Définition de « opaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Opaque et répondre à la question quelle est la définition de opaque ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : opaque (mf)

  • Qui n’est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière. - Corps opaque. - La terre est opaque.


    Définitions de « opaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPAQUE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui s'oppose au passage de la lumière, d'un mouvement ondulatoire quelconque. Anton. diaphane.Le gel avait fait des vitres autant de plaques de verre dépoli, opaques, qui abolissaient le monde du dehors (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.147).Le milieu stratifié, parfaitement transparent pour la lumière, est opaque pour le son (Bouasse, Acoust. gén., 1926, p.380).Ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.794).V. embué ex. de Daniel-Rops:
    1. ... lorsqu'un corps opaque est interposé sur la trajectoire d'un faisceau lumineux, l'ombre de ce corps peut être obtenue sur un écran. La forme de cette ombre, qui est semblable à celle du corps interposé, porte à penser que la propagation de la lumière est rectiligne. Prat, Opt., 1962, p.23.
    ? Rare, littér. [Avec un compl. déterminatif] C'était l'autre matin, par un beau soleil rouge, dans l'air opaque de brouillard (A. Daudet, R. Helmont, p.93).Vitres opaques de poussières (Roy, Bonheur occas., 1945, p.426).
    2. Qui s'oppose au passage de certaines radiations. Anton. transparent.Lorsque l'on fait ingérer de la bouillie barytée opaque aux rayons X et que l'on en suit la progression sous écran radioscopique (Quillet Méd.1965, p.143):
    2. ... pour rendre perceptible un organe que ne sauraient révéler les rayons X, le radiologue y injecte une substance opaque et lui donne ainsi l'apparence consistante qui lui manquait. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.252.
    3. Littér. Qui ne laisse pas passer le soleil. Entre ces beaux arbres poussaient des bouquets de pins, dont l'opaque parasol s'ouvrait largement (Verne, Île myst., 1874, p.30).
    B. ? P. ext.
    1. Qui est noir, sombre, sans lumière. Ténèbres opaques. Ce jeudi-là, la nuit fut très noire, un ciel sans étoiles, opaque et sourd, chargé des brumes de la mer (Zola, Bête hum., 1890, p.205).V. humide ex. 1:
    3. Les ténèbres sans bruit croissaient dans le néant. L'opaque obscurité fermait le ciel béant; Et, faisant, au delà du dernier promontoire, Une triple fêlure à cette vitre noire, Les trois soleils mêlaient leurs trois rayonnements. Hugo, Fin Satan, 1885, p.769.
    2. Dont la couleur, l'éclat, sont atténués; dont la transparence est amoindrie. Les feux des candélabres (...) font des taches d'un rouge opaque sur les dernières gloires du couchant (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.107).Une touffeur d'orage pesait sur ce Paris des fins de Juillet, où, le soir, l'air devient opaque et gris, sans que l'on puisse démêler si c'est de buée ou de poussière (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.825).
    ? En partic. [En parlant de peint.] Qui manque de transparence, de luminosité. Tons opaques. Sa couleur [de Hogarth], souvent opaque et terne, a une certaine harmonie sourde dans ses localités grises, parfois brusquement réchauffées de rouge (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.317).[Dans] les toiles de Monet, de Renoir, de Pissaro (...) rien n'y est opaque ou noirâtre, une vibration claire s'impose aux yeux (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.29).
    C. ? Au fig.
    1. [En parlant de qqc.] Qu'on ne peut comprendre; dont on ne peut entièrement saisir le sens, la signification. Discours, comparaison opaque. Il y a dans ces leçons [de l'expérience] une partie opaque et lourde qui de droit appartient à l'instinct et descend aux limons nécessaires de la vie (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.234).Aussitôt sa pensée heurta quelque chose d'opaque, d'intérieur, qu'il ne distinguait pas nettement: un infranchissable obstacle, dressé au centre de lui-même (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1320).Le mot vieillit, devient très rare, devient opaque, change de forme ou de rôle (Valéry, Variété II, 1929, p.51).
