La définition de Frise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frise
Nature : s. f.
Prononciation : fri-z'
Etymologie : Friser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frise ?
La définition de Frise
Sorte de toile venant de la Frise en Hollande.
Toutes les définitions de « frise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture grecque. Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche. Frise plate. Frise dorée. Frise enrichie de sculptures. La frise du Parthénon. Il se dit, par analogie, d'une Surface plate et continue formant un bandeau. Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d'escalier. Il se dit encore des Bandes de toile peinte, placées au cintre d'un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la Partie supérieure de la scène.
Littré
-
1 Terme d'architecture. Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche.
La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose?; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partie
, Perrault, Vitruve, III, 3.Frise lisse, celle qui est unie et sans sculpture.
- 2 Par extension, les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu'ils soient placés, autour d'un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
-
3 Terme de menuiserie. Frises de parquet, bandes qui séparent les feuilles du parquet.
Frise de lambris, panneau de lambris qui a beaucoup plus de longueur que de largeur.
Terme de carrosserie. Traverse du haut de la caisse d'une voiture au-dessus de la portière.
- 4Les serruriers appellent frise un panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.
- 5 Terme de marine. Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l'éperon.
- 6Frise de parterre, espèce de plate-bande ornée de buis ou de gazon.
- 7S. f. pl. Bandes de toile placées au cintre d'un théâtre, pour figurer un ciel ou un plafond.
HISTORIQUE
XVIe s. Au dessus des testes des chapiteaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour du dit cabinet
, Palissy, 59. À chapiteaux d'albastre et frizes de crystal
, Du Bellay, J. VI, 61, recto. Moulleures, lozenges, frize et cornice, Marché fait
, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 62.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FRISE. Ajoutez?:La frise a de largeur 0m, 12 à 0m, 13, et d'épaisseur 0m, 03, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74.
Encyclopédie, 1re édition
FRISE, terme d'Architecture, voyez Entablement.
Frise, (Marine.) cet ornement de sculpture se trouve en plusieurs endroits du vaisseau ; il y en a une sur la dunette. Voyez Pl. I. n°. 31. une frise sur le côté du vaisseau, au château d'arriere.
La frise de l'éperon est faite d'une piece de bois plate, qui regne entre les deux aiguilles de l'éperon, depuis l'étrave jusqu'à la pointe du même éperon. Voyez Pl. IV. fig. I. n°. 183. la frise.
Frise, (Luth.) cet ornement dans l'orgue, est quelquefois percé à jour ; il y en a au haut des tourelles pour retenir les tuyaux par le haut, comme GHI, fig. 1. & au haut des plates faces, comme KL.
Frise est aussi la plate-bande OPMN, qui sert de socle aux tuyaux & vis-à-vis de laquelle les devans de la laie des sommiers sont placés. Cette plate-bande se peut ôter quand on veut, pour ouvrir les laies, & travailler aux soupapes ; elles sont retenues dans leur place avec des vis en bois ou des tourniquets semblables à ceux qui retiennent les devans de la laie. Voyez Laie.
Frise, s. f. (Commerce.) sorte d'étoffe de laine qui se fabrique principalement à Colchester, en une halle appellée la halle des Hollandois, ou la halle neuve. On a ordonné qu'il ne se feroit à Colchester aucune frise, connue sous les noms de 54, 60, 68, 80, ou 100 ; mais que deux jours après les avoir fabriquées, on les apporteroit à la halle des Hollandois, pour s'assûrer par l'examen qu'elles étoient bonnes, & ce avant d'avoir été nettoyées ni foulées. Il est défendu aussi aux foulons de recevoir de frises qui n'ont pas été marquées à la halle. Chambers.
Frise, en terme de Commerce, espece de ratine grossiere qui n'est pas croisée ; elle est faite de laine frisée d'un côté.
Frise, (Comm.) toile forte & ferme d'un bon usé, mais inférieure en finesse à la toile de Hollande.
Frise, (Menuis.) panneau couché dans les lambris entre le panneau du haut & celui d'appui, mais toûjours au-dessus de la frise du lambris d'appui. Voyez Planche d'Architecture.
