La définition de Cent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cent
Nature : adj. numéral ou nom
Prononciation : san ; le t se lie devant une voyelle ou
Etymologie : Wallon, sain ; picard chint ; provenç. cent, cen ; espagn. cien, ciento ; portug. cem, cento ; ital. cento ; du latin centum ; bas-breton, kant ; zend et sanscrit, çata.

Voir les citations du mot CentSignification du mot Cent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cent ?


La définition de Cent

Dix fois dix. Cent ans. Cent livres pesant. Deux cents hommes. Cent un, cent deux, cent trois, etc. Dans cent un ans.


Toutes les définitions de « cent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENT. adj. et nom numéral cardinal des deux genres
. Qui contient dix fois dix. Il reste invariable quand il n'est pas multiplié par un autre adjectif de nombre ou quand il est suivi d'un autre nombre. Cent ans. Cent hommes. Cent francs. Deux cents hommes. Deux cent trente hommes. Deux cent mille hommes. Dans cent un ans. Il vivait deux cents ans avant l'ère chrétienne. Le produit de cent multiplié par dix. Le nombre cent. Il se dit particulièrement pour Centaine. Un cent, deux cents, trois cents d'œufs, de paille, de foin. Vendre, acheter au cent. Combien vaut le cent de ces marrons? Combien le cent? Jouer, faire un cent de piquet, Jouer une partie de cent points au piquet. Il se dit par extension, dans un sens indéterminé, pour exprimer un Grand nombre. Vous trouverez cent occasions plus favorables. Il y a été cent fois. Cent et cent fois. En eût-il cent fois autant. Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant nous, Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant nous. Je vous le donne en cent, Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s'agit. Il peut remplacer aussi l'adjectif numéral Centième, et alors il reste invariable. Page cent. Chant premier, vers deux cent. Elliptiquement, en termes de Commerce et de Finance, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent, etc., se dit d'un Profit, d'un intérêt, d'un escompte qui est, avec la somme avancée ou le capital prêté, dans la proportion de cinq francs, de dix francs, de cent francs pour cent francs, etc. Prêter son argent à cinq pour cent d'intérêt, ou simplement à cinq pour cent. Gagner six pour cent, dix pour cent, cent pour cent dans une affaire. Trois pour cent, Quatre pour cent, etc., s'emploient aussi comme noms pour désigner les Rentes inscrites sur le Grand Livre de la Dette publique. Acheter du cinq pour cent.

Littré

CENT (san?; le t se lie devant une voyelle ou une h muette?: cent hommes, dites?: san-t hommes?; au pluriel l's se lie?: deux cen-z hommes?; le t ne se lie pas dans cent un?; dites san un. Prononcez de même, c'est-à-dire sans faire sentir le t?: deux cent un, cent une, deux cent une, le cent unième, le deux cent unième, le cent onzième, le deux cent onzième, etc. et cent huit, cent huitaines, le cent huitième) adj. numéral ou nom de nombre
  • 1Dix fois dix. Cent ans. Cent livres pesant. Deux cents hommes. Cent un, cent deux, cent trois, etc. Dans cent un ans. Nous partîmes cinq cents?; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, Corneille, Cid, IV, 3. Sait-il bien ce que c'est que cinq cents écus?? - Oui, monsieur, il sait que c'est mille cinq cents livres, Molière, Scapin, II, 2. ? A fait de méchants vers douze fois douze cents, Boileau, Vers en style de Chapelain. La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents, Voltaire, Charles XII, 1. On assure que les portefaix ou crocheteurs de Constantinople portent des fardeaux de neuf cents livres pesant, Buffon, Hist. nat. de l'homme.

    Entre mille et deux mille on énonce souvent les centaines, c'est-à-dire qu'on prononce onze cents, au lieu de mille cent, treize cents au lieu de mille trois cents, et ainsi de suite jusqu'à dix-neuf cents?; mais on ne dit point dix cents pour mille, ni vingt cents, trente cents, pour deux mille, trois mille, etc.

    Parier cent contre un, donner quelque chose comme tellement certain qu'on offre de parier cent contre un.

    Le conseil des Cinq Cents, une des deux assemblées législatives dans la constitution directoriale de la république française.

    Les Cent-Jours, règne de Napoléon 1er après son retour de l'île d'Elbe?; il dura cent jours, du 20 mars 1815 au 28 juin de la même année.

  • 2D'une manière indéterminée, un grand nombre. Faut-il vous le dire cent fois?? Il a cent moyens de se tirer d'affaire. Il y en a plus de cent dans le même cas. C'est cent fois pire. Ni sur l'éclat d'un nom cent et cent fois vainqueur, Corneille, Nicom. I, 1. Après avoir tourné le cas En cent et cent mille manières, La Fontaine, Fabl. II, 20. Sans répéter de nouveau ce qu'on a dit cent et cent fois, Bossuet, Rép. II, 20. Les chirurgiens aimeront mieux cent fois briser la lancette et le bistouri que de s'abaisser à une obéissance servile, Diderot, Lett.

    En un mot comme en cent, c'est-à-dire quoi qu'on dise, bref. En un mot comme en cent, vous n'aurez jamais dans ce pays une armée à vous, Courier, I, 289.

