Définition de « ollé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ollé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ollé et répondre à la question quelle est la définition de olle ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)

Pas d'info

Ollé au Scrabble


Le mot ollé vaut 4 points au Scrabble.

olle

Informations sur le mot olle - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ollé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olle

Les rimes de « ollé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de ollé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de surgelées      Rimes de emmitouflées      Rimes de emballais      Rimes de fabulez      Rimes de troublé      Rimes de pilaient      Rimes de emballée      Rimes de excellait      Rimes de ciblait      Rimes de pantelaient      Rimes de éculé      Rimes de roucoulaient      Rimes de caller      Rimes de formulée      Rimes de isolées      Rimes de allez      Rimes de sablées      Rimes de ruisselaient      Rimes de carrelée      Rimes de détalé      Rimes de brûlées      Rimes de empalée      Rimes de ensablait      Rimes de décelaient      Rimes de raffolé      Rimes de volés      Rimes de révélait      Rimes de bagoulait      Rimes de tiercelet      Rimes de formuler      Rimes de baller      Rimes de ventilée      Rimes de boursouflés      Rimes de trâlée      Rimes de raflait      Rimes de roulé-boulé      Rimes de dégonflé      Rimes de flagellés      Rimes de survolée      Rimes de encellulées      Rimes de guignolet      Rimes de décaler      Rimes de acidulé      Rimes de saoulez      Rimes de tavelées      Rimes de accolés      Rimes de sanglai      Rimes de bosselée      Rimes de dépeuplé      Rimes de comblées     

Mots du jour

surgelées     emmitouflées     emballais     fabulez     troublé     pilaient     emballée     excellait     ciblait     pantelaient     éculé     roucoulaient     caller     formulée     isolées     allez     sablées     ruisselaient     carrelée     détalé     brûlées     empalée     ensablait     décelaient     raffolé     volés     révélait     bagoulait     tiercelet     formuler     baller     ventilée     boursouflés     trâlée     raflait     roulé-boulé     dégonflé     flagellés     survolée     encellulées     guignolet     décaler     acidulé     saoulez     tavelées     accolés     sanglai     bosselée     dépeuplé     comblées     


Les citations sur « ollé »

  1. Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  2. Il n'y a qu'un décolleté pour pousser un homme à rechercher la profondeur chez une femme.

    Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


  3. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  4. Il faut se hâter de sauver l'homme, parce que demain il ne sera plus susceptible de l'être, pour la raison qu'il ne voudra plus être sauvé. Car si cette civilisation est folle, elle fait aussi des fous.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  5. Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  6. La terre est vieille mais elle n'est pas folle.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  7. Cette collection d'airs avait dû être composée peu avant la guerre, car elle marquait le souci de concilier la tradition et la mode la plus récente: elle comprenait deux valses, une polka, une scottish, et deux one-step.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La douceur de la vie (1939)


  8. Conscience collective: somme des inconsciences individuelles.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  9. J'aime vos aphorismes qui vont à l'essentiel. Ils atteignent souvent- pour moi il en est qui me touchent plus que d'autres le coeur ou l'esprit comme un petit poignard cruel ou tendre, ou simplement vrai. (A propos dePapiers collés de Georges Perros)

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  10. Tes jours de colère, je lierai tes mains dans ton dos pour que tu ne te fasses pas mal, je collerai ma bouche à la tienne pour étouffer tes cris et rien ne sera plus jamais pareil, et si tu es seul nous serons seuls à deux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  11. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  12. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  13. Lui dire que certains soirs je n'ai pas envie de rentrer chez moi, à cause de toute cette tristesse qui colle aux murs.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  14. L'aphorisme est positivement fou comme peut être folle, quant à la mer qui n'y comprend rien, la baleine.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  15. J'aime le luxe, et même la mollesse,
    Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
    La propreté, le goût, les ornements :
    Tout honnête homme a de tels sentiments.
    Il est bien doux pour mon coeur très immonde
    De voir ici l'abondance à la ronde.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  16. Connaissez-vous mon Andalouse
    Plus belle que les plus beaux jours,
    Folle amante, plus folle épouse,
    Dans ses amours, toute jalouse,
    Toute lascive en ses amours!


    Auteur : Jules Verne - Source : Connaissez-vous mon Andalouse


  17. Une collection d'anecdotes et de maximes est pour l'homme du monde le plus grand trésor, lorsqu'il sait semer les premières avec habileté dans la conversation et se rappeler les dernières à propos.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  18. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


  19. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


  20. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  21. Mais le passé, c'est comme une assiette brisée : on aura beau essayer d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  22. Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise: c'est au législateur à l'abroger ou à la changer, de peur que le mépris où cette folle ordonnance est tombée ne s'étende à d'autres lois plus justes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  23. Une chose folle et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, De la mode


  24. Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  25. Retrouver les indices de son passé, c'est recoller les morceaux du moi brisé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


Les citations sur ollé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « olle »

OllaireOlla-podrida

Les mots débutant par Oll  Les mots débutant par Ol

olla podridaOllainvilleOllainvilleOllainvilleOllansolléOlléOlleyOllezyOllièresOllièresOllièresOllières-sur-EyrieuxOllierguesOlligniesOllioulesOlloixOlloy-sur-Viroin

Les synonymes de « olle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ollé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « olle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ollé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ollé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ollé     Citation sur ollé   Poèmes ollé   Proverbes ollé   Rime avec Ollé    Définition de Ollé  


Définition de Ollé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ollé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ollé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:09:23