Définition de « opale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opale pour aider à enrichir la compréhension du mot Opale et répondre à la question quelle est la définition de opale ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.pal) opale (f)

  • (ucf|pierre) précieuse, silice hydratée dont le fond est de couleur laiteuse, mais qui, par différents changements de position, présente des couleurs très vives, très variées, et assez semblables à celles de la nacre. - Faire monter en bague une opale.


    Définitions de « opale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPALE, subst. fém. et adj.

    I. ? Subst. fém.
    A. ? Silice hydratée ou gélatineuse d'un blanc laiteux et bleuâtre, à reflets irisés, qui la font rechercher en joaillerie comme pierre précieuse. Opale noble, opale de feu, chatoyante ou girasol, opale arlequine. Une certaine proportion de silice libre qui (...) s'est individualisée sous la forme de quartz (...), enfin sous celle d'opale (silice gélatineuse), combinée avec de l'eau (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.110).[Les oliviers] portaient une toison plus légère que l'écume de l'eau et qui gardait dans l'envers des feuilles un reste de couleur d'opale que le soleil achevait d'effacer (Giono,Hussard,1951, p.179).V. parer1ex. 1:
    1. A) L'irisation (...) la disposition lamellaire (...) chez ce gel pseudomorphe qu'est l'opale provoque la décomposition de la lumière comme le ferait une mince couche d'huile à la surface de l'eau. B) L'opalescence est propre aussi à l'opale et désigne l'aspect laiteux de certaines pierres, toujours taillées en cabochon. Metta,Pierres préc.,1960, p.33.
    ? P. méton. Opale montée en bijou. Ce corno ducale était d'or, festonné de vingt-quatre grosses perles, surmonté d'un diamant à huit facettes, d'un énorme rubis et d'une croix d'opale et d'émeraudes (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.398).Aux doigts, tout ce que contenait son baguier de turquoises, d'opales de Hongrie, de saphirs et d'émeraudes (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.84).Un mince bracelet de platine, un fil d'aigues et d'opales était rivé à son poignet droit (Lorrain,Phocas,1901, p.3).
    B. ? P. anal.
    1. Littér. Couleur, irisation, éclat beaux mais difficilement définissables comme le sont les reflets changeants de l'opale. La nuit et ses lueurs de diamant, froissées Par l'aube, dont l'opale éclate au front du ciel (Banville,Exilés,1874, p.101).Jardins avec des bassins de porphyre et des jets d'eau où le soleil allume des opales (Faure,Hist. art,1912, p.265):
    2. Voici l'aurore. Le sévère Obiou et les monts chauves qu'il garde, se teintent de rose. Une opale infinie remplit l'espace. Enchantement de quelques minutes, après quoi le terrible soleil criblera tout de ses feux. Bloy,Journal,1906, p.315.
    ? D'opale. D'aspect, de couleur, de reflets changeants d'opale. Ce matin, un peu avant quatre heures, (...) j'ai regardé par la fenêtre. Tout était d'un bleu d'opale, mais terne. Les grands arbres du jardin se détachaient en gris bleu sur le fond pâle que faisait la lumière naissante (Green,Journal,1947, p.121):
    3. Ce brillant occident où le soleil étale Sa chevelure d'or et sa robe d'opale, Ce ciel qui par degré se peint d'un gris obscur, Et le jour qui s'éteint sous un voile d'azur! Michaud,Printemps proscrit,1803, p.105.
    ? P. métaph. L'Infante plut immédiatement à la Reine (...) cette complexion de soies et d'opales suffisait (La Varende,Anne d'Autr.,1938, p.265).
    2. Techn. Croûte de cristaux qui se forme à la surface du sirop de sucre pendant la cristallisation. (Ds Littré, Guérin 1892, DG). V. opaler infra rem.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est de la couleur de l'opale, qui présente des reflets irisés et changeants rappelant ceux de l'opale. Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.244).Toute la mer se bombait et devenait opale (Giraudoux,Suzanne,1921, p.172).
    B. ? En partic. [En parlant d'un verre] Qui est translucide, soit par la présence, dans sa masse, de corps insolubles, soit par un revêtement interne à base de silice, et d'un blanc laiteux. Ampoule opale. Et puis, il y avait trop de beaux meubles aussi pour nous dans la salle à manger, des «1900» véritables avec des vitraux genre opale (Céline,Voyage,1932, p.573):
    4. Verre opale. ?C'est un verre translucide, d'aspect laiteux avec reflets jaunes ou rougeâtres, servant surtout à faire des abat-jour, des globes, etc. Pour l'obtenir, on prend de préférence un verre au plomb et on lui ajoute du spath fluor ou du feldspath, de l'oxyde d'étain, du phosphate de calcium (...) etc. (...). L'opalescence n'apparaît que lorsque la pièce est complètement refroidie. Cl. Duval, Verre,1966, p.89.
    REM.
    Opaler, verbe trans.,techn. Briser l'opale et répartir les cristaux de sucre dans toute la masse que contient une forme. Qu'il est nécessaire de détruire en brassant la masse à deux reprises différentes avec un couteau de bois, parce que, sans cela, la cristallisation serait irrégulière; c'est ce qu'on appelle opaler (A. Wurtz, Dict. chim., t.3, 1878, p.64).Au bout de peu de temps, la superficie du sirop se recouvre d'une croûte cristalline. C'est alors qu'il faut opaler (Rouberty,Sucr.,1922, p.92).
    Prononc. et Orth.: [?pal] et [-?:l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. optal «pierre précieuse» (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 843); 1562 [éd.] masc. (Du Pinet, Histoire du monde [trad. de Pline], t.2, p.740: L'opale, est composé quasi de toutes couleurs); 1609 fém. (d'apr. FEW t.7, p.358b, note 2); 2. a) 1769 «couleur de l'opale» (Saint-Lambert, Les Saisons, p.100: l'opale et l'incarnat d'un matin radieux, l'or, le pourpre et l'azur du couchant nébuleux); b) ?) 1786 d'opale «qui a la couleur de l'opale» (Florian, Numa Pompilius, p.348); ?) 1797 adj. «id.» (Voy. La Pérouse, t.1, p.244). Empr. au lat. opalus «pierre précieuse», empr. par Pline (v. TLL) au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». La forme optal, remonte au b. lat. optalius (vies. ds TLL), lui-même prob. influencé par le rad. gr. ? ? ? ?-, tiré de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «oeil», cette pierre ayant la réputation d'être bonne pour les yeux (v. TLL). Fréq. abs. littér.: 147.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    opale \?.pal\ masculin et féminin identiques

    1. Irisé comme une opale.
      • Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs. (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, page 244)
    2. (Verrerie) Translucide et d'un blanc laiteux, par un revêtement interne à base de silice.
      • Verre opale, verre translucide, d'aspect laiteux avec reflets jaunes ou rougeâtres, servant surtout à faire des abat-jour, des globes, etc.

    Nom commun - français

    opale \?.pal\ féminin

    1. (Minéralogie) Famille de minéraux composé de silice hydratée de formule brute SiO2, nH2O, qui inclut trois espèces minérales distinctes : la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe hydratée.
      • Parmi les auteurs, les uns ont comparé l'effet général des opales à l'arménium, couleur employée par les peintres ; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d'un feu sur lequel on jette de l'huile. (Pline, XXXVII, 21, 1)
      • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e éd., p. 331)
      • Ses canaux moins encombrés que de nos jours trempent dans un morbide crépuscule, celui que Barrès vers ce temps-là comparait aux feux maléfiques d'une opale. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 356)
      • ? Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l'admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d'opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l'euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d'albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l'?il humain ne peut supporter ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ? Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
    2. (Technique) Croûte de cristaux qui se forme à la surface du sirop de sucre pendant la cristallisation ? voir opaler.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPALE. n. f.
    Pierre précieuse, silice hydratée dont le fond est de couleur laiteuse, mais qui, par différents changements de position, présente des couleurs très vives, très variées, et assez semblables à celles de la nacre. Faire monter en bague une opale.

    Littré

    OPALE (o-pa-l') s. f.
    • 1Quartz résinite, produit volcanique, d'un blanc laiteux et bleuâtre, qui reflète, dans les fissures dont il est traversé, les couleurs du spectre solaire, et produit ce chatoiement opalin qui lui est particulier. De toutes les pierres chatoyantes l'opale est la plus belle?; cependant elle n'a ni la dureté ni l'éclat des vraies pierres précieuses, Buffon, Min. t. VI, p. 180. Une opale d'un grand volume, dans toutes les parties de laquelle les couleurs brillent et jouent avec autant de feu que de variété, est une production si rare qu'elle n'a plus qu'un prix d'estime qu'on peut porter très haut, Buffon, ib. p. 181. L'opale de Hongrie? sa couleur est le blanc clair et bleuâtre du lait étendu de beaucoup d'eau?; mais ce qui distingue particulièrement cette belle pierre, ce sont les vives couleurs de l'iris qu'elle fait voir lorsqu'on la regarde sous différents aspects, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 300, dans POUGENS. La plus estimée est celle de Hongrie?; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale, Brongniart, ib. p. 302. L'opale, moins dure que le cristal de roche, raye cependant le verre et se distingue par sa légèreté de toutes les pierres quartzeuses, De Laborde, Émaux, p. 409.

      Opale arlequine, ainsi dite par allusion à l'habit d'arlequin.

      Opale de bois, opale qui offre des filaments ligneux.

      Opale noble, nom d'une opale fort recherchée.

      Opale résinoïde, voy. QUARTZ.

    • 2Couleur de l'opale. Que de variété, que de pompe et d'éclat?! Le pourpre, l'orangé, l'opale, l'incarnat, De leurs riches couleurs étalent l'abondance?; Hélas?! tout cet éclat marque leur décadence [des jardins], Delille, Jard. II.
    • 3Croûte cristalline qui se forme à la surface du sucre.
    • 4Espèce de tulipe de quatre couleurs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le suc fort bigarré fait l'agathe et l'opalle, Belleau, Poésies, t. I, p. 11, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OPALE. Ajoutez?:
    5Opale de bois. Depuis longtemps on connaissait en Bohême des gisements d'arbres fossiles? les pierres qu'on en extrait, quand elles sont coupées et polies, offrent de très beaux dessins?; aussi les voit-on figurer avec plaisir dans les cabinets minéralogiques?; on les appelle des opales de bois, Journ. offic. 1er sept. 1875, p. 7428, 3e col.
    6Verre opale, verre à reflets d'opale. Le phosphate de chaux dont on se sert depuis longtemps pour fabriquer le verre opale à reflets rougeâtres, De Parville, Journ. offic. 28 janv. 1875, p. 752, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPALE, s. f. (Hist. nat. Min.) opalus, lapis elementarius, Pæderos Plinii, astroïtes ; pierre précieuse ou agate, d'une couleur laiteuse, qui change de couleur, & présente des couleurs très-vives, très-variées, & assez semblables à celles de la nacre de perle, suivant qu'on change sa position ; elle est dure, fait feu lorsqu'on la frappe avec l'acier ; la lime n'a point de prise sur elle.

    Wallerius distingue quatre especes d'opales ; savoir, 1°. l'opale laiteuse qui, suivant les différens aspects sous lesquelles on la regarde, présente des couleurs bleues, rouges, jaunes, vertes, tandis que le fond de la pierre est de la couleur du lait affoibli par beaucoup d'eau. 2°. L'opale noirâtre dans laquelle on croit remarquer comme des paillettes de talc jaune. 3°. L'opale jaunâtre, elle ne joue point si bien que les précédentes. 3°. L'?il de chat, Voyez cet article. M. Bruckmann ajoute 5°. l'opale bleuâtre, qui est, dit-on, très-rare, & qui présente les différentes couleurs de l'arc-en-ciel, c'est pourquoi il croit que c'est la pierre d'iris des anciens.

    Quelques auteurs regardent le girasol, comme une espece d'opale ; mais il y a quelques différences. Voyez Girasol.

    L'opale se trouve quelquefois jointe avec de l'agate, & M. Bruckmann dit avoir vu un morceau d'agate trouvé dans le duché de Deux-ponts, dans lequel on voyoit des bandes ou couches d'onyx, de calcédoine & d'opale.

    Cette pierre précieuse se trouve dans les Indes orientales, en Egypte, en Arabie, en Hongrie, en Boheme, & en Allemagne : on la trouve ordinairement par morceaux détachés, enveloppée dans des pierres d'une autre nature ; elle est depuis la grandeur de la tête d'une épingle, jusqu'à celle d'une noix, ce qui est pourtant très rare. On les monte ordinairement en bague, après les avoir fait arrondir ou tailler en facettes, & avoir mis une feuille dessous. Une opale sans défaut est une chose très rare ; les Indiens estiment cette pierre autant que le diamant.

    L'art sait contrefaire les opales, & peu de gens ignorent que feu M. de Lironcourt, à son retour d'Egypte, où il avoit résidé en qualité de consul de France, a rapporté d'Alexandrie une opale d'une grandeur étonnante, qui, après avoir trompé les jouailliers du Levant, qui sont pourtant très-clairvoyans, s'est trouvée à la fin n'être qu'un morceau de verre, imitant parfaitement l'opale. (?)

    Opale, à la monnoie ; allusion que les fondeurs font du monnoyage à la pierre précieuse qui porte ce nom. Lorsque l'or est en fusion, ou plutôt en bain, qu'il rend toutes sortes de couleurs, ainsi que l'opale, les ouvriers disent, l'or est en opale, il faut le retirer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opale »

    (XIIe siècle) Du latin opalus emprunté au grec ancien ????????, opállios et, plus avant, du sanscrit upala (« pierre précieuse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. opalus, du grec ????????, sanscr. upala, pierre précieuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPALE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. optal «pierre précieuse» (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 843); 1562 [éd.] masc. (Du Pinet, Histoire du monde [trad. de Pline], t.2, p.740: L'opale, est composé quasi de toutes couleurs); 1609 fém. (d'apr. FEW t.7, p.358b, note 2); 2. a) 1769 «couleur de l'opale» (Saint-Lambert, Les Saisons, p.100: l'opale et l'incarnat d'un matin radieux, l'or, le pourpre et l'azur du couchant nébuleux); b) ?) 1786 d'opale «qui a la couleur de l'opale» (Florian, Numa Pompilius, p.348); ?) 1797 adj. «id.» (Voy. La Pérouse, t.1, p.244). Empr. au lat. opalus «pierre précieuse», empr. par Pline (v. TLL) au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». La forme optal, remonte au b. lat. optalius (vies. ds TLL), lui-même prob. influencé par le rad. gr. ? ? ? ?-, tiré de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «oeil», cette pierre ayant la réputation d'être bonne pour les yeux (v. TLL).

    opale au Scrabble


    Le mot opale vaut 7 points au Scrabble.

    opale

    Informations sur le mot opale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opale

    Les rimes de « opale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de opale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cavales      Rimes de martingales      Rimes de intestinal      Rimes de fatals      Rimes de trimballe      Rimes de postal      Rimes de fécale      Rimes de impériale      Rimes de tricéphale      Rimes de local      Rimes de extraconjugales      Rimes de maximal      Rimes de chippendale      Rimes de occidental      Rimes de pleural      Rimes de médico-légales      Rimes de vertical      Rimes de focales      Rimes de animales      Rimes de grammatical      Rimes de fatal      Rimes de étal      Rimes de géothermale      Rimes de moniale      Rimes de foetales      Rimes de mi-oriental      Rimes de morfals      Rimes de penthiobarbital      Rimes de initiale      Rimes de carnavals      Rimes de rivale      Rimes de estival      Rimes de cérémonial      Rimes de moral      Rimes de staturo-pondéral      Rimes de variétal      Rimes de ancestral      Rimes de hydrocéphales      Rimes de halent      Rimes de râlent      Rimes de amirale      Rimes de loyales      Rimes de expérimentale      Rimes de Bousval      Rimes de normale      Rimes de inquisitorial      Rimes de armorial      Rimes de surrénales      Rimes de filiale      Rimes de minéral     

    Mots du jour

    cavales     martingales     intestinal     fatals     trimballe     postal     fécale     impériale     tricéphale     local     extraconjugales     maximal     chippendale     occidental     pleural     médico-légales     vertical     focales     animales     grammatical     fatal     étal     géothermale     moniale     foetales     mi-oriental     morfals     penthiobarbital     initiale     carnavals     rivale     estival     cérémonial     moral     staturo-pondéral     variétal     ancestral     hydrocéphales     halent     râlent     amirale     loyales     expérimentale     Bousval     normale     inquisitorial     armorial     surrénales     filiale     minéral     


    Les citations sur « opale »

    1. Depuis la marée noire, la côte d'Opale n'est plus d'eau pâle...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    2. Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    3. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    4. La lune au jour est tiède et pâle
      Comme un joyeux convalescent ;
      Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
      D'où la douceur du ciel descend.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    5. Il regarda l'eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d'opale.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    Les citations sur opale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opale »

    OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaque

    Les mots débutant par opa  Les mots débutant par op

    opacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques

    Les synonymes de « opale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opale     Citation sur opale   Poèmes opale   Proverbes opale   Rime avec opale    Définition de opale  


    Définition de opale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:46