Définition de « opacité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opacite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opacité pour aider à enrichir la compréhension du mot Opacité et répondre à la question quelle est la définition de opacite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : opacité (f)

  • Qualité de ce qui est opaque. Il se dit par opposition à Transparence. - L’opacité d’un corps.


    Définitions de « opacité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPACITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. État, qualité de ce qui est opaque; propriété d'un corps de ne pas transmettre certaines radiations ou certains rayons. Opacité du cristallin. C'est dans cette base gélatineuse que se dépose, par degrés, le phosphate de chaux, qui doit donner aux os leur opacité et leur consistance (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.104):
    . Ils s'installèrent au bout de la presqu'île, dans une herbe haute et touffue, à l'ombre d'un orme qu'ombrageaient de lourds feuillages, l'eau immobile avait le poli et l'opacité d'une laque verte. Aymé,Uranus,1948, p.125.
    2. [En parlant d'un corps, d'une substance] Propriété, naturelle ou acquise, d'absorber certaines vibrations électromagnétiques et de ne pas se laisser traverser par certains rayons. Opacité aux rayons X; opacité d'un film. La radio. Bande ombrée au sommet droit, sans limites nettes. Diaphragme immobilisé. Diminution générale de la transparence, mais pas de collection décelable. Si c'était un autre abcès, il y aurait opacité complète de la région suspecte, avec limites nettes, bien arrondies (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.1009).
    B. ? P. anal.
    1. Littér. Absence partielle ou totale de lumière ne permettant pas de distinguer les formes. Synon. ténèbres, obscurité.La brume se soulevait, et retombait plus dense. Parfois l'opacité était complète. Le navire était pris dans une vraie banquise de brouillard (Hugo,Travaill. mer,1866, p.204).Peu à peu l'ombre m'avait enveloppé, et son opacité en ces lieux était telle que j'avais l'impression d'être engagé dans la matière même des ténèbres jusqu'à faire corps avec elles (Bosco,Mas Théot.,1945, p.107).
    ? P. méton. [La Loge, par Renoir] c'est un régal de tonalités assourdies, de subtils ivoires, un poème de transparences alternant avec des opacités (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, pp.114-115).Celle-ci partageait la pièce en noires opacités capricieuses, refoulées par des sortes de golfes d'une faible couleur d'or marron et de contour imprécisable (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.320).
    2. [En parlant des sons] Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées. Mais une langue que nous ne savons pas est un palais clos (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.583).
    C. ? Au fig. Caractère de ce qui est difficilement compréhensible, de ce qui est impénétrable ou obscur. L'Anneau du Nibelung s'éclaire brusquement [à la lumière de la philosophie de Schopenhauer] jusque dans ses opacités composites, jusque dans ses rouages secondaires et pourtant combinés selon d'impérieuses exigences (Pourtalès,Wagner,1932, p.213).Oh! L'opacité des mots, leur aspect de petits cailloux bizarres, détachés, inutiles, quand on se met à réfléchir avant de les employer! (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).La «nuit des temps» s'éclairait (...) jusqu'au moment où les fouineurs, en présence du XIesiècle et de son opacité, durent avouer leur échec (La Varende,Contes fervents, Meyerdorff, 1948, p.28).
    Prononc. et Orth.: [?pasite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1512 «ombre» (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.173: souz lopacité des vmbrages qui sont fraiz et gracieux); 2. 1667 «qualité des corps opaques» (Rosnel, Mercure indien, p.28). Empr. au lat. opacitas, -atis «ombre», également att. en lat. médiév. au sens 2: ca 1360 ds Latham, dér. de opacus «opaque». Au sens 2 l'angl. opacity est att. dep. 1634 ds NED. Fréq. abs. littér.: 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opacité \?.pa.si.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est opaque.
      • Quant à la durée nécessaire au cristallin pour se décataracter, elle peut varier entre des limites considérables qu'on ne saurait apprécier d'une manière générale ; la résorption peut être très-lente, manquer même absolument pendant des mois et des années, et se faire alors avec une rapidité réellement surprenante, et amener en peu de temps une diminution très-appréciable et même complète des opacités. (Recueil d'ophtalmologie, 1878, page 163)
      • Le bitcoin est défini comme une donnée informatique qui passe directement de l'ordinateur du vendeur à celui de l'acheteur en P2P (peer to peer, d'ordinateur à ordinateur). Ces monnaies virtuelles représentent donc l'outil rêvé pour les transactions qui nécessitent une opacité extrême et une discrétion totale comme celles qui participent au blanchiment de l'argent sale. (Michel Hautefeuille, ?Emma Wieviorka, La Légalisation des drogues : Une mesure de salut public, Odile Jacob, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPACITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est opaque. Il se dit par opposition à Transparence. L'opacité d'un corps.