    Locution familière. Je vous le donne en cent, essayez tant que vous voudrez.

    Locution familière. Faire quelque chose de cent en quatre, se dit d'une action qui ne se répète que de loin en loin. Locution obscure et que Génin explique conjecturalement par?: faire quelque chose de cent tanz quatre, c'est-à-dire quatre fois sur cent?; tanz dans l'ancien français signifiant fois.

  • 3 Terme de finance et de commerce. Cinq, dix, cent pour cent, etc. c'est-à-dire intérêt, gain, produit qui est de cinq francs, dix francs, cent francs, pour cent francs. Prêter à cinq pour cent d'intérêt, ou simplement, à cinq pour cent, ou, plus simplement encore, à cinq. Rente à cinq pour cent. Rente cinq pour cent.

    Il y a cent pour cent à gagner dans cette affaire, c'est-à-dire on doublera sa mise de fonds, on fera un gain très considérable.

    Substantivement, le trois pour cent, le quatre et demi pour cent, nom des rentes françaises inscrites sur le grand livre. Le cinq pour cent a été converti en quatre et demi il y a quelques années.

  • 4Centième. Page cent. Numéro cent.
  • 5 S. m. Le nombre cent. Le produit de cent multiplié par cent.
  • 6Centaine. Un cent de marrons. Deux cents d'?ufs, de fagots. Trois cents de paille, de foin. Vendre, acheter un cent de, etc. Joie à brûler un cent de lampions, Béranger, Belges.

    Un cent pesant, un poids de cent livres, un quintal.

    Un cent de piquet, un cent de dominos, une partie en cent points.

    Familièrement. Il a des mille et des cents, il est fort riche. Il ne parle jamais que par mille et par cents, il joue le gros capitaliste?; et, quelquefois, il est exagéré dans tous ses propos. Oh?! nous ne gagnons pas des mille et des cents?; mais, pourvu que j'aie le nécessaire, çà me suffit, Clairville Et Thiboust, la Corde sensible, sc. 13.

  • 7 Terme de commerce. Le grand cent, se dit pour les marchandises vendues à la pièce ou au poids, et dont le vendeur cède quelques pièces ou quelques kilogrammes au-dessus du cent sans les faire entrer en compte.
  • 8Monnaie. Un cent, la centième partie du dollar.

    Monnaie de cuivre du royaume des Pays-Bas, qui était la centième partie du florin.


REMARQUE

1. Cent reste invariable?: 1° quand il est suivi d'un autre nombre, ou qu'il peut se rendre par le terme centième?; ainsi il ne prend pas d's dans trois cent mille francs, mille sept cent trente, les deux cent troisièmes, le numéro quatre cent?; cela est arrivé en mil sept cent, etc. On voit que les deux derniers exemples reviennent à?: le numéro quatre centième ou le quatre centième numéro?; l'année mil sept centième, ou la mil sept centième année. 2° Quand il n'est pas multiplié par un autre nombre, et lors même qu'il serait suivi d'un pluriel?: les cent hommes engagés, les cent premiers numéros. Cent prend l's, lorsque, se trouvant multiplié par un autre nombre, il est suivi ou censé suivi d'un substantif pluriel, accompagné ou non d'un qualificatif?: Il a composé deux cents jolies romances?; Cette ville compte plus de trois cents belles maisons?; Cette salle peut contenir neuf cents personnes?; Nous étions sept cents hommes, et nous ne sommes revenus que trois cents?; Je les ai trouvés au nombre de six cents.

2. On entend souvent des phrases comme celle-ci?: mon argent est placé à cinq du cent. C'est une locution vicieuse, dites à cinq pour cent. Cinq du cent voudrait dire cinq du cent de francs?; or on ne dit jamais?: un cent de francs.


HISTORIQUE

XIe s. Set cenz chamels e mil autours muez, Ch. de Rol. IX. Puis icel jour en fut cent ans deserte, ib. LII. Meurent paien à miller et à cent, ib. CIX.

XIIe s. Un petitz biens vaut mieux, si Diex me voie, Qu'on fait courtoisement, Que cent greignor fait envieusement, Couci, XVI. Ja n'en reviendra pieds [homme], se nous estiens cent, Saxons, XX.

XIIIe s. Li cens d'aloses doit seize deniers, Tailliar, Recueil, p. 15. Il me convient servir mon mestre Qui moult plus riche me fera Cent mile tans quant li plaira, la Rose, 6936. Le cent de pieces pesant de suif, Liv. mét. 162.

XIVe s. En tel doleur sont cil qui sont jalous, Qu'il vauroit [vaudrait] miex, cent contre un, estre cous, Machaut, p. 58.

XVe s. Nous ne savons que nos gens rapporteront, ou paix ou guerre? c'est cent contre un que nous vinssions à paix, Froissart, II, II, 55. ? Car il [mon c?ur] a de maulx doloreux Plus d'un cent, non pas ung ou deux, Orléans, Bal. 24. Contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront, si on procede par autre voie, Monstrelet, I, 48.

