La définition de Mélanger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélanger
Nature :
Prononciation : mé-lan-jé
Etymologie : Mélange ; Berry, malinger.

Voir les citations du mot MélangerSignification du mot Mélanger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélanger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélanger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélanger ?


La définition de Mélanger

Faire un mélange. Ce cabaretier mélange son vin. Mélanger les couleurs.


Toutes les définitions de « mélanger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLANGER. v. tr.
Unir une chose avec une autre, ou plusieurs choses ensemble, de façon qu'elles forment comme un tout. Mélanger des vins. Mélanger les couleurs, les mélanger avec art. Ces deux liquides ne peuvent pas se mélanger. Drap mélangé, Drap dont la trame et la chaîne sont de laines de différentes couleurs.

Littré

MÉLANGER (mé-lan-jé) Le g prend un e devant a et o?: mélangeais, mélangeons) v. a.
  • 1Faire un mélange. Ce cabaretier mélange son vin. Mélanger les couleurs. Le ciel, en nous formant, mélangea notre vie De désirs, de dégoûts, de raison, de folie, De moments de plaisir et de jours de tourments, Voltaire, 1er disc.

    Terme de peintre. Unir les couleurs pour en former des teintes.

  • 2Se mélanger, v. réfl. Être mélangé. Ces deux liquides ne peuvent pas se mélanger.

SYNONYME

MÉLANGER, MÊLER. Mélanger vient de mélange?; mélange vient de mêler?; ces deux verbes ont même radical. Aussi ne diffèrent-ils que par la nuance qui est dans mélange. Un cabaretier mélange son vin, c'est-à-dire qu'il y introduit d'autres vins ou d'autres substances?; si l'on disait qu'il mêle ses vins, cela signifierait qu'il confond les différentes espèces de vins entre elles. Au figuré, les races sont mêlées, quand dans un même pays il y a plusieurs races y vivant ensemble?; elles sont mélangées quand elles font des croisements?; les intérêts sont mêlés quand ils sont impliqués les uns dans les autres, ils sont mélangés quand ils sont de diverses natures.


HISTORIQUE

XVIe s. On y pourra semer du millet, des raves, des naveaux, meslingés ou separés, De Serres, 79. Des ?illets blancs, rouges et meslangés, tenans ceux-ci des deux precedentes couleurs bizarrement dispersées, chose qui leur donne grande gaieté, De Serres, 572.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

mélanger \me.l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mélanger)

  1. Unir une chose avec une autre, ou plusieurs choses ensemble, de façon qu'elles forment comme un tout.
    • Les sables sont les matières que l'on mélange le plus habituellement à la chaux pour former les mortiers ; ils doivent être rudes au toucher et crier quand on les serre dans la main. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • Je veux simplement examiner la toxicité de certaines graines étrangères qui se trouvent mélangées à l'avoine en proportion parfois importante et auxquelles on attribue des propriétés toxiques : l'ivraie enivrante et la nielle. (Recueil de médecine vétérinaire, 1940, vol.116, p.13)
  2. (Par analogie) Ne pas faire la distinction entre plusieurs choses.
    • Tu mélanges tout, là : celui-ci et celui-là ne sont pas les mêmes !
  3. (Canada) Provoquer la confusion chez quelqu'un.
    • Ses explications m'ont mélangé.
  4. (Pronominal) s'embrouiller.
    • Je me suis mélangé les pédales ; les pinceaux.
    • Vous devez piger que c'est pas tellement commode pour moi de ce côté-ci de la frontière, et que si j'ai pas envie de me mélanger avec les flics locaux, faut que je joue en peinard. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLANGER, verbe trans.