Frise, Frisia propria, (Géog.) une des Provinces-Unies ; elle est bornée à l'est par la riviere de Lauwers, qui la sépare de la province de Groningue ; au sud par l'Ovérissel ; à l'oüest, par le Zuyderzée ; & au nord, par la mer d'Allemagne. Cette province peut avoir 12 lieues du sud au nord, & 11 du couchant au levant ; son terroir est fertile en bons pâturages, où l'on nourrit quantité de b?ufs & de chevaux de grande taille. La Frise se divise en quatre parties, qui sont l'Ostergow, ou partie orientale ; le Westergow, ou partie occidentale ; le Seven-Wolden, ou les sept forêts ; & les Iles. Les villes de l'Ostergow sont Leuwarde & Doreum : celles du Westergow sont Harlingen, port de mer ; Franeker, université ; Bolswert, ville ancienne, Sneeck, Worcum, Hindelopen, Staveren : le pays de Seven-Wolden, ou des sept Forêts, n'est rempli que de bois & de marécages, & n'a pour ville que Slooten. Les îles sont Ameland, Schelling & Schiermonickoog.
Cette province, après s'être jointe à la confédération, choisit pour son Stadhouder le prince d'Orange ; & cette charge est depuis héréditaire dans sa famille. Pour ce qui regarde la Frise ancienne, qui a eu diverses bornes, & qui a été divisée différemment selon les révolutions arrivées au peuple nommé Frisii par les Romains, c'est un cahos impossible à débrouiller aujourd'hui. On peut cependant consulter les savans qui l'ont entrepris, comme Spener, Altingius, Kempius, Hamcomus, & Winsemius. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
frise \Prononciation ?\ féminin
- Drap de Frise ou drap frisé.
- Drap de Frise, grosse étoffe de laine.
Nom commun 3 - français
frise \f?iz\ féminin
-
Variante de Frise.
- Cheval de frise.
Nom commun 2 - français
frise \f?iz\ féminin
-
(Textile) Sorte d'étoffe de laine à poil frisé.
- Frise d'Espagne et de Flandre, frise sèche d'Angleterre, frise blanche appelée de coton ? (Tarif du 18 avril 1667)
- Et ne s'habilloit plus que de noir, encore estoit-ce d'une frise beaucoup plus grosse qu'il ne la falloit à porter le deuil de sa femme. ? (MARG., Nouv. x., XVIe siècle)
- (Marine) Morceaux de laine épaisse qui garnissent les sabords pour empêcher l'eau de pénétrer.
- Machine qui sert à faire le ratinage des étoffes[6]. Machine pour friser la laine.
Nom commun 1 - français
frise \f?iz\ féminin
-
(Architecture) Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche.
- Pour tout ornement vous avez deux frontons et deux frises sculptées. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partie. ? (Perrault, Vitruve, III, 3)
-
(Par extension) Les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu'ils soient placés, autour d'un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
- Frise lisse : celle qui est unie et sans sculpture.
-
(Par analogie) Surface plate et continue formant un bandeau, une moulure.
- Frise de parterre : espèce de plate-bande ornée de buis ou de gazon.
- Frises de parquet : bandes qui séparent les feuilles du parquet.
- Frise de lambris : panneau de lambris qui a beaucoup plus de longueur que de largeur.
- Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées ; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux ; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d'escalier.
- (Carrosserie) Traverse du haut de la caisse d'une voiture au-dessus de la portière.
- (Serrurerie) Panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.
- (Marine) Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l'éperon.
- (Au pluriel) (Théâtre) Bandes de toile peinte, placées au cintre d'un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la partie supérieure de la scène.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRISE1, subst. fém.
FRISE2, subst. fém.
TEXT. Étoffe de laine, toile à longs poils frisés. Une lisière de drap de frise lui servait de ceinture et de baudrier (Gautier, Fracasse,1863, p. 296).FRISE3, subst. fém.