XVIe s. Il lui dit qu'il n'en savoit point de meilleur que de jouer aux cents [piquet], Marguerite de Navarre, Nouv. LIX. L'aprèsdisnée fut passée à jouer au cent, D'Aubigné, Conf. II, 6.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CENT. Ajoutez?:

En termes de grande pêche, le grand cent, cent-vingt. Les prix ont été cotés sur place pendant la pêche [en Norvége], comme suit?: Poissons frais, le grand cent, prix moyen?, Journ. offic. 17 déc. 1872, p. 7859, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENT, (Commerce.) nous exprimons communément les quantités, la proportion des choses, & les profits qui se font dans le commerce, par cent ; ils exigent deux & demi par ou pour cent, pour remettre de l'argent en telle ville : l'intérêt légitime de l'argent est cinq pour cent. Voyez Change, Remise, Intérêt.

Cent est aussi en usage en fait de mesure, pour signifier certaine quantité ou nombre.

Les planches de sapin sont à six vingt le cent ou le grand cent, qui est de 112 livres.

Les lattes & les pieux de cinq piés sont à cinq fois vingt, & ceux de trois à six fois vingt le cent, le poids de cent ou le grand cent. Voyez Quintal.

Cent signifie aussi la perte ou le profit qui se rencontre sur la vente de quelque marchandise : ainsi quand on dit qu'il y a eu dix pour cent de gain, ou dix pour cent de perte sur une marchandise, c'est-à-dire, que l'on y a profité ou perdu dix francs chaque fois.

Cent se dit encore par rapport aux traites & remises d'argent que l'on fait d'une place sur une autre place : ainsi l'on dit, il en coûtera deux & demi pour cent pour remettre en une telle ville.

Le tant pour cent qu'il en coûte pour les traites & remises d'argent, est ce que l'on appelle le prix du change. Voyez Change.

Dans les écritures de marchands le tant pour cent se met ainsi en abregé (2. p. ) c'est-à-dire, deux pour cent. Dict. du Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif numéral - français

cent \s??\ masculin et féminin identiques

  1. (Antéposé) Quatre-vingt-dix-neuf plus un, soit dix fois dix, correspondant au nombre 100.
    • Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes [?] (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 32)
    • Ils demandent ensuite cent francs chacun de gratification quand ils auront trouvé le pêcheur pour nous conduire à l'Oyapok. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 103)
    • Le Glaoui avait amené cinq cents cavaliers, les Rehamma autant et le Goundafi deux cents. Ces douze cents fusils formèrent le noyau le l'armée hafidiste. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des hautes études marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 162)
    • Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux [?] (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 199)
    • Son propre chemin de croix a été douloureux jusqu'à maintenant. On ne perd pas cent livres et on ne plonge pas dans l'introspection sans perdre de sa superbe, de son ego et de son arrogance. (Denise Bombardier, La résurrection de Coderre, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)
  2. (Par extension) Un grand nombre de.
    • Vous trouverez cent occasions plus favorables.
    • Il y a été cent fois.
    • Cent et cent fois.
    • Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant nous : Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant nous.
    • Je vous le donne en cent : Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s'agit.
  3. (Postposé) Centième, 100e, dont l'ordre est de 100.
    • Page cent.
    • Chant premier, vers deux cents.

Adjectif numéral - ancien français

cent \Prononciation ?\ (pluriel : cens)

  1. Cent.
    • Cinc cent anz ou mil (Grant mal fist Adam, ms. 19525 de la BnF, f. 49v. a.)
    • A cens et a milliers (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 183r. c.)