I. ? Emploi trans. dir. (ou à double constr.)
A. ?
1. [Le compl. d'obj. premier (et éventuellement second) désigne des choses concr. de nature diverse] Mettre ensemble, de manière à obtenir un tout (homogène); en partic., mêler, unir dans certaines proportions et dans un but déterminé. Synon. allier, associer, combiner, incorporer, marier (sens II), mêler, réunir, unir.Mélanger des liquides, des vins, des couleurs, des drogues, des métaux; mélanger des fils, des tissus. Des cocktails dans lesquels ils mélangent tout: le gin, le jus de tomate, le vitriol, l'élixir parégorique et cinquante autres saletés (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.133):
1. Nous retrouvons un demi-litre de café au fond d'un thermos pulvérisé, un quart de litre de vin blanc au fond d'un autre. Nous filtrons ces liquides et nous les mélangeons. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.219.
? Mélanger qqc. à/de (plus rare)/avec/et qqc.Mélanger la farine avec les oeufs; mélanger intimement le tout. Je demandai un pot de vin nouveau, que je mélangeai d'un pot de vin vieux (Nerval,Pandora,1855, p.742).Elle versait, sur la tranche de citron qui nageait, le rhum goutte à goutte, de façon à ne pas le mélanger avec l'eau (Zola,Ventre Paris,1873, p.847).Une des plus anciennes ordonnances de l'Ancien Testament est de ne pas mélanger la chair et le sang; ils ne doivent être consommés que séparés (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.266).V. concasser ex.
? Loc. verb., au fig., fam. Il ne faut pas mélanger les torchons* et/avec les serviettes.
? Emploi abs. Mélangez bien (dans des recettes de cuisine). Synon. malaxer, remuer.La machine à mélanger (...) d'Hémart fonctionne sous pression de gaz acide carbonique (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.513).Il y a deux gourdes (...). Dans une, il y a le vin; dans l'autre il y a de l'eau. Il est bien entendu que c'est pour mélanger (Giono,Regain,1930, p.85).
2. [Le compl. d'obj. désigne des choses abstr.] Mélanger qqc.; mélanger qqc. à/de (plus rare)/avec/et qqc.Rapprocher, unir, fondre intimement. Synon. amalgamer, combiner.Mélanger des idées. Les uns mélangeaient leurs idées littéraires d'idées politiques qui, dix ans plus tard devaient amener la Révolution (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.57).Il [Héraclius Gloss] amalgamait, combinait, mélangeait le vieux spiritualisme oriental avec le matérialisme allemand (Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Dr H. Gloss, 1875, p.714).Il mélangeait à ses blasphèmes des mots religieux qu'il savait prononcer avec une grande douceur (Maurras,Chemin Paradis,1894, p.38).
? En partic. Unir (deux entités, deux genres littéraires par exemple, bien distincts et apparemment ou traditionnellement opposés ou incompatibles). Synon. allier, associer, marier (au fig.), rapprocher.Mélanger la comédie et la tragédie, le sublime et le grotesque; mélanger deux styles. ? Je me trouve devant toi comme une poule qui aurait couvé des canards (...). ? Ça t'apprendra (...) à mélanger la politique et la morale (Abellio,Pacifiques,1946, p.279).
3. [Le compl. désigne des groupes humains] Synon. brasser, fusionner, amalgamer.Rien ne sépare ces races qui vivent à quelques mètres les unes des autres, mais rien ne saurait les mélanger. Telle rue est juive russe, telle autre sicilienne (Morand,New-York,1930, p.78).
? Mélanger de.Contaminer par. Entre autres habitudes de vieille race, elle avait conservé (...) celle de ne point mélanger sa société d'hommes mal nés comme Ganguernet (Soulié,Mém. diable,t. 2, 1837, p.45).
B. ?
1. [Le compl. d'obj., un subst. plur., désigne des choses concr.] Détruire l'ordre de, mettre pêle-mêle. Synon. brouiller, embrouiller, emmêler.Mélanger des fiches, des dossiers, des fils, des papiers (synon. emmêler); mélanger les cartes (synon. battre, mêler). Tous les hommes présents n'ont regardé que vous. (...) le valet de chambre de Tigre en mélangeait les fourchettes en servant (Anouilh,Répét.,1950, iv, p.102).Les joueurs de dominos, assis devant des tables de marbre, mélangent leurs pièces avec un bruit de danse macabre (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.283):
2. Toutes les fois que le professeur du Collège de France éternue, mélange ses notes, ne trouve pas la citation adéquate (...) tu peux parier que voilà l'ouvrage de Kwakintl... Arnoux,Paris,1939, p.130.
2. [Le compl. d'obj., un subst. plur., désigne des entités abstr. de l'ordre du concept] Prendre (une chose) pour une autre. Synon. confondre.Mélanger des dates, des jours, des noms dans sa mémoire; tu mélanges tout! La camarade dit qu'on peut partir et qu'il faut rester. Moi je dis qu'il faudrait partir et qu'on ne peut pas. Mélangeons pas tout (Malraux,Espoir,1937, p.485).