Dans l'expr. cheval de frise (v. cheval C 7 a).Frise au Scrabble
Le mot frise vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot frise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Frise
Friable Friand, ande Friandement Friandise Fricassé, ée Fricassée Fricasser Friche Fricot Fricoter Friction Friesie Frigidarium Frigidité Frileux, euse Frilosité Frimas Frime Frimousse Fringant, ante Fringille Fringuer Fringuer Friolerie Friper Friperie Fripier, ière Fripon, onne Friponneau Friponner Friponnerie Friquet Frire Frisant, te Frise Frise Frise Frisé, ée Friselée Friser Frison Frisotter Frisque Frisson Frissonnant, ante Frissonnement Frissonner Frisure Frit, te Friteau friabilité friable friables Friaize friand friand friande friandes friandise friandises friands friands Friardel Friaucourt Friauville Fribourg fribourgeoise fric fric-frac fricadelle fricadelles Fricamps fricandeau fricandeaux fricasse fricasse fricassé fricassée fricassées fricasserai fricatif fricatives friche Frichemesnil friches frichti frichtis fricot fricotage fricotages fricotaient fricotais fricotait fricotant fricote fricoté fricotent fricoter fricotes fricoteurMots du jour
-
rabotées chevauchée noircirais sonorisateurs dégradable hallucinogènes écuissé raffermissait frétillent vaporisait
Les citations avec le mot Frise
- C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 février 1897
- Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences
- Friser, frisure: Ne convient pas à un homme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La mer: une telle quantité d'eau frise le ridicule.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc ...Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Faire comprendre des choses complexes à des gens simples frise souvent l'abus de confiance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Le vide a des lueurs d'espoir
Qui laisse une ombre inachevée
Sur les pages moisies de l'histoire
Où je traîne ma frise argentée.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace - L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)
- Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)
- Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- Une telle quantité d'eau frise le ridicule!Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- Le cynisme est la seul forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Yul Bryner... il frise les 70 ans!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Les soldats, c'est ça. Ils veulent être entre eux. la vie civile, ça les défrise. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)
- Dans ce milieu charmant, j'apporte en écot ma tête frisée ...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage
Les citations du Littré sur Frise
- Saint Pierre avertit principalement les jeunes femmes de ne porter point les cheveux tant crêpés, frisés, annelés et serpentésAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, III, 25
- Les frises, les festons, les corniches et les chapiteaux sont d'or, et portent pour finissement des vases de porcelaine, d'où sortent de gros bouquets de fleursAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, décoration du 3e acte
- ...Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresseAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXIX.
- Là Jason descendit, qui ne faisoit encor Que friser son menton d'un petit crespe d'orAuteur : RONS. - Source : 839
- Dentille, ornement des frisesAuteur : OUDIN - Source :
- J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle têteAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658
- Comme le mouvement des roues était fort rapide, et qu'il fallait friser le but en tournant, pour peu que l'on manquât à prendre le tour, le chariot était mis en pièces et celui qui le conduisait pouvait être dangereusement blesséAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 84, dans POUGENS
- Quand un jeune frisé, relevé de moustache, Me vint prendre et me dit....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Quand un jeune frisé, relevé de moustache.... Ce fanfaron chez elle [une dame] eut de moi connaissanceAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Les hommes [à Sybaris] se frisent avec tant d'art, ils emploient tant de temps à se corriger à leur miroirAuteur : Montesquieu - Source : Gnide, IV
- Ensuite examinez si quelque parchemin Se serait en séchant dérangé de sa place ; S'il frise, s'il boursoufle ou fait quelque grimace ; Vous feriez en ce cas quelques petits ragretsAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 57
- M. de Langlé a donné à Mme de Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, rebordé d'or, et par-dessus un or frisé rebroché d'un or mêlé avec un certain or, qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 326
- Le plus léger des plis est préjudiciable ; Au lieu de se brunir, l'or frise et se guillocheAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 62
- Enfin dès six heures du matin tout est en l'air, coiffure hurlupée, poudrée, friséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 356
- Qui franchise vent pour avoir, Bien dessert [mérite] à souffrance avoir ; L'or et l'argent de toute Frise Ne d'Altemont ne vaut franchiseAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 393
- Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascinesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Adieu le soing de friser les cheveuxAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 55, recto.
- En Frise et en Hollande, les mottes qu'ils appellent torfAuteur : PALISSY - Source : 783
- La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partieAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, III, 3
- Pour toy des grands forests la fueille renaissante Tous les ans se refrise, et les fleuves sinon Ne courent dans la mer que pour bruire ton nomAuteur : RONS. - Source : 860
- Cet oiseau tire son nom du pays des Papous ; et papoûeh, en malais, signifie frisé, crépuAuteur : DEVIC - Source : Dict. étym.
- Pourvu qu'on soit morgant, qu'on bride sa moustache, Qu'on frise ses cheveux, qu'on porte un grand panache.... En ce temps d'aujourd'hui l'on n'est que trop savantAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- La mousse est une petite herbe frisée et crépueAuteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET
- La frise a de largeur 0m, 12 à 0m, 13, et d'épaisseur 0m, 03Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74
- Il frise le bord des précipices et passe les mauvais ponts avec une assurance admirableAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 38
Les mots débutant par Fri Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frise
Poèmes frise
Proverbes frise
La définition du mot Frise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.