    Littré

    OPACITÉ (o-pa-si-té) s. f.
    • 1Propriété qu'ont certains corps d'intercepter la lumière, même lorsqu'ils ont peu d'épaisseur. Si l'on applique l'un sur l'autre deux verres épais et colorés l'un en rouge, l'autre en vert, ils produiront une opacité parfaite, quoique chacun d'eux, pris séparément, soit transparent, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 360, dans POUGENS. Newton prétend, et je crois avec raison, que l'opacité des corps vient de la multitude des réfractions et réflexions qui ont lieu dans leurs parties intérieures, Brisson, ib. p. 410.

      Fig. Quoi?! l'esprit le plus beau de tout notre hémisphère Voit de l'opacité parmi tant de lumière?! Boursault, Fables d'Ésope, I, 6.

    • 2Absence de lumière. L'éruption d'un fleuve souterrain a fait dresser des autels?; les fontaines d'eaux thermales ont un culte?; l'opacité de certains bois les a rendus sacrés, Diderot, Claude et Ner. II, 8.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Opacité, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPACITÉ, s. f. (Physiq.) terme dont les Philosophes se servent pour exprimer la qualité qui rend un corps opaque, c'est-à-dire impénétrable aux rayons de lumiere. Voyez Lumiere.

    Le mot opacité est opposé à Diaphanéité. Voyez ce mot.

    Qui peut causer l'opacité des corps ? cette question est embarrassante. On a de la peine à comprendre comment un corps aussi dur que le diamant, est tout ouvert à la lumiere. Mais on comprend bien moins comment un bois aussi poreux qu'est le liege, n'est pas mille fois plus transparent que le crystal. On n'est pas moins embarrassé à rendre raison pourquoi l'eau & l'huile, qui sont transparentes l'une & l'autre prises à part, perdent leur transparence quand on les bat ensemble : pourquoi le vin de Champagne, qui est brillant comme le diamant, perd son éclat quand les bulles d'air s'y dilatent, & s'y amassent en mousse : pourquoi le papier est opaque quand il n'a dans ses pores que de l'air, qui est naturellement si transparent ; & pourquoi le même papier devient transparent quand on en bouche les pores avec de l'eau ou avec de l'huile. Presque tous les hommes, & bien des philosophes, comme le peuple, sont dans le préjugé qu'un corps opaque est ténébreux, parce qu'il n'admet point la lumiere dans ses pores, & que cette lumiere paroîtroit si elle y passoit de part en part : c'est une erreur. Si l'on excepte les premiers élémens dont les corps sont composés, il n'y a peut-être point de corps dans la nature qui ne soit accessible & pénétrable à la lumiere. Elle traverse l'eau & les autres liqueurs simples : elle pénetre les petites lames d'or, d'argent & de cuivre désunies, & devenues assez minces pour être en équilibre avec les liquides corrosifs où on les met en dissolution. Les corps qui nous paroissent les plus simples, comme le sable & le sel, sont transparens. Les corps même quelque peu composés, admettent aisément la lumiere, à proportion de l'uniformité & du repos de leurs parties. Le verre, le crystal, & sur-tout le diamant, ne sont guere composés que de beaux sables & de quelques sels plus ou moins fins ; aussi n'apportent-ils pas beaucoup d'obstacles au passage de la lumiere. Il n'en est pas de même d'une éponge, d'une ardoise, d'un morceau de marbre. Tous ces corps, que nous appellons opaques, placés entre le soleil & nos yeux, reçoivent à la vérité la lumiere comme des cribles ; mais ils la déroutent, ils l'émoussent, & l'empêchent d'arriver sensiblement jusqu'à l'?il. C'est ce qui va être expliqué dans la suite de cet article.

    L'opacité d'un corps vient, selon les Cartésiens, de ce que les pores de ce corps ne sont pas droits, ou directement situés les uns au bout des autres, ou plutôt de ce qu'ils ne sont pas perméables partout.

    Mais cette opinion n'est pas exempte de difficultés. En effet, quoiqu'on doive accorder que pour qu'un corps soit transparent, il faut que ses pores soient droits, ou au moins perméables dans toute sa longueur ; cependant comment peut-il se faire que non-seulement les verres & les diamans, mais encore l'eau, dont les parties sont si faciles à mettre en mouvement, ayent toujours tous leurs pores droits & perméables en tout sens, tandis que le papier & les feuilles d'or sont impénétrables à la lumiere, & par conséquent, selon les Cartésiens, doivent manquer de pores droits ? Il faut donc chercher une autre cause de l'opacité.

    Tous les corps ont beaucoup plus de pores & de vuides qu'il n'est nécessaire pour qu'une infinité de rayons puissent les traverser en ligne droite, sans rencontrer aucune de leurs parties solides. En effet, l'eau est dix-neuf fois plus legere, c'est-à-dire, plus rare que l'or ; & cependant l'or lui même est si rare que les émanations magnétiques le traversent sans aucune difficulté ; & que le mercure pénetre aisément ses pores, que l'eau même les pénetre par compression : donc il s'ensuit que l'or a plus de pores que de parties solides ; & à plus forte raison l'eau. Voyez Pores.

