Définition de « malaria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malaria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malaria pour aider à enrichir la compréhension du mot Malaria et répondre à la question quelle est la définition de malaria ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.la.?ja) malaria (f)

  • Fièvre paludéenne. Synonyme : paludisme




    Définitions de « malaria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALARIA, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Émanations provenant des marécages, qu'on croyait être cause des accès de fièvre dont souffraient périodiquement les habitants de certaines régions. «La mère et la fille semblaient vivre de la même vie et dépérir du même mal». La maison a l'air d'une maison abandonnée; on y respire un souffle de malaria (A. France,Vie littér.,1891, p. 269).Des tourbillons de moustiques nous enveloppent, et nous respirons cette malaria spéciale qui donne la fièvre des bois (Loti,Pèl. Angkor,1912, p. 69):
    1. ... ce qu'il redoute, ce sont les épais brouillards qu'exhalent les canaux dormants et les polders. Ces brouillards bas et lourds de miasmes, il les voit ramper le long de sa maison, y pénétrer insidieusement, et déposer, en s'évanouissant à la chaleur du foyer, les germes morbides qu'ils tiennent en suspension. C'est la malaria [it. ds le texte] du Nord, établie en hôte permanent dans chaque domicile. Elle n'attend qu'une occasion propice pour éclater en fièvres paludéennes, en typhus, etc. Michelet,Chemins Europe,1874, p. 365.
    ? P. métaph. Vous savez comment les terres vierges suent la fièvre et tuent les premiers défricheurs qui les éventrent. Notre vieille terre, faite de la poussière des morts, est autrement empoisonnée (...); elle exhale les miasmes accumulés par nos divisions séculaires, nous mourons de cette malaria (Vogüé,Morts,1899, p. 206).Il a drainé, ce jour-là, à travers mes derniers préjugés et mes derniers souvenirs, une pestilence de marécage, et tout s'est fané, flétri sous une haleine de malaria (Lorrain,Phocas,1901, p. 243).
    B. ? P. méton. Affection (qu'on croyait autrefois provoquée par les effluves marécageux), caractérisée par de grands accès fébriles intermittents qui est due à un parasite transmis à l'homme par la piqûre de moustiques du genre Anophèle. Synon. paludisme.Le docteur Contenau pèse les chances de malaria et distribue de la quinine (Barrès,Pays Lev.,t.2, 1923, p. 67).La malaria, infection provoquée par un hématozoaire, ou protozoaire vivant dans le sang, du genre plasmodium découvert en 1880 par Laveran (...). L'Italien G. B. Grassi (1898) prouvera d'une façon irréfutable que l'agent de la malaria se transmet par des moustiques du genre Anopheles (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.416):
    2. ... je n'avais qu'un souci: ne pas laisser voir à ma femme que mes genoux tremblaient, et surtout qu'elle n'entendît pas claquer mes dents; mais n'était-ce pas de fièvre plus encore que de peur? (...) Nous avions passé les plus ardentes heures du jour à courir en voiture découverte à travers les fantastiques marais qui entourent la ville; qui l'entouraient du moins en ce temps, où régnait la malaria dont nous ressentions tous deux les effets. Gide,Ainsi soit-il,1951, p. 1203.
    ? P. métaph. J'espérais que l'affaire nous aurait guéris définitivement de la malaria morale dont nous souffrons (Sorel,Réflex. violence,1903, p. 297).En France, une seule chose est interdite par la loi: la vie contemplative en commun... textes contre les carmélites... il faut se souvenir d'un pareil trait pour comprendre l'époque et l'espèce d'hébétude qui y règne, malaria de l'âme et de la volonté (Barrès,Cahiers,t. 9, 1911, p. 56).
    REM. 1.
    Malariathérapie, subst. fém.Traitement de certaines maladies nerveuses (en particulier de la paralysie générale syphilitique) par l'inoculation de la malaria. Déjà, attaquée par le stovarsol ? un composé arsenical ? la paralysie générale (...) avait reculé devant la malariathérapie (qui consiste à inoculer au patient le virus de la malaria) (H. Bazin,Fin asiles,1959, p. 38).Actuellement, dans la plupart des cas de paralysies générales, on a recours à l'association pénicilline et malariathérapie (Quillet Méd.1965, p. 356).
    2.
    Malarien, -ienne, adj.a) Qui a rapport à la malaria. Infection malarienne (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5,1 1924, p. 172).b) Qui est atteint de la malaria. Je vais la dérouiller. Merde!... Je suis pas malarien pour de rire. Elle m'injurie, elle s'emporte, elle respecte pas mon état (Céline,Mort à crédit,1936, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [mala?ja]. Att. ds Ac. 1935. Lar. 19e: mal'aria (apostrophe = élision de a de mala devant celui de aria) ou malaria; Nouv. Lar. ill., Lar. 20e: malaria ou mal'aria. Docum.: les 2 formes malaria, supra et mal'aria ds Gautier, Fracasse, 1863, p. 60; France, Bonnard, 1881, p. 307. Étymol. et Hist. 1821 (A. J. B. Defauconpret [trad. de l'angl. de Th. S. Hugues], Voyage à Janina en Albanie, par la Sicile et la Grèce, t. 1, p. 103 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 42, p. 451); 1829 (Chateaubr., Lettre écrite de Rome à MmeRécamier, 3 janv. ds Mém. d'Outre-Tombe, éd. M. Levaillant, t.3, p.467: Vers onze heures je me couche, ou bien je retourne encore dans la campagne malgré les voleurs et la malaria [it. ds le texte]). Mot ital. attesté comme nom de maladie dep. le xviies. (Guarini ds Batt.), comp. de mala «mauvais, insalubre» et aria «air» (v. mal1et air1). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Hope 1971, p.447. _ Quem. DDL t.4, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malaria \ma.la.?ja\ féminin

