La définition de Opalin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opalin, ine
Nature : adj.
Prononciation : o-pa-lin, li-n'
Etymologie : Lat. opalus, sanscr. upala, pierre précieuse.

Voir les citations du mot Opalin, ineSignification du mot Opalin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opalin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opalin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opalin, Ine ?


La définition de Opalin, Ine

Qui a la teinte laiteuse et bleuâtre de l'opale, et les reflets de cette pierre précieuse.


Toutes les définitions de « opalin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPALIN, INE. adj.
Qui a la teinte et les reflets de l'opale. Verre opalin.

Littré

OPALIN (o-pa-lin, li-n') adj.
  • Qui a la teinte laiteuse et bleuâtre de l'opale, et les reflets de cette pierre précieuse. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications, Buffon, Min. t. VII, p. 230.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

opalin \?.pa.l??\ masculin

  1. Qui a une teinte laiteuse avec des reflets irisés comme ceux d'une opale. #F2FFFF
    • Verre opalin.
    • La faucille d'argent de la lune, près de l'horizon, nous éclairait d'une fluorescence opaline. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPALIN, -INE, adj.

Qui est d'une teinte laiteuse et bleuâtre, avec des reflets irisés, comme ceux de l'opale. Il venait d'obtenir une petite bouteille d'un liquide trouble, opalin, irisé de reflets bleuâtres, qu'il regarda longtemps à la lumière (Zola,Dr Pascal,1893, p.42).La porte qui sépare le grand salon (...) est toute en vitraux Tiffany, opalins, ni trop clairs ni trop foncés (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p.3).De grandes buées traînantes, à la fois nacrées, mauves et roses, gonflaient et moutonnaient à la surface fumante de la neige (...). Cette riche buée, rose en surface, opaline en profondeur, quel feu obscur la colorait? Quels jeux secrets de la lumière? (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.360).
Prononc. et Orth.: [?pal? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1785 (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t.3, p. 496: dans ces pierres nuageuses, laiteuses et presque opaques, la pâte opaline semble s'épaissir et se rapprocher de celle de la calcédoine). Dér. de opale*; suff. -in*, -ine. Fréq. abs. littér.: 30.


Opalin, Ine au Scrabble


Le mot opalin, ine vaut 11 points au Scrabble.

opalin--ine

Informations sur le mot opalin--ine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opalin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opalin--ine

Les mots proches de Opalin, Ine

OpacitéOpaleOpalescenceOpalin, ineOpalisé, éeOpaqueopacifiaitopacifiantopacificationopacifieopacifiéopacifientopacifieropacitéopacitésopaleopaleopalesopalescenceopalescentopalescenteopalescentesopalinopalineopalineopalinesopalinesopalinsopaqueopaques


Mots du jour


Quitus     Télégramme     Épine-vinette     Mercuriale     Poursuivre     Nahuatl     Éléphantique     Intoxiquer     Moucharder     Anabaptiste     

Les citations avec le mot Opalin, Ine


Les citations du Littré sur Opalin, Ine




Les mots débutant par Opa  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opalin, Ine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opalin, inePoèmes opalin, ineProverbes opalin, ine

La définition du mot Opalin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opalin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opalin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.