La définition de Laïque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laïque
Nature : adj.
Prononciation : la-i-k'
Etymologie : Provenç. laic, layc ; anc. catal. llaych ; anc. espagn. laico ; portug. leigo ; ital. laico ; du lat. laïcus, qui vient d'un terme dérivé du mot grec signifiant peuple.

Voir les citations du mot LaïqueSignification du mot Laïque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laïque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laïque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laïque ?


La définition de Laïque

Qui n'est ni ecclésiastique ni religieux.


Toutes les définitions de « laïque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAÏQUE. adj. des deux genres
. Qui n'est ni ecclésiastique, ni religieux, ni du clergé séculier, ni du clergé régulier. Une personne laïque. Par extension, Il est de condition laïque. Habit laïque. Substantivement, Un laïque. Les ecclésiastiques et les laïques. Il signifie aussi Qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse. Enseignement laïque. École laïque. Par extension, L'État laïque. Les lois laïques. Cérémonie laïque. On écrit quelquefois Laïc au masculin.

Littré

LAÏQUE (la-i-k') adj.
  • 1Qui n'est ni ecclésiastique ni religieux. Ainsi ce qu'on gagna dans la réforme, en rejetant le pape ecclésiastique successeur de saint Pierre, fut de se donner un pape laïque, et de mettre entre les mains des magistrats l'autorité des apôtres, Bossuet, Var. V, § 8.

    Fig. Nous sommes [Diderot et moi] des missionnaires laïques qui prêchons le culte de sainte Catherine, Voltaire, Lett. Catherine II, 1er mars 1773.

    Substantivement. Un laïque. Une laïque. Ils [les Vaudois] voulaient que les laïques, gens de bien, eussent pouvoir de l'administrer [la confirmation] comme les autres sacrements, Bossuet, Var. XI, § 107. Les pasteurs qui ont fondé leurs Églises [des protestants] étaient presque tous de simples laïques, Fénelon, t. II, p. 5.

  • 2Qui est propre aux personnes laïques. Condition laïque. Mme de Warens imagina de me faire instruire au séminaire pendant quelque temps? il [l'évêque] permit que je restasse en habit laïque, jusqu'à ce qu'on pût juger, par un essai, du succès qu'on devait espérer, Rousseau, Conf. III.

    On écrit aussi laïc au masculin.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils n'ont point estimé que leur droit fust aucunement amoindri, s'ils estoient sujects aux juges laïcs, quant aux causes civiles, Calvin, Instit. 983. Le pape ne peut deroger ni prejudicier par provisions beneficiales, ou autrement, aux fondations laïcales, et droit des patrons laïcs de ce royaume, P. Pithou, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

laïque \la.ik\ féminin singulier

  1. (Par ellipse) (France) L'école républicaine, par opposition, à l'école confessionnelle.
    • A l'époque, il redoutait plus l'ardeur des militants de la laïque que ceux des défenseurs de l'école privée. (Serge July, Les années Mitterrand, Grasset, 1986)
    • En chaire, le vicaire disait que l'école laïque (la laïque) était l'école du crime et que les enfants qui en sortiraient ne feraient que des voyous. (Claude Rivals, Pierre Roullet, meunier angevin, Éditions Cheminements, 2004, page 184)
    • Et nous-mêmes ne pouvions échapper au sentiment de notre identité : « filles de la laïque » nous étions, et, si nous avions voulu l'ignorer, la fréquentation du catéchisme se serait chargée de nous l'apprendre. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 111)

Nom commun 1 - français

laïque \la.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de laïc.
    • Le prix des matières premières étant peu considérable, la procure d'un séminaire pourrait livrer les pains d'autel à meilleur marché que ne le font les laïques , et ce serait un revenu net et assuré, que l'on pourrait appliquer à la fondation de quelques bourses. (Abbés Jules Jacquin & Joseph Duesberg, Petite encyclopédie ecclésiastique, contenant ce qu'il importe le plus au curé de connaître, Paris : chez Victor Palmé, 1847, p. 319)
    • il fallait être « de la chose ». Les laïques étaient mal vus. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Si le Ciel a enduré toute la nation de ces mécréants au cou serré pendant plus d'années que n'en saurait compter un laïque, nous pouvons bien, pendant quelques heures, endurer la présence d'un seul. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tout laïque qu'il était, il s'est fait directeur de filles. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.112)
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)

Adjectif - français

laïque \la.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de laïc.
    • Il faut à une vie une religion mystique ou laïque, une grande idée. (Alexandra David-Néel, 1868-1969)
    • C'est seulement après 1967 que le philosophe laïque syrien Sadiq Jalal al-Azm refusa hautement de voir dans la religion une voie d'avenir efficace. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.108-109)
    • Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chap. 3, §. d)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAÏQUE, LAÏC, LAÏQUE, adj.