    Ainsi la cause de l'opacité d'un corps ne paroît point venir de ce qu'il manque d'un nombre suffisant de pores droits ; mais elle vient, selon les philosophes newtoniens, ou de la densité inégale des parties, ou de la grandeur des pores, qui sont ou vuides ou remplis d'une matiere différente de celle du corps ; ce qui fait que les rayons de lumiere sont arrêtés dans leur passage par une quantité innombrable de réflexions & de réfractions, jusqu'à ce que tombant enfin sur quelque partie solide, ils s'éteignent & s'absorbent. Voyez Réfraction.

    C'est pour cela, selon ces philosophes, que le liege, le papier, le bois, &c. sont opaques, & que les verres & les diamans sont transparens : car dans les confins ou endroits où se joignent les parties semblables en densité, comme sont celles de l'eau, du verre, des diamans, il n'y a ni réflexion, ni réfraction, à cause de l'action égale en tout sens ; mais quand les parties sont inégales en densité, non-seulement entr'elles, mais encore par rapport à l'air, ou au vuide qui est dans leurs pores, l'attraction n'étant pas la même en tout sens, les rayons doivent souffrir dans ces pores des réflexions & des réfractions considérables : ainsi ils ne peuvent traverser les corps étant continuellement détournés de leur chemin, & obligés à la fin de s'éteindre.

    Si donc un corps n'est composé, comme l'eau ou le diamant, que de parties toujours uniformes, la portion de lumiere qui y est admise, roule uniformément dans l'épaisseur de ce corps. Mêmes parties par-tout : même arrangement de pores. Ce pli sera le même jusqu'à l'autre extrémité, d'où la lumiere pourra sortir sensiblement. Mais si le corps où la lumiere entre est composé de parties fort dissemblables, comme de lames de sable, de limon, d'huile, de feu, de sel & d'air, les ballons & les lames de ces élémens étant de différentes densité & de différentes situations, la lumiere s'y réfléchit & s'y plie fort diversement. Elle se détourne de la perpendiculaire en entrant dans une parcelle d'air : elle s'approche vers la perpendiculaire en entrant dans une lame de sel. Les différentes obliquités des surfaces où elle entre de moment en moment, sont une nouvelle source de tortuosité & d'affoiblissement. Il suffit même qu'un corps soit percé d'une grande quantité de trous en tout sens, pour cesser d'être transparent. Les pierreries perdent leur transparence à un grand feu qui les crible, parce que la lumiere y souffre trop de réflexions & de détours sur tant de nouvelles surfaces toutes différemment inclinées, d'où il arrive qu'elle ne peut passer uniformément au travers, & parvenir à l'?il du spectateur.

    La multiplicité des lames élémentaires qui composent les corps, est la seconde cause de l'opacité, par la diversité des plis qu'elle fait naître dans la lumiere. Toutes ces lames prises séparément sont transparentes : mais mélangées, elles courbent si différemment la lumiere, qu'elles en éteignent la direction & le sentiment. C'est ce qui arrive à l'huile & à l'eau battues ensemble. C'est ce qu'on voit dans le vin de Champagne : lorsqu'on le tire de la cave, & que l'air froid ou comprimé qu'il renferme vient à sentir la chaleur & la communication de l'air extérieur, il se dilate, & soutient la liqueur sur ses ballons élargis, en sorte que la lumiere se pliant sans cesse, & tout différemment dans les lames de vin & dans les bulles d'air, elle ne peut plus se faire appercevoir au-travers de la liqueur. C'est tout ensemble la diversité des inclinaisons des surfaces, & la diversité des réfractions qui causent l'opacité dans le papier sec & dans le verre pilé. Il résulte de tous ces exemples, qu'il n'y a point de corps qui ne soit naturellement transparent, & il ne cesse de le paroître qu'au moment que la lumiere s'y déroute & s'y altere, ou dans l'irrégularité des pores, ou dans la variété des parties, & sur-tout des fluides qui la plient tout différemment. Cet article est de M. Formey, qui l'a tiré en partie du Spectacle de la nature, tome IV.

    L'interruption & la discontinuité des parties est donc, selon M. Newton, la cause de l'opacité : c'est pour cela, selon lui, qu'un corps commence à devenir transparent, lorsqu'on remplit ses pores d'une matiere ou pareille à celle de ses parties, ou au moins d'une densité égale. Ainsi le papier devient un peu transparent lorsqu'il est imbibé d'eau ou d'huile, la pierre appellée oculus mundi, lorsqu'elle est trempée dans l'eau, &c. Il en est de même de plusieurs autres corps lorsqu'on les trempe dans des fluides qui peuvent pénétrer intimement leurs plus petits pores.

