La définition de Acquéreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acquéreur
Nature : s. m.
Prononciation : a-ké-reur
Etymologie : Acquérir.

Voir les citations du mot AcquéreurSignification du mot Acquéreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acquéreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acquéreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acquéreur ?


La définition de Acquéreur

Celui qui acquiert [surtout des biens immeubles]. Ce domaine n'a pas trouvé d'acquéreurs. Acquéreur de biens confisqués.


Toutes les définitions de « acquéreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACQUÉREUR. n. m.
Celui qui acquiert. Il se dit surtout de Celui qui acquiert des biens immeubles. Acquéreur de bonne foi. Se rendre acquéreur d'une chose. L'acquéreur sera tenu de... Avoir, trouver un acquéreur. Tiers acquéreur. Y a-t-il acquéreur?

Littré

ACQUÉREUR (a-ké-reur) s. m.
  • Celui qui acquiert [surtout des biens immeubles]. Ce domaine n'a pas trouvé d'acquéreurs. Acquéreur de biens confisqués.

HISTORIQUE

XIVe s. La dite femme qui estoit acqueteresse, Du Cange, acquittare.

XVIe s. Plus que Cesar des Gaules acquereur, Marot, II, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

acquéreur \a.ke.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : acquéreuse, acquéresse)

  1. (Droit) Celui qui acquiert. Se dit surtout de celui qui acquiert des biens immobiliers.
    • Acquéreur de bonne foi.
    • Se rendre acquéreur d'une chose.
    • L'acquéreur sera tenu de faire les réparations nécessaires.
    • Avoir, trouver un acquéreur.
    • Tiers acquéreur.
    • Y a-t-il acquéreur ?
    • Les restrictions convenues entre les parties dans le cadre de la cession d'une entreprise peuvent être en faveur de l'acquéreur ou du vendeur. (Paul Nihoul, Christophe Verdure, Droit de la concurrence: aspects belge et européen, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACQUÉREUR, ÉRESSE, subst.

A.? Celui qui acquiert, surtout des biens immeubles (cf. acquérir I A 1) :
1. Les acquéreurs des terres nouvelles ne paient au gouvernement ni droits ni redevances au-delà du prix de l'achat;... J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 156.
2. (1625). La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices redhibitoires. Code civil,1804, p. 299.
3. Au moment de la rentrée des Bourbons en France, il [le père de mon ami Saluce] s'était mis en route pour venir y revendiquer sa patrie, son titre et la récompense de son exil (...) il était allé en Bretagne, il avait récupéré des bois non vendus et racheté à bas prix, d'un acquéreur qui ne se considérait que comme dépositaire, le vieux manoir de ses pères. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 136.
4. La location des biens nationaux ne profite guère à l'État : il gagne encore moins à les aliéner. Aucun acquéreur n'est en mesure de payer comptant ce qu'il achète;... E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 311-312.
5. Tout ce monde venait murer la fameuse porte du corridor. Cette porte, qui permettait aux Baillard de pénétrer librement dans l'église, c'était le dernier vestige des droits qu'ils avaient eus sur la paroisse et le pèlerinage. La murer, c'était clore définitivement leur vie passée. Ils ne pouvaient y consentir. Quirin accourut devant l'autel, entouré des cinq s?urs. Il commença par exposer froidement, avec cette clarté d'homme de loi qui lui était naturelle, qu'[elles] (...) étaient légitimes propriétaires du couvent; qu'elles le tenaient de l'acquéresse, demoiselle L'Huillier, de Forcelles-sous-Gugney, communément dite la Noire Marie, et qu'elles s'opposaient, conformément à leur droit, à ce que la jouissance leur fût supprimée d'une servitude qui appartenait à leur immeuble. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, pp. 185-186.
Rem. Le fém. acquéresse (ex. 5) n'est pas enregistré ds Ac. Il appartient à la lang. jur. Quoi qu'en dise Besch. 1845, acquéreuse semble totalement inusité : ,,Plusieurs lexicographes donnent le féminin acquéreuse L'Académie ne le met point. Cependant ce féminin est quelquefois nécessaire``.
? Proverbe. Il y a plus de fous acquéreurs que de fous vendeurs. (Ac.).
B.? Au fig., littér., rare. (Cf. acquérir I A 2) :
6. Les hommes éclairés de l'Allemagne se disputent avec vivacité le domaine des spéculations, et ne souffrent dans ce genre aucune entrave; mais ils abandonnent assez volontiers aux puissants de la terre tout le réel de la vie. « Ce réel, si dédaigné par eux, trouve pourtant des acquéreurs qui portent ensuite le trouble et la gêne dans l'empire de l'imagination. » G. de Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 62.
Rem. Les guillemets signalent une « Phrase supprimée par les censeurs ». (Note de Mmede Staël ajoutée sur l'épreuve de 1813.)
7. Passèrent devant nous, comme des ombres, différents chefs plus ou moins obscurs, acquéreurs depuis d'une certaine célébrité, MM. Cordova, Quesada et autres. F.-R. de Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 400.
Prononc. : [ake? ?:?].
Étymol. ET HIST. ? 1385 dr. « celui qui acquiert » (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 348, B-B ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Et celuy acquereur deist : ,,Je ne vueil pas que vous l'aiez``). Dér. de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) »; suff. -eur*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 249. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 757, b) 246; xxes. : a) 254, b) 127.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Éd. 1913. ? Fér. 1768. ? Hanse 1949. ? Lacr. 1963. ? Lav. Diffic. 1846. ? Thomas 1956.

