Définition de « opérette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot operette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opérette pour aider à enrichir la compréhension du mot Opérette et répondre à la question quelle est la définition de operette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : opérette (f)

  • Composition dramatique dont l’action est gaie ou comique et la musique légère. - Livret, musique d’opérette. - Jouer, chanter l’opérette. (WP) (-réf-)


    Définitions de « opérette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPÉRETTE, subst. fém.

    THÉÂTRE LYRIQUE. Petit opéra-comique de caractère léger souvent parodique ou satirique. En 1907, mon père rapporta la partition de cette opérette de Vienne où il était allé pour ses affaires (Green, Journal, 1943, p.74):
    . ... la première représentation de Pompon, opérette dont vous vous souciez comme moi, une bouffonnerie de Lecocq, le musicien de Madame Angot; c'est un insuccès. Mallarmé, Corresp., 1875, p.80.
    ? P. méton. Genre artistique constitué par les opérettes. Le vieux mélo a vécu. La nouvelle comédie musicale, à l'anglaise, style Geisha: la Poupée, Belle de New-York, fait fureur et ne sera détrônée que par l'opérette viennoise (Morand, New-York, 1930, p.168).
    ? D'opérette
    ? [En parlant d'une pers.] Qu'il est impossible de prendre au sérieux. Des rois d'opérette, je vous dis, ma chère. Et c'est pour sortir de cette situation ridicule (...) que j'ai pris le parti de signer ceci (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.321).
    ? Décor d'opérette. Décor factice, conventionnel. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?pe? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod.); 1879 d'opérette «qu'on ne peut prendre au sérieux» (A. Daudet, loc. cit.). Empr. à l'ital. operetta «opérette» (av. 1764, Algarotti ds Tomm.-Bell.), proprement «petite oeuvre», dér. dimin. de opera «oeuvre» (opéra*). Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Hasselrot 1957, p.172; 20es. 1972, p.16. _Quem. DDL t.17, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opérette \?.pe.??t\ féminin

    1. (Musique) Composition dramatique dont l'action est gaie ou comique et la musique légère.
      • Et, au moment où je sors, j'entends un refrain d'opérette s'échapper de la bouche en c?ur de M. Caterna. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • C'était la quatrième opérette de Jean-Jacques Brinès. Un spécialiste du succès et de la musique hispano-américaine. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. I, Série noire, Gallimard, 1956, p. 10)
      • J'ai vu aussi Luis Mariano [?] Beaucoup d'opérettes aussi, car maman était, est toujours, une « fana » d'opérettes et comme elle venait quelquefois avec nous?
        Le soir nous rentrions heureux, nous étions fatigués mais heureux.
        (Jean-Louis Giard, Les Pionniers du cinématographe en Hautes & Basses-Alpes, Éditions de Haute Provence, 1994, p. 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPÉRETTE. n. f.
    Composition dramatique dont l'action est gaie ou comique et la musique légère. Livret, musique d'opérette. Jouer, chanter l'opérette.

    Littré

    OPÉRETTE (o-pé-rè-t') s. f.
    • 1 Mot qui a passé de la langue allemande dans le français, et par lequel on désigne de petits opéras sans importance par rapport à l'art, Fétis, la Musique, Dict. Opérette.
    • 2Aujourd'hui, ce mot est très généralement employé pour désigner les ouvrages joués sur plusieurs petits théâtres ou dans les salons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opérette »

     Dérivé de opéra, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif d'opéra, attribué à Mozart.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPÉRETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod.); 1879 d'opérette «qu'on ne peut prendre au sérieux» (A. Daudet, loc. cit.). Empr. à l'ital. operetta «opérette» (av. 1764, Algarotti ds Tomm.-Bell.), proprement «petite oeuvre», dér. dimin. de opera «oeuvre» (opéra*).

    opérette au Scrabble


    Le mot opérette vaut 10 points au Scrabble.

    operette

    Informations sur le mot operette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opérette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    operette

    Les rimes de « opérette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de opérette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de vignettes      Rimes de îlette      Rimes de préretraite      Rimes de refaites      Rimes de chouettes      Rimes de roupettes      Rimes de coquettes      Rimes de branchette      Rimes de galipette      Rimes de esthète      Rimes de pitchounette      Rimes de houppette      Rimes de mitraillettes      Rimes de éprouvettes      Rimes de mouchette      Rimes de ariettes      Rimes de défaites      Rimes de roquette      Rimes de honnêtes      Rimes de noisette      Rimes de bluettes      Rimes de silhouette      Rimes de raites      Rimes de braguette      Rimes de tirette      Rimes de pochettes      Rimes de rocket      Rimes de déshonnête      Rimes de affichettes      Rimes de seulette      Rimes de épinglette      Rimes de quatre-vingt-sept      Rimes de reflètent      Rimes de diabètes      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de clayettes      Rimes de logothètes      Rimes de branlettes      Rimes de bûchette      Rimes de reinettes      Rimes de supérette      Rimes de jaquette      Rimes de apprêtes      Rimes de furète      Rimes de chouette      Rimes de dunette      Rimes de tomettes      Rimes de rosette      Rimes de chouette      Rimes de helvète     

    Mots du jour

    vignettes     îlette     préretraite     refaites     chouettes     roupettes     coquettes     branchette     galipette     esthète     pitchounette     houppette     mitraillettes     éprouvettes     mouchette     ariettes     défaites     roquette     honnêtes     noisette     bluettes     silhouette     raites     braguette     tirette     pochettes     rocket     déshonnête     affichettes     seulette     épinglette     quatre-vingt-sept     reflètent     diabètes     footballeur-vedette     clayettes     logothètes     branlettes     bûchette     reinettes     supérette     jaquette     apprêtes     furète     chouette     dunette     tomettes     rosette     chouette     helvète     


    Les citations sur « opérette »

    1. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Les étapes importantes sont d'abord la chanson drôle, ensuite l'opérette et le cinéma. Jusqu'en 1951 je n'ai fait que des choses drôles. Et après je me suis dirigé vers des personnages qui avaient un peu plus d'humanité. Cela a été la seconde étape. Aussi bien dans les chansons que dans mes rôles ; je faisais les deux des personnages d'émotion et drôles.

      Auteur : Bourvil - Source : Interview de BOURVIL le 27 septembre 1962


    3. J'ai toujours vu mon père faire du cinéma l'après-midi, du théâtre le soir, du cabaret la nuit et de l'opérette en tournée. Moi aussi, maintenant, je veux tout faire à la fois: jouer et chanter.

      Auteur : Michel Sardou - Source : Télé-Loisirs n° 899, 19 au 25 mai 2003.


    4. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    5. Tout démocrate est un tyran d'opérette.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    Les citations sur opérette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot operette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « operette »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « operette»

    Les synonymes de opérette :

      1. opéra
      2. oratorio
      3. drame

    synonymes de opérette

    Fréquence et usage du mot opérette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « operette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opérette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opérette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opérette     Citation sur opérette   Poèmes opérette   Proverbes opérette   Rime avec opérette    Définition de opérette  


    Définition de opérette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opérette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opérette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:30:51