La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terne
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. terna ; du lat. ternus, triple, de ter, tres (voy. ).

Voir les citations du mot TerneSignification du mot Terne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?


La définition de Terne

Terme de loterie. Réunion de trois numéros qui ne doivent produire de gain qu'à condition de sortir tous trois au même tirage.


Toutes les définitions de « terne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERNE. adj. des deux genres
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.

Littré

TERNE (tèr-n') adj.
  • Qui n'a point ou qui a peu d'éclat. Les yeux ternes ne disent presque rien, Rousseau, Ém. I. Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades, Buffon, Min. t. VII, p. 52.

    Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.

    Fig. Un style terne, un style sans couleur. Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.


HISTORIQUE

XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

terne \t??n\ masculin

  1. (Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
    • [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
  2. (Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
    • ? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
      ? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir.
      (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
  3. (Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
    • En jetant les dés, il amena un terne.
    • Il eut deux ternes de suite.
    • Amener ternes.
  4. (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
  5. (Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
    • Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
  6. (Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
    • "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais

Adjectif - français

terne \t??n\

  1. Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
    • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
  2. (Figuré) Sans éclat ; morne.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Un coloris, un style, une orchestration terne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERNE1, adj.

A. ? [Avec une valeur concr.]
1. Domaine de la vue
a) [En parlant d'une couleur] Qui manque d'éclat, d'intensité, de vivacité. Synon. délavé, fade ; anton. brillant, éclatant, étincelant, rutilant, vif.Blanc, jaune terne; teintes ternes. Les coloris, un peu ternes au début, s'avivent vers 1800 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 74).V. pâlir I B 1 ex. de Lamartine.
? [P. méton.; en parlant du support d'une couleur] Dont la couleur manque d'éclat, d'intensité, de vivacité et ne ressort pas. L'habit des officiers grecs est terne: ces épaulettes (...) n'ont rien qui éblouisse les yeux (About, Grèce, 1854, p. 428).Ses guenilles ternes [de Raboliot], d'un gris sourd et brûnatre, se confondaient avec les nuances des branches et du sol (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 286).
b) [En parlant d'une source de lumière ou d'un objet lumineux] Qui a peu d'éclat, d'intensité; qui répand peu de lumière. Synon. pâle; anton. brillant, éclatant.L'ombre humide pâlit au feu de sa lanterne Qui jeta sur les murs un jour livide et terne (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 672).Le soleil pèse de tout son poids sur la campagne, un soleil terne, noyé de brume (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1528).
? [P. méton.; en parlant (d'un moment) du jour] Qui a peu de clarté, de lumière; qui est gris, sombre. Journées ternes. Ah! c'est un si petit matin terne et charmant. Un matin de ciel bas, couleur d'eau, de platine (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 239).Le jour devient terne et pesant ainsi qu'une ombre. Le soleil ne sortira plus de ce tombeau (Jouve, Trag., 1922, p. 63).
? Il fait terne. Le temps est gris, sombre, sans soleil. Le rideau grisâtre du brouillard s'est de nouveau étendu sur la ville; il fait terne et triste (Amiel, Journal, 1866, p. 104).
c) [En parlant d'un objet quelconque, gén. brillant] Qui a perdu son éclat. Anton. brillant, étincelant.Argenterie, diamant, métal, parquet, perle, or terne; pierreries ternes. Quelques-uns [des habitués du passage du Midi] sont sortis de prison, le matin même: on s'en rend compte à leurs nippes délavées par l'étude, à leurs godillots ternes (Carco, Montmartre, 1938, p. 17).Deux pièces de monnaie, l'une brillante, l'autre terne (Jeux et sports, 1967, p. 762).
? En partic. [En parlant d'un matériau transparent ou réfléchissant] Qui ne laisse pas passer la lumière ou reflète mal les images. Synon. opaque, trouble.Miroir, verre terne. Les glaces, rendues troubles par la pommade des têtes qui s'y étaient posées, étaient claires en haut et ternes en bas (Huysmans, Marthe, 1876, p. 70).Une vaste salle vide à fenêtres ternes (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 16).
