Définition de « opaque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Opaque et répondre à la question quelle est la définition de opaque ?
Une définition simple : opaque (mf)
Définitions de « opaque »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPAQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
opaque \?.pak\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière.
- Aucune falaise [?], n'aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, et sur laquelle la lumière et l'ombre produisaient les jeux les plus étonnants. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Qu'on ne peut comprendre ; dont on ne peut entièrement saisir le sens, la signification.
- Il y a dans ces leçons [de l'expérience] une partie opaque et lourde qui de droit appartient à l'instinct et descend aux limons nécessaires de la vie. ? (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, page 234)
- Plus j'avance dans la vie, plus les êtres me deviennent opaques. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 112)
- Vous voyez, jeune homme, ce que nous faisons ici revêt une importance capitale. Sans nous, sans l'acharnement proprement héroïque avec lequel nous archivons la mémoire des aberrations, des vices et des dérives criminelles de nos semblables, sans ce répertoire éloquent de nos errements et de nos tares, dans quelle époque opaque sombrerions-nous? Je vous le demande, jeune homme, dans quelle époque opaque? ? (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, page 50)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière. Corps opaque. La terre est opaque.
Littré
- Qui ne laisse point passer la lumière.
Semblable aux autres planètes, la terre est opaque, elle fait ombre, elle reçoit et réfléchit la lumière du soleil
, Buffon, Hist. anc. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. I, p. 186.Quelque opaque que soit un corps, jamais il ne réfléchit toute la lumière qui tombe sur lui
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 289.Il y a des corps opaques qui deviennent transparents, si on remplit leurs pores d'une substance dont la densité égale celle des parties de ce corps?; c'est ce qui arrive à du papier que l'on mouille, ou que l'on imbibe d'huile
, Brisson, ib. p. 411.Qui est sans lumière.
À travers l'ombre opaque et noire Des hauts cyprès du promontoire
, Lamartine, Harm. I, 10.
HISTORIQUE
XIVe s. La terre grosse, opaque? Qui contient en soy sans doubtance La moindre part de quinte-essence
, Nat. à l'alch. err. 439.
XVIe s. C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes?
, Montaigne, II, 59.
Étymologie de « opaque »
Lat. opacus.
opaque au Scrabble
Le mot opaque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot opaque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opaque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opaque »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de opaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de claque Rimes de play-back Rimes de rack Rimes de tacs Rimes de attaquent Rimes de morbac Rimes de arak Rimes de réac Rimes de plaque Rimes de cosaque Rimes de clac Rimes de caques Rimes de contre-attaque Rimes de craques Rimes de coeliaque Rimes de lac Rimes de comacs Rimes de trac Rimes de almanachs Rimes de braques Rimes de braquent Rimes de attaque Rimes de loic Rimes de rucksack Rimes de orgiaque Rimes de comac Rimes de havresac Rimes de yak Rimes de flaques Rimes de patraque Rimes de ressacs Rimes de caque Rimes de ric-rac Rimes de abaque Rimes de démoniaques Rimes de traque Rimes de frac Rimes de iliaques Rimes de bivouaquent Rimes de craque Rimes de lacs Rimes de braque Rimes de cardiaque Rimes de vrac Rimes de dionysiaque Rimes de iliaque Rimes de colback Rimes de canaques Rimes de ammoniac Rimes de insomniaqueMots du jour
claque play-back rack tacs attaquent morbac arak réac plaque cosaque clac caques contre-attaque craques coeliaque lac comacs trac almanachs braques braquent attaque loic rucksack orgiaque comac havresac yak flaques patraque ressacs caque ric-rac abaque démoniaques traque frac iliaques bivouaquent craque lacs braque cardiaque vrac dionysiaque iliaque colback canaques ammoniac insomniaque
Les citations sur « opaque »
- Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens
- Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- ... on ne comprend jamais très bien l'être qu'on aime. Non pas qu'il soit plus opaque que les autres. Mais on se pose davantage de questions sur lui.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7
- Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mortAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Un beau corps de femme est la meilleure lampe de chevet. Dormir à deux rend la nuit moins opaque.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- Mais l'obscurité, on en a besoin. On a besoin de l'opaque. Un humain a besoin de l'obscur. C'est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C'est aveuglant. Ca ne fait pas de lumière.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n'étaient qu'un flux opaque qui transformait, toujours trop lentement, le futur en passé.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Le Suisse naît, vit et meurt dans le voile opaque de la castration.Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)
- Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- Je crois que la création doit demeurer d'une certaine façon opaque. Si on veut être entièrement transparent à soi, translucide, je crois que la création est foutue.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann au micro de Colette Fellous dans "24h dans la vie de..." sur France Culture le 23/08/2009.
- Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue
- Les femmes, pour nous, elles sont opaques, et les hommes, pour les femmes, sont transparents.Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraimentAuteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- On ne voit plus au loin sur la mer dans la nuit opaque que la voile crayeuse d'un contrebandier.Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii
- La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
Vengeresses mes morts amoureuses.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains - Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Dormir à deux rend la nuit moins opaque.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
Les mots proches de « opaque »
Opacité Opale Opalescence Opalin, ine Opalisé, ée OpaqueLes mots débutant par opa Les mots débutant par op
opacifiait opacifiant opacification opacifie opacifié opacifient opacifier opacité opacités opale opale opales opalescence opalescent opalescente opalescentes opalin opaline opaline opalines opalines opalins opaque opaques
Les synonymes de « opaque»
Les synonymes de opaque :- 1. sombre
synonymes de opaque
Fréquence et usage du mot opaque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opaque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opaque ?
Citations opaque Citation sur opaque Poèmes opaque Proverbes opaque Rime avec opaque Définition de opaque
Définition de opaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
