La définition de Opalescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opalescence
Nature : s. f.
Prononciation : o-pa-lè-ssan-s'
Etymologie : Lat. opalus, sanscr. upala, pierre précieuse.

Voir les citations du mot OpalescenceSignification du mot Opalescence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opalescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opalescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opalescence ?


La définition de Opalescence

Apparence semblable à celle de l'opale.


Toutes les définitions de « opalescence »


Trésor de la Langue Française informatisé

Opalescence, subst. fém.Aspect, teinte laiteuse, reflets irisés, rappelant ceux de l'opale. V. opale ex. 1 et 4. Spéc.Opalescence critique. ,,Opalescence manifestée par un fluide et qu'on attribue généralement à des fluctuations de densité`` (Duval 1959). Des phénomènes qui échappaient complètement aux prévisions de la thermodynamique classique, tels que le mouvement brownien, reflet à notre échelle de l'agitation chaotique des molécules, et les fluctuations d'énergie et de densité, ces dernières mises nettement en évidence par les phénomènes d'opalescence critique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.132).? ?pal?s(s)? ?:s, [-les? ?:s].?1resattest. a) 1862 «reflet opalin» (C.r. de l'Ac. des sc., t.54, p.1081), b) 1924 opalescence critique (J. phys. et Radium, juill., t.5, série 6, p.193: on désigne sous le nom d'opalescence critique l'ensemble des phénomènes optiques qui accompagnent la disparition et la réapparition du ménisque d'un liquide chauffé ou refroidi lentement dans un tube scellé en présence de sa vapeur); de opalescent, suff. -ence, v. -ance.

Opalescence, subst. fém.attest. a) 1862 «reflet opalin» (C.r. de l'Ac. des sc., t.54, p.1081), b) 1924 opalescence critique (J. phys. et Radium, juill., t.5, série 6, p.193: on désigne sous le nom d'opalescence critique l'ensemble des phénomènes optiques qui accompagnent la disparition et la réapparition du ménisque d'un liquide chauffé ou refroidi lentement dans un tube scellé en présence de sa vapeur); de opalescent, suff. -ence, v. -ance.

Opalescence au Scrabble


Le mot opalescence vaut 17 points au Scrabble.

opalescence

Informations sur le mot opalescence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opalescence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opalescence

Les mots proches de Opalescence

OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaqueopacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques


Mots du jour


Détraction     Constituteur     Présupposer     Écaille     Carotte     Débandé, ée     Désagencement     Distinguer     Bonnetier, ière     Curette     

Les citations avec le mot Opalescence


Les citations du Littré sur Opalescence


  1. J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieurs

    Auteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081




Les mots débutant par Opa  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opalescence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opalescencePoèmes opalescenceProverbes opalescence

La définition du mot Opalescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opalescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opalescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.