La définition de Compatissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compatissance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pa-ti-san-s'
Etymologie : Provenç. compatir ; ital. compatire ; du bas-latin compatire, dit pour compati, de cum, avec, et pati, pâtir (voy. ). L'espagnol dit compadecer, de compatiscere.

Voir les citations du mot CompatissanceSignification du mot Compatissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compatissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compatissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compatissance ?


La définition de Compatissance

Néologisme. Caractère, qualité de celui qui est compatissant.


Toutes les définitions de « compatissance »


Trésor de la Langue Française informatisé

Compatissance, subst. fém.a) Sentiment de compassion. Relu le Cabinet des antiques et le Père Goriot, Honorine (une des mieux écrites) où Balzac emploie le mot : « compatissance ». Curieux de chercher s'il figure dans Littré. Il me semble que « compassion » suffisait (Gide, Journal,1949, p. 342).b) Au plur. Action de compatir (cf. compatissement, s.v. compatir dér.). Il n'y a qu'une chose qui plaide pour moi : c'est le malheur, la misère, le travail, et, comme vous devez avoir toutes les compatissances de la femme et de l'ange, vous devriez un peu plus préciser à moi que vous ne le faites (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 216).? [k? ?patis? ?:s]. ? 1reattest. 1792 (S. Tournal, Rapport, 30 août, Arch. Parl., 1reSérie, t. L, p. 682, col. 1 ds Brunot t. X, p. 127); de compatissant, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 8.

Compatissance, subst. fém.attest. 1792 (S. Tournal, Rapport, 30 août, Arch. Parl., 1reSérie, t. L, p. 682, col. 1 ds Brunot t. X, p. 127); de compatissant, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 8.

Compatissance au Scrabble


Le mot compatissance vaut 20 points au Scrabble.

compatissance

Informations sur le mot compatissance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compatissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compatissance

Les mots proches de Compatissance

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Souscrire     Dévaser     Légalité     Confirmatoire     Mouver     Tendreté     Prouesse     Détremper     Papillote     Conditionnel, elle     

Les citations avec le mot Compatissance


  1. La compatissance et la tendresse d'une jeune fille possèdent une influence vraiment magnétique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Compatissance


  1. La première femme qui m'aperçut, sortit de sa boutique, me donna le bras avec un air de compatissance, et m'aida à me traîner

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édit. de Bruxelles), t. I, Fourgons du prince de Ligne, femmes de Namur, etc.


  2. Ce que nous aimons dans le livre de Mme d'Haussonville [les Dernières Années de lord Byron], c'est cette sympathie chaleureuse, cette compatissance, cette vraie charité dont l'auteur enveloppe, pour ainsi dire, la nature maladive et endolorie de son poëte

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 13 févr. 1875




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compatissance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compatissancePoèmes compatissanceProverbes compatissance

La définition du mot Compatissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compatissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compatissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.