Nom commun 1 - français

cent \s??\ masculin

  1. Nombre 100, soit dix fois dix, entier naturel après quatre-vingt-dix-neuf.
    • Des mille et des cents.
    • Cent en chiffres romains s'écrit C.
  2. (Vieilli) Centaine.
    • Un cent, deux cents, trois cents d'?ufs, de paille, de foin.
    • Vendre, acheter au cent.
    • Combien vaut le cent de ces marrons ?
    • Jouer, faire un cent de piquet : Jouer une partie de cent points au piquet.
    • Le malheureux notaire croyait avaler un cent d'épingles. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 98)
    • Que mes artistes préférées étaient Audrey Hepburn et Lollobrigida.
      « C'est bien contradictoire ! me dit-elle. L'une est maigre comme un cent de clous, l'autre est dodue comme vous. »
      (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 72)
    • CENT, en allemand hundert, en danois hundrede, en suédois hundra, hundrade, en hollandais honderd, en anglais hundred, en espagnol ciento, cien, en portugais cem, cento, en italien cento. Nombre qui, dans le commerce, perd souvent sa valeur réelle pour en prendre une autre de convention et supérieure à celle qu'indique cette dénomination. Ainsi, à Amsterdam, le cent de cuirs et peaux est de 104 pieces, le cent de planches de Suède 120, de planches de Westewyck 124, planches de Christiania 127, planches du Nord et de Kopperwyck 132.
      À Anvers le cent de cornes de b?ufs est de 104 pièces. Pour tous les objets qui se vendent au marché, tels que les ?ufs, les noix, etc., le cent est de 4 quarterons ou 104 pièces.
      À Brunswick, Copenhague, Danzig, Francfort-sur-Mein, Hambourg, en Suède, et généralement dans toute l'Allemagne, le grand cent est de 120 pièces et se subdivise en 2 schocks = 3 zimmer = 6 stiege ou snese = 8 mandel = 10 douzaines = 12 decher ou dizaines. Le cent ordinaire est de 100 pièces.
      À Elseneur, le grand cent de douves, bourdillons, pipailles, etc., = 12 ring ou tal = 48 schock = 720 wurff ou kast = 2880 pièces. Le grand cent de lattes ou planches de Norwége = 4 quarters = 120 pièces.
      À Riga, le petit cent est de 120 pièces et se divise en 2 schock = 3 zimmer = 4 band = 6 stiege = 8 mandel. Le grand cent est de 20 grosses = 24 petits cents = 2880 pièces.
      Dans les verreries de l'Allemagne, on appelle cent (
      hütten-hundert) un nombre de 25 pièces.
      À Londres, le grand cent est de 120 pièces. Le cent de harengs est aussi de 120, et le cent de poissons secs de 124.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Quand je passais à côté de lui, il frisait sa moustache d'un air féroce et roulait de gros yeux, comme s'il eût voulu sabrer un cent d'Arabes. (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 63)
    • Le Petit rat Justin sentit la peur lui courir sur la peau comme un cent de puces aux pattes glacées. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 47)
    • Il ne savait pas que, depuis une quinzaine de jours, les grands frères dansaient devant le buffet parce qu'on ne tuait plus de Porcs à Vergnelibert. Ils n'avaient plus dans le ventre que le cent d'épingles de la faim. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 121)
  3. (Métrologie) (Belgique) (Désuet)
    • CENT. Mesure agraire, autrefois usitée en Belgique, représentant la 16e partie du bonnier. Voyez aussi Ligne.
      Courtray. Le cent de terre = 100 verges carrées = 10000 pieds carrés = 8398.86 pieds carrés de Paris = 8.8625 ares.
      Tournay. Le cent de terre = 100 verges carrées de 9 pieds 3 pouces de côté = 8598 pieds 42 pouces carrés = 7225 pieds carrés de Paris = 7.6239 ares.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  4. (Métrologie) (Désuet)
    • CENT. Mesure de solidité, autrefois usitée en France pour le bois de charpente. Le cent de pièces ou solives, dit grand cent, faisait 300 pieds cubes de Paris = 10.2832 stères. Voyez Solive. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  5. (Métrologie) (Désuet)
    • CENT, Centaine, Grand cent. Mesure de capacité pour le sel, usitée en France, dans les départements de Charente Inférieure, Loire Inférieure et Vendée, comprenant les anciennes provinces de Saintonge, Pays-d'Aunis, Bretagne et Poitou.
      Le cent ou grand cent de sel, en usage à Marennes, Brouage, La Tremblade, Marans, île d'Oléron, La Rochelle, ile de Ré, les sables d'Olonne, Nantes, le Croisic, Noirmoutiers, etc., contient 14 grands muids de La Tremblade = 18? muids de bosse ou combles = 28 muids ras = 100 setiers = 336 mines = 672 boisseaux ou demi-hectolitres = 336 hectolitres = 115.551 quarters d'Angleterre.
      [?]
      Le cent ou grand cent auquel on rapporte les diverses autres mesures de localités, est la mesure de vente la plus généralement adoptée dans les grandes transactions ; le nom de
      cent vient de ce qu'autrefois on vendait par 100 setiers, qui répondent aux 28 muids ras, etc. Dans les petites ventes, on traite au boisseau, qui est le demi-hectolitre, et pèse depuis 37 jusqu'à 45 kilog. ; mais ce n'est guère que pour les sels de la consommation et qui s'expédient pour la France.
      À Amsterdam, il y avait autrefois le
      honderd ou cent de sel de 404 maten, pesant 40000 ? ou 19760 kilog., contenant environ 248 hectolitres ou 8 lasts. À Elseneur, on le compte pour 7 lasts, à Hambourg, pour 7 ? lasts. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENT1, adj. et subst.

