La définition de Prémices du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prémices
Nature : s. f. pl.
Prononciation : pré-mi-s'
Etymologie : Lat. primitiae, de primus, premier (voy. ).

Voir les citations du mot PrémicesSignification du mot Prémices


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prémices de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prémices pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prémices ?


La définition de Prémices

Premiers fruits de la terre ou du bétail.


Toutes les définitions de « prémices »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉMICES, subst. fém. plur.

A. ?
1. HIST. RELIG. Dans l'Antiquité, premiers fruits de la terre, premiers nés d'un troupeau, destinés aux offrandes religieuses. Les victimes immolées, signes d'abondance dont les prémices appartenaient aux dieux (...) il fallait oublier tout cela [dans le christianisme] (Nerval, Chât. Bohême, Annexes, 1855, p.231).[L'Athénien] a le culte des morts et il les craint. Une de ses lois l'oblige à leur offrir chaque année les prémices de sa récolte; une autre lui défend de prononcer un seul mot qui puisse provoquer leur colère (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.277):
1. Déjà, dans l'Antiquité, les malheureux s'approchaient des sources. Ils arrivaient les bras chargés de prémices: fruits fondants et tendres agneaux, épis roux glacés de rosée, vin rare ou lait pur, et, les déposant au bord des eaux sacrées, ils élevaient là ce soupir de la misère humaine, aussi naturel à la créature que le souffle lui-même. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.126.
? Rare. Présent, butin remis en offrande, en remerciement. Après la bataille [de Salamine] on offre en prémices aux dieux trois navires captifs (Taine, Philos. art, t.2, 1865, p.201).
? P. anal. [Dans certains cultes] Part de nourriture prélevée au début du repas et offerte aux divinités. Les Tartares qui habitent à l'orient de l'Imaüs, adorent le soleil, la lumière, le feu, la terre, et offrent à ces divinités les prémices de leur nourriture (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.22).Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture; avant de boire, on répandait la libation de vin (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.24).
2. P. ext. Premiers fruits de la saison, premières fleurs du printemps donnés en offrande. J'ai couru chercher des violettes sur un tertre donnant au soleil. Ce sont les premières que nous ayons vues. J'en mets une ici, que je t'offre comme les prémices du printemps du Cayla (E. de Guérin, Journal, 1838, p.168).[La cuisine] regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs (Proust, Swann, 1913, p.72).
3. P. anal. Premières réalisations d'un artisanat, d'une industrie. [Il] ne se sert à sa table que de linge, d'assiettes et d'ustensiles provenant de manufactures américaines, dont les entrepreneurs s'empressent de lui envoyer les prémices (Crèvecoeur, Voyage, t.3, 1801, p.260):
2. M. Pr. a épousé, en secondes noces, une femme de vingt-cinq ans, d'une beauté remarquable, et qu'il aime à l'idolâtrie. Toute jeune qu'elle est, son caractère l'est encore davantage, et la toilette est la seule affaire de sa vie (...); Sensier, tous les six mois, remonte ses parures de diamans et de perles; Leroi lui fait hommage des prémices de son industrie... Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.195.
4. Région. (Belgique), RELIG. CATH. Prémices sacerdotales. ,,Première messe solennelle d'un prêtre`` (Piron Belgique 1978, p.54).
B. ? Au fig.
1. Littér. Début, commencement. Je ne sais trop pourquoi on veut voir dans l'automne les prémices de l'anéantissement; pour moi, il me semble qu'alors la vie me donne à signer un nouveau bail (Green, Journal, 1940, p.20).Le tennis a beau se développer de par le monde, c'est toujours vers Wimbledon (...) que se tournent, aux prémices de l'été, tous les regards (Jeux et sports, 1967, p.1378).
2. Première manifestation, premier résultat d'un processus, d'un phénomène. Dès les prémices de la crise économique elle [l'édition] devait en subir les contre-coups, d'autant plus qu'elle portait en elle-même de quoi se nuire (Arts et litt., 1936, p.84-9).Needham, à qui il [Spallanzani] s'empresse de communiquer les prémices de ses recherches, s'en déclare pleinement satisfait (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.52).
3. Avoir les prémices de (littér.).Avoir la primeur de. [Santeul] passe par la place Maubert, et les harengères du lieu, qui le connaissent et qui aiment à l'attaquer, ont quelquefois les prémices de la pièce de vers du matin (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.12, 1855, p.28).Dès les répétitions, «l'acclamation fut générale». Alors seulement il se nomma. L'intendant des menus voulut que le roi eût les prémices du chef-d'oeuvre (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.50).
Prononc. et Orth.: [p?emis]. Homon. prémisse. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. primices «premiers fruits de la terre ou du bétail» (Psautier Cambridge, 104, 36 ds T.-L.); id. «premières productions du travail» (Psautier Oxford, 77, 56, ibid.); 2. 1174-78 premice «impôt, sorte de dîme» (Étienne de Fougères, Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 606); 3. 2emoit. xiiies. fig. «premières jouissances» (Rutebeuf, Les Neuf joies Nostre Dame, éd. E. Faral et J. Bastin, II, p.250). Empr. au lat. eccl. primitiae «premiers fruits de la terre, du bétail», «commencement, début» avec un changement de i en é dû sans doute au lat. praemissa (v. prémisse). Fréq. abs. littér.: 104.

