Définition de « néglige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neglige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néglige pour aider à enrichir la compréhension du mot Néglige et répondre à la question quelle est la définition de neglige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe négliger.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «ne pas prendre soin de» part. passé fém., liég. neglicïe (Job, 302, 10 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, I, 225, ibid. il neglige sa bonne renommee); 1669 négliger de + inf. (Bossuet, Oraison funèbre reine d'Angleterre ds OEuvres, éd. abbé Vélat et Y. Champailler, p.65); spéc. a) ?) part. passé adj. «vêtu avec négligence» [1640 (Oudin Ital.-Fr.: negletto, negligé) ?cf. FEW t.7, p.89b] av. 1648 (Voiture, Hist. d'Alcidalis et de Zélide ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.2, 1734, p.289); 1687 part. passé subst. masc. «état d'une personne non parée» (Dancourt, Chevalier à la mode, I, 6 ds OEuvres, éd. Paris, P.Ribou, t.1, p.70: voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu); 1761 paraître en négligé (Marmontel, Contes moraux, L'heureux divorce, éd. Amsterdam M.M. Rey, t.3, 1779, p.13); ?) 1671 réfl. «ne pas avoir soin de sa personne (propreté, ajustement)» (Pomey); b) 1671, 23 déc. part. passé adj. litt. style négligé (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.437); 1674 (Boileau, Art poétique ds OEuvres, éd. F. Escal, p.161: Il [un sage ami] ne pardonne pas les endroits negligez); c) 1762 peint. subst. (Ac.: un beau négligé); 2. «ne pas tenir compte, faire abstraction de» a) 1355 d'une chose (Bers., Tit. Liv., BN 20312ter, fol. 13vods Gdf. Compl.: en negligent les coustumes du pays); b) 1559 de quelqu'un (Amyot, Plutarque, Vies. Agésilas, 53 éd. Gérard Walter, t.2, p.212); 3. 1634 «ne pas avoir pour quelqu'un la considération, l'attention qu'il attend» (Corneille, Suivante, I, 6); 4. 1677 «laisser échapper, ne pas tirer parti de» (Miege, d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. negli?gere (plus fréq. negle?gere) «ne pas s'occuper de; ne pas tenir compte; ne pas faire cas de; négliger, omettre de» (+ inf. ou prop. inf.).

    néglige au Scrabble


    Le mot néglige vaut 9 points au Scrabble.

    neglige

    Informations sur le mot neglige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néglige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neglige

    Les rimes de « néglige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de néglige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de civilises      Rimes de alcoolise      Rimes de brise-bise      Rimes de favorisent      Rimes de comprises      Rimes de hémolyse      Rimes de mondialisent      Rimes de suffisent      Rimes de agonisent      Rimes de circoncisent      Rimes de disent      Rimes de paupérise      Rimes de enduisent      Rimes de marie-louise      Rimes de initialise      Rimes de symphyse      Rimes de crise      Rimes de requises      Rimes de défrise      Rimes de radiobalise      Rimes de débrouillardise      Rimes de marquise      Rimes de bises      Rimes de obligent      Rimes de synchronise      Rimes de promise      Rimes de soumise      Rimes de prises      Rimes de expertise      Rimes de chemises      Rimes de bêtises      Rimes de affligent      Rimes de scandalisent      Rimes de fertilise      Rimes de optimise      Rimes de vise      Rimes de dises      Rimes de réduises      Rimes de multiprise      Rimes de épuise      Rimes de malapprise      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de grise      Rimes de ravises      Rimes de nationalisent      Rimes de bâtardise      Rimes de omise      Rimes de hiérarchise      Rimes de cuisent      Rimes de ravise     

    Mots du jour

    civilises     alcoolise     brise-bise     favorisent     comprises     hémolyse     mondialisent     suffisent     agonisent     circoncisent     disent     paupérise     enduisent     marie-louise     initialise     symphyse     crise     requises     défrise     radiobalise     débrouillardise     marquise     bises     obligent     synchronise     promise     soumise     prises     expertise     chemises     bêtises     affligent     scandalisent     fertilise     optimise     vise     dises     réduises     multiprise     épuise     malapprise     pochettes-surprises     grise     ravises     nationalisent     bâtardise     omise     hiérarchise     cuisent     ravise     


    Les citations sur « néglige »

    1. Ainsi, comme si l'on avait d'eux trop bonne ou trop mauvaise opinion, on néglige également d'être sincère et on croit qu'il y aurait de l'inhumanité de les tourmenter, ou sur des défauts qu'ils n'ont pas, ou sur des défauts qu'ils auront toujours.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    2. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    3. Quelque mérite qu'il puisse y avoir à négliger les grandes places, il y en a peut-être encