La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terne
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. terna ; du lat. ternus, triple, de ter, tres (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?
La définition de Terne
Terme de loterie. Réunion de trois numéros qui ne doivent produire de gain qu'à condition de sortir tous trois au même tirage.
Toutes les définitions de « terne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.
Littré
- Qui n'a point ou qui a peu d'éclat.
Les yeux ternes ne disent presque rien
, Rousseau, Ém. I.Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades
, Buffon, Min. t. VII, p. 52.Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.
Fig. Un style terne, un style sans couleur.
Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain
, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.
HISTORIQUE
XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre
, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terne \t??n\ masculin
-
(Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
- [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
- Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
-
(Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
-
? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir. ? (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
-
? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
-
(Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
- En jetant les dés, il amena un terne.
- Il eut deux ternes de suite.
- Amener ternes.
- (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
-
(Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
- Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
-
(Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
- "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais
Adjectif - français
terne \t??n\
- Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
- C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. ? (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
-
(Figuré) Sans éclat ; morne.
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Un coloris, un style, une orchestration terne.
Trésor de la Langue Française informatisé
TERNE1, adj.
TERNE2, subst. masc.
Terne au Scrabble
Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terne
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Bengali Café Gong ou gong-gong Dégoter Charpenter Successivement Amorcer Artiste Clystériser Guérite
Les citations avec le mot Terne
- Suis-moi, lecteur! Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas? Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate! Suis-moi, mon lecteur, et nul autre que moi, je te le montrerai, cet amour!Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Le Vrai Peuple pense que nous ne sommes pas des victimes de la maladie par hasard et que notre corps physique est le seul moyen que possède la conscience éternelle, en nous, de communiquer avec notre personnalité consciente.Auteur : Marlo Morgan - Source : Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes (2004)
- Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII
- L'amour paternel est peut-être le sentiment le plus élevé du don.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)
- Moi, toujours, à jamais, j'écoute, épouvanté, - Dans l'ivresse et l'horreur de l'immortalité, - Le long rugissement de la Vie éternelle.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'Ecclésiaste
- J'ai invoqué ton nom, ô Eternel,
Du fond de la fosse.
Tu as entendu ma voix :
Ne ferme pas l'oreille à mes soupirs, à mes cris !
Au jour où je t'ai invoqué, tu t'es approché,
Tu as dit : Ne crains pas.Auteur : La Bible - Source : Lamentations, III, 55-57 - Rien de plus sot que la prétention du corps à la vie éternelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias
- On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8
- Le rêve est le semblable qui renvoie éternellement au semblable.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie
- Il est vrai qu'alors c'était moi qui me sentais tomber: je cherchais une aide, un appui, une main fraternelle.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Si ma damnation éternelle devait payer votre entrée au Paradis, Luciana, je ne damnerais pour votre salut et que vous pensiez encore à moi quand vous serez seule devant Dieu.Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), III, 4, Savonarole
- Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- L'amour naquit sur la terre avant la parole ; son cours, ses atteintes et ses manifestations, son éternellement les mêmes.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.
- Un objet de beauté est une source de joie, éternellement.Auteur : John Keats - Source : Endymion (1818)
- Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.
- Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie - La vertu est éternelle, elle n'a pas de patrie et pas de sexe : elle est la Vertu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Rosier de Madame Husson (1888)
- Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D.
En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Toi l'étranger quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel.Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)
Les citations du Littré sur Terne
- Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affrontAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7
- L'éternel est son nom, le monde est son ouvrageAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- ...Du nord au midi, sur la création Hercule promenait l'éternelle justice Sous son manteau sanglant, taillé dans un lionAuteur : A. DE MUSS. - Source : Rolla.
- Il fallut bien enfin dire un mot des acteurs et des actrices, sujet éternel des entretiens de table de Versailles et de Paris ; on convint qu'un bon déclamateur est aussi rare qu'un bon poëteAuteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, d'un bon souper.
- Ainsi la maison paternelle Ne vous fera brin de souilleure, Mais bien vous la rendrez meilleureAuteur : MAROT - Source : IV, 185
- Après quelques propos consolatoires pour l'allegeance du deuil paternelAuteur : YVER - Source : p. 630
- Qui donc consterne ainsi ton courage abattu ?Auteur : DUCIS - Source : Abuf. I, 3
- Quand vint le soir, la poterne fut desserrée [ouverte]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I
- La philosophie est utile à l'homme, soit qu'une providence éternelle gouverne le monde, ou que les choses arrivent fortuitementAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraieAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 17 bis.
- Mais, du sol maternel une fois séparée, Sa feuille se flétrit et meurt décoloréeAuteur : DELILLE - Source : Én. XI
- Les yeux ternes ne disent presque rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Enfer, que theologiens appellent le sepulcre des morts eternellementAuteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 84
- J'ai dit à vos autels un éternel adieuAuteur : ROTROU - Source : St.-Genest, III, 6
- La Parque sur nos pas fait courir devant elle Midi, le soir, la nuit et la nuit éternelle, Et par grâce, à nos yeux qu'attend le long sommeil, Laisse voir au matin un regard du soleilAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33
- La foi est une adhérence de coeur à la vérité éternelleAuteur : BOSSUET - Source : Char. 1
- Les rois des nations, devant toi prosternés, De tes pieds baisent la poussièreAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7
- D'autres femmes, des bêtes même, pourront lui donner le lait qu'elle lui refuse ; la sollicitude maternelle ne se supplée pointAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- [Mme de Maintenon] à la messe occupait une de ces petites tribunes en lanternes dorées qui ne semblaient faites que pour le roi et la reineAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27
- Crédule jusqu'à croire à tous ces vains discours Et qu'il était encor d'éternelles amoursAuteur : SEGRAIS - Source : Égl. 2
- Que n'a pas gâté la concupiscence ? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents]Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. et mor. 42
- Ne faut-il pas reconnaître qu'il y a au-dessus de nos esprits une certaine unité originale, souveraine, éternelle, parfaite, qui est la règle essentielle du beau ?Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 410, dans POUGENS.
- Mais toi seul, ô mon Dieu, par siècles tu mesures Ce temps qui sous tes mains coule éternellement ; L'homme compte par jours ; tes courtes créatures Pour naître et pour mourir ont assez d'un momentAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 4
- Il ne suffit pas pour le salut de savoir que le Saint-Esprit est la troisième personne de l'adorable Trinité, qu'il est consubstantiel au Père et au Fils, qu'il procède éternellement de l'un et de l'autreAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 431
- Et je n'ai point pour lui ces doux empressements Qui d'un coeur paternel font les vrais mouvementsAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 3
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 18h45
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terne
Poèmes terne
Proverbes terne
La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
