La définition de Rembarrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rembarrer
Nature : v. a.
Prononciation : ran-bâ-ré
Etymologie : Re..., en, et barre.

Voir les citations du mot RembarrerSignification du mot Rembarrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rembarrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rembarrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rembarrer ?


La définition de Rembarrer

Repousser vigoureusement.


Toutes les définitions de « rembarrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMBARRER. v. tr.
Repousser rudement; il ne s'emploie qu'au figuré en parlant des Personnes. Rembarrer quelqu'un. Il parlait mal de mon ami, je l'ai rembarré.

Littré

REMBARRER (ran-bâ-ré) v. a.
  • 1Repousser vigoureusement. Vous alliez lors rembarrer le Lorrain, La Fontaine, Poésies mêlées, 42, à Turenne. Le marquis, qui jadis nous prêta cent louis, Est venu brusquement lui demander la somme?; Votre frère d'abord a rembarré son homme, Regnard, Ménech. IV, 8. Il voulait absolument vous voir, et je le rembarrai, Voltaire, Écoss. I, 5.
  • 2 Fig. et familièrement. Rembarrer quelqu'un, rejeter avec fermeté, avec indignation ce qu'il veut dire ou faire. Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteries, Retz, liv II, 251. Une diablesse qui te rembarre et se moque de tout ce que tu peux lui dire, Molière, Mal. imag. Interm. 1. Les honnêtes gens doivent rembarrer avec vigueur les méchants allégoristes qui trouvent partout des allusions odieuses [à propos des Guèbres], Voltaire, Lett. Thiriot, 9 août 1769. Je vous promets que, s'il s'adresse encore à moi, je le rembarrerai de la bonne façon, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2.

    Il se dit aussi des choses qu'on repousse. L'enfant tint ferme, et rembarra toutes les importunités de sa mère, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 446, dans POUGENS. Je voudrais bien qu'il y eût ici quelqu'un de ces messieurs [les médecins] pour rembarrer vos raisonnements et rabaisser votre caquet, Molière, Mal. imag. III, 3.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils [les assiégés] furent rembarrez jusques à leurs portes par le seigneur d'Etanges et ceux de sa compagnie, Beaugué, Guerre d'Escosse, I, 5. Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reproches, Montaigne, I, 198. Estudiant au coing d'une salle qu'on luy avoit rembarré de tapisserie, Montaigne, IV, 257. Il rembarroit aussi bien vivement les orateurs qui luy estoient contraires, Amyot, Phoc. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rembarrer \???.ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Repousser rudement, en parlant des personnes.
    • Bien qu'il eût ainsi rembarré son interlocuteur, en lui retournant son épithète, cela ne lui suffit pas et il envoya contre lui une dénonciation anonyme. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 273)
    • Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? Venant d'un homme comme vous l'argument porterait. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927).
    • Avant l'accident, les parents aussi étaient des parents ordinaires. Ils n'accordaient pas au petit garçon plus d'attention qu'il ne fallait ; ils rembarraient ses fantaisies, ils commandaient, ils punissaient. (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 124)
    • Du jour au lendemain, on était devenus des adultes, à qui les parents pouvaient enfin transmettre, sans être rembarrés, leur savoir des choses pratiques de la vie, économies, garde d'enfants, nettoyage des parquets. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 97.)
  2. (Berry) Stopper un troupeau en faisant barrage[1].
  3. (Auvergne) Border un lit.?[2]
    • Rembarrer un lit, c'est le border, c'est à dire replier sous le matelas le bord des draps et de la couverture. (H.-F. Jaubert, Glossaire du centre de la France, Éd. Napoléon Chaix, Paris 1855) .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMBARRER, verbe trans.

A. ? Rare. Repousser vigoureusement. Il cria: ? Rembarrez les bêtes, camarades, aidez-moi à les chasser de la cour! Elles ne sont pas de la vente! (R. Bazin,Blé, 1907, p. 259).Elle attaquait, je la repoussais. Elle fonçait, je la rembarrais (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 86).
B. ? Au fig., fam. S'opposer vivement à quelqu'un par un comportement ou des paroles brusques. Synon. rabrouer, remettre à sa place*; éconduire (littér.), tancer (littér.); envoyer* promener, envoyer* au diable (fam.).Lorsqu'elle avait le malheur de se plaindre, Trimault la rembarrait! Il se conduisait comme une brute, il était prêt à l'abandonner (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 70).
Prononc. et Orth.: [? ? ?b? ?e], [-ba-], (il) rembarre [-b?:?], [-ba:?]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930 [?]; Pt Rob. [a], [?]; Warn. 1968 [?], [a]; Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [a]; Martinet-Walter 1973: 10/17 [a], 7/17 [?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1476 « repousser » (Archives du Nord, B 1698, f o72 ds IGLF); 2. 1567 « reprendre quelqu'un sur ce qu'il dit ou fait » (Amyot, Phocion, 13 ds Littré). Dér. de embarrer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 23.

REMBARRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1476 « repousser » (Archives du Nord, B 1698, f o72 ds IGLF); 2. 1567 « reprendre quelqu'un sur ce qu'il dit ou fait » (Amyot, Phocion, 13 ds Littré). Dér. de embarrer*; préf. re-*.

Rembarrer au Scrabble


Le mot rembarrer vaut 12 points au Scrabble.

rembarrer

Informations sur le mot rembarrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rembarrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rembarrer

Les mots proches de Rembarrer

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Tremplin     Dilucider     Affiliation     Pharynx     Matériaux     Fantastique     Bridage     Moncade     Lumachelle     Ralentir     

Les citations avec le mot Rembarrer


  1. Les Atheniens, venans de devers les quartiers du Palladium, Ardettus et Lycium, rembarrerent leur pointe droitte jusques dedans leur camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 34


Les citations du Littré sur Rembarrer


  1. Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reproches

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  2. Les honnêtes gens doivent rembarrer avec vigueur les méchants allégoristes qui trouvent partout des allusions odieuses [à propos des Guèbres]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août 1769


  3. Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reproches

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  4. Les attaquans, aidez de six canons eslevez sur une motte, rembarrerent dans deux jours [à la contr'escarpe] les enfermez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 203


  5. Je vous promets que, s'il s'adresse encore à moi, je le rembarrerai de la bonne façon

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2


  6. Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteries

    Auteur : RETZ - Source : liv II, 251


  7. Vous alliez lors rembarrer le Lorrain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, 42, à Turenne.


  8. Les Atheniens, venans de devers les quartiers du Palladium, Ardettus et Lycium, rembarrerent leur pointe droitte jusques dedans leur camp

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 34




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rembarrer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rembarrerPoèmes rembarrerProverbes rembarrer

La définition du mot Rembarrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rembarrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rembarrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.