La définition de Orchestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orchestre
Nature : s. m.
Prononciation : or-kè-str'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec qui signifie danser.

Voir les citations du mot OrchestreSignification du mot Orchestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orchestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orchestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orchestre ?


La définition de Orchestre

Terme d'antiquité. La partie du théâtre des Grecs consacrée à la danse et aux évolutions du choeur.


Toutes les définitions de « orchestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORCHESTRE. n. m.
C'était, dans le théâtre des Grecs, l'Espace compris entre les spectateurs et la scène, où le chœur faisait ses évolutions. Il désigne aujourd'hui le Lieu où se placent les musiciens dans un théâtre, un concert, un bal. Par extension, il désigne la Réunion de ces musiciens. Un orchestre excellent, bien composé. L'orchestre de l'Opéra. Chef d'orchestre. Il se dit aussi de la Technique particulière à chaque compositeur, lorsqu'il écrit pour l'orchestre. L'orchestre de tel compositeur.

ORCHESTRE se dit également de Plusieurs rangs de sièges destinés à des spectateurs et qui sont placés entre le lieu où sont disposés les musiciens et le parterre. Louer un fauteuil d'orchestre.

Littré

ORCHESTRE (or-kè-str') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. La partie du théâtre des Grecs consacrée à la danse et aux évolutions du ch?ur.

    À Rome, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales, dans les théâtres.

  • 2Dans nos théâtres, la partie contiguë à la scène et un peu au-dessous d'elle, où se placent les musiciens instrumentistes. Il me semble que je n'ai été jusqu'ici que dans le parterre, ou tout au plus dans l'orchestre à jouer et à badiner avec les violons, Retz, I, 59. Il est nécessaire de vérifier l'accord général des instruments avant d'entrer à l'orchestre, Fétis, Manuel des compositeurs, III, 5.
  • 3 Par la métonymie du contenant pour le contenu, les musiciens qui occupent l'orchestre. Cet orchestre est excellent. Il fait partie de l'orchestre de l'Opéra.

    Chef d'orchestre, celui qui est assis au pupitre du milieu, et plus haut que les autres concertants, et qui les dirige avec l'archet ou le bâton de mesure. Habeneck, Valentino ont été d'excellents chefs d'orchestre.

    Par assimilation, toute réunion de musiciens instrumentistes assez considérable pour que les violons, les altos et les basses y soient en nombre. L'orchestre du Conservatoire. Les premières symphonies de Haydn, qui ne contiennent outre le quatuor que deux cors et deux hautbois, montrent combien son orchestre était alors peu nombreux.

    En termes de musique, dans une partition, l'ensemble des parties instrumentales, à l'exclusion des voix. L'orchestre est bien plus travaillé dans les partitions modernes que dans celles du siècle dernier.

    Par moquerie, ensemble de gens faisant une musique ridicule ou détestable. Qu'un rire inextinguible éclate à votre nom, Qu'un orchestre inhumain en sifflant vous salue, Delavigne, les Comédiens, IV, 6.

  • 4Ensemble quelconque d'instruments. Il est une vérité incontestable, c'est qu'un orchestre n'est jamais parfaitement d'accord, Fétis, Manuel des compos. III, 5. Il y a trois sortes d'orchestres qui, par leur destination, doivent être disposés de manières différentes?: ce sont l'orchestre de l'opéra, celui du concert, et celui de la musique d'harmonie, Fétis, ib. III, 4.

    Par analogie. [Mon violon] C'était l'orchestre du village?; Plus de fêtes, plus d'heureux jours, Béranger, Violon brisé.

    Orchestre monstre, se dit quelquefois d'un orchestre où le nombre des exécutants est très considérable.

  • 5Se dit de certains rangs de stalles ou fauteuils destinés au public, et qui sont placés, dans nos théâtres, entre le parterre et l'orchestre proprement dit?; on dit assez généralement l'orchestre des musiciens, l'orchestre des spectateurs. Fauteuil d'orchestre. Stalles d'orchestre.

