La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terne
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. terna ; du lat. ternus, triple, de ter, tres (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?
La définition de Terne
Terme de loterie. Réunion de trois numéros qui ne doivent produire de gain qu'à condition de sortir tous trois au même tirage.
Toutes les définitions de « terne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.
Littré
- Qui n'a point ou qui a peu d'éclat.
Les yeux ternes ne disent presque rien
, Rousseau, Ém. I.Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades
, Buffon, Min. t. VII, p. 52.Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.
Fig. Un style terne, un style sans couleur.
Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain
, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.
HISTORIQUE
XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre
, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terne \t??n\ masculin
-
(Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
- [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
- Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
-
(Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
-
? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir. ? (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
-
? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
-
(Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
- En jetant les dés, il amena un terne.
- Il eut deux ternes de suite.
- Amener ternes.
- (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
-
(Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
- Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
-
(Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
- "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais
Adjectif - français
terne \t??n\
- Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
- C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. ? (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
-
(Figuré) Sans éclat ; morne.
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Un coloris, un style, une orchestration terne.
Trésor de la Langue Française informatisé
TERNE1, adj.
TERNE2, subst. masc.
Terne au Scrabble
Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terne
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
-
songeât corrodées affadissaient mâconnaises procéderont trafic coltiner parrainait cathédrale mouchette
Les citations avec le mot Terne
- L'intemporel non plus n'est pas éternel.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur - C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseauxAuteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)
- Mais peut-être le temps a-t-il été inventé pour que la souffrance puisse avoir une fin. Qu'elle ne dure pas toujours ? C'est possible. Et la félicité, tout au contraire, serait éternelle ? Pas de temps dans la félicité. Au paradis, on a jeté toutes les pendules. Auteur : Saul Bellow - Source : Le Faiseur de pluie
- Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)
- Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il n'est pas d'éternelles amours.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)
- Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Un trou dans l'image paternelle a toujours donné lieu à une violence non régulée.Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- L'homme est fait pour un instant de labeur et pour une éternelle paresse.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
- Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- L'expérience prouve que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont changé, en même temps, la technologie, le contenu du travail et les rapports sociaux internes.Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence
- Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Ce bruit interne était si grand, qu'il m'ôta la finesse d'ouïe que j'avais auparavant, et me rendit non tout à fait sourd mais dur d'oreille, comme je le suis depuis ce temps-là.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine: l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)
- Le fond éternel de l'amour, c'est que les individus ne naissent l'un pour l'autre que dans son instant suprême.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Le rêve est le semblable qui renvoie éternellement au semblable.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Le monde est-il réel ou irréel, fini ou infini, créé ou incréé, éphémère ou éternel? La science n'entrevoit pas le moment où elle pourra répondre à une seule de ces questions.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- N'est point mort qui peut éternellement gésir,Au cours des âges la mort même peut mourir.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les citations du Littré sur Terne
- Nous adorons depuis le commencement des choses la divinité unique, éternelle, rémunératrice de la vertu et vengeresse du crimeAuteur : Voltaire - Source : Phil. Prof. foi théiste.
- Licurgus.... ordonna.... que les jeunes enfans, yssus hors de la premiere nourriture, fussent tirez des mignotises maternellesAuteur : CHR. DE PISAN - Source : Charles V, I, 7
- Une ombre est toujours ombre, et des nuits éternelles Il ne sort point de jours qui ne soient infidèlesAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 3
- Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autreAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.
- Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemisAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 22 janv. 1773
- Et je n'encourrais point.... Le reproche éternel de les avoir trahisAuteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrub. II, 1
- Le roi s'est clairement déclaré touchant le préceptoriat [de Fénelon], puisqu'il a renvoyé les subalternes, qu'on savait être des créatures de M. de CambraiAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 274
- Quand un homme serait persuadé que les proportions des nombres sont des vérités immatérielles, éternelles, et dépendantes d'une première vérité en qui elles subsistent et qu'on appelle DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 306, édit. LAHURE.
- Le passé n'a point vu d'éternelles amours, Et les siècles futurs n'en doivent point attendreAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternellesAuteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 2e épît. aux Corinth. IV, 18
- Quand nous ne gagnerions, en nous tournant à Dieu, que de secouer le joug du monde, que de nous mettre au-dessus de ses espérances, de ses événements, de ses agitations et de ses vicissitudes éternellesAuteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.
- .... Sur la création Hercule promenait l'éternelle justice, Sous son manteau sanglant taillé dans un lionAuteur : A. DE MUSSET - Source : Rolla.
- Au crane sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et arteres, et quelque similitude de chairAuteur : PARÉ - Source : III, 4
- Dans l'éternel oubli je dormirais encore ; Mes yeux n'auraient pas vu ce faux jour que j'abhorreAuteur : LAMART. - Source : Médit. XVIII
- Quand leur souverain seigneur, leur pere et mere, leur eust commandé de puissance seigneuriale, ou paternelle, de desister....Auteur : LANOUE - Source : 114
- Un enfant courageux publie Que Dieu lui seul est éternelAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9
- Aller jusqu'au terme où la bonté paternelle finitAuteur : Montesquieu - Source : Esp XXIV, 13
- Il y en a de tels que, s'ils pouvaient connaître leurs subalternes et se connaître eux-mêmes, ils auraient honte de primerAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Toute satire en attire une autre et fait naître souvent des inimitiés éternellesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pezai, 9 mars 1767
- Ce jargon éternel de la froide ironie, L'air de dénigrement, l'aigreur, la jalousie, Ce ton mystérieux, ces petits mots sans finAuteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7
- Je trouvai que la place où était ce portrait [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy] était si juste que l'amour paternelle vous avait empêché de vouloir défigurer cet ouvrage [l'Histoire amoureuse des Gaules], en l'ôtant d'un lieu où il tenait si bien son coinAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 juill. 1668
- Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrezAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. III, 16
- Dans sa possession [de l'empire] j'ai trouvé pour tous charmes D'effroyables soucis, d'éternelles alarmesAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Les séraphins sont invités à répéter avec le choeur des fidèles l'hosanna éternelAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 6
- Cependant, son Dauphin.... De faits si renommés ourdira son histoire Que ceux qui dedans l'ombre éternellement noire Ignorent le soleil, ne l'ignoreront pasAuteur : MALH. - Source : II, 1
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h01
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terne
Poèmes terne
Proverbes terne
La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