I.? Emplois adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Dix fois dix. Pièce de cent sous; la guerre de Cent Ans :
1. « Vous n'auriez pas de la monnaie? » ? « de? » ? « de mille francs. » (...) Si vous pouviez me donner dix billets de cent francs? ou vingt de cinquante? R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 866.
Rem. Ds la docum., on trouve beaucoup plus fréquemment onze cent(s) ... seize cent(s) que mil(le) cent ... mil(le) six cent(s) (environ 95 % contre 5 %). Pour dix-sept cent(s) ... dix-neuf cent(s) et mil(le) sept cent(s) ... mil(le) neuf cent(s), la différence est moins sensible (environ 70 % et 30 %). Il semble qu'il en soit de même dans la lang. parlée.
? [Avec ell. du subst. déterminé] :
2. Convoqués en hâte, les truands et les reîtres me tiraient d'embarras : ils se jetaient sur nous, cent contre un; j'en tuais quatre-vingt-dix, les dix autres enlevaient la comtesse. Sartre, Les Mots,1964, p. 104.
? [Avec ell. du subst. déterminant] Quand donc te casseras-tu la gueule sur ta cent-chevaux? (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 226).Lavelongue piquait un cent mètres (Céline, Mort à crédit,1936, p. 166).Sur une chaise, le menton sur le dossier, se tenait un véritable cent-kilos (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 367).
B.? P. ext. Un grand nombre (cf. mille, trente-six). Cent et cent fois; il y a cent possibilités. La Discorde aux cent voix (Hugo, Odes et ballades,1828, p. 253).lorsque règne l'opinion aux cent bouches, qui n' est que du bruit, sans aucune pensée. (Alain, Propos,1921, p. 237).O donnez-moi la foi très forte, que je croie Devoir souffrir cent morts s'il plaît à vos desseins (Verlaine, Amour,1888, p. 8):
3. ... il y a cent hommes de sens et de jugement infiniment supérieurs aux membres actuels du conseil, et qui conduiroient cent fois mieux la monarchie. Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 462.
SYNT. Être aux cent coups*; faire les cent, les cent dix-neuf, les quatre cents coups*; faire les cent pas*; mal des cinq cents diables*.
? Vieilli. Cent et un. Ma brochure (...) vaut pour la pensée cent et une fois plus que celle de M. de Chateaubriand (Lamartine, Correspondance,1831, p. 234).
Rem. À part cet emploi, un n'est pas relié à cent par et.
? Fam. Cent sept ans. Très longtemps. Attendre cent sept ans. J'en aurais, si je m'écoutais, pour cent sept ans de laïus (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 325).
? [Avec ell. du subst.] Je ne sais ce qui me retient de la planter là. (...) une de perdue, cent de retrouvées (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1035).
SYNT. En un mot* comme en cent; donner* en cent; il y a cent à parier; parier cent contre un.
C.? P. ell. du subst. numéro [Adj. numéral avec valeur d'ordinal, déterminant un élément d'un ensemble numéroté] (cf. centième). Page cent (= page no100).
? Pop. Le numéro cent, le cent. Les lieux d'aisances marqués du chiffre 100 (ou de deux zéros) à la campagne, dans les auberges.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892, Rob.
? Arg. milit. Fêter le père cent. Fêter le centième jour avant la libération (cf. fêter le Père Noël). Tu te souviens du jour qu'on a cassé la gueule au père cent ... Trente litres pour huit! C'qu'on était pleins (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 243).
II.? Emplois subst.
A.? Le nombre cent. Deux fois cinquante égale cent; cent en chiffres arabes (100), en chiffres romains (C). Il croise les bras, ferme les yeux, compte jusqu'à cent pour s'obliger au calme (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 691).
B.? Pour cent. [Précédé d'un nombre cardinal, indique que le rapport entre deux grandeurs dénombrables est exprimé par une fraction ayant cent pour dénominateur] Pour cent unités. Abrév. % (cf. pourcentage). Augmentation de six pour cent; taux d'intérêt de trois pour cent par an. L'année passée, notre perte a été de quatre pour cent de nos recettes brutes (Stendhal, Lamiel,1842, p. 185).Vauban recommandait la « dîme royale », c'est-à-dire un impôt de dix pour cent sur tous les revenus (Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 261).Dans la région, 33 pour cent des réfractaires sont dans les maquis (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945p. 359):
4. ... 46 pour cent du monde dit libre disposent de 2 000 calories par jour, soit 20 pour cent de moins que le minimum F.A.O. (2 550). Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 350.
1. Cent pour cent. Le double :
5. Ces dix pauvres mille francs grossissaient, s'élargissaient, avec la prospérité de la compagnie. Dès 1820, ils rapportaient cent pour cent, dix mille francs. Zola, Germinal,1885, p. 1198.
? P. ext., fam. [Emploi adv., rarement adj.]
a) Vieilli. Beaucoup, considérablement. Vous avez gagné (...) cent pour cent dans mon esprit et encore plus dans mon faible c?ur (Mérimée, Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna,1870, p. 50).Quelques-uns de mes dessins du XVIIIesiècle encadrés, auxquels l'or du cadre et le luisant du verre font gagner cent pour cent (E. et J. de Goncourt, 1896, p. 919).
b) Entièrement, totalement. Français cent pour cent (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 42).L'artiste (...) est d'accord cent pour cent (...) je vois dans son acceptation cent pour cent une sorte d'attachement (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 201).Il est cent pour cent pour Volange (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 458).
Rem. Grev. 1969 (§ 841) cite 2 ex. de à cent pour cent : ,,Et ainsi « taximètre » redevint hellénique à cent pour cent ``(A. Thérive, Clinique du langage, [Grasset, 1956], p. 100). ? Il est sûr du succès à cent pour cent (A. François-Poncet dans le Figaro litt., 15 oct. 1960).``
2. P. méton.
a) Tant pour cent. Pourcentage (cf. guelte). Calculer le tant pour cent des vendeurs (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 710).J'ai un tant pour cent sur les commandes que j'apporte (Bourdet, Le Sexe faible,1931, p. 442).
b) Taux d'un emprunt, d'une rente. Remplacer les rentes à 5 pour cent par des rentes à 4 et demi pour cent (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 239).Le taux s'avilit, (...) le cinq pour cent normal n'est plus atteint (Zola, L'Argent,1891, p. 306):
6. Gobseck est banquier comme le bourreau de Paris est médecin. Son premier mot est le cinquante pour cent; il est de l'école d'Harpagon : ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 317.
Rem. Dans cet emploi, pour cent est parfois omis. Quant aux autres quarante mille, il a la faculté de te les payer six mois après le premier payement, intérêt à cinq (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly, 1860, p. 364).
? P. méton. Rente. Il vous plaira placer ces fonds, moitié en trois pour cent anglais, moitié en actions du Crédit Mobilier (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 86):