A. ?
1. Qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux. C'est l'aristocratie laïque qui a maintenu l'indépendance de la société à l'égard de l'Église (Guizot, Hist. civilisation, leçon 10, 1828, p. 12).Il rappela tous les faits de Jeanne la Pucelle et dit comment (...) elle avait été livrée aux juges laïcs et brûlée vive (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 399):
1. Le nom de laïque fut inventé pour distinguer l'homme qui n'étoit pas engagé dans les ordres du corps général du clergé. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 368.
? Emploi subst. L'ardeur des choses divines est plus grande dans les laïques que dans les hommes du clergé (Vigny, Journal poète,1843, p. 1199).Pour un religieux, et même pour un simple laïc, s'il est fervent, écrire signifie d'abord servir (Mauriac, Galigaï,1952, p. 170).Nous ne savons à peu près rien de la volonté expresse de Dieu (je parle pour nous autres laïcs), sinon qu'il veut que nous soyons saints (Green, Journal,1955, p. 144).V. clerc ex. 1.
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile. Devoir laïc; morale laïque; rendre à la vie laïque. Il est de condition laïque (Ac.).Pourquoi pas une charité laïque? Comment laisser encore au clergé ces deux armes, ces deux omnipotences, la charité et l'éducation? (Goncourt, Journal,1858, p. 483).Si le mot n'était pas trop laïque, je dirais volontiers qu'ils ont une distinction particulière (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 185).La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court (Gide,Journal,1927,p. 868) :
2. La civilisation, nous le répétons, ne nous semble possible que si l'humanité observe une division des fonctions; que si, à côté de ceux qui exercent les passions laïques et exaltent les vertus propres à les servir, il existe une classe d'hommes qui rabaisse ces passions et glorifie des biens qui passent le temporel. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 172.
? Costume, habit laïc. M. Gasselin (...) me sert d'intermédiaire pour l'achat de mes habits laïcs (Renan, Lettres,1842-45, p. 319).Le père Alta était en costume laïc et de voyage (Péladan, Vice supr.,1884, p. 329).
? Saint laïque. Ce saint laïque, comme on l'eût appelé aussi justement que le vénérable Émile Littré, haïssait dans le christianisme une maladie de l'humanité (Bourget, Disciple,1889, p. 22).Dans des causeries intimes avec ses camarades de la loge, Barbentane laissait échapper quelques confidences, et ma foi, on était tout près de la considérer comme une façon de saint laïc (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 49):
3. ...il ne pouvait supporter les bonnes ?uvres de sa femme, véritable sainte laïque, qui, sans y voir malice, avait fait le don de sa personne à l'humanité souffrante. Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1628.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La France n'est pas seulement la fille aînée de l'Église (...) elle a aussi dans le laïque une sorte de vocation parallèle singulière (Péguy, Argent,1913, p. 1262).
B. ? En partic.
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque. La France est une République indivisible, laïque et sociale (Constitution française de 1958).C'est scandaleux... Que vous enseigne-t-il donc, votre instituteur?... Ah! elle est jolie, l'éducation laïque, gratuite et obligatoire... Elle est jolie! (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 218):
4. L'ensemble des Fédérations départementales constitue, à l'échelon national, la Confédération des ?uvres Laïques, plus connue sous le nom de Ligue Française de l'Enseignement. Hist. instit. et doctr. pédag.,1948, p. 371.
? Emploi subst., vieilli. La laïque. L'école laïque. Un curé, tout pareil au mien, son double, appelait au catéchisme les transfuges de la laïque (Arnoux, Zulma,1960, p. 121):
5. Le vicaire apparaît, cet intrépide en béret basque dont la moto fonce sur le droit chemin et dont la moderne éloquence secoue si fort (...) les fermiers assez audacieux pour risquer leur âme ? et leur bail ? en envoyant leurs enfants à la laïque. H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 60.
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics. Idéal laïque. Tant qu'on peut craindre une réaction religieuse contre l'esprit laïque, il faut maintenir l'idée de la valeur de la science (Nizan, Chiens garde,1932, p. 139).Jules Ferry et les lois laïques (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 42):
6. Le totalitarisme moderne est au totalitarisme catholique du xiiesiècle ce qu'est l'esprit laïque et franc-maçon à l'humanisme de la Renaissance. S. Weil, Pesanteur,1943, p. 177.
? Emploi subst. La morale sociale que les grands laïcs du xixesiècle ont ébauchée, et qu'on enseigne dans les écoles de la République, n'est qu'une extension molle de la métaphysique religieuse des Juifs (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 273).
Rem. ,,Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les deux orthographes du mot à deux significations différentes : laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs »); laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions`` (Dupré 1972).
REM.
Laïquement, adv.De manière laïque. Les uns paternellement, et maternellement; les autres scolairement, intellectuellement, laïquement; les autres dévotement, pieusement; tous doctement, tous paternellement, tous avec beaucoup de c?ur ils enseignaient, ils croyaient, ils constataient cette morale stupide (...) : qu'un homme qui travaille tant qu'il peut, et qui n'a aucun grand vice, qui n'est ni joueur, ni ivrogne, est toujours sûr de ne jamais manquer de rien (Péguy, Argent,1913, p. 1124).Le sentiment du devoir, ou pour parler plus laïquement, de la loi, s'est à ce point relâché, qu'une seule application de celle-ci un peu stricte ferait crier à la tyrannie (Gide, Journal,1917, p. 625).
Prononc. et Orth. : [laik]. Ac. dep. 1694 : laïque; dep. 1798 mention ,,le masc. parfois laïc``. Étymol. et Hist. 1487 (Loys Garbin, Voc. lat. fr. : Laicus, lay ou laïque). Empr. au lat. eccl.laicus, v. lai2. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 254; xxes. : a) 1 660, b) 957. Bbg. La Potterie (I. de). L'Orig. et le sens primitif du mot laïc. Nouv. r. théol. 1958, t. 90, pp. 840-853.