? Qqn mélange qqc. et qqc.Alité, j'avais une fièvre nerveuse, avec délire. Je mélangeais dans un immense travail souterrain les pensées et les rêves (Jouve,Scène capit.,1935, p.258).Bien sûr, des fois, on mélange un peu ce qui vous est arrivé et ce qui aurait dû vous arriver (Arnoux,Roi,1956, p.361):
3. S'il y a des catholiques à l'École Normale, ce n'est point de la faute à Lavisse, (...) à moins que ce ne soit par un effet de répulsion et de réaction, et dans ce cas encore ce serait peut-être mélanger singulièrement l'actif et le passif, que d'en attribuer le bénéfice à M. Lavisse. Péguy,Argent,1913, p.1269.
? Emploi abs. Île de France; île Maurice; île Saint-Louis. Elle récitait, embrouillait, mélangeait, obtenant un vide, un délire (Cocteau,Enfants,1929, p.186).
? Emploi part. passé. Cette structure mentale (...) ne présente qu'un bredouillement confus d'images mélangées, un tohu-bohu de redites qui s'entrecoupent (Amiel,Journal,1866, p.407).
II. ? Emploi pronom.
A. ? passif
1. (Pouvoir) être mélangé. De tels coups de vent (...), où se mélangeaient la pluie et la neige, causèrent des dégâts sur le plateau (Verne,Île myst.,1874, p.414):
4. Ils commandèrent d'abord des glaces, et des sardines, et puis des steaks, des frites, des huîtres et encore des glaces. «De toute manière, ça se mélange dans l'estomac», m'expliquaient-ils... Beauvoir,Mandarins,1954, p.29.
? Se mélanger à/avec.Synon. se fondre dans.Les eaux de la Saône ne se mélangeaient pas aux eaux du Rhône, cela l'avait beaucoup frappé (Zola,Page amour,1878, p.982).Au fond de l'horizon, dans cet endroit où le ciel se mélange avec la terre (Giono,Gd troupeau,1931, p.257).
Rem. Emploi à sens réfl. lorsque le suj. désigne des pers. ou des choses déterminées ou personnifiées. Synon. frayer avec. Mon père parqua les trois mille réfugiés berbères dans un camp au nord de la ville. Il ne voulait point qu'ils se mélangeassent avec les nôtres (Saint-Exup., Citad., 1944, p.549). Je suivais le catéchisme dans la chapelle du cours, sans me mélanger au troupeau des enfants de la paroisse. J'appartenais à une élite (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.49).
? Arg., emploi pronom. réciproque. [Le suj. désigne un couple] Avoir des relations sexuelles, coucher avec. (Ds Cellard-Rey 1980).
? Se mélanger de (plus rare).Synon. se mêler de.Un demi-sourire qu'Augustin connaissait bien, où sa royauté mondaine se mélangeait de pénétration, d'amusement et d'esprit (Malègue,Augustin,t. 2, 1933, p.199).
2. Fam. Se confondre, être confondu. Synon. se brouiller, se mêler.Souvenirs qui se mélangent dans la mémoire, dans la tête de qqn. Des foules de projets se mélangèrent dans ma tête, des plans se dressèrent (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.93):
5. Que s'est-il passé au cours de ces deux années qui se mélangent aujourd'hui dans ma tête au point que je ne discerne plus ce qui appartient à celle-ci ou à celle-là? Gyp,Souv. pte fille,1928, p.286.
? Se mélanger avec.Le Mage ne s'inquiétait guère de ce retard; demain, dans sa pensée, se mélangerait avec aujourd'hui (Arnoux,Juif Errant,1931, p.92).
B. ? réciproque
1. [Le suj. désigne souvent des races, des peuples, des ethnies, des nationalités, des populations, des civilisations] S'interpénétrer, fusionner. La curieuse propriété, spéciale aux lignées humaines, d'entrer en contact et de se mélanger, notamment par leur gaine de psychisme et d'institutions sociales (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.267):
6. ... garden-party (...) au club et dans les jardins de la Factory. Depuis quatre ans on essaie chaque année (...) de mélanger ainsi les gentlemen et les ouvriers. Ça ne se mélange guère. Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.27.
2. Pop. S'emmêler, s'empêtrer. Il était saoul, ses pieds se sont mélangés, et le voilà par terre! (Logos).
REM. 1.
Mélangeable, adj.Qui peut être mélangé. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
2.
Mélangeage, subst. masc.,industr. des plast. ,,Opération de mélange de matières plastiques à l'aide d'un mélangeur`` (Plastiques, déc. 1973, no10, p.83 ds Clé Mots). Le mélangeage de PPS en poudre avec des charges appropriées conditionne les résultats que l'on obtiendra lors du moulage des mélanges réalisés (Plastiques, déc. 1973, no10, p.83 ds Clé Mots).
Prononc. et Orth.: [mel? ? ?e], (il) mélange [mel? ?:?]. Ac. 1694, 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1723 en partic. drap mélangé (Savary). Dér. de mélange*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 133, b) 229; xxes.: a) 268, b) 497.

MÉLANGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1723 en partic. drap mélangé (Savary). Dér. de mélange*; dés. -er.

Mélanger au Scrabble


Le mot mélanger vaut 10 points au Scrabble.

melanger

Informations sur le mot melanger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélanger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melanger

Les mots proches de Mélanger

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Jovial, ale     Sac     Chalcide     Détronqué, ée     Courbature     Envoler (s')     Calfeutrer     Autel     Grouiller     Perpendicule     

Les citations avec le mot Mélanger


  1. Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  2. Notre credo, c'était mélanger le sérieux et la distraction

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017


  3. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  4. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  5. Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu'il montait du ventre pour se mélanger à l'air, à la lumière, à d'autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joie

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  6. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  7. Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  8. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  9. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  10. Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  11. Dans quelle proportion l'amour doit-il mélanger ses larmes et ses plaisirs ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  12. Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  13. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  14. Il ne trouvait pas contradictoire de mélanger dieux païens et naissance du Christ. Jésus aime tous les cow-boys disait-il souvent.

    Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)


  15. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  16. On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.

    Auteur : André Chamson - Source : On ne voit pas les coeurs


  17. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  18. On n'a qu'une vie pourquoi la partager
    Pourquoi vivre à deux si c'est pour vivre à moitié
    Faut pas mélanger l'amour et la pitié
    Quand on est malheureux
    On l'est bien plus à deux
    On n'arrive jamais à s'aimer
    Sans s'marcher sur les pieds.


    Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Ego Trip


  19. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  20. Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  21. En grandissant, on découvre que, pour dire les choses, on dispose de très peu de moyens, il faut mélanger plusieurs mots, comme avec les couleurs, rouge + jaune = orange, mais en beaucoup plus compliqué et, surtout, en beaucoup plus décevant.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : La plus belle fille du monde (2009)


  22. Les gens ont besoin d'images, ils ont besoin d'émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


Les citations du Littré sur Mélanger


  1. Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 32


  2. Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal.... dans les Alpes, on l'appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la région

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 666




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélanger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélangerPoèmes mélangerProverbes mélanger

La définition du mot Mélanger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélanger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélanger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.