    Un orchestre se dit pour une place d'orchestre.

    La partie du public placée à l'orchestre. L'orchestre était muet, le parterre en balance, Delavigne, les Comédiens, V, 1.

  • 6Orchestre est quelquefois synonyme d'orchestration. Ce compositeur excelle dans l'orchestre. L'orchestre de Meyerbeer est toujours savant.

REMARQUE

Orchestre a été féminin, suivant l'étymologie?: L'orchestre étant située, comme je l'ai dit?, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. V, p. 145. Aujourd'hui il est masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORCHESTRE, s. m. (Archit.) quoique ce terme soit dérivé du grec orcheomai, qui signifie sauter, danser, c'est ce lieu où l'on place la symphonie dans les salles de spectacle, qui est un retranchement au-devant du théâtre. Chez les Grecs, l'orchestre étoit le lieu le plus bas du théâtre ; sa forme étoit celle d'un demi-cercle enfermé au milieu, entouré de degrés, & destiné à y danser les ballets. Voyez Orchestre, théâtre des anciens.

Orchestre, s. f. ou Orquestre, (Théât. des anc.) partie du théâtre destinée aux acteurs chez les Grecs, au lieu que c'étoit chez les Romains la place des sénateurs & des vestales.

Mais quoique l'orchestre eût des usages différens chez les deux nations, la forme en étoit à peu-près la même en général. Comme elle étoit située entre les deux autres parties du théâtre, dont l'une étoit circulaire & l'autre quarrée, elle tenoit de la forme de l'une & de l'autre, & occupoit tout l'espace qui étoit entr'elles ; sa grandeur varioit par conséquent suivant l'étendue des théâtres ; mais sa largeur étoit toujours double de sa longueur, à cause de sa forme, & cette largeur étoit précisément le demi-diametre de tout l'édifice.

Enfin c'étoit la partie la plus basse du théâtre, & l'on y entroit de plain-pié par les passages qui étoient sous les degrés, & qui répondoient aux portiques de l'enceinte. Son terrein alloit un peu en talus chez les Romains, afin que tous ceux qui étoient assis, pussent voir le spectacle les uns par-dessus les autres ; mais chez les Grecs elle étoit de niveau, & avoit un plancher de bois pour donner du ressort aux danseurs ; & comme ils avoient de deux sortes de danses qui s'exécutoient en différens endroits de ce département ; savoir celles des mimes & celles des ch?urs, & que d'ailleurs les musiciens & les joueurs d'instrumens y avoient aussi leurs places marquées, cette seconde partie de leur théâtre se subdivisoit en trois autres parties, dont la premiere & la plus considérable s'appelloit particulierement l'orchestre, ???????? dérive du mot grec ???????, danse. C'étoit la partie affectée aux mimes, aux danseurs, & à tous les acteurs subalternes qui jouoient dans les entr'actes, & à la fin de la représentation.

La seconde s'appelloit ??????, parce qu'elle étoit quarrée, & faite en forme d'autel : c'étoit le poste ordinaire des ch?urs, & l'endroit où ils venoient exécuter leurs danses.

Enfin la troisieme étoit le lieu où les Grecs plaçoient leur symphonie, & ils l'appelloient ??????????, parce qu'il étoit au pié du théâtre principal, qu'ils nommoient en général la scène : je dis en général ; car il ne faut pas s'imaginer que l'?????????? fût au pié de la scène proprement dite, c'est à-dire, de l'endroit où étoient placées les décorations. Les instrumens auroient été-là trop reculés des danseurs, & hors de la portée des spectateurs ; au lieu qu'en les plaçant au pié du ??????????, sur le plan même de l'orchestre & aux deux côtés du ??????, ils étoient justement au centre du théâtre, & également à la portée des mimes, des ch?urs & des acteurs.

