Définition de « embarrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassé et répondre à la question quelle est la définition de embarrasse ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ba.?a.se) embarrassé (m)

  • Arrêté, gêné par un obstacle.

  • Troublé; mis en peine. - Une phrase embarrassée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embarrasser. Synonyme : gêné, empêtré


    Expression : Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d’une personne qui éprouve de l’embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n’est pas embarrassé, Il n’est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n’est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif.


    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassé au Scrabble


    Le mot embarrassé vaut 13 points au Scrabble.

    embarrasse

    Informations sur le mot embarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrasse

    Les rimes de « embarrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embarrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de défriché      Rimes de oppressée      Rimes de établissais      Rimes de décontenancer      Rimes de ratisser      Rimes de cassée      Rimes de empressé      Rimes de allécher      Rimes de propulsés      Rimes de effacer      Rimes de rocher      Rimes de rattachée      Rimes de réagissais      Rimes de cravachées      Rimes de ces      Rimes de gâchez      Rimes de propulsais      Rimes de intervertissait      Rimes de retroussées      Rimes de délaissé      Rimes de crochet      Rimes de retouchai      Rimes de divorcez      Rimes de annoncer      Rimes de rapetassées      Rimes de retraçaient      Rimes de indexé      Rimes de crachaient      Rimes de percez      Rimes de amorçaient      Rimes de cessai      Rimes de sait      Rimes de bruissé      Rimes de haché      Rimes de retissait      Rimes de épisser      Rimes de cessait      Rimes de haussées      Rimes de approchai      Rimes de garnissait      Rimes de languissaient      Rimes de abaissées      Rimes de commencer      Rimes de vexai      Rimes de branchais      Rimes de angoissaient      Rimes de embarrasser      Rimes de écuissé      Rimes de offensées      Rimes de compassés     

    Mots du jour

    défriché     oppressée     établissais     décontenancer     ratisser     cassée     empressé     allécher     propulsés     effacer     rocher     rattachée     réagissais     cravachées     ces     gâchez     propulsais     intervertissait     retroussées     délaissé     crochet     retouchai     divorcez     annoncer     rapetassées     retraçaient     indexé     crachaient     percez     amorçaient     cessai     sait     bruissé     haché     retissait     épisser     cessait     haussées     approchai     garnissait     languissaient     abaissées     commencer     vexai     branchais     angoissaient     embarrasser     écuissé     offensées     compassés     


    Les citations sur « embarrassé »

    1. Les hommes ne s’embarrassent pas de détails, de menus détails qui arrondissent les angles.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    2. Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    3. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    4. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    5. On n'embarrasse pas les autres avec son chagrin.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    6. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    7. Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850


    8. Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672


    10. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


    11. Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. Quand je te pose une question qui t'embarrasse, tu la répêtes toujours avant de me répondre. Si je te demandes: - - Qu'est-ce que tu as fait de 5 à 6? - Tu te repose la question: - - Ce que j'ai fait de 5 à 6? - C'est ainsi que tu prends ton élan pour mentir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    14. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    15. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    17. Quand Eve voulut un second enfant, Adam fut très embarrassé car il ne savait pas quel était le geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, qui avait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    18. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    19. Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ces bras,
      D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas.


      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Oscar


    20. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    21. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    22. «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»

      Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé


    23. L'ampleur excessive des vêtements embarrasse les mouvements du corps; une trop grande fortune gêne ceux de l'âme.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    24. A quoi bon, disait un de ces hommes qui croient penser mieux que les autres parce qu'ils pensent autrement, à quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites et faites avant nous?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    25. Beaucoup de gens ne s'embarrassent de rien, mais peu savent se tirer d'embarras.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    Les citations sur embarrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrasse»

    Les synonymes de embarrassé :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. embrouillé
      5. incompréhensible
      6. contourné
      7. précieux
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. constipé
      12. anxieux
      13. guindé
      14. froid
      15. solennel
      16. coincé
      17. crispé
      18. contraint
      19. forcé
      20. outré
      21. affecté
      22. artificiel
      23. faux
      24. factice
      25. contrit
      26. penaud
      27. repentant
      28. confus
      29. consterné
      30. dé

    synonymes de embarrassé

    Fréquence et usage du mot embarrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassé     Citation sur embarrassé   Poèmes embarrassé   Proverbes embarrassé   Rime avec embarrassé    Définition de embarrassé  


    Définition de embarrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:56:28