Définition de « embarrassé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassé et répondre à la question quelle est la définition de embarrasse ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ba.?a.se) embarrassé (m)
Expression : Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d’une personne qui éprouve de l’embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n’est pas embarrassé, Il n’est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n’est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif.
Pas de définition complémentaire
embarrassé au Scrabble
Le mot embarrassé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot embarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embarrassé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « embarrassé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de embarrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de récompensez Rimes de endossés Rimes de assourdissaient Rimes de dévissé Rimes de influencée Rimes de ébréchée Rimes de hérissée Rimes de laissées Rimes de enchâssait Rimes de convertissait Rimes de chaussées Rimes de laissée Rimes de éclipsez Rimes de grincez Rimes de avançait Rimes de forçait Rimes de embrassai Rimes de fourchet Rimes de péché Rimes de réapparaissaient Rimes de alliacé Rimes de déverser Rimes de croupissais Rimes de tâchée Rimes de attaché Rimes de renversé Rimes de attachait Rimes de remâchaient Rimes de percés Rimes de rebaissé Rimes de blessaient Rimes de laissés Rimes de déchets Rimes de insensées Rimes de rapetissais Rimes de clochait Rimes de manigancé Rimes de espacées Rimes de réunissez Rimes de brossez Rimes de bouleversé Rimes de énoncé Rimes de attaché Rimes de brioché Rimes de graissés Rimes de enfourché Rimes de afficher Rimes de repensée Rimes de divorcée Rimes de tergiverséMots du jour
récompensez endossés assourdissaient dévissé influencée ébréchée hérissée laissées enchâssait convertissait chaussées laissée éclipsez grincez avançait forçait embrassai fourchet péché réapparaissaient alliacé déverser croupissais tâchée attaché renversé attachait remâchaient percés rebaissé blessaient laissés déchets insensées rapetissais clochait manigancé espacées réunissez brossez bouleversé énoncé attaché brioché graissés enfourché afficher repensée divorcée tergiversé
Les citations sur « embarrassé »
- N'ayant jamais travaillé dans aucun bureau, ni vu de ma vie un chiffre de ministre, je craignis d'abord d'être embarrassé, mais je trouvai que rien n'était plus simple, et en moins de huit jours, j'eus déchiffré le tout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI
- Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)
- Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- On n'embarrasse pas une femme en lui demandant son âge, mais elle se trouble si on lui demande l'année de sa naissance.Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées
- Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ces bras,
D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Oscar - L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963
- C'est un grand défaut
Que de s'embarrasser des sottises des autres.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), III, 2 - Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1892)
- Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850
- Je porte un collier de perle noires autour de mon cou. Le collier de ceux qui gardent leurs absents à l'intérieur. Nous sommes nombreux à le porter. Je ne le sens presque pas. Il n'embarrasse plus ni mes gestes ni mes rêves.Auteur : Thomas Vinau - Source : Ici ça va (2012)
- Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour
- Je serais bien embarrassé de donner tort ou raison à quelqu'un, car ce sont tous des bons partis.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)
- Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)
- La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)
- On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Celui qui nourrit de grands desseins ne s'embarrasse pas de détails.Auteur : Georges Walter - Source : Sans référence
- Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- J'ai une très bonne mémoire parce que je ne m'embarrasse pas de souvenirs.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)
Les mots proches de « embarrasse »
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobinerLes mots débutant par emb Les mots débutant par em
embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquai
Les synonymes de « embarrasse»
Les synonymes de embarrassé :- 1. alambiqué
2. compliqué
3. amphigourique
4. embrouillé
5. incompréhensible
6. contourné
7. précieux
8. raffiné
9. torturé
10. subtil
11. constipé
12. anxieux
13. guindé
14. froid
15. solennel
16. coincé
17. crispé
18. contraint
19. forcé
20. outré
21. affecté
22. artificiel
23. faux
24. factice
25. contrit
26. penaud
27. repentant
28. confus
29. consterné
30. dé
synonymes de embarrassé
Fréquence et usage du mot embarrassé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « embarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Embarrassé ?
Citations embarrassé Citation sur embarrassé Poèmes embarrassé Proverbes embarrassé Rime avec embarrassé Définition de embarrassé
Définition de embarrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot embarrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