L'orchestre des Grecs étoit plus grande que celle des Romains de toute l'étendue du ?????? & de l'?????????? ; mais en récompense ces deux parties se prenoient sur la largeur de leur scène, & n'en étoient, à proprement parler, qu'un retranchement : ainsi, leur ?????????? étoit plus étroit que celui des Romains ; & la raison en est bien naturelle. Il n'y avoit à Athènes que les acteurs de la piece qui montassent sur le théâtre, tous les autres représentoient dans l'orchestre. Chez les Romains au contraire, l'orchestre étoit occupée par les sénateurs, & tous les acteurs jouoient sur le même théâtre ; il étoit donc nécessaire que leur proscenium fût plus large que celui des Grecs : il falloit aussi qu'il fût plus bas ; car s'il eût été élevé de dix piés comme à Athènes, les sénateurs qui étoient assis dans l'orchestre, auroient eu de la peine à voir le spectacle. Mais ce n'étoit pas encore assez qu'ils en eussent réduit la hauteur à cinq piés, s'ils n'eussent laissé quelque espace entre le proscenium & l'orchestre ; c'est pourquoi ils la bornerent à quelque distance de la scene par un petit mur qui en faisoit la séparation, & qui n'avoit qu'un pié & demi de haut. Ce petit mur étoit orné d'espace en espace de petites colonnes de trois piés, & c'est ce que les Latins appelloient podium. On ne sait pas au juste à quelle distance il étoit du proscenium ; mais il est certain qu'il y avoit encore entre ce mur & les premiers rangs de l'orchestre un autre espace vuide, où les magistrats plaçoient leurs chaires curules & les autres marques de leurs dignités.

Ce fut du tems de Scipion l'Afriquain, que les sénateurs commencerent à être séparés du peuple dans l'orchestre ; l'empereur mit ensuite son trône dans le podium ; les vestales, les tribuns & l'édile, qui faisoient les frais du spectacle, furent aussi places dans l'orchestre : de-là vient que Juvenal dit, orchestram & populum, pour distinguer les patriciens d'avec la populace.

L'orchestre, parmi nous, ne ressemble en rien à celui des Grecs & des Romains ; ce n'est autre chose qu'un petit & chétif retranchement fait au-devant du théâtre, & dans lequel on place la symphonie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orchestre \??.k?st?\ masculin