7. En bourse, une panique subite avait fait tomber le 3 pour cent français à 80, et même, un moment, à 78 francs. Depuis 1871, jamais la rente n'avait connu un cours aussi bas. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 279.
3. P. ext. [Le déterminé n'est pas une grandeur dénombrable] L'esprit et le génie perdent vingt-cinq pour cent de leur valeur, en débarquant en Angleterre (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 277).« Veragua, sa rocaille de Castille ne peut nourrir que des bêtes ayant soixante-quinze pour cent d'arabe... » (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 430).Vingt pour cent de vérité, quatre-vingts pour cent d'induction (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 226):
8. Il ne pouvait se dissimuler (...) que dans sa vocation ecclésiastique, il entrait cinquante, soyons francs, soixante pour cent du désir de prêcher, de diriger les âmes, de faire en un mot les gestes du prêtre, plutôt que d'être profondément un prêtre. Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 66.
Rem. 1. Précédé d'un nombre cardinal autre que un, pour cent est gén. au plur. dans les emplois autres que méton. (cf. E. Triolet, op. cit., p. 359 et ex. 4), mais on trouve quelques emplois au sing. Lazare, sortant du tombeau, dut avoir lui aussi son dix pour cent de non-bonheur (Montherlant, Les Lépreuses, 1939, p. 1503). Le curé nous dit que dix pour cent de la population assiste à la messe (Green, Journal, 1956, p. 1226). 2. Ds la lang. fam., pour cent est parfois précédé de l'art. partitif. J'allais perdre du 15 à du 25 pour cent en ne les changeant pas à Rio [des billets de banque] (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 41). Un maître maçon (...) qui bâtit des maisons à vil prix pour y fourrer ses concitoyens et se faire ainsi du vingt pour cent (Bloy, Journal, 1899, p. 290). 3. On trouve parfois du cent qui est vieilli et pop. Vous ne pouvez me faire cinq du cent en sus de la remise ordinaire? (A. France, Pierre Nozière, 1899, p. 136). 4. Cf. également les tournures suiv. : Notre presse est le reflet de nous-mêmes que nous proposons chaque matin à des gens dont quarante sur cent considèrent que nous sommes une nation finie (Mauriac, Le Baîllon dénoué, 1945, p. 416). Sur cent personnes qui meurent de la poitrine, quatre-vingt-dix ont les cheveux bruns (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 221). Pour cent enfants il n'y avait pas vingt grandes personnes (Larbaud, Journal, 1934, p. 294). Un insecte sur cent parvient aux noces (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1086).
C.? P. méton. Ensemble de cent unités, centaine. Un cent de clous, d'?ufs. Je couds des épaulettes, six sous le cent (Frapié, La Maternelle,1904, p. 117):
9. ... il s'élança vers une papeterie de la rue Médicis où il se souvenait d'avoir vu, à la devanture, promettre des cartes de visite à la minute, à trois francs le cent. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 722.
1. Spécialement
a) Vieilli. Un cent (pesant). Un quintal. Papa te prie d'acheter (...) un cent de bon trèfle ou de luzerne pour sa jument (Flaubert, Correspondance,1845, p. 195).
b) JEUX. Partie de cent points. Faire un cent de piquet après dîner (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 309).Jouer un cent de dominos (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 34).
2. P. ext. Ensemble d'environ cent unités, un grand nombre. Des cents et des milliers d'années (Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 824).Séparés par plusieurs cents mètres d'intervalle (Fromentin, Dominique,1863, p. 5).Une fontaine, où s'écrasaient un cent de soldats (Benjamin, Gaspard,1915, p. 69).Un cent de beaux vers politiques (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 21).
Rem. Dans cet emploi, on trouve beaucoup plus fréquemment centaine.
? Fam. Des mille et des cents. Beaucoup, une grande somme. Gagner des mille et des cents. Une magnifique opération de carambouillage qui nous rapporterait des mille et des cents (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 71).
D.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au cent de la rue. Miser sur le cent.
Rem. Langues centum. ,,Langues indo-européennes du groupe occidental : grec, italique, celtique, germanique ... dans lesquelles la gutturale palatale ancienne est représentée par une occlusive (k), ainsi à l'initiale du mot lat. centum = cent`` (Mar. Lex. 1933, p. 45).
Prononc. et Orth. : [s? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Liaison devant voyelle, excepté les cas de un, unième, huit, huitième, onze, onzième et les mots commençant par h aspiré (Littré, Barbeau-Rodhe 1930). Pas de liaison non plus entre cent ou cents et une préposition (Fouché Prononc. 1959, p. 451) : ,,il y en a cent/à Paris. Il en a perdu deux cents/au jeu``. ,,Les composés de cent (et de mille) ne prennent pas de trait d'union. (...) Vingt et cent s'écrivent avec une s quand ils sont multipliés (...). Cependant on supprime l's quand vingt et cent sont suivis d'un autre nombre : quatre-vingts ans, quatre-vingt-deux ans, trois cents hommes, trois cent dix hommes`` (Gramm. Ac. 1932, p. 69). Cette dernière disposition a été rendue facultative par l'arrêté du 26 févr. 1901. Homon. sang, sans, sens (de sentir). Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal « dix fois dix » (Passion de Clermont ds W. Foerster, E. Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, p. 71, vers 348); 2. ca 1040 « un grand nombre de (seul ou dans la composition d'un multiple) » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 119, e); 3. 1243 employé comme adj. numéral ordinal au sens de « centième » (seul ou en composition d'un plus grand chiffre) (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 24539 ds T.-L. : En l'an de l'incarnation Mil et vingt et cinq et deus cens). B. Subst. 1. a) ca 1100 a millers e a cent (Roland, éd. Bédier, 1417); b) 1174-76 « une centaine » un cent (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2599 ds T.-L.); 2. inv. a) xiiies. (précédé d'un numéral) sor le cent « pour cent unités (dans une proportion) » (Louange N.D., éd. Andresen, 499 ds T.-L. : vint sor le cent); 1538 pour cent « id. » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); b) 1458 « le nombre cent » (A. Gréban, Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 26229 ds IGLF). Du lat. class. centum « cent » adj. numéral cardinal indéclinable attesté également au sens de « un grand nombre ». Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 224, 251, 335, 415. ? Sckommodau (H.). Cinq cents diables. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 363-371. ? Spitzer (L.). La Psychol. du lang. Fr. mod. 1938, t. 6, pp. 49-51.