LAÏQUE, LAÏC, LAÏQUE, adj.

A. ?
1. Qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux. C'est l'aristocratie laïque qui a maintenu l'indépendance de la société à l'égard de l'Église (Guizot, Hist. civilisation, leçon 10, 1828, p. 12).Il rappela tous les faits de Jeanne la Pucelle et dit comment (...) elle avait été livrée aux juges laïcs et brûlée vive (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 399):
1. Le nom de laïque fut inventé pour distinguer l'homme qui n'étoit pas engagé dans les ordres du corps général du clergé. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 368.
? Emploi subst. L'ardeur des choses divines est plus grande dans les laïques que dans les hommes du clergé (Vigny, Journal poète,1843, p. 1199).Pour un religieux, et même pour un simple laïc, s'il est fervent, écrire signifie d'abord servir (Mauriac, Galigaï,1952, p. 170).Nous ne savons à peu près rien de la volonté expresse de Dieu (je parle pour nous autres laïcs), sinon qu'il veut que nous soyons saints (Green, Journal,1955, p. 144).V. clerc ex. 1.
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile. Devoir laïc; morale laïque; rendre à la vie laïque. Il est de condition laïque (Ac.).Pourquoi pas une charité laïque? Comment laisser encore au clergé ces deux armes, ces deux omnipotences, la charité et l'éducation? (Goncourt, Journal,1858, p. 483).Si le mot n'était pas trop laïque, je dirais volontiers qu'ils ont une distinction particulière (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 185).La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court (Gide,Journal,1927,p. 868) :
2. La civilisation, nous le répétons, ne nous semble possible que si l'humanité observe une division des fonctions; que si, à côté de ceux qui exercent les passions laïques et exaltent les vertus propres à les servir, il existe une classe d'hommes qui rabaisse ces passions et glorifie des biens qui passent le temporel. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 172.
? Costume, habit laïc. M. Gasselin (...) me sert d'intermédiaire pour l'achat de mes habits laïcs (Renan, Lettres,1842-45, p. 319).Le père Alta était en costume laïc et de voyage (Péladan, Vice supr.,1884, p. 329).
? Saint laïque. Ce saint laïque, comme on l'eût appelé aussi justement que le vénérable Émile Littré, haïssait dans le christianisme une maladie de l'humanité (Bourget, Disciple,1889, p. 22).Dans des causeries intimes avec ses camarades de la loge, Barbentane laissait échapper quelques confidences, et ma foi, on était tout près de la considérer comme une façon de saint laïc (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 49):
3. ...il ne pouvait supporter les bonnes ?uvres de sa femme, véritable sainte laïque, qui, sans y voir malice, avait fait le don de sa personne à l'humanité souffrante. Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1628.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La France n'est pas seulement la fille aînée de l'Église (...) elle a aussi dans le laïque une sorte de vocation parallèle singulière (Péguy, Argent,1913, p. 1262).
B. ? En partic.
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque. La France est une République indivisible, laïque et sociale (Constitution française de 1958).C'est scandaleux... Que vous enseigne-t-il donc, votre instituteur?... Ah! elle est jolie, l'éducation laïque, gratuite et obligatoire... Elle est jolie! (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 218):
4. L'ensemble des Fédérations départementales constitue, à l'échelon national, la Confédération des ?uvres Laïques, plus connue sous le nom de Ligue Française de l'Enseignement. Hist. instit. et doctr. pédag.,1948, p. 371.
? Emploi subst., vieilli. La laïque. L'école laïque. Un curé, tout pareil au mien, son double, appelait au catéchisme les transfuges de la laïque (Arnoux, Zulma,1960, p. 121):
