La définition de Archétype du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Archétype
Nature : s. m.
Prononciation : ar-ké-ti-p'
Etymologie : Terme grec dérivé de commencement (voy. ), et type ; mot à mot, premier type.

Voir les citations du mot ArchétypeSignification du mot Archétype


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de archétype de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec archétype pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Archétype ?


La définition de Archétype

Modèle sur lequel se fait un ouvrage.


Toutes les définitions de « archétype »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCHÉTYPE. (CH se prononce K.) n. m.
T. didactique. Type d'après lequel est fait un ouvrage. Les idées, selon Platon, sont l'archétype du monde. Ce manuscrit est l'archétype sur lequel ont été faits les autres. On l'emploie quelquefois comme adjectif des deux genres. Les idées archétypes.

Littré

ARCHÉTYPE (ar-ké-ti-p') s. m.
  • 1Modèle sur lequel se fait un ouvrage. La Trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente, Chateaubriand, Génie, I, 3. Pense-t-on qu'il compare son archétype à deux individus?? Rousseau, Orig. 1.
  • 2 Adj. Les idées archétypes de Platon, idées, formes, modèles qui, étant de toute éternité dans le sein de Dieu, ont déterminé toutes les conditions de l'univers. Ce monde, suivant Platon, était composé d'idées archétypes qui demeuraient toujours au fond du cerveau, Voltaire, Phil. III, 197. Toutes les causes seminales et formes archétypes étant véritablement en Dieu, Voltaire, M?urs, 134.
  • 3 Terme de monnaie. Étalon primitif des poids et des mesures. Vieilli en ce sens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

archétype \a?.ke.tip\ masculin

  1. Type ou modèle primitif et idéal, en concurrence avec prototype.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Philosophie) (Par extension) Modèle approchant la perfection, dans les Idées platoniciennes.
    • Les idées, selon Platon, sont l'archétype du monde.
  3. (Didactique) Type d'après lequel est fait un ouvrage.
    • Ce manuscrit est l'archétype sur lequel ont été faits les autres.
  4. (Biologie) Espèce primordiale dans l'évolution.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Beaux-arts) Plâtre moulé sur un bas-relief.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Psychologie) Symbole ou mythe primitif et universel de l'inconscient collectif. Introduit par Carl Gustav Jung en 1919.
    • Dans Mam'zelle Nitouche, fort de son expérience, Hervé créa l'archétype du personnage double, à la fois Célestin pour les cocottes du demi-monde et Floridor pour les grenouilles de bénitier de matines et de vêpres. (Jean-François Kahn, « Faut-il faire la guerre à BHL ? », dans Marianne no 670 du 20 février 2010)
  7. (Par extension) Modèle ou type représentatif.
    • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • La NSA est devenue l'archétype de l'agence incontrôlable : investie du pouvoir d'agir comme bon lui semble, soumise à très peu d'obligations de contrôle, de transparence ou de rendre des comptes. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCHÉTYPE, subst. masc.