ACQUÉREUR, ÉRESSE, subst.
Étymol. ET HIST. ? 1385 dr. « celui qui acquiert » (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 348, B-B ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Et celuy acquereur deist : ,,Je ne vueil pas que vous l'aiez``). Dér. de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) »; suff. -eur*.

Acquéreur au Scrabble


Le mot acquéreur vaut 18 points au Scrabble.

acquereur

Informations sur le mot acquereur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acquéreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acquereur

Les mots proches de Acquéreur

AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitterAcqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition


Mots du jour


Magicien, enne     Menable     Tousser     Vice-gérance     -issime     Décorner     Faisable     Drogman     Mahométisme     Valser     

Les citations avec le mot Acquéreur


  1. Une bonne marchandise trouve facilement acquéreur.

    Auteur : Plaute - Source : Sans référence


  2. M. de Varandeuil obtenait des acquéreurs ... la permission d'habiter les chambres servant autrefois aux gens d'écurie. Il se réfugiait là, sur les derrières de l'hôtel.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  3. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


  4. L'acquéreur attendait ses vendeurs avec leur argent. Le notaire achevait de dresser les quittances.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  5. L'un d'eux se porte acquéreur de la totalité de la récolte, à raison de sept francs cinquante le kilo.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations du Littré sur Acquéreur


  1. Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents]

    Auteur : LOYSEL - Source : 427


  2. Quand les seigneurs investissoient et ensaisinoient les acquereurs de quelque fond, ils se servoient toujours de gans qui restoient au sergent des seigneurs, et dans la suite, ces formalitez s'estant abolies, les gants ont esté dus aux sergents en argent et ont fait partie des droits seigneuriaux

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  3. Un seigneur, soit censuel ou feodal, n'est tenu ensaisiner ni recevoir en foi le nouvel acquereur, s'il ne le satisfait aussi des anciens droits ct arrerages à lui dus

    Auteur : LOYSEL - Source : 548


  4. Nanti de ces papiers en qualité d'acquéreur

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 301, dans POUGENS


  5. L'usage s'est introduit.... de vendre par adjudication à des bergers étrangers, embarrassés, pendant l'hiver, de leurs nombreux troupeaux de menu bétail, ce droit de vaine pâture par grands lots ou bandites, mot qui vient de l'expression italienne bandita, laquelle veut dire : endroit clos, réservé, renfermé, expression juste, puisque le pâturage des bandites est réservé à un acquéreur déterminé....

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 324


  6. Plus que Cesar des Gaules acquereur

    Auteur : MAROT - Source : II, 311


  7. Le droit de bandite est un droit de copropriété créé du consentement des communes et des habitants, à prix d'argent, en faveur d'acquéreurs déterminés, de leurs héritiers....

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 346




Les mots débutant par Acq  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acquéreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acquéreurPoèmes acquéreurProverbes acquéreur

La définition du mot Acquéreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acquéreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acquéreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.