CENT2, subst. masc.

A.? Centième partie du dollar. Nous avons déjeuné pour quelques cents dans les automatiques (Morand, New York,1930, p. 259).
B.? Centième partie du florin. Sur la place de Middelburg (...) Maria débitait ses crevettes; dix cents le paquet (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 150).
Rem. Au Canada, le terme courant pour désigner la centième partie du dollar est cenne, subst. fém., qui p. ext. désigne la menue monnaie. Vos cennes et vos piasses (= dollars) (R. Carrier, Le Deux-millième étage, Montréal, 1973, p. 114). Cenne noire. Pièce de un cent en cuivre. On rencontre moins souvent cent, subst. fém. Pas maline pour une cent (J.-J. Richard, Centre-Ville, Montréal, 1973, p. 59).
Prononc. : [s?nt]. Étymol. et Hist. I. [1835 d'apr. FEW t. 18, p. 41a]; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Cent Monnaie de compte, centième partie du dollar des îles Ioniennes). II. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Cent [...] Monnaie de cuivre du royaume des Pays-Bas, centième partie du florin). I empr. à l'anglo-amér. cent subst. attesté dep. 1782 comme terme désignant une monnaie (Morris ds Sparks, Life G. Morris ? 1832 ? I, 275 ds DAE) et qui fut choisi pour désigner la centième partie du dollar aux États-Unis d'Amérique et dans différentes colonies britanniques (Jrnls Cont. Congress, 8 Aug. 1786, 504, ibid.); l'angl. cent subst. est attesté dep. 1685 au sens de « un centième » (J. Warner ds Boyle, Hist. Air XVII ? 1692 ? 134 ds NED); en ce sens l'angl. est plutôt une contraction de centesm, centysme « centième » que formé sur le lat. centum. II empr. au néerl. cent attesté au même sens dep. 1816 et formé sur le lat. centum, peut-être sous l'infl. du fr. centime* (De Vries Nederl.).
STAT. ? Cent1 et 2. Fréq. abs. littér. : 21 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 40 136, b) 34 159; xxes. : a) 27 890, b) 21 531.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 107. ? Bonn. 1920, p. 26.

CENT1, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal « dix fois dix » (Passion de Clermont ds W. Foerster, E. Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, p. 71, vers 348); 2. ca 1040 « un grand nombre de (seul ou dans la composition d'un multiple) » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 119, e); 3. 1243 employé comme adj. numéral ordinal au sens de « centième » (seul ou en composition d'un plus grand chiffre) (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 24539 ds T.-L. : En l'an de l'incarnation Mil et vingt et cinq et deus cens). B. Subst. 1. a) ca 1100 a millers e a cent (Roland, éd. Bédier, 1417); b) 1174-76 « une centaine » un cent (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2599 ds T.-L.); 2. inv. a) xiiies. (précédé d'un numéral) sor le cent « pour cent unités (dans une proportion) » (Louange N.D., éd. Andresen, 499 ds T.-L. : vint sor le cent); 1538 pour cent « id. » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); b) 1458 « le nombre cent » (A. Gréban, Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 26229 ds IGLF). Du lat. class. centum « cent » adj. numéral cardinal indéclinable attesté également au sens de « un grand nombre ».

Cent au Scrabble


Le mot cent vaut 6 points au Scrabble.

cent

Informations sur le mot cent - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cent

Les mots proches de Cent

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Zoïle     Présenter     Disloquer     Confusément     Embryonné, ée     Houpement     Désappétisser     Dialogiser     Sorcier, ière     Gazetier     

Les citations avec le mot Cent


  1. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  2. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  3. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  4. Les près fauchés, à la lisière des arbres, en demi-cercle; le regard soudain s'y arrête. C'est un lieu. L'invisible est caché au centre.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


  5. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  6. Comment ! à cent francs l'hectare ! est-ce que vous vous foutez de nous, papa ?

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  7. Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir, sur la ligne tremblante de l'existence.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  8. Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  9. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


  10. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  11. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  12. Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


  13. Nos premiers devoirs sont envers nous; nos sentiments primitifs se concentrent en nous-mêmes; tous nos mouvements naturels se rapportent d'abord à notre conservation et à notre bien-être.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  14. Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur: la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.

    Auteur : Aung San Suu Kyi - Source : Se libérer de la peur (1991)


  15. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
    Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


    Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


  16. Aujourd'hui, aujourd'hui seulement, ne te laisse pas surprendre, et tu auras échappé cent fois.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  17. Les mots percent plus que les javelots.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  18. S'il n'existait qu'une seule vérité, on ne pourrait peindre des centaines de tableaux sur un même sujet.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  19. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  20. Les amours des chats commencent par se montrer les dents.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  22. La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  23. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


  24. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  25. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête.

    Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


Les citations du Littré sur Cent


  1. Nous avons, au huit de mai, plus de cent pieds de neige au revers du mont Jura

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mai 1773


  2. Les oracles ont duré plus de quatre cents ans après Jésus-Christ, et ils ne sont devenus tout à fait muets que lors de l'entière destruction du paganisme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Oracles.


  3. Mérovée est ardent, et la pitié naissante Bientôt mène à l'amour une âme adolescente

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Brun. I, 2


  4. Ils percent generalement tous leurs tonneaux, mettans à chacun la canelle par le bas

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 218


  5. Dans la jalousie, l'envie, la malice, les sourcils descendent et se froncent, les paupières s'élèvent et les prunelles s'abaissent

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 302


  6. Toutes les parfileuses se déchaînèrent contre moi.... malgré l'universalité de la mode, je n'avais jamais voulu parfiler.... une habile parfileuse gagnait à ce métier cent louis par an

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. III, p. 173 et 174, dans POUGENS


  7. Tant de victimes infortunées renoncent à la pudeur pour servir à vos plaisirs, et viennent sur des théâtres criminels chanter des passions pour flatter les vôtres, périr pour vous plaire

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert. des grands.


  8. Pour ce cisme [schisme] est tout le monde perdu ; Guerre en descent entre foibles et fors ; En grant peril en sont prestre et tondu

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 248


  9. Je voy plus de cent ruisseaux Collez de fange et de bourbe

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 51, recto.


  10. J'ai cent vingt arpents labourables dans le plus beau pays de la nature et le sol le plus ingrat

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Lettre.


  11. Compagnons, leur dit-il [Léonidas aux trois cents], dînez comme des hommes qui ce soir doivent souper aux enfers

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 29


  12. Dans l'Europe centrale et dans l'Amérique du Nord vit la belle vanesse si connue des amateurs sous le nom de morio

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 848


  13. La terre est un globe d'environ trois mille lieues de diamètre ; elle est située à trente millions de lieues du soleil, autour duquel elle fait sa révolution en trois cent soixante-cinq jours

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 185


  14. Existe-t-il aucune espèce comparable à ces grandes volutes pétrifiées [cornes d'Ammon], dont le diamètre est de plusieurs pieds, et le poids de plusieurs centaines de livres ?

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 222


  15. Lui, qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  16. Comment concevrez-vous jamais que la langue française, dont l'accent est si uni, si simple, si modeste, si peu chantant, soit bien rendue par les bruyantes et criardes intonations de ce récitatif ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  17. La comtesse de Furstemberg avait été fort belle, mais grande et grosse, hommasse comme un cent-suisse habillé en femme

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 239


  18. Hans Sloane assure qu'à la Barbade les mouettes vont se promener en troupes à plus de deux cents milles de distance, et qu'elles reviennent le même jour

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 45


  19. Traiter en vos écrits chaque vers d'attentat, Et d'un mot innocent faire un crime d'État

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  20. Du gain de six batailles, Des glorieux assauts de plus de cent murailles

    Auteur : Corneille - Source : Nicomède, III, 6


  21. Une bonne poule peut produire cent oeufs dans une seule saison, depuis le printemps jusqu'en automne

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 74


  22. Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV


  23. Il est chaud à cause des parties voisines et circumjacentes

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  24. Le roy a constitué des centeniers dans la ville de Paris

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 271, dans LACURNE


  25. Playe et solution de continuité recente, sanguinolente et sans putrefaction

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cent ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centPoèmes centProverbes cent

La définition du mot Cent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.