    2. [En parlant de qqn] Avec lequel on ne peut communiquer. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.132):
    4. Combien les saints se font transparents! Et moi, je suis opaque, voilà le mal. Je réfléchis un peu de clarté, quelquefois, chichement, pauvrement. Est-ce que Dieu n'en demande pas plus? Il faudrait n'être qu'un cristal, une eau pure. Il faudrait qu'on vît Dieu à travers. Bernanos, Joie, 1929, p.603.
    3. Domaine abstr.Qui ne se laisse pas pénétrer, traverser. Un des signes les plus constants du souci égocentrique est (..) une sorte de sérieux opaque et assuré; les saints ne sont pas sérieux, ils sont gais ou joyeux, ou bien ils sont graves ou tristes; le sérieux, du moins ce sérieux-là, est un raté du sens de la grandeur dans la sphère égocentrique (Mounier, Traité caract., 1946, p.542).On entretenait les enfants (...) dans une ignorance trop opaque du reste de l'univers (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1209).
    4. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre:
    5. L'usage de la raison rend les choses transparentes à l'esprit. Mais on ne voit pas le transparent. On voit l'opaque à travers le transparent. L'opaque qui était caché quand le transparent, n'était pas transparent. On voit ou les poussières sur la vitre, ou le paysage derrière la vitre, mais jamais la vitre elle-même. S. Weil, Pesanteur, 1943, p.133.
    REM.
    Opaquement, adv.,rare. De manière opaque, avec opacité. Une forêt point très haute, mais extraordinairement touffue. La voûte des arbres énormes et largement étalés était opaquement tapissée de lianes (Gide, Voy. Congo, 1927, p.845).Nous atteignîmes le bas port ombragé opaquement (Arnoux, Algorithme, 1948, p.297).
    Prononc. et Orth.: [?pak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1464-1506 masc. opac «obscur, sombre» (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, p.510, 123); début xvies. masc. oppacque (Jean d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t.1, p.282); ca 1590 fig. opaque (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, t.1, p.378); 2. 1516 opaque «qui ne laisse point passer la lumière» (Jean Perréal, Complainte de nature ds Rose, éd. Méon, t.4, p.143, 439). Empr. au lat. opacus «obscur, sombre», proprement «ombragé, qui est à l'ombre». Au sens 1 l'angl. opaque est attesté dep. ca 1420 ds NED. Fréq. abs. littér.: 432. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 428; xxes.: a) 699, b) 850.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    opaque \?.pak\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière.
      • Aucune falaise [?], n'aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, et sur laquelle la lumière et l'ombre produisaient les jeux les plus étonnants. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    2. Qu'on ne peut comprendre ; dont on ne peut entièrement saisir le sens, la signification.
      • Il y a dans ces leçons [de l'expérience] une partie opaque et lourde qui de droit appartient à l'instinct et descend aux limons nécessaires de la vie. (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, page 234)
      • Plus j'avance dans la vie, plus les êtres me deviennent opaques. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 112)
      • Vous voyez, jeune homme, ce que nous faisons ici revêt une importance capitale. Sans nous, sans l'acharnement proprement héroïque avec lequel nous archivons la mémoire des aberrations, des vices et des dérives criminelles de nos semblables, sans ce répertoire éloquent de nos errements et de nos tares, dans quelle époque opaque sombrerions-nous? Je vous le demande, jeune homme, dans quelle époque opaque? (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPAQUE. adj. des deux genres
    . Qui n'est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière. Corps opaque. La terre est opaque.

