Définition de « opacifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opacifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opacifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Opacifier et répondre à la question quelle est la définition de opacifier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre opaque. - On vous demandera d’abord de boire un produit qui va opacifier vos intestins puis on vous posera un petit cathéter.


    Définitions de « opacifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPACIFIER, verbe trans.

    [Le compl. désigne un corps, une substance] Rendre opaque. Puis la glace sensibilisée et encore humide est exposée dans la chambre noire. Viennent ensuite le renforcement et le noircissement qui ont pour objet d'opacifier les noirs (Civilis. écr.,1939, p.10-2).
    ? En emploi pronom. passif. Devenir opaque. Le cristallin s'opacifie. Dans un blanc d'oeuf, il y a 12 p.100, c'est-à-dire 4 gr,5 d'albumine. À 80o, il s'opacifie, se coagule et devient insoluble (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.233).
    ? P. métaph. Puis ce vide s'opacifie peu à peu, ce silence acquiert la consistance du vent (H. Bazin,Tête contre murs,1949, p.43).
    ? MÉD. [Le compl. désigne un organe, un tissu] Rendre opaque aux rayons X. Si du fait de la cholécystite chronique les parois vésiculaires sont incapables de sécréter le produit opaque aux rayons X la vésicule n'est pas opacifiée. On dit qu'elle est exclue radiologiquement (...). On a alors recours à l'opacification des voies biliaires par voie intraveineuse (Quillet Méd.1965, p.147).
    ? En emploi pronom. passif. Devenir opaque aux rayons X. Les clichés sont plus explicites et la baryte trace un défilé tortueux, irrégulier qui tranche nettement sur le calibre colique avoisinant. Il arrive même que ce défilé ne s'opacifie que dans ses premiers centimètres et reste infranchissable (Quillet Méd.1965p.168).
    REM.
    Opacifiant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui opacifie. Ainsi tel procédé diagnostique d'opacification des viscères n'a-t-il pas fait long feu lorsque l'école française de l'Institut du cancer montra que la substance opacifiante, indéfiniment persistante dans l'organisme, était génératrice de sclérose et, parfois, de cancers (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.171).
    Prononc.: [?pasifje], (il) opacifie [?pasifi]. Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Dér. sav. de opaque*; suff. -ifier*.
    DÉR.
    Opacification, subst. fém.a) Injection dans un organe, une cavité, un tissu, d'une substance opaque aux rayons X, afin de les rendre visibles lors de l'examen radiologique. Pour réaliser cette opacification [des vaisseaux], on injecte un produit de contraste au niveau de la carotide primitive et de la carotide interne du cou (Quillet Méd.1965, p.343).V. aussi ibid., p.147 cité supra.b) ,,Toute lésion cicatricielle qui modifie la transparence normale de la cornée ou du cristallin`` (Man.-Man. Méd. 1977). ? [?pasifikasj? ?]. ? 1reattest. 1810 (Fourmy, in Bull. soc. philomatique, mai, ds Archives des découvertes et inventions nouv., t.2, no32, p.83); de opacifier, suff. -(a)tion*.
    BBG. _Quem. DDL t.3 (s.v. opacification).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    opacifier \?.pa.si.fje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'opacifier)

    1. Rendre opaque.
      • On voit également que si le verre purement terreux, qui est un des plus difficiles à opacifier , n'a donné aucun sublimé, les verres plombeux , qui en ont donné beaucoup, ont paru encore moins opacifiables (dix-septième expériences); [?]. (M. Fourmy, Mémoire sur l'opacification des corps vitreux, dans le Journal des mines, n° 177, septembre 1811)
      • On vous demandera d'abord de boire un produit qui va opacifier vos intestins puis on vous posera un petit cathéter.
    2. (Pronominal) Devenir opaque.
      • Il existe aujourd'hui des masques de soudeur automatiques pour un prix d'environ 100 ? qui s'opacifient instantanément lorsque l'arc électrique se produit. (Henri Charlent & Patrick Agostini, Traité des installations sanitaires, Dunod, 2009, p.91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OPACIFIER (o-pa-si-fi-é) v. a.
    • Rendre opaque.

      S'opacifier, v. réfl. Devenir opaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opacifier »

    (1868) Dérivé savant de opaque avec le suffixe -ifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPACIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Dér. sav. de opaque*; suff. -ifier*.

    opacifier au Scrabble


    Le mot opacifier vaut 16 points au Scrabble.

    opacifier

    Informations sur le mot opacifier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opacifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opacifier

    Les rimes de « opacifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de opacifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de plastifiée      Rimes de mâchouillé      Rimes de assisteriez      Rimes de écarquillaient      Rimes de hospitaliers      Rimes de différenciée      Rimes de honoriez      Rimes de savonnier      Rimes de Bovenistier      Rimes de initiée      Rimes de chatoyer      Rimes de grenadiers      Rimes de salarié      Rimes de criaient      Rimes de privilégiées      Rimes de surveilliez      Rimes de mendiait      Rimes de bafouiller      Rimes de remédié      Rimes de humidifié      Rimes de joaillier      Rimes de damiers      Rimes de sorbiers      Rimes de déviaient      Rimes de gratte-papiers      Rimes de récriés      Rimes de fortifiait      Rimes de oreillers      Rimes de dédiés      Rimes de acclamiez      Rimes de envoyés      Rimes de republier      Rimes de pâtissier      Rimes de déshabillé      Rimes de brouillé      Rimes de mouillée      Rimes de balayaient      Rimes de émailler      Rimes de décidiez      Rimes de balancier      Rimes de cesseriez      Rimes de bélier      Rimes de destriers      Rimes de cloche-pied      Rimes de louvoyait      Rimes de artificier      Rimes de miroitiers      Rimes de vitrifiés      Rimes de orthographier      Rimes de reniées     

    Mots du jour

    plastifiée     mâchouillé     assisteriez     écarquillaient     hospitaliers     différenciée     honoriez     savonnier     Bovenistier     initiée     chatoyer     grenadiers     salarié     criaient     privilégiées     surveilliez     mendiait     bafouiller     remédié     humidifié     joaillier     damiers     sorbiers     déviaient     gratte-papiers     récriés     fortifiait     oreillers     dédiés     acclamiez     envoyés     republier     pâtissier     déshabillé     brouillé     mouillée     balayaient     émailler     décidiez     balancier     cesseriez     bélier     destriers     cloche-pied     louvoyait     artificier     miroitiers     vitrifiés     orthographier     reniées     


    Les citations sur « opacifier »

    Les citations sur opacifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opacifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opacifier »

    OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaque

    Les mots débutant par opa  Les mots débutant par op

    opacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques

    Les synonymes de « opacifier»

    Les synonymes de opacifier :

      1. embrumer
      2. assombrir
      3. éclipser
      4. enténébrer
      5. troubler

    synonymes de opacifier

    Fréquence et usage du mot opacifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opacifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opacifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opacifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opacifier     Citation sur opacifier   Poèmes opacifier   Proverbes opacifier   Rime avec opacifier    Définition de opacifier  


    Définition de opacifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opacifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opacifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:39:10