La définition de Insoluble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insoluble
Nature : adj.
Prononciation : in-so-lu-bl'
Etymologie : Lat. insolubilis, de in.... 1, et solubilis, soluble.

Voir les citations du mot InsolubleSignification du mot Insoluble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insoluble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insoluble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insoluble ?


La définition de Insoluble

Terme de chimie. Qui ne peut se dissoudre. La résine est insoluble dans l'eau.


Toutes les définitions de « insoluble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOLUBLE. adj. des deux genres
. T. de Chimie. Qui ne peut se dissoudre. La résine est insoluble dans l'eau. Il signifie aussi figurément, dans le langage ordinaire, Qu'on ne peut résoudre, expliquer. Objection insoluble. Difficulté insoluble. Problème insoluble. Question insoluble.

Littré

INSOLUBLE (in-so-lu-bl') adj.
  • 1 Terme de chimie. Qui ne peut se dissoudre. La résine est insoluble dans l'eau.
  • 2Qu'on ne peut résoudre, expliquer. Trouver le secret de mesurer cet angle, en connaître la différence, lorsque la terre est au Cancer et lorsqu'elle est au Capricorne?; avoir par ce moyen ce qu'on appelle la parallaxe des étoiles fixes, est un problème insoluble en n'employant que les instruments connus jusqu'ici, Voltaire, Newt. II, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Elle [la logique] se defent d'issolubles, De soluces et de fallaces, Bat. des sept arts.

XVIe s. Il se vante d'avoir un argument insoluble et ferme par dessus tous les autres, assavoir la prophetie d'Adam, Calvin, Instit. 360. Il leur proposa plusieurs questions, qui sembloient insolubles, Amyot, Alex. 107.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSOLUBLE. Ajoutez?: - REM. Insoluble a été dit d'une personne en un emploi qui est clair et qui mérite de n'être pas condamné. Fouquet fut renfermé à Pignerol et traité avec tant de rigueur, à cause des craintes politiques qu'il inspirait, qu'on l'a cru, avec assez de vraisemblance, le fameux et insoluble personnage connu sous le nom de masque de fer, Th. Lavallée, Hist. des Français, 5e éd. t. II, p. 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

insoluble \??.s?.lybl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui ne peut pas être solubilisé ou dissout.
    • L'acide palmitique forme des cristaux blancs en forme de paillettes, très ténus, insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool et l'éther. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
    • La morphine-base, insoluble dans l'eau froide, est ainsi transformée en son sel, le morphinate de calcium, parfaitement soluble. (Olivier Guéniat & Pierre Esseiva, Le profilage de l'héroïne et de la cocaïne, 2005, page 56)
    • A titre d'exemple, la réaction simplifiée (3) résume la transformation de phosphate tricalcique insoluble en phosphate monocalcique nettement plus soluble sous l'effet d'un acide carboxylique : [?]. (INRA, coordonné par Pierre Stengel & ?S. Gelin, Sol: interface fragile, Éditions Quae, 1998, page 85)
  2. (Figuré) Qui ne peut être résolu.
    • Un problème, une équation insoluble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOLUBLE, adj.

A. ? Qui ne peut être dissous, solubilisé. Anton. soluble.Précipité, résidu insoluble; gel, sel insoluble; insoluble dans l'eau, l'alcool, le vin. Les corps insolubles n'ont aucune saveur; ceux même qui sont le plus sapides, ne font aucune impression sur la langue lorsqu'elle est sèche (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 677).Scheibler a démontré que le sucre de canne est insoluble dans l'alcool et l'éther, mais que si, à la solution alcoolique on ajoute de l'eau, le sucre se dissoudra et ce d'autant mieux qu'il y aura moins d'alcool (Rouberty, Sucr.,1922, p. 71):
1. C'est aussi le papier « au charbon », utilisé dans certains procédés de reproduction photochimiques et pour les épreuves de luxe. Le principe repose sur les curieuses propriétés de la gélatine bichromatée, qui durcit et devient insoluble sous l'influence de la lumière. Prinet, Phot.,1945, p. 47.
? Rare. Insoluble à + subst.Elles [les plantes marines] sont attachées à leur extrémité inférieure par une espèce de gluten insoluble à l'eau, au moyen duquel elles se collent aux rochers (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 240).
B. ? Qui ne peut être résolu. Difficulté, question, problème insoluble. Si l'on se refuse à cette théorie on tombe inévitablement dans le dilemme insoluble du Ménon de Platon, et l'on est forcé de convenir ou que l'homme ne peut rien apprendre, ou que tout ce qu'il apprend n'est qu'une réminiscence (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 499).Certaines histoires m'étaient légères à dire; mais quand j'en venais à notre pauvreté, aux insolubles embarras si particuliers à nous qu'ils étaient, dans mon c?ur, les embarras Pasquier, la misère Pasquier (...), je me sentais saisi d'une honte toute semblable à l'orgueil (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 31):
2. La révolte se déploie aussi dans l'histoire qui demande non seulement des options exemplaires, mais encore des attitudes efficaces. Le meurtre rationnel risque de s'en trouver justifié. La contradiction révoltée se répercute alors dans des antinomies apparemment insolubles dont les deux modèles, en politique, sont d'une part l'opposition de la violence et de la non-violence, d'autre part celle de la justice et de la liberté. Camus, Homme rév.,1951, p. 353.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a des natures qui aiment à se torturer à plaisir et à se proposer l'insoluble (Renan, Avenir sc.,1890, p. 443).Et ce couple, aussi maladroit à se déchiffrer qu'il déployait jadis d'adresse à résoudre l'insoluble, reprenait au travers d'Agathe son dialogue injurieux (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 114).
Prononc. et Orth. : [? ?s?lybl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1245 subst. « question insoluble » (H. d'Andeli, ?uvres, IV, 425 ds T.-L. : ele se deffent d'issolubles, De soluces et de fallée); b) 1549 adj. « qu'on ne peut résoudre, expliquer » (Est.); 2. 1762 « ce qui ne peut se dissoudre » (Ac.). Empr. au lat.insolubilis « dont on ne peut s'acquitter, impayable; indubitable » et « indissoluble » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 261; xxes. : a) 318, b) 650.

INSOLUBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1245 subst. « question insoluble » (H. d'Andeli, ?uvres, IV, 425 ds T.-L. : ele se deffent d'issolubles, De soluces et de fallée); b) 1549 adj. « qu'on ne peut résoudre, expliquer » (Est.); 2. 1762 « ce qui ne peut se dissoudre » (Ac.). Empr. au lat.insolubilis « dont on ne peut s'acquitter, impayable; indubitable » et « indissoluble » en b. latin.

Insoluble au Scrabble


Le mot insoluble vaut 11 points au Scrabble.

insoluble

Informations sur le mot insoluble - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insoluble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insoluble

Les mots proches de Insoluble

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Rachitique     Blâme     Prestation     Chêneteau     Irritabilité     Danger     Lâchure     Jatte     Moissonneur, euse     Accusateur, trice     

Les citations avec le mot Insoluble


  1. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  2. Difficilement soluble, cela ne veut pas dire insoluble.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  3. La politique est une activité tragique, c'est-à-dire insoluble.

    Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


  4. Du point de vue du bonheur, la question de la vie est insoluble, car ce sont nos plus hautes aspirations qui nous empêchent d'être heureux.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  5. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


  6. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Ce soleil d'étoffe rouge qu'asperge la rumeur insoluble.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)


  8. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  9. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le raconte, les relations humaines: c'est souvent insoluble, mais c'est rarement compliqué.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  10. Le coeur et l'esprit d'une femme sont des énigmes insolubles pour un mâle. Un meurtre peut être pardonné, une offense bien moindre peut ulcérer.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Les Archives de Sherlock Holmes (1927)


  11. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


  12. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Il n'y a pas de problèmes insolubles, il y a seulement des solutions désagréables.

    Auteur : Alexandra Marinina - Source : La liste noire (2001)


  14. La vraie inégalité entre individus, elle est quasiment insoluble, c'est l'intelligence.

    Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


  15. S'il parvient à pénétrer en lui-même et à concentrer son attention, l'homme peut résoudre l'insoluble car Dieu lui en a donné la faculté.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  16. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  17. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  18. Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.

    Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


  19. Il y a deux types de problèmes dans la vie. Les politiques sont insolubles et les économiques sont incompréhensibles.

    Auteur : sir Alec Douglas-Home - Source : Discours, 1964.


  20. Le propre des questions insolubles est d'être usées par la parole.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  21. Quand on a vingt ans, on pense avoir résolu l'énigme du monde; à trente ans, on commence à réfléchir sur elle et à quarante, on découvre qu'elle est insoluble.

    Auteur : August Strindberg - Source : La saga des Folkungar


  22. Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


Les citations du Littré sur Insoluble


  1. Trouver le secret de mesurer cet angle, en connaître la différence, lorsque la terre est au Cancer et lorsqu'elle est au Capricorne ; avoir par ce moyen ce qu'on appelle la parallaxe des étoiles fixes, est un problème insoluble en n'employant que les instruments connus jusqu'ici

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  2. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73


  3. Tous les sels insolubles dans l'eau sont insipides ; ceux qui s'y dissolvent sont plus ou moins sapides

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 288, dans POUGENS


  4. Fouquet fut renfermé à Pignerol et traité avec tant de rigueur, à cause des craintes politiques qu'il inspirait, qu'on l'a cru, avec assez de vraisemblance, le fameux et insoluble personnage connu sous le nom de masque de fer

    Auteur : TH. LAVALLÉE - Source : Hist. des Français, 5e éd. t. II, p. 136


  5. Un produit caramélique insoluble

    Auteur : BERTHELOT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1360


  6. Il se vante d'avoir un argument insoluble et ferme par dessus tous les autres, assavoir la prophetie d'Adam

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 360


  7. Il leur proposa plusieurs questions, qui sembloient insolubles

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 107




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insoluble ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h54










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insolublePoèmes insolubleProverbes insoluble

La définition du mot Insoluble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insoluble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insoluble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.