    Au contraire les corps les plus transparens peuvent être rendus opaques en vuidant leurs pores, ou en divisant ou séparant les parties qui les composent. Ainsi le papier & l'oculus mundi deviennent opaques en les laissant sécher ; la corne, en la grattant ; le verre, en le pulvérisant, ou en y laissant des pailles ; l'eau-même, quand on y excite des bouteilles ou de l'écume.

    A la vérité, pour rendre les corps opaques & colorés, il faut que les interstices de leurs parties ne soient pas moindres que d'une certaine grandeur donnée ; car les corps les plus opaques deviennent transparens, lorsque leurs parties sont considérablement diminuées, comme il arrive aux métaux dissous par les acides. Voyez Couleurs & Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opacité »

    Lat. opacitatem, d'opacus, opaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin opacitas (« ombrage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPACITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1512 «ombre» (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.173: souz lopacité des vmbrages qui sont fraiz et gracieux); 2. 1667 «qualité des corps opaques» (Rosnel, Mercure indien, p.28). Empr. au lat. opacitas, -atis «ombre», également att. en lat. médiév. au sens 2: ca 1360 ds Latham, dér. de opacus «opaque». Au sens 2 l'angl. opacity est att. dep. 1634 ds NED.

    opacité au Scrabble


    Le mot opacité vaut 11 points au Scrabble.

    opacite

    Informations sur le mot opacite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opacité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opacite

    Les rimes de « opacité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de opacité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de caoutchoutée      Rimes de décachetai      Rimes de portée      Rimes de reflétées      Rimes de dotées      Rimes de ôtai      Rimes de facilités      Rimes de luttais      Rimes de exemplarité      Rimes de précipiter      Rimes de perpétuité      Rimes de hébétées      Rimes de respectée      Rimes de vanter      Rimes de réhabilité      Rimes de quintet      Rimes de pilotés      Rimes de parquetées      Rimes de authenticité      Rimes de émiettaient      Rimes de tripotées      Rimes de flotter      Rimes de effrontée      Rimes de irréversibilité      Rimes de préexistait      Rimes de clignotaient      Rimes de protestés      Rimes de volonté      Rimes de chahutait      Rimes de recacheter      Rimes de capacités      Rimes de dictez      Rimes de prodigalité      Rimes de grignoté      Rimes de dépiauter      Rimes de absurdités      Rimes de bleuté      Rimes de débecter      Rimes de intentées      Rimes de impécuniosité      Rimes de prêtait      Rimes de gantés      Rimes de intrépidité      Rimes de déchiquetées      Rimes de duvetées      Rimes de douter      Rimes de protestait      Rimes de lamenté      Rimes de massicoter      Rimes de assiettée     

    Mots du jour

    caoutchoutée     décachetai     portée     reflétées     dotées     ôtai     facilités     luttais     exemplarité     précipiter     perpétuité     hébétées     respectée     vanter     réhabilité     quintet     pilotés     parquetées     authenticité     émiettaient     tripotées     flotter     effrontée     irréversibilité     préexistait     clignotaient     protestés     volonté     chahutait     recacheter     capacités     dictez     prodigalité     grignoté     dépiauter     absurdités     bleuté     débecter     intentées     impécuniosité     prêtait     gantés     intrépidité     déchiquetées     duvetées     douter     protestait     lamenté     massicoter     assiettée     


    Les citations sur « opacité »

    1. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    2. C'est en se débarrassant de son opacité que l'univers se fond dans l'homme.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    3. Si vous n'arrivez plus à force de le fréquenter, et de l'opacité que cela entraîne, à déterminer le caractère d'un homme, regardez ses amis. Nos amis sont nous.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    4. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    5. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    6. Publicité : rendre public et rendre au public. L'envers de l'opacité et du secret.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    7. L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    8. Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    9. Le miroir a-t-il perdu ses illusions ou bien est-ce l'univers débarrassé de son opacité?

      Auteur : Paul Eluard - Source : Sans référence


    10. Nous sommes - La triste opacité de nos spectres futurs.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Toast funèbre


    11. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    12. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    13. Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


    Les citations sur opacité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opacite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opacite »

    OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaque

    Les mots débutant par opa  Les mots débutant par op

    opacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques

    Les synonymes de « opacite»

    Les synonymes de opacité :

      1. obscurité
      2. noirceur
      3. noir
      4. nébulosité
      5. assombrissement
      6. occultation

    synonymes de opacité

    Fréquence et usage du mot opacité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opacite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opacité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opacité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opacité     Citation sur opacité   Poèmes opacité   Proverbes opacité   Rime avec opacité    Définition de opacité  


    Définition de opacité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opacité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opacité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 18:51:32