  1. Partie d'une salle de spectacle contenant les places les plus basses et située au plus près de la scène, entre la fosse d'orchestre et le parterre.
    • Louer un fauteuil d'orchestre.
  2. (Musique) Ensemble des musiciens qui participent à une ?uvre musicale.
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Aux abords de Bab Segma, toute la population du mellah nous accueillit avec des transports d'allégresse, et plusieurs orchestres israélites nous gratifièrent de l'air de « la Mère Michel », qui passait alors pour notre hymne national. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
    • Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. On disait aussi qu'au sabbat il dirigeait l'orchestre infernal. (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, page 203)
  3. Technique particulière à chaque compositeur, lorsqu'il écrit pour l'orchestre.
    • L'orchestre de tel compositeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORCHESTRE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Espace compris entre le public et la scène, où se tenaient, dans le théâtre grec, les choeurs, musiciens et danseurs et où se plaçaient, dans le théâtre romain, les sénateurs et les vestales. Le choeur ayant pratiquement disparu des pièces romaines (sauf aux entractes), l'orchestre, en demi-cercle au lieu d'être presque circulaire, est désormais réservé, sur son pourtour, à des catégories privilégiées de spectateurs (magistrats, sénateurs) (Hist. spect., 1965, p.540).
B. ?
1. Partie du théâtre contiguë à la scène et un peu en contrebas, réservée aux musiciens. Fosse d'orchestre (v. fosse I B 3 b).
2. Ensemble des places situées au rez-de-chaussée d'une salle de spectacle. Fauteuil d'orchestre (v. fauteuil B 1 a); strapontin d'orchestre. Morcerf, comme la plupart des jeunes gens riches, avait sa stalle d'orchestre, plus dix loges de personnes de sa connaissance auxquelles il pouvait aller demander une place (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.769).?Cette pauvre Dolorès n'a fait qu'une avant-scène. ?Les loges sont à peine garnies. ?L'orchestre est vide (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.196).Quand il voyait entrer au balcon ou à l'orchestre quelque personnage d'importance, il avait le coeur plus léger (Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p.76).
? P. méton.
? Place d'orchestre. Le pire de tout cela, c'est le potin des billets! Notez que j'ai eu douze orchestres et une loge! (Le Figaro avait dix-huit orchestres et trois loges) (Flaub.,Corresp., 1874, p.127).
? L'ensemble des spectateurs qui occupent ces places. La singulière figure de Mariette, qui était déjà habillée singulièrement, faisait retourner tout le parterre et l'orchestre (Champfl.,MlleMariette, 1853, p.125).
C. ?
1. [P. méton. de B 1] Ensemble d'instrumentistes qui exécute ou qui est constitué en vue d'exécuter de la musique polyphonique. Conduire, diriger un orchestre (v. conduire I A 1 e et diriger B 1); un orchestre de trente exécutants ; musicien d'orchestre ; partie d'orchestre (v. partie I B 1); chef d'orchestre (v. chef I B 1); premier violon à l'Orchestre de Paris; orchestre placé sous la direction de. Un orchestre viennois près de la vérandah de glace dominait le jardin du restaurant qui est comme un éventaire, incliné vers le confluent des Acacias et des routes de Longchamp (Aragon,Beaux quart., 1936, p.273).Le bruit des instruments d'orchestre avant le commencement du concert (Gds cour. pensée math., 1948, p.476).V. flûtiste ex. de Balzac:
1. Il faut noter aussi la pénétration de plus en plus grande, dans les programmes instrumentaux actuels, d'instruments d'usage courant dans le jazz, mais peu employés dans l'orchestre traditionnel... Arts et litt., 1935, p.38-7.
SYNT. Orchestre national, philharmonique, symphonique; orchestre amateur, militaire, musette, tzigane; orchestre à cordes, à vent; orchestre de bal, de danse, de fanfare, d'harmonie, de jazz, de music-hall, de musique de chambre; orchestre de l'Opéra; les exécutants, les membres d'un orchestre; musique d'orchestre; partition d'orchestre; arrangement, composition, transcription pour orchestre.
? P. métaph. Christophe regardait l'agitation fiévreuse des fourmis, (...) il écoutait l'orchestre invisible, les rondes d'insectes tournant avec frénésie, dans un rayon de soleil, autour des sapins odorants (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.266):
2. «Asseyez-vous près de moi», dit-elle. J'obéis. Elle reprit: «Dites-moi des vers.» Je trouvai que c'était trop; je refusai; elle insista. Elle voulait décidément le grand jeu, tout l'orchestre du sentiment, depuis la lune jusqu'à la rime. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Lettre noyé, 1884, p.905.
? [P. oppos. aux solistes] Le Concerto pour violon et orchestre de Beethoven. Friedlaender note de plus, au cours du Liederkreis, le travail de sonate, le coloris et les effets d'orchestre (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.169).
? [P. oppos. aux choeurs, aux parties vocales] La Fantaisie pour piano, orchestre et choeurs, dont les accents annoncent déjà l'Ode à la Joie (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.67).J'ai été, comme toujours, agacé par la foule. Au bruit merveilleux que font l'orchestre et les choeurs, elle répond par le bruit sauvage et stupide des applaudissements (Green,Journal, 1945, p.272).
? Loc. À grand orchestre. Pour grand orchestre. La musique instrumentale d'Haydn est composée de symphonies de chambre à plus ou moins d'instruments, et de symphonies à grand orchestre (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p.49).
? Au fig. Destiné à faire grand bruit:
3. Il y a lieu de publier un article à grand orchestre en donnant la photographie des balles ainsi préparées et qui nous sont communiquées par les soins de l'état-major turc. Duhamel,Cécile, 1938, p.121.
? Empl. en appos. Bande orchestre. Enregistrement purement orchestral. De plus en plus, les disques pour enfants comprennent également une face chantée et une autre face où ne subsiste plus que l'accompagnement musical, afin que le «chanteur en herbe» dispose de sa «bande orchestre» (L'Express, 14 févr. 1977, p.101, col.1).
? P. méton. ,,Technique particulière à chaque compositeur, lorsqu'il écrit pour orchestre`` (Ac. 1935); p. méton., orchestration. L'orchestre de Mozart ne diffère guère de celui de Haydn, tout en laissant aux bois un rôle souvent moins inféodé aux cordes, qu'ils doublent rarement (Mus.1976, s.v. orchestration).
2. Au fig. Ensemble harmonieux qui charme la vue. Douces colonnes, aux Chapeaux garnis de jour, Ornés de vrais oiseaux Qui marchent sur le tour, Douces colonnes, ô L'orchestre de fuseaux! Chacun immole son Silence à l'unisson (Valéry,Charmes, 1922, p.116).
? En compos. Homme-orchestre*. Femme(-)orchestre, subst. fém. Elle s'appelle Rosine Favey, elle joue quatre rôles à la fois (...). Allez y faire un tour pour savoir enfin ce qu'est une femme orchestre (L'Express, 12 janv. 1980, p.14, col.2).
Prononc. et Orth.: [? ?k?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. orquestre ds Ac. 1694 et 1740; subst. fém. de 1694 à 1740, masc. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1500 «partie du théâtre, entre la scène et les sièges des spectateurs, réservée aux évolutions du choeur» (Poldo d'Albenas, Antiquitez de Nismes, 128 ds Delb. Notes mss); b) 1520 antiq. «lieu au théâtre romain, réservé aux sénateurs» (Suétone, trad. G. Michel, 1986, édit. 1541 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. a) av. 1679 «partie contiguë à la scène et un peu en contre-bas où, dans le théâtre moderne, se placent les instrumentistes» (Retz, Mémoires ds OEuvres, éd. A. Feuillet, I, p.212); b) 1811 «ensemble des places situées au rez-de-chaussée d'une salle de spectacle» (Jouy, Hermite, t.1, p.114: l'orchestre et l'amphithéâtre, c'est-à-dire les meilleures places); 1845 une place d'orchestre, un billet d'orchestre (Besch.); c) 1851 «l'ensemble des spectateurs qui se trouvent à ces places» (Murger, loc. cit.); 3. a) 1754 «ensemble d'instrumentistes constitué pour exécuter de la musique non écrite pour des solistes» (Année littéraire, I, 251 ds Fr. mod. t.37, p.128); b) 1836 «ensemble d'instrumentistes spécialisés dans l'exécution d'un genre de musique» l'orchestre de leur petit bal (Musset, Confess. enf. s., p.260); 1843 orchestre militaire (Balzac, Illus. perdues, p.676); 1936 orchestre à cordes (Martin du G., Thib., Été 14, p.221); 4. 1796 «ensemble de sons plus ou moins musicaux, produits par des insectes, des oiseaux, etc.» (Dusaulx, Voy. Barège, t.2, p.133); 5. 1922 littér. «ensemble harmonieux qui charme la vue» (Valéry, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? partie du théâtre (entre les acteurs et les sièges des spectateurs) où le choeur faisait ses évolutions», lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «danser», par l'intermédiaire du lat. orchestra de même sens, d'où les 1resattest. du fr.; jusqu'au xviiies. le genre du mot a été hésitant (cf. Trév.). Fréq. abs. littér.: 1377. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 787, b) 1929; xxes.: a) 2756, b) 2488. Bbg. Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t.37, p.128. - Quem. DDL t.12.

ORCHESTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1500 «partie du théâtre, entre la scène et les sièges des spectateurs, réservée aux évolutions du choeur» (Poldo d'Albenas, Antiquitez de Nismes, 128 ds Delb. Notes mss); b) 1520 antiq. «lieu au théâtre romain, réservé aux sénateurs» (Suétone, trad. G. Michel, 1986, édit. 1541 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. a) av. 1679 «partie contiguë à la scène et un peu en contre-bas où, dans le théâtre moderne, se placent les instrumentistes» (Retz, Mémoires ds OEuvres, éd. A. Feuillet, I, p.212); b) 1811 «ensemble des places situées au rez-de-chaussée d'une salle de spectacle» (Jouy, Hermite, t.1, p.114: l'orchestre et l'amphithéâtre, c'est-à-dire les meilleures places); 1845 une place d'orchestre, un billet d'orchestre (Besch.); c) 1851 «l'ensemble des spectateurs qui se trouvent à ces places» (Murger, loc. cit.); 3. a) 1754 «ensemble d'instrumentistes constitué pour exécuter de la musique non écrite pour des solistes» (Année littéraire, I, 251 ds Fr. mod. t.37, p.128); b) 1836 «ensemble d'instrumentistes spécialisés dans l'exécution d'un genre de musique» l'orchestre de leur petit bal (Musset, Confess. enf. s., p.260); 1843 orchestre militaire (Balzac, Illus. perdues, p.676); 1936 orchestre à cordes (Martin du G., Thib., Été 14, p.221); 4. 1796 «ensemble de sons plus ou moins musicaux, produits par des insectes, des oiseaux, etc.» (Dusaulx, Voy. Barège, t.2, p.133); 5. 1922 littér. «ensemble harmonieux qui charme la vue» (Valéry, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? partie du théâtre (entre les acteurs et les sièges des spectateurs) où le choeur faisait ses évolutions», lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «danser», par l'intermédiaire du lat. orchestra de même sens, d'où les 1resattest. du fr.; jusqu'au xviiies. le genre du mot a été hésitant (cf. Trév.).

Orchestre au Scrabble


Le mot orchestre vaut 14 points au Scrabble.

orchestre

Informations sur le mot orchestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orchestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orchestre

Les mots proches de Orchestre

OrcanèteOrcansonOrchestral, aleOrchestrationOrchestreOrchestrerOrchestrionOrchisOrçayOrcemontOrcenaisOrcetOrcevauxOrchaiseOrchampsOrchamps-VennesOrchesorchestraorchestraientorchestraitorchestralorchestraleorchestrationorchestrationsorchestrauxorchestreorchestreorchestréorchestréorchestréeorchestréeorchestréesorchestréesorchestrentorchestrerorchestresorchestresorchestrésorchestrésorchidéeorchidéesOrchiesOrchimontorchisOrcierOrcièresOrcinasOrcinesOrcivalOrconteOrcq


Mots du jour


Zizanie     Panégyrisé, ée     Barbarement     Babine ou babouine     Fraiser     Social, ale     Primefleur     Matassiner     Transposition     Mékitariste     

Les citations avec le mot Orchestre


  1. Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoin

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  2. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. Le chef d'orchestre fait tout le spectacle de ce à quoi l'auditeur obéit. Les auditeurs s'associent pour voir un homme debout, seul, surélevé, qui fait parler et taire à volonté un troupeau qui obéit.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


  4. Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


  5. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  6. Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), I, 4, César


  7. L'orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  8. Il y a deux sortes de chefs d'orchestre. Ceux qui ont la partition dans leur tête et ceux qui ont la tête dans leur partition.

    Auteur : Arturo Toscanini - Source : Extraits d'un enregistrement fait à New York (à son insu) en septembre 1955 avec son fils Walter, sa fille Wally et ses amis Anita Columbo et Wilfrid Pelletier. — Toscanini, par Harvey Sachs, (1955)


  9. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


  10. Avec toutes celles que Clinton a fait souffler dans son saxo, le président des Etats-Unis aurait pu monter un orchestre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


  12. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies ...