    Littré

    OPAQUE (o-pa-k'?; d'après Chifflet, Gramm. p. 183, on prononçait opâque) adj.
    • Qui ne laisse point passer la lumière. Semblable aux autres planètes, la terre est opaque, elle fait ombre, elle reçoit et réfléchit la lumière du soleil, Buffon, Hist. anc. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. I, p. 186. Quelque opaque que soit un corps, jamais il ne réfléchit toute la lumière qui tombe sur lui, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 289. Il y a des corps opaques qui deviennent transparents, si on remplit leurs pores d'une substance dont la densité égale celle des parties de ce corps?; c'est ce qui arrive à du papier que l'on mouille, ou que l'on imbibe d'huile, Brisson, ib. p. 411.

      Qui est sans lumière. À travers l'ombre opaque et noire Des hauts cyprès du promontoire, Lamartine, Harm. I, 10.


    HISTORIQUE

    XIVe s. La terre grosse, opaque? Qui contient en soy sans doubtance La moindre part de quinte-essence, Nat. à l'alch. err. 439.

    XVIe s. C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes?, Montaigne, II, 59.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opaque »

    Lat. opacus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1464) Du latin opacus (« ombragé, qui est à l'ombre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPAQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1464-1506 masc. opac «obscur, sombre» (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, p.510, 123); début xvies. masc. oppacque (Jean d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t.1, p.282); ca 1590 fig. opaque (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, t.1, p.378); 2. 1516 opaque «qui ne laisse point passer la lumière» (Jean Perréal, Complainte de nature ds Rose, éd. Méon, t.4, p.143, 439). Empr. au lat. opacus «obscur, sombre», proprement «ombragé, qui est à l'ombre». Au sens 1 l'angl. opaque est attesté dep. ca 1420 ds NED.

    opaque au Scrabble


    Le mot opaque vaut 15 points au Scrabble.

    opaque

    Informations sur le mot opaque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opaque

    Les rimes de « opaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de opaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de bosniaque      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de ex-sacs      Rimes de hypocondriaque      Rimes de snacks      Rimes de rucksack      Rimes de contre-attaques      Rimes de cognacs      Rimes de ric et rac      Rimes de simoniaque      Rimes de feedback      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de sac      Rimes de ammoniaque      Rimes de insomniaque      Rimes de mac      Rimes de haque      Rimes de black      Rimes de syriaque      Rimes de craques      Rimes de armagnacs      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de loic      Rimes de foutraque      Rimes de arnaquent      Rimes de braques      Rimes de Bütgenbach      Rimes de bac      Rimes de réac      Rimes de sacque      Rimes de monbazillac      Rimes de bissac      Rimes de paranoïaque      Rimes de black-jack      Rimes de polack      Rimes de re-crac      Rimes de tic-tac      Rimes de mach      Rimes de back      Rimes de micmacs      Rimes de gayac      Rimes de réacs      Rimes de yacks      Rimes de arnaques      Rimes de ressac      Rimes de paranoïaques      Rimes de polaques      Rimes de cardiaque      Rimes de hypocondriaques     

    Mots du jour

    bosniaque     anti-aphrodisiaque     ex-sacs     hypocondriaque     snacks     rucksack     contre-attaques     cognacs     ric et rac     simoniaque     feedback     aphrodisiaques     sac     ammoniaque     insomniaque     mac     haque     black     syriaque     craques     armagnacs     tchécoslovaque     aphrodisiaque     loic     foutraque     arnaquent     braques     Bütgenbach     bac     réac     sacque     monbazillac     bissac     paranoïaque     black-jack     polack     re-crac     tic-tac     mach     back     micmacs     gayac     réacs     yacks     arnaques     ressac     paranoïaques     polaques     cardiaque     hypocondriaques     


    Les citations sur « opaque »

    1. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    2. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    4. Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
      Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
      Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
      Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains


    5. On tousse un peu quand on entre à cause de l'épaisse fumée... aussi because c'est la manière... c'est opaque jusqu'au fond de la salle...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    6. Les femmes, pour nous, elles sont opaques, et les hommes, pour les femmes, sont transparents.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Je crois que la création doit demeurer d'une certaine façon opaque. Si on veut être entièrement transparent à soi, translucide, je crois que la création est foutue.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann au micro de Colette Fellous dans "24h dans la vie de..." sur France Culture le 23/08/2009.


    8. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    9. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    10. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    11. Mais l'obscurité, on en a besoin. On a besoin de l'opaque. Un humain a besoin de l'obscur. C'est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C'est aveuglant. Ca ne fait pas de lumière.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    12. Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens


    13. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    14. Le Suisse naît, vit et meurt dans le voile opaque de la castration.

      Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


    15. On ne voit plus au loin sur la mer dans la nuit opaque que la voile crayeuse d'un contrebandier.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    16. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    17. Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue


    18. La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    19. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    20. Le désir chez les filles c'est pas un truc qui dépasse, c'est très intérieur, c'est un système opaque comme la mafia sicilienne.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    21. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
      Vengeresses mes morts amoureuses.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    22. ... on ne comprend jamais très bien l'être qu'on aime. Non pas qu'il soit plus opaque que les autres. Mais on se pose davantage de questions sur lui.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    23. Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mort

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n'étaient qu'un flux opaque qui transformait, toujours trop lentement, le futur en passé.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    Les citations sur opaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opaque »

    OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaque

    Les mots débutant par opa  Les mots débutant par op

    opacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques

    Les synonymes de « opaque»

    Les synonymes de opaque :

      1. sombre

    synonymes de opaque

    Fréquence et usage du mot opaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opaque     Citation sur opaque   Poèmes opaque   Proverbes opaque   Rime avec opaque    Définition de opaque  


    Définition de opaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:38:52