? Loc. fig., littér. Être le/un miroir terne de qqc. Être le pâle reflet de. J'aime mieux vous les traduire [les vers] en m'aidant de la naïve traduction en pur français classique faite par le poëte lui-même. Nul ne sait mieux ce qu'il a voulu dire; notre français à nous serait un miroir terne de son ?uvre: le sien à lui est un miroir vivant (Lamart., Cours litt., 1859, p. 249).
? [En parlant d'une sensation visuelle] Affaibli, effacé. En cont. métaph. Le drame est un miroir où se réfléchit la nature. Mais si ce miroir est un miroir ordinaire (...) il ne renverra des objets qu'une image terne et sans relief (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 29).
d) [En parlant de la couleur de la peau, du teint] Qui manque d'éclat, de couleur, de fraîcheur en raison d'une mauvaise santé ou de l'âge. Synon. blafard, blême, gris; anton. éclatant, coloré, frais, lumineux.Peau, teint terne. Le visage terne et pâle de la baronne reprit alors ses couleurs (Balzac, Vendetta, 1830, p. 181).
e) [En parlant de l'expression du visage, du regard] Sans éclat, sans expression ni vivacité. Anton. ardent, brillant, éclatant, pétillant, vif.Physionomie, sourire terne. Mon pauvre Knox, comme te voilà terne aujourd'hui! Qu'as-tu donc fait de ton monocle? (Gide, Paludes, 1895, p. 121):
1. Tantôt clair et pénétrant à étonner, tantôt d'une douceur céleste, ce regard devenait terne, sans couleur pour ainsi dire, dans les moments où il se livrait à ses contemplations. Son ?il ressemblait alors à une vitre d'où le soleil se serait retiré soudain après l'avoir illuminée. Balzac, L. Lambert, 1832, p. 46.
2. P. anal. [En parlant d'un son] Qui est dépourvu d'éclat, de timbre, de résonance. Anton. brillant (rare), éclatant, vif.Orchestration terne. Autant le violon est mordant, incisif, dominateur, et autant l'alto est humble, terne, triste et morose [quant au timbre] (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 161).
? [En parlant de la voix] Au timbre sourd et monocorde. Synon. neutre; anton. chaud, coloré.Au fond de la salle [le réfectoire], un lecteur debout lit d'une voix absolument incolore une vie du curé d'Ars (...). La voix du lecteur est si volontairement terne qu'il faut un effort pour le suivre (Green, Journal, 1946, p. 11).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p. 1182).Un poisson qui se retourne met la tache d'une plaque d'argent dans le terne de l'eau (Renard, Journal, 1889, p. 27).
B. ? [Avec une valeur abstr.]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, d'attrait, d'originalité. Synon. banal, quelconque.Paysage terne. Et sur le susdit registre, Sans hésiter, sans émoi, A mon nom si terne et bistre, J'ajoutai: né Troubetzkoi (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 123).
? En partic. [En parlant d'une activité, d'un espace de temps] Synon. banal, ennuyeux, fade, insipide, morne; anton. captivant, intéressant, passionnant.Occupation, travail, vie terne. Des minutes de joie si aiguë qu'on croit que la trame de la vie s'y déchire; puis, entre deux, la suite des jours ternes, employés simplement à vieillir (Gide, Journal, 1905, p. 178).Ce conformisme progressif de l'homme, d'abord au rythme d'une simple machine dans un atelier, puis aux ternes et monotones obligations de la vie quotidienne des banlieues surpeuplées (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 347).
2. [En parlant d'une pers.] Dont les qualités intellectuelles n'ont rien de remarquable. Synon. banal, plat1; anton. brillant, doué, spirituel.Être terne dans une conversation, un débat. Sans doute Du Guet dans le Jansénisme passe pour brillant; il est une vraie lumière au milieu des teintes sombres; mais au dehors il est terne aujourd'hui et inaperçu. Que lui a-t-il donc manqué pour se réaliser dans une ?uvre aux yeux de tous? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 399).Vous étiez le plus terne, le plus ennuyeux des camarades. Qui diable vous aurait cru du génie? (Tharaud, Dingley, 1906, p. 134).
? [En parlant de l'expression orale ou écrite, d'une ?uvre] Sans intérêt. Synon. banal, fade, insipide, pâle; anton. brillant, élégant, pittoresque.Style terne. Ce n'est pas là la conversation de Fontanes! Celle de M. Frayssinous n'a ni grâce, ni éclat, ni piquant, ni nouveauté: c'est une conversation terne et banale (Chênedollé, Journal, 1823, p. 124):
2. Et tout ce drame de la lande, cette sinistre histoire qui rappelle à la fois les romans de Dostoïewsky par son caractère morbide et ceux de Balzac ou de Zola par les intérêts d'argent qui s'y trouvent mêlés, devint aussitôt quelque chose d'infiniment terne et plat qu'on ne pouvait suivre sans bâiller... Tharaud, Enf. perdus, 1948, p. 244.
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Caractère banal, monotone, sans intérêt de quelque chose ou de quelqu'un. C'est [le flegmatique] le tempérament de la constance. On voit d'ici sa douceur, sa lenteur, sa paresse, et tout le terne de son existence (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 53).Swann n'était plus rien. Il était d'un terne! (...) demandez à ceux-ci s'il a jamais dit quelque chose d'intéressant, à nos dîners (Proust, Sodome, 1922, p. 971).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.


