La définition de Dévisager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dévisager
Nature : v. a.
Prononciation : dé-vi-za-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Dé.... préfixe, et visage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévisager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévisager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévisager ?
La définition de Dévisager
Déchirer le visage avec les ongles ou les griffes. Prenez garde de vous faire dévisager par ce chat.
Toutes les définitions de « dévisager »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Regarder quelqu'un avec une attention curieuse et impertinente. Avez-vous fini de me dévisager? Ils restèrent longtemps à se dévisager.
SE DÉVISAGER signifie quelquefois Chercher à se reconnaître mutuellement. Ils se dévisagèrent longtemps sans pouvoir se reconnaître.
Littré
-
1Déchirer le visage avec les ongles ou les griffes. Prenez garde de vous faire dévisager par ce chat.
Je vais chercher le chevalier, madame, et je le dévisagerai si je le trouve
, Dancourt, Chevalier à la mode, III, 11.Vous n'entrerez pas, monsieur, je vous assure?; je ne souffrirai pas que vous alliez vous faire dévisager
, Lesage, Crispin rival, SC. 17.Fig.
Je ne suis point du tout pour ces prudes sauvages Dont l'honneur est armé de griffes et de dents Et veut au moindre mot dévisager les gens
, Molière, Tart. IV, 3.Mais sa muse [de Boileau] a toujours quelque malignité, Et, vous caressant d'un côté, Vous dévisagerait de l'autre
, Chaulieu, Ép. d'Hamilton. - 2 Populairement. Dévisager quelqu'un, faire effort pour reconnaître les traits de quelqu'un. Il était à à me dévisager, j'étais pour tant bien sûr de ne le pas connaître.
-
3Se dévisager, v. réfl. Se déchirer le visage l'un à l'autre. Ces deux furies se sont dévisagées.
Populairement. Chercher à se reconnaître l'un l'autre.
HISTORIQUE
XVIe s. Chevau legers estropiés, canonniers jambes de bois, petardiers devisagés?
, D'Aubigné, Conf. I, V. J'eus la fiebvre quarte, quatre ou cinq mois, qui m'avoit tout desvisagé
, Montaigne, IV, 281.
Wiktionnaire
Verbe - français
dévisager \de.vi.za.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Regarder quelqu'un avec une attention curieuse et impertinente.
- Au moment où il obliquait vers le seuil, un homme, en manches de chemise, à tête grise et de solide carrure, apparut et le dévisagea. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
- Longtemps cependant il s'était tu, se contentant, lorsqu'il les rencontrait, de dévisager sévèrement les coupables?: ils avaient rougi les premières fois, mais avaient continué. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ils nous dévisagèrent tous du même coup d'?il et sans paraître reconnaître Bob qui, sobrement, distribuait de silencieuses poignées de main, retombèrent dans leurs réflexions. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Ne dévisage pas ainsi? Ici, la discrétion est de règle. On ne se connaît ou l'on ne se reconnaît pas. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
- Parfois, quand tu rencontres certains Compiégnois, tu te rappelles que la ville était fortifiée au Moyen-âge : ils te dévisagent du haut de leur meurtrière ! ? (Guy Pracher, À la conquête d'Éden: De Jeanne d'Arc à nos jours, une réflexion sur la liberté absolue, Éditions Edilivre, 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVISAGER1, verbe trans.
Vx. [Le préf. dé- exprime une idée d'altération]DÉVISAGER2, verbe trans.
Usuel. [Le préf. dé-2* a une valeur perf., exprime une idée d'aboutissement ou d'insistance]Dévisager au Scrabble
Le mot dévisager vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot devisager - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévisager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dévisager
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
-
syrien athlétiques impétrants réemployant abricotier scanda muettes délassant désodorisants sulfatant
Les citations avec le mot Dévisager
- Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
(Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999) - ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
Les citations du Littré sur Dévisager
- Je vais chercher le chevalier, madame, et je le dévisagerai si je le trouveAuteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, III, 11
- Vous n'entrerez pas, monsieur, je vous assure ; je ne souffrirai pas que vous alliez vous faire dévisagerAuteur : LESAGE - Source : Crispin rival, SC. 17
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dévisager ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dévisager
Poèmes dévisager
Proverbes dévisager
La définition du mot Dévisager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévisager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévisager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.