La définition de Orchestral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orchestral, ale
Nature : adj.
Prononciation : or-kè-stral, stra-l'
Etymologie : Origine inconnue. Cependant on peut songer à l'arménien orak, couleur, orakanel, se colorer ; la drogue étrangère, dont parle l'Instruction pour la teinture, pourrait venir du Levant.

Voir les citations du mot Orchestral, aleSignification du mot Orchestral, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orchestral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orchestral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orchestral, Ale ?


La définition de Orchestral, Ale

Qui appartient à l'orchestre.


Toutes les définitions de « orchestral, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORCHESTRAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la musique d'orchestre.

Littré

ORCHESTRAL (or-kè-stral, stra-l') adj.
  • Qui appartient à l'orchestre. Un grand concert organisé par la Société orchestrale de Florence était annoncé pour midi, dans la salle des cinq cents, Journ. offic. 15 sept. 1875, p. 7927, 3e col.

    Au plur. masc. Orchestraux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

orchestral \??.k?s.t?al\

  1. Ayant un lien, un rapport avec un orchestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORCHESTRAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a trait, qui appartient à l'orchestre (symphonique), qui concerne la musique d'orchestre. Accompagnement orchestral; déchaînement, déferlement orchestral; effets orchestraux; technique orchestrale. Ce fut une époque déplorable, où l'intelligence des chefs-d'oeuvre classiques, et la valeur de leur interprétation orchestrale, furent réduites à néant (P. Lalo,Mus.,1899, p.369).Volume orchestral que la symphonie donne à l'emportement par rapport à la musique de chambre (Du Bos,Journal,1926, p.137).Noter les dispositions et l'alignement des différents groupes orchestraux ainsi que des éléments vocaux (Arts et litt.,1935, p.38-4).
REM.
Orchestralement, adv.a) Mus. ?) Pour un orchestre, en fonction des caractéristiques d'un orchestre. Tous [les musiciens du groupe alsacien] (...) témoignent d'une propension marquée à écrire orchestralement (La Laurencie,Éc. fr. violon,1924, p.150). ?) Du point de vue orchestral. Une oeuvre mal composée orchestralement (Arts et litt., 1935, p.38-11).b) P. anal. [P. réf. à la disposition architecturale] À la manière d'un orchestre symphonique. Et quand, dans les régions plus méridionales, moins éloignées des rivages succulents de la mer, ils s'étagent orchestralement, en gradins de colline, boules d'un vert d'étain et d'amande, on entend, en prêtant l'ouïe, un choeur de choeurs d'oliviers (Arnoux,Rhône,1944, p.226).
Prononc. et Orth.: [? ?k?st?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 oeuvres chorales et orchestrales (Fr. A. Wey, Rem. sur la lang. fr.,..., Paris, Firmin-Didot, t.1, p.258, rem. 177). Dér. de orchestre*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 31.

orchestral « propre, relatif à l'orchestre symphonique »


Orchestral, Ale au Scrabble


Le mot orchestral, ale vaut 18 points au Scrabble.

orchestral--ale

Informations sur le mot orchestral--ale - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orchestral, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orchestral--ale

Les mots proches de Orchestral, Ale

OrcanèteOrcansonOrchestral, aleOrchestrationOrchestreOrchestrerOrchestrionOrchisOrçayOrcemontOrcenaisOrcetOrcevauxOrchaiseOrchampsOrchamps-VennesOrchesorchestraorchestraientorchestraitorchestralorchestraleorchestrationorchestrationsorchestrauxorchestreorchestreorchestréorchestréorchestréeorchestréeorchestréesorchestréesorchestrentorchestrerorchestresorchestresorchestrésorchestrésorchidéeorchidéesOrchiesOrchimontorchisOrcierOrcièresOrcinasOrcinesOrcivalOrconteOrcq


Mots du jour


Boquillon     Malpropreté     Jolivettes     Raskol     Glissoir     Barbouillé, ée     Vidi aquam     Faïence     Accoisement     Déclinable     

Les citations avec le mot Orchestral, Ale


Les citations du Littré sur Orchestral, Ale




Les mots débutant par Orc  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orchestral, Ale ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h18










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orchestral, alePoèmes orchestral, aleProverbes orchestral, ale

La définition du mot Orchestral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orchestral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orchestral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.