PRÉMICES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. primices «premiers fruits de la terre ou du bétail» (Psautier Cambridge, 104, 36 ds T.-L.); id. «premières productions du travail» (Psautier Oxford, 77, 56, ibid.); 2. 1174-78 premice «impôt, sorte de dîme» (Étienne de Fougères, Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 606); 3. 2emoit. xiiies. fig. «premières jouissances» (Rutebeuf, Les Neuf joies Nostre Dame, éd. E. Faral et J. Bastin, II, p.250). Empr. au lat. eccl. primitiae «premiers fruits de la terre, du bétail», «commencement, début» avec un changement de i en é dû sans doute au lat. praemissa (v. prémisse).

Prémices au Scrabble


Le mot prémices vaut 13 points au Scrabble.

premices

Informations sur le mot premices - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prémices au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

premices

Les mots proches de Prémices

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Humaniser     Somnial, ale     Lors     Scindement     Abattement     Juriste     Chrétien, ienne     Grippe-chair     Gloriette     Satanique     

Les citations avec le mot Prémices


  1. Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  2. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


  3. Les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  4. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  5. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  6. Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  7. La bande est un échec ... parce qu'elle est refus craintif de prémices d'une société nouvelle.

    Auteur : Philippe Robert - Source : Les bandes d'adolescents (1974)


  8. Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


  9. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


Les citations du Littré sur Prémices


  1. Que si Dieu prend en gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui paier d'autres voeux

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. IV


  2. Ha ! douces premices d'amour, failloit-il que vous fussiez cause d'un si grand desastre ?

    Auteur : YVER - Source : p. 533


  3. Ses membres [de Jésus-Christ] qui sont aussi les nôtres, ses enfants qui sont nos frères, et ses saints qui sont nos prémices

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 4


  4. Il faudrait.... prévenir le lever de l'aurore.... pour offrir au Seigneur les prémices d'une journée que la pénitence doit sanctifier

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  5. Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres voeux, Me livrer aux travaux de la pesante histoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Trag. Feux


  6. Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruits seront meurs, lui paier d'autres voeux

    Auteur : D'AUB. - Source : Trag. éd. LALANNE, p. 164


  7. Et ces bien heureuses prémices ont attiré une telle bénédiction sur la maison Palatine, que nous la voyons enfin catholique dans son chef

    Auteur : ID. - Source : Anne de Gonz.


  8. Aussitôt après sa naissance, une nouvelle étoile, figure de la lumière qu'il devait donner aux gentils, se fait voir en Orient, et amène au Sauveur encore enfant les prémices de la gentilité convertie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  9. Vous prendrez les prémices de tous les fruits de votre terre ; et, les ayant mis dans un panier, vous irez au lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi pour y faire invoquer son nom

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XXVI, 2


  10. Ces bienheureuses prémices [la conversion du prince Édouard et de sa soeur] ont attiré une telle bénédiction sur la maison palatine que nous la voyons enfin catholique dans son chef

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Les premices des fruits

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  12. Si des beaux jours naissants on chérit les prémices, Les beaux jours expirants ont aussi leurs délices

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I


  13. Réservez-vous [ô Dieu], dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours [dans le catholicisme] à l'État et à la maison d'Angleterre ? quoi qu'il en soit, recevez-en aujourd'hui les bienheureuses prémices en la personne de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Que, si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres voeux, Me livrer aux travaux de la pesante histoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Feux.


  15. Déjà de traits en l'air s'élevait un nuage, Déjà coulait le sang, prémices du carnage

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  16. Et tous.... De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits, Au Dieu de l'univers consacraient ces prémices

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  17. Déjà coulait le sang, prémices du carnage

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  18. Adieux, regrets, baisers.... Mon âme s'en troublait, mon oreille ravie Buvait languissamment ces prémices de vie

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. I, 36


  19. Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  20. De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits Au Dieu de l'univers [ils] consacraient ces prémices

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  21. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu

    Auteur : SACI - Source : Rible, Paralip. I, XXIII, 29


  22. Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruits seront meurs, lui payer d'autres voeux, Me livrer aux travaux de la pesante histoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Feux, édit LALANNE, p. 164


  23. Les moissons d'or et d'argent, qui lui venaient [à l'Espagne] du nouveau monde, le rendaient [Philippe II] plus puissant que Charles-Quint, qui n'en avait eu que les prémices

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  24. Du printemps près de vous épier les prémices

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, II


  25. Ma main de cette coupe épanche les prémices

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prémices ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prémicesPoèmes prémicesProverbes prémices

La définition du mot Prémices est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prémices sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prémices présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.