A.? PHILOSOPHIE
1. Principe antérieur et supérieur en perfection aux choses, aux êtres qui en dérivent. Synon. idée (au sens platonicien, ou bien chez Malebranche parlant des idées de Dieu) :
1. Tous les platoniciens admettaient l'unité de l'archétype ou du modele sur lequel Dieu créa le monde, ainsi que l'unité du demiourgos ou du dieu artiste, par une suite des mêmes principes philosophiques, c'est-à-dire, d'après l'unité même de l'ouvrage, comme on peut le voir dans Proclus et dans tous les platoniciens. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 371.
2. Nous avons posé des formes réelles, et non des formes-notions. Or, poser des formes réelles, définir le réel par la forme, c'est s'interdire d'une part, de constituer un domaine analogue au domaine platonicien des idées, archétypes éternels, en dehors du présent; c'est s'interdire aussi de constituer un domaine de la réalité présente qui serait un chaos amorphe, même sous la forme en apparence plus acceptable d'un monde de faits historiques. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 71.
2. [Chez les philosophes empiristes] Sensation primitive servant de point de départ à la construction psychologique d'une image; p. anal., idée générale servant de point de départ au classement des objets perçus (cf. Lal. 1968) :
3. Pesez la valeur des mots : la conformité d'une idée à son objet ne peut signifier autre chose, sinon la ressemblance de cette idée, prise comme copie, avec l'objet, pris comme original. C'est bien ce qu'exprime Locke par le mot d'archétypes dont il se sert pour désigner les objets des idées. Or, si la conformité de l'idée à l'objet n'est que la ressemblance de la copie avec l'original, avec son archétype, je dis que, dans ce cas, l'idée est prise uniquement comme une image. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIesiècle,2, 1829, p. 325.
? Emploi adj., vx :
4. Les qualités, que nous exprimons par ces termes, [de beau et de laid] sont en général bien moins relatives aux lois premières de notre sensibilité, qu'aux habitudes acquises de notre imagination. Sans examiner s'il existe un beau absolu fondé sur ces lois, observons, quant aux habitudes, que nos idées de beauté ne sont point, comme on dit, archétypes, mais calquées sur certaines impressions choisies d'abord parmi celles qui nous sont le plus familières... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 95.
B.? P. anal. dans d'autres domaines spéc.
1. ANAT., PHYSIOL. ,,Notion abstraite d'un squelette ou de tout autre système de parties similaires (nerveuses, musculaires, etc.), considéré comme un type immuable [d'où dériveraient] les formes de chaque système offertes par toutes les espèces et tous les âges de chaque individu.`` (Littré-Robin 1865); (cf. aussi Séguy 1967, Husson 1970) :
5. C'est le problème que Richard Oiven se propose de résoudre : il appelle archétype ce squelette primordial dont il espère pouvoir déduire tous les autres. E. Perrier, La Philos. zool. avant Darwin,1884, p. 176.
2. PHILOL. [Dans le système de critique textuelle de K. Lachmann] Texte mis au point par un auteur en vue de la première édition, et qui, généralement perdu, est reconstitué par l'examen et la confrontation philologiques de ses copies connues (cf. Springh. 1962) :
6. Nous suivrons les philologues : le brouillon est l'original, la copie définitive est l'archétype, la source directe de l'édition. L'Hist. et ses méthodes,1967, p. 1253 (encyclop. de la Pléiade).
3. PSYCHOL. [Chez C. G. Jung] Symbole primitif et universel appartenant à l'inconscient collectif de l'humanité et se concrétisant dans les contes, les mythes, le folklore, les rites etc. des peuples les plus divers :
7. Il [Raphaël] a chéri le thème du héros, du chevalier vainqueur de monstres, de ces monstres qu'éveille, si l'on en croit Goya, le sommeil de la raison. L'analyse des grands mythes a montré qu'il faut reconnaître là un de ces archétypes que, selon Jung, notre mémoire ancestrale, héritée des plus anciens aïeux de notre espèce, garde au tréfonds d'elle-même. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 332.
C.? P. ext., littér. Type, modèle :
8. Caprice de mourant! Devenir une des huîtres de ce rocher, sauver son écaille pour quelques jours de plus en engourdissant la mort fut pour lui l'archétype de la morale individuelle, la véritable formule de l'existence humaine, le beau idéal de la vie, la seule vie, la vraie vie. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 283.
9. L'auteur est tenu pour un archétype de comportement intellectuel par toute une génération. Benda, La France byzantine,1945, p. 20.
PRONONC. : [a?ketip]. Pour la prononc. par [?k] du groupe -rch-, cf. archéen. Pour l'hésitation entre [?k] et [? ?] dans ce mot, cf. Rouss.-Lacl. 1927, § 159.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. a) 1ertiers xiiies. philos. architipe « modèle primitif, idéal » (Petite philosophie, ms. Cambridge, S. John's I, ii, fo152c ds Gdf. Compl. : Cist est architipes dist De Deu le prince ke tut purvit); 1548 archetype (Rabelais, Quart Livre, ch. L. ibid.); d'où av. 1850 « original ou exemple caractéristique servant de modèle à un genre de choses » (Balzac ds Lar. 19e); b) 1666 numism. « étalon monétaire » (Bouterou [Cl., Recherches curieuses des monnoyes de France depuis le commencement de la monarchie] ds Fur. 1690 : Archetype. En la Cour des monnoyes on appelle Archetype, l'estalon general des poids & mesures qui y est gardé, sur lequel on estalonne les autres. Il est ainsi appellé par Bouterouë); qualifié de ,,vx`` ds Lar. 20e; c) 1866 B.-A. (Lar. 19e: Archétype. Platres moulés sur des bas-reliefs de pierre ou de bronze). B.? Adj. a) 1268 philos. monde archétype « cosmos idéal, constituant l'original et le modèle du monde réel » (Brunet Latin, Trésor, I, i, 6 ds Gdf. Compl. : Et ceste ymagination est apelee mondes arquetipes); b) 1756 formes archétypes « formes idéales » (Voltaire, M?urs, 134 ds Littré); c) 1765 idées archétypes « modèles idéals des choses, selon la doctrine platonicienne » (Id., Phil., III, 197, ibid.). Empr. au lat. archetypos, archetypus, adj. au sens de « original, qui n'est pas une copie », Varron, Rust., 3, 5, 8 ds TLL s.v., 460, 15; au sens B a, iiie-ives., Chalcidius, Transl., 38, ibid., 460, 32; B b, Id., Comm., 272 ibid., 460, 34; subst. au sens de « exemple », Pline, Epist., 5, 15, 1, ibid., 460, 38; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » employé par Cicéron, Att., 16, 3, 1, ibid., 460, 36.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 68.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Birou 1966. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 46-47. ? Goblot 1920. ? Husson 1970. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pag. 1969. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Séguy 1967. ? Sill. 1965. ? Sociol. 1970. ? Springh. 1962. ? Symboles 1969, p. XVI. ? Tondr.-Vill. 1968.