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  13. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  14. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  15. Au maître d'hotel d'un restaurant russe qui lui demande ce qu'il aimerait que l'orchestre lui joue: - - «S'ils veulent vraiment me faire plaisir, qu'ils jouent aux dominos!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  16. Dans un mauvais orchestre, le meilleur musicien est perdu.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


  17. L'humour ne se classe pas en plusieurs catégories. Je suis un humoriste orchestre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  18. Orchestre: Image de la société: chacun fait sa partie et il y a un chef.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


  20. Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l'orchestre.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), I, 5, César


  21. Il (Boieldieu) avait fait un pas immense dans l'art d'orchestrer et de disposer l'harmonie.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


  22. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  23. Dans un silence de l'orchestre on entendit une voix qui disait: - -Oh! moi, je les préfère au beurre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1892


  24. L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  25. Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


Les citations du Littré sur Orchestre


  1. Déserteur, de Monsigny, réorchestré.... Cendrillon, de Nicolo, réorchestrée

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souven. d'un musicien.


  2. Les cas pathologiques ou aberrants ne font pas même exception ; et on ne vit jamais sans un chef, au moins temporaire, ni une horde de brigands, ni une bande d'émeutiers, pas plus qu'un orchestre ou une troupe d'opéra

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philos. posit. t. XVI, p. 400


  3. Il [Boieldieu] avait fait un pas immense dans l'art d'orchestrer et de disposer l'harmonie

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souvenirs d'un musicien, I, 6


  4. Aujourd'hui il [le mot symphonie] ne sert plus qu'à désigner les grandes compositions écrites pour orchestre, les symphonies de Haydn, de Mozart

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, symphonie.


  5. Des signes placés à la tête d'une pièce de musique en indiquent le rhythme, et le coryphée, du lieu le plus élevé de l'orchestre, l'annonce aux musiciens et aux danseurs attentifs à ses gestes

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 27


  6. Il est une vérité incontestable, c'est qu'un orchestre n'est jamais parfaitement d'accord

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel des compos. III, 5


  7. Ce rhythme fait pour être finement senti par un organe délicat, et non pour être marqué à grand bruit par un bâton d'orchestre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 131, dans POUGENS


  8. Il est nécessaire de vérifier l'accord général des instruments avant d'entrer à l'orchestre

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel des compositeurs, III, 5


  9. Une troupe de racleurs et de sonneurs de cor saxons, chassés de leur pays par Luc [le roi de Prusse], composaient mon orchestre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 oct. 1759


  10. En 1780 on fit une reprise de Castor et Pollux [opéra de Rameau] réorchestré par Francoeur

    Auteur : AD. ADAM - Source : Derniers souven. article sur Berton.


  11. Il me semble que je n'ai été jusqu'ici que dans le parterre, ou tout au plus dans l'orchestre à jouer et à badiner avec les violons

    Auteur : RETZ - Source : I, 59


  12. Le violoncelle est susceptible de produire de grands effets dans les solos comme dans l'orchestre

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, III, 20


  13. L'octavin dont on fait usage dans les orchestres est diapasoné en ré comme la grande flûte, et il rend les notes une octave plus haut qu'elles ne sont écrites

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822)

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350


  15. Les violons, violes et basses (comprenant les violoncelles et contre-basses) sont restés et resteront toujours le fondement des orchestres

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musiq. XVIII


  16. Il y a trois sortes d'orchestres qui, par leur destination, doivent être disposés de manières différentes : ce sont l'orchestre de l'opéra, celui du concert, et celui de la musique d'harmonie

    Auteur : FÉTIS - Source : ib. III, 4


  17. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties

    Auteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868


  18. Par une ordonnance du 11 décembre 1715, les bals publics furent permis trois fois la semaine dans la salle de l'Opéra ; les directeurs firent faire une machine avec laquelle on élevait le parterre et l'orchestre au niveau du théâtre

    Auteur : CAHUSAC - Source : Danses anciennes et modernes, p. 175, dans POUGENS


  19. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282


  20. L'orchestre étant située, comme je l'ai dit...

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 145


  21. Comment surtout, quand on veut donner à la passion le temps de déployer tous ses mouvements, on peut, à l'aide d'une symphonie habilement ménagée, faire exprimer à l'orchestre, par des chants pathétiques et variés, ce que l'acteur ne doit que réciter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.




Les mots débutant par Orc  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orchestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orchestrePoèmes orchestreProverbes orchestre

La définition du mot Orchestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orchestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orchestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.