5. Le vicaire apparaît, cet intrépide en béret basque dont la moto fonce sur le droit chemin et dont la moderne éloquence secoue si fort (...) les fermiers assez audacieux pour risquer leur âme ? et leur bail ? en envoyant leurs enfants à la laïque. H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 60.
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics. Idéal laïque. Tant qu'on peut craindre une réaction religieuse contre l'esprit laïque, il faut maintenir l'idée de la valeur de la science (Nizan, Chiens garde,1932, p. 139).Jules Ferry et les lois laïques (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 42):
6. Le totalitarisme moderne est au totalitarisme catholique du xiiesiècle ce qu'est l'esprit laïque et franc-maçon à l'humanisme de la Renaissance. S. Weil, Pesanteur,1943, p. 177.
? Emploi subst. La morale sociale que les grands laïcs du xixesiècle ont ébauchée, et qu'on enseigne dans les écoles de la République, n'est qu'une extension molle de la métaphysique religieuse des Juifs (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 273).
Rem. ,,Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les deux orthographes du mot à deux significations différentes : laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs »); laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions`` (Dupré 1972).
REM.
Laïquement, adv.De manière laïque. Les uns paternellement, et maternellement; les autres scolairement, intellectuellement, laïquement; les autres dévotement, pieusement; tous doctement, tous paternellement, tous avec beaucoup de c?ur ils enseignaient, ils croyaient, ils constataient cette morale stupide (...) : qu'un homme qui travaille tant qu'il peut, et qui n'a aucun grand vice, qui n'est ni joueur, ni ivrogne, est toujours sûr de ne jamais manquer de rien (Péguy, Argent,1913, p. 1124).Le sentiment du devoir, ou pour parler plus laïquement, de la loi, s'est à ce point relâché, qu'une seule application de celle-ci un peu stricte ferait crier à la tyrannie (Gide, Journal,1917, p. 625).
Prononc. et Orth. : [laik]. Ac. dep. 1694 : laïque; dep. 1798 mention ,,le masc. parfois laïc``. Étymol. et Hist. 1487 (Loys Garbin, Voc. lat. fr. : Laicus, lay ou laïque). Empr. au lat. eccl.laicus, v. lai2. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 254; xxes. : a) 1 660, b) 957. Bbg. La Potterie (I. de). L'Orig. et le sens primitif du mot laïc. Nouv. r. théol. 1958, t. 90, pp. 840-853.

LAÏQUE, LAÏC, LAÏQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1487 (Loys Garbin, Voc. lat. fr. : Laicus, lay ou laïque). Empr. au lat. eccl.laicus, v. lai2.

Laïque au Scrabble


Le mot laïque vaut 13 points au Scrabble.

laique

Informations sur le mot laique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laïque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laique

Les mots proches de Laïque

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Immémorial, ale     Bourdonnant, ante     Roucoulant, ante     Ramènement     Pennache     Gracieuseté     Stéréotypie     Collier     Défection     Louchement     

Les citations avec le mot Laïque


  1. La cathédrale gothique est une église laïque.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande


  2. La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  3. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  4. Madame,
    Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  5. Le critique qui n'a rien produit est un lâche; c'est comme un abbé qui courtise la femme d'un laïque: celui-ci ne peut lui rendre la pareille ni se battre avec lui.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. La spiritualité m'intéresse mais pas la religion ou la mystique. Nous souffrons d'ailleurs beaucoup de l'absence d'une sorte de spiritualité laïque.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.