ARCHÉTYPE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. a) 1ertiers xiiies. philos. architipe « modèle primitif, idéal » (Petite philosophie, ms. Cambridge, S. John's I, ii, fo152c ds Gdf. Compl. : Cist est architipes dist De Deu le prince ke tut purvit); 1548 archetype (Rabelais, Quart Livre, ch. L. ibid.); d'où av. 1850 « original ou exemple caractéristique servant de modèle à un genre de choses » (Balzac ds Lar. 19e); b) 1666 numism. « étalon monétaire » (Bouterou [Cl., Recherches curieuses des monnoyes de France depuis le commencement de la monarchie] ds Fur. 1690 : Archetype. En la Cour des monnoyes on appelle Archetype, l'estalon general des poids & mesures qui y est gardé, sur lequel on estalonne les autres. Il est ainsi appellé par Bouterouë); qualifié de ,,vx`` ds Lar. 20e; c) 1866 B.-A. (Lar. 19e: Archétype. Platres moulés sur des bas-reliefs de pierre ou de bronze). B.? Adj. a) 1268 philos. monde archétype « cosmos idéal, constituant l'original et le modèle du monde réel » (Brunet Latin, Trésor, I, i, 6 ds Gdf. Compl. : Et ceste ymagination est apelee mondes arquetipes); b) 1756 formes archétypes « formes idéales » (Voltaire, M?urs, 134 ds Littré); c) 1765 idées archétypes « modèles idéals des choses, selon la doctrine platonicienne » (Id., Phil., III, 197, ibid.). Empr. au lat. archetypos, archetypus, adj. au sens de « original, qui n'est pas une copie », Varron, Rust., 3, 5, 8 ds TLL s.v., 460, 15; au sens B a, iiie-ives., Chalcidius, Transl., 38, ibid., 460, 32; B b, Id., Comm., 272 ibid., 460, 34; subst. au sens de « exemple », Pline, Epist., 5, 15, 1, ibid., 460, 38; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » employé par Cicéron, Att., 16, 3, 1, ibid., 460, 36.

Archétype au Scrabble


Le mot archétype vaut 25 points au Scrabble.

archetype

Informations sur le mot archetype - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot archétype au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

archetype

Les mots proches de Archétype

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Cerner     Pâleur     Centration     Prunier     Ragoûtant, ante     Sceller     Proposer     Pollux     Éternité     Formalisé, ée     

Les citations avec le mot Archétype


  1. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

    Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


  2. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  4. L'hôtel des Cormon ... est, dans son genre, un archétype des maisons bourgeoises d'une grande partie de la France.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  5. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  6. A moi seul j'ai la physionomie de mon siècle, dont j'ai lieu de me croire l'archétype.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


Les citations du Littré sur Archétype


  1. Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  2. La Trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 3


  3. Toutes les causes seminales et formes archétypes étant véritablement en Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134


  4. Ce monde, suivant Platon, était composé d'idées archétypes qui demeuraient toujours au fond du cerveau

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 197


  5. Pense-t-on qu'il compare son archétype à deux individus ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Archétype ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur archétypePoèmes archétypeProverbes archétype

La définition du mot Archétype est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Archétype sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Archétype présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.