La définition de Terrine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrine
Nature : s. f.
Prononciation : tè-ri-n'
Etymologie : Bas-lat. terrineus, fait de terre, de terra, terre ; Berry, terrasse, terrine.

Voir les citations du mot TerrineSignification du mot Terrine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrine ?


La définition de Terrine

Vase à fond plat, de peu de hauteur, de forme cylindrique en grès ou en terre vernie. Une terrine pleine de lait. Une terrine à savonner.


Toutes les définitions de « terrine »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRINE, subst. fém.

A. ?
1. Récipient de terre cuite, de faïence, rond, à fond plat, qui s'évase vers le haut et qui sert à divers usages. Terrine vernie, vernissée, émaillée. Un mobile (...) tenait une terrine de faïence grossière dans laquelle trempaient des linges ensanglantés. Un médecin militaire (...) était penché sur le blessé (Feuillet, Veuve, 1884, p. 29).On vit la vaisselle, depuis l'écuelle, les pots et les casseroles de tout acabit jusqu'aux vastes terrines avec ou sans bec, le tout de terre grise de Samadet, dans les Landes, rugueuse au dehors, vernie au dedans (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 159).
? P. méton. Contenu de ce récipient. Elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 59).
? En partic. Récipient de terre cuite, de porcelaine, et, p. ext., de métal, assez profond, à côtés droits, muni d'un couvercle dans lequel on fait cuire et on conserve des pâtés. Pâté en terrine. Tout près d'elle, sous sa main, étaient le veau piqué, le pâté de foie, le pâté de lièvre, dans des terrines jaunes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 656).
? P. méton. Contenu de ce récipient, pâté cuit dans une terrine. Terrine de gibier, de volaille, de grives, de lièvre, de poisson; terrine du chef. Marceline dut descendre en ville chercher une conserve, un pâté de n'importe quoi. Elle revint bientôt avec une petite terrine que je dévorai presque entière (Gide, Immor., 1902, p. 385).L'aimable pâtissière du cours Napoléon (...) qui confectionne de si succulentes terrines de merles (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 22).
? Vieilli. Récipient, souvent luxueusement décoré, de forme ovale, muni d'un couvercle et présenté sur un plateau, dans lequel on servait ragoûts et légumes. Une grande terrine d'argent avec anses à cygnes, exécutée par Seethaler d'Augsbourg, sur la demande de la cour de Bavière (1808 (..)) (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 78).
2. HORTIC. ,,Récipient de culture, à fond percé, large et peu profond, utilisé pour le semis ou le repiquage de plantes délicates de faible encombrement`` (Lar. agric. 1981).
B. ? Arg., pop. Tête, face, crâne. Synon. arg., pop. cafetière, tronche.Les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons tape lui sur la terrine, mouche lui le quinquet (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le Maître de chausson, t. 5, 1842, p. 263).Salut Max, m'a dit Larpin [le policier] (...) on ne te dérange pas trop? Derrière lui, Maffieux, son équipier, se fendait doucement la terrine (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 32).
Rem. V. aussi terre rem. 6.
Prononc. et Orth.: [t? ?in], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1412 therine « récipient de terre » (17 mai, Exécut. testam. des époux Hediart Aubry, A. Tournai ds Gdf. Compl.); p. ext. 1684 « ce qui a été cuisiné dans une terrine et qu'on sert froid » (Sév., Lettre, 18 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 138). Subst. au fém. de l'anc. adj. terrin « de terre » d'un lat. pop. *terrinus, pour le class. terrenus « formé de terre, de terre », v. terrain d'où l'a. fr. terrin adj. « souterrain » fin xiies. Orson de Beauvais, 1206 ds T.-L., « terrestre » xiiies., v. T.-L., att. comme subst. en m. fr. au sens de « pot de terre » 1363 (Compt. de Valenciennes, no20, p. 18 ds Gdf.) ? 1555 ibid. dans des textes fr.-flamands. Fréq. abs. littér.: 118.
DÉR.
Terrinée, subst. fém.Contenu d'une terrine; en partic., région. (Normandie), riz au lait sucré et parfumé à la cannelle, cuit dans une terrine, au four. La cuisson de la terrinée dure 5 heures au moins; on la faisait jadis cuire dans le four du boulanger. Elle se caractérise par une épaisse croûte dorée et savoureuse (CourtineGastr.1984, p. 972).? [t? ?ine], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1582 « contenu d'une terrine » (R. et A. d'Aigneaux, Bucol., fo16 rods Gdf. Compl.); de terrine, suff. -ée*.
BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 148 (s.v. terrinée). ? Quem. DDL t. 19, 38.

Terrine, subst. fém.,hapax. Petite terre, petit domaine. La famille mange plus de bouillie de marrons que de pain blanc, le papa ménage ses culottes, maman se donne à peine une robe d'hiver et une robe d'été (...). Les choses sont comme cela chez vous, si l'on vous envoie douze cents francs par an, et que votre terrine ne rapporte que trois mille francs (Balzac, Goriot, 1835, p. 120).

TERRINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1412 therine « récipient de terre » (17 mai, Exécut. testam. des époux Hediart Aubry, A. Tournai ds Gdf. Compl.); p. ext. 1684 « ce qui a été cuisiné dans une terrine et qu'on sert froid » (Sév., Lettre, 18 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 138). Subst. au fém. de l'anc. adj. terrin « de terre » d'un lat. pop. *terrinus, pour le class. terrenus « formé de terre, de terre », v. terrain d'où l'a. fr. terrin adj. « souterrain » fin xiies. Orson de Beauvais, 1206 ds T.-L., « terrestre » xiiies., v. T.-L., att. comme subst. en m. fr. au sens de « pot de terre » 1363 (Compt. de Valenciennes, no20, p. 18 ds Gdf.) ? 1555 ibid. dans des textes fr.-flamands.

Terrine au Scrabble


Le mot terrine vaut 7 points au Scrabble.

terrine

Informations sur le mot terrine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrine

Les mots proches de Terrine

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Assorti, ie     Moelle     Novation     Camphre     Despote     Commouvoir     Mésavenir     Crâne     Édenter     Participe     

Les citations avec le mot Terrine


  1. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Terrine


  1. Et la mettre dedans une terrine, avec assez grande quantité d'eau

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 46


  2. Recipiens, materas, terrines à filtrer

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  3. Terrines à filtrer, marbres pour distiller en lieu humide

    Auteur : PARÉ - Source : III, 638


  4. Tous bois, graines.... qui ne se peuvent tirer par expression, se distillent par descensoire, ou par rencontre [cucurbites dont le col de l'une entre dans l'autre], au four de reverberation. - Aludel, materas, vaisseau de rencontre, terrines à filtrer

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  5. Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287


  6. Ils allumerent fallots, et entrerent en celle soubsterrine qui estoit belle et nette, et se mirent en chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 23


  7. Les vaisseaux et utencilles, esquels le lait et les fourmages sejournent, comme seillons, huches, pots, terrines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrinePoèmes terrineProverbes terrine

La définition du mot Terrine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.