    1. (Désuet) Air vicié, pestilence provenant des marécages, qu'on croyait être cause des accès de fièvre dont souffraient périodiquement les habitants de certaines régions.
      • La mère et la fille semblaient vivre de la même vie et dépérir du même mal. La maison a l'air d'une maison abandonnée ; on y respire un souffle de malaria. (Anatole France, Vie littéraire, 1891)
      • Des tourbillons de moustiques nous enveloppent, et nous respirons cette malaria spéciale qui donne la fièvre des bois. (Pierre Loti, Un pèlerin d'Angkor, 1912)
    2. (Nosologie)(Désuet) Paludisme transmis par l'anophèle, qui se manifeste par des accès de fièvre survenant à des intervalles réguliers.
      • La malaria s'était emparée de la région des marais Pontins. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
      • Il recommandait à sa fille de prendre garde à la malaria car son oncle avait eu une vieillesse empoisonnée par cette maladie. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
      • Nous nous reposions, moi, mes guides et leurs mules, sur la route de Sciacca à Girgenti, dans une auberge du pauvre village de Monte-Allegro, dont les habitants, consumés par la malaria, grelottent au soleil. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 47)
      • Rollner m'expliqua que Tellegen souffrait des séquelles d'une ancienne malaria et que cela risquait de compromettre le film. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 101)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALARIA. n. f.
    Nom italien de la fièvre paludéenne.

    Littré

    MALARIA (ma-la-ri-a) s. f.
    • Nom que les Italiens donnent aux effluves paludéens producteurs des fièvres intermittentes et rémittentes. La malaria règne à Rome en automne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malaria »

    Ital. mala, mauvais, aria, air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1821) De l'italien malaria (« mauvais air, air vicié »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALARIA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821 (A. J. B. Defauconpret [trad. de l'angl. de Th. S. Hugues], Voyage à Janina en Albanie, par la Sicile et la Grèce, t. 1, p. 103 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 42, p. 451); 1829 (Chateaubr., Lettre écrite de Rome à MmeRécamier, 3 janv. ds Mém. d'Outre-Tombe, éd. M. Levaillant, t.3, p.467: Vers onze heures je me couche, ou bien je retourne encore dans la campagne malgré les voleurs et la malaria [it. ds le texte]). Mot ital. attesté comme nom de maladie dep. le xviies. (Guarini ds Batt.), comp. de mala «mauvais, insalubre» et aria «air» (v. mal1et air1).

    malaria au Scrabble


    Le mot malaria vaut 8 points au Scrabble.

    malaria

    Informations sur le mot malaria - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malaria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malaria

    Les rimes de « malaria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de malaria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de nettoya      Rimes de souilla      Rimes de surveillât      Rimes de variât      Rimes de immédiats      Rimes de seguedillas      Rimes de entortilla      Rimes de magnolia      Rimes de mariât      Rimes de soudoya      Rimes de paya      Rimes de débrouilla      Rimes de charabias      Rimes de mass media      Rimes de terrifia      Rimes de maquilla      Rimes de soya      Rimes de armérias      Rimes de chlamydia      Rimes de effeuilla      Rimes de extasiât      Rimes de vrilla      Rimes de sépia      Rimes de électrifia      Rimes de remaquilla      Rimes de aya      Rimes de égailla      Rimes de crachouilla      Rimes de guérilla      Rimes de recopia      Rimes de araucarias      Rimes de choya      Rimes de éveillât      Rimes de plagiats      Rimes de crouillat      Rimes de ya      Rimes de poinsettia      Rimes de maya      Rimes de réveillât      Rimes de freesias      Rimes de clarifia      Rimes de alléluia      Rimes de liât      Rimes de signifia      Rimes de mitrailla      Rimes de brillât      Rimes de affilia      Rimes de réconcilia      Rimes de protège-tibia      Rimes de cilla     

    Mots du jour

    nettoya     souilla     surveillât     variât     immédiats     seguedillas     entortilla     magnolia     mariât     soudoya     paya     débrouilla     charabias     mass media     terrifia     maquilla     soya     armérias     chlamydia     effeuilla     extasiât     vrilla     sépia     électrifia     remaquilla     aya     égailla     crachouilla     guérilla     recopia     araucarias     choya     éveillât     plagiats     crouillat     ya     poinsettia     maya     réveillât     freesias     clarifia     alléluia     liât     signifia     mitrailla     brillât     affilia     réconcilia     protège-tibia     cilla     


    Les citations sur « malaria »

    1. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    Les citations sur malaria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malaria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malaria »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malaria»

    Les synonymes de malaria :

      1. fièvre
      2. hyperthermie
      3. température
      4. paludisme
      5. émotion

    synonymes de malaria

    Fréquence et usage du mot malaria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malaria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malaria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malaria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malaria     Citation sur malaria   Poèmes malaria   Proverbes malaria   Rime avec malaria    Définition de malaria  


    Définition de malaria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malaria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malaria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:33:34