Définition de « ollé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ollé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ollé et répondre à la question quelle est la définition de olle ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)

Pas d'info

Ollé au Scrabble


Le mot ollé vaut 4 points au Scrabble.

olle

Informations sur le mot olle - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ollé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olle

Les rimes de « ollé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de ollé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de cabriolait      Rimes de encollé      Rimes de picolé      Rimes de appelées      Rimes de moulés      Rimes de mutilées      Rimes de emmitouflées      Rimes de corselets      Rimes de époustoufler      Rimes de faufilez      Rimes de rafistoler      Rimes de ressembler      Rimes de éléments-clés      Rimes de chancelait      Rimes de nickelés      Rimes de annelé      Rimes de sarclait      Rimes de tollé      Rimes de rappelé      Rimes de reculés      Rimes de copulé      Rimes de trimbaler      Rimes de moulé      Rimes de bosselée      Rimes de décelais      Rimes de fêlé      Rimes de décollé      Rimes de racolais      Rimes de informulé      Rimes de horripilé      Rimes de spéculait      Rimes de ultraviolets      Rimes de grommelé      Rimes de jubilaient      Rimes de ferlée      Rimes de emmêlée      Rimes de paso-doble      Rimes de volées      Rimes de inhalait      Rimes de nivelée      Rimes de Ciplet      Rimes de isolé      Rimes de ensablait      Rimes de coagulés      Rimes de moulée      Rimes de tremblez      Rimes de miraculés      Rimes de sablait      Rimes de excellaient      Rimes de saboulés     

Mots du jour

cabriolait     encollé     picolé     appelées     moulés     mutilées     emmitouflées     corselets     époustoufler     faufilez     rafistoler     ressembler     éléments-clés     chancelait     nickelés     annelé     sarclait     tollé     rappelé     reculés     copulé     trimbaler     moulé     bosselée     décelais     fêlé     décollé     racolais     informulé     horripilé     spéculait     ultraviolets     grommelé     jubilaient     ferlée     emmêlée     paso-doble     volées     inhalait     nivelée     Ciplet     isolé     ensablait     coagulés     moulée     tremblez     miraculés     sablait     excellaient     saboulés     


Les citations sur « ollé »

  1. Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)


  2. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Ma boîte de T-shirts décolle pas, mon compte en banque est dans le rouge. Je tiens à bout de bras un dépressif chronique... Je crois que j'attends sereinement la fin du monde !

    Auteur : Thierry Gloris - Source : Ainsi va la vie (2010)


  4. La Mollesse, oppressée, - Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, - Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, - Soupire, étend les bras, ferme l'oeil et s'endort.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


  5. On a intérêt au bonheur des autres, on a intérêt à ce que les autres ne soient pas malades, on a intérêt au succès des autres parce que nous sommes une équipe collective.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


  8. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


  9. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  11. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  12. Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  13. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

    Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


  14. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


  15. Je n'ai jamais pu faire un concours de beauté. On me colle toujours dans le jury.

    Auteur : Pauline Carton - Source : In Jeune Afrique, 1993


  16. Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  17. Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  18. Placé par la fortune au sein de l'abondance,
    Use des biens, mais sans abus,
    Pour n'être pas contraint, par ta folle dépense,
    D'en chercher chez autrui quand tu n'en auras plus.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXI


  19. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  20. Je plains le temps de ma jeunesse, - Auquel j'ai plus qu'autre gallé - Jusqu'à l'entrée de vieillesse - Qui son partement m'a celé. - Il ne s'en est à pied allé - N'a cheval: hélas! comment donc? - Soudainement s'en est vollé - Et ne m'a laissé quelque don.

    Auteur : François Villon - Source : Le grand testament de Villon


  21. Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire. L'une à l'autre unissons les molles voluptés ; Aimons, et de l'amour tressons avec mystère Les rêves enchantés.

    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  23. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  24. Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un rôti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  25. Le goût de la création est si fort que ceux qui en sont incapables choisissent le communisme qui leur assure une création toute collective.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


Les citations sur ollé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « olle »

OllaireOlla-podrida

Les mots débutant par Oll  Les mots débutant par Ol

olla podridaOllainvilleOllainvilleOllainvilleOllansolléOlléOlleyOllezyOllièresOllièresOllièresOllières-sur-EyrieuxOllierguesOlligniesOllioulesOlloixOlloy-sur-Viroin

Les synonymes de « olle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ollé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « olle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ollé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ollé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ollé     Citation sur ollé   Poèmes ollé   Proverbes ollé   Rime avec Ollé    Définition de Ollé  


Définition de Ollé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ollé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ollé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:01:52