TERNE2, subst. masc.

A. ? Vx. Réunion de trois personnes; trinité. Les Chinois ont pareillement une espèce de trinité mystérieuse. Le premier être engendre un second, et les deux un troisieme (...). Le grand terne ou la grande unité, disent les Chinois, comprend trois; un est trois, et trois sont un (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 392).
B. ? JEUX
1. LOTERIE, vx. Combinaison de trois numéros qui doivent sortir ensemble au même tirage pour donner droit à un gain particulier. Gagner, prendre un terne. Monsieur aurait bien raison si la voisine n'avait pas rêvé de loups et d'eau bourbeuse, après avoir mangé avec moi un civet de lièvre, circonstances qui indiquent, d'une manière infaillible, la sortie des nos3, 6 et 1, sur lesquels nous avons mis un terne sec de 6 Fr.: ce terne, d'après le calcul du buraliste, doit nous produire 33 000 francs (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 262).V. ambe ex. 1.
? Terne sec. Trois numéros pris ensemble, en renonçant au gain de l'extrait et de l'ambe, en ne jouant que le terne seul. V. ambe ex. 2 et 4 et supra ex. de Jouy.
? Au fig., vieilli. Succès difficile à obtenir, généralement dû au hasard. C'est un terne à la loterie (Ac. 1835-1935).
2. DÉS, TRICTRAC. Coup où l'on amène deux trois. Il eut deux ternes de suite (Ac.1878, 1935). Loc. Amener un terne, amener ternes (vieilli). S'il amène ternes il a perdu (Ac.1878, 1935). En jetant les dés, il amena un terne (Ac.1878, 1935). Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée (Renan, Souv. enf., 1883, p. 372).
3. LOTO. Groupe de trois numéros qui sortent sur une même ligne horizontale ou dans la même couleur d'un carton. V. ambe ex. 5 et quaterne ex. de Staël.
C. ? ÉLECTR. Ligne à un ou deux ternes. ,,Ligne ayant un ou deux groupes de trois fils à courant triphasé`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne1. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Jeu de dés 1155 plur; (Wace, Brut, 10574 ds T.-L.); 1740 un ternes (Ac.); 1771 un terne (Helvetius, De l'homme, p. 274); 2. 1780 loterie ([Florian], Deux billets, Paris, Vve Duchesne, p. 7); 3. 1786 loto (Staël, Lettres jeun., p. 112); 4. 1949 électr. (Nouv. Lar. univ.); déjà comme subst. fém. en 1903 (R. gén. des sc. pures et appliquées, t. 14, p. 470a). Empr. au lat.ternas, acc. fém. plur. de terni « par trois », v. ternaire.
STAT. ? Terne1 et 2. Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 867, b) 1 246 , xxes.: a) 1 258, b) 1 118.

TERNE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.

Terne au Scrabble


Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.

terne

Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terne

Les mots proches de Terne

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Déprendre     Pinastre     Traceur     Pavesade     Désister (se)     Retisser     Converse     Circé     Pasquinade     Citable     

Les citations avec le mot Terne


  1. Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


  2. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  3. Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!

    Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte


  4. L'individu qui pense contre la société qui dort, voilà l'histoire éternelle, et le printemps aura toujours le même hiver à vaincre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


  5. Ce n'est pas devant toi que je me suis prosterné, mais devant toute la souffrance humaine.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  6. La foudre gouverne tout. La foudre est le feu éternel, un feu sage et auteur de l'administration du monde.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  7. Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  8. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
    Des Lares paternels un jour se trouva sou.
    Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
    Va courir le pays, abandonne son trou.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  9. La déception ne doit pas être un mur qui nous renvoie à nous-mêmes, mais un fleuve qu'il faut franchir pour passer du côté temporel au côté éternel des choses.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. Quel jour étonnant, que le jour où l'homme s'est mis à se croire éternel!

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  11. L'éternel mystère du monde est son intelligibilité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Physics and Reality, Franklin Institute Journal 221, n°3, mars 1936


  12. La vie est un torrent d'éternelles disgrâces.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  13. Internet, c'est nous. Ca nous appartient, en bien et en mal.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  14. La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.

    Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)


  15. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  16. Toute l'existence est un éternel essai de mise en bière et d'enterrement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  17. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


  18. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  19. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  20. L'amour à sens unique n'est pas éternel.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  21. L'Ecriture dit que le Christ demeure éternellement, et celui-ci dit qu'il mourra.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  23. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


  24. Oh! l'éternel féminin, comme disait le monsieur dont la femme n'en finissait pas de mourir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Discours à l'Université de Washington, 1998.


Les citations du Littré sur Terne


  1. Dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grâce certains hommes au salut éternel

    Auteur : BERGIER - Source :


  2. L'Éternel révéla à son Fils bien aimé ses desseins sur l'Amérique : il préparait au genre humain, dans cette partie du monde, une rénovation d'existence

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. V


  3. Ne vous martyrisez point à vous ôter cette petite personne [Pauline].... tâtez, tâtez un peu de l'amour maternel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juill. 1677


  4. À quoy faire desmembrons nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance [le corps et l'esprit] ? au rebours, renouons le par mutuels offices

    Auteur : MONT. - Source : IV, 305


  5. J'aimerais mieux cent fois être grosse pécore, Devenir cruche, chou, lanterne, loup-garou, Et que monsieur Satan vous vînt tordre le cou

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 11


  6. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  7. Que le prodigue retourné reçoit plus de grâces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Pardonnant tout le passé avec oubliance sempiternelle de toutes offenses precedentes, comme estoit l'amnestie des Athéniens

    Auteur : François Rabelais - Source : dans MÉNAGE


  9. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : ib. III, 2


  10. Midi sèche l'eau des citernes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion


  11. Il faut porter un deuil éternel au dehors

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 83


  12. Le monde étant de toute éternité, ce qui fait sa beauté et son harmonie est aussi éternel

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  13. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  14. Leur vie [des pécheurs] passe comme l'ombre ; il vient un jour fatal où périssent toutes leurs pensées ; leur mémoire fait un peu de bruit, et va se perdre dans un silence éternel

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  15. Nous en voyons des effets [de l'amour maternel] qui passent de bien loin tout ce que l'on pourrait s'en imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, I


  16. Comme, dans la gloire éternelle, les fautes des saints pénitents, couvertes de ce qu'ils ont fait pour les réparer et de l'éclat infini de la divine miséricorde, ne paraissent plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciosité

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  18. L'Église, en nous enseignant qu'il est utile de prier les saints, nous enseigne à les prier dans ce même esprit de charité et selon cet ordre de société fraternelle qui nous porte à demander le secours de nos frères vivants sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 4


  19. La ville, l'imitatrice éternelle de la cour, en copia le faste

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  20. Gloire à toi, dans les temps et dans l'éternité, Éternelle raison, suprême volonté !

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  21. Cette vérité est un oreiller sur lequel on peut dormir en repos ; le reste est un éternel sujet d'arguments pour et contre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 6 nov. 1770


  22. On parle de l'enfer et des maux éternels Baillés pour châtiment à ces grands criminels

    Auteur : MALH. - Source : V, 1


  23. Excusez ma douleur ; cette image cruelle [Hippolyte traîné par ses chevaux] Sera pour moi de pleurs une source éternelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  24. N'en doutons pas, chrétiens : Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles, qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune ; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations et en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever ou se soutenir ou s'abattre

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  25. Vous voyez bien par ces lanterneries qu'il n'y a point aujourd'hui de nouvelles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 49




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ternePoèmes terneProverbes terne

La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.