutus le Jeune


Les citations sur ollé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « olle »

OllaireOlla-podrida

Les mots débutant par oll  Les mots débutant par ol

olla podridaOllainvilleOllainvilleOllainvilleOllansolléOlléOlleyOllezyOllièresOllièresOllièresOllières-sur-EyrieuxOllierguesOlligniesOllioulesOlloixOlloy-sur-Viroin

Les synonymes de « olle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ollé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « olle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ollé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ollé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ollé     Citation sur ollé   Poèmes ollé   Proverbes ollé   Rime avec ollé    Définition de ollé  


Définition de ollé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ollé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ollé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:28:19