  7. La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Correspondance au pasteur Pfister.


  8. La chance est la forme laïque du miracle.

    Auteur : Paul Guth - Source : La chance


  9. Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  10. La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 décembre 1927


  11. La morale que nous pratiquons, même la morale laïque et surtout la morale laïque ou laïcisée, est une morale chrétienne.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Laïque


  1. François Malaval, un laïque sans théologie

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'or. I, 10


  2. Il resta encore à la piété de la troisième race [les Capétiens] assez de fondations à faire et de terres à donner ; les opinions répandues et crues dans ces temps-là auraient privé les laïques de tout leur bien, s'ils avaient été honnêtes gens

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 10


  3. Dans les roolles [du parlement] sont les clercs qualifiez maistres, et les laiz [laïques] messires parce que c'estoient gens suivans les armes ; ny pour cette qualité de messire ou monsieur, ceux-cy n'estoient plus authorisez que les maistres, parce que, quand on parloit des seigneurs de parlement en leur general, on les appeloit ordinairement maistres du parlement

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. liv. II, p. 46


  4. Il est constant par cette histoire que Valdo et ses disciples sont tous de simples laïques, qui, sans ordre et sans mission, se sont ingérés de prêcher

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 124


  5. Il semble que la juridiction laie [laïque] ne se fût gardé, privativement à l'autre, que le jugement des matières féodales

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 40


  6. Ne porquant, se li croisiés et le [la] feme veve entrent en plet en cort laie [laïque], sainte Eglise ne s'en doit meller

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 9


  7. Quintius, qui ne voulait pas que les choses en vinssent jusqu'à la dispute, ne répliqua rien à leurs picoteries [des Étoliens dans l'assemblée Pylaïque]

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 35


  8. Si que, s'il a aucun lai [laïque] qui mescroie en le [la] foy....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 2


  9. Le chancelier de l'ordre n'a de différence des grands officiers laïques que de n'avoir point le collier d'or massif émaillé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 121, 82


  10. À justice laie [laïque] n'appartient pas à parler de le [la] venganche, mais à notre Seignor et à lor ordinaires

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 14


  11. Ainsi ce qu'on gagna dans la réforme, en rejetant le pape ecclésiastique successeur de saint Pierre, fut de se donner un pape laïque, et de mettre entre les mains des magistrats l'autorité des apôtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 8


  12. L'omme lay [le laïque], quant il ot mesdire de la loy crestienne, ne doit pas deffendre la loy crestienne, ne mais [si ce n'est] de l'espée, de quoy il doit donner parmi le ventre dedens, tant comme elle y peut entrer

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  13. Puisque les assemblées de la réforme les plus ecclésiastiques sont composées d'anciens, c'est-à-dire de purs laïques plus que de ministres

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 32


  14. Anciennement en France, tous les crimes, excepté celui d'État, se rachetaient à prix d'argent ; la vie d'un évêque fut estimée neuf cents sols d'or ; celle d'un prêtre, six cents ; celle d'un laïque, à proportion de sa qualité, mais quelque chose de moins que celle d'un prêtre

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 79, dans POUGENS


  15. Mme de Warens imagina de me faire instruire au séminaire pendant quelque temps.... il [l'évêque] permit que je restasse en habit laïque, jusqu'à ce qu'on pût juger, par un essai, du succès qu'on devait espérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  16. Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II


  17. Et ne vous merveilliés mie de la laie [laïque] gent se il se descordoient, quant li blanc moine de Citiaus qui estoient en l'ost se descordoient aussi

    Auteur : VILLEH. - Source : LII


  18. Onques homme lay [laïque] de nostre temps ne vesquit si saintement

    Auteur : JOINV. - Source : 191


  19. Quant aucuns est condampnés comme bougres, sainte Eglise le doit abandonner à le [la] laie [laïque] justice

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 2


  20. Li lai [les laïques] qui ont à plaidier contre aus [eux] en cort laie, n'entendent pas bien les mos meismes qu'il dient en françois

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 1


  21. Si que, s'il a aucun lai [laïque] qui mescroie en le [la] foy, il soit radreciés à la [la] vraie foy par l'ensegnement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 2


  22. Les plus grands persécuteurs qu'ait Jésus-Christ ne sont pas les laïques, mais les mauvais prêtres

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 175


  23. Pour les laiz [laïques] et ceuls du temple [ecclésiastiques]

    Auteur : R. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 46


  24. L'omme lay [laïque], quant il ot mesdire de la lay [loi, religion] crestienne, ne doit pas deffendre la lay crestienne, ne mais [sinon] de l'espée

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  25. Li lais [le laïque] ne fait mie à gaber, Pour ce s'il ne set syllaber

    Auteur : DU CANGE - Source : syllabicare.




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laïque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laïquePoèmes laïqueProverbes laïque

La définition du mot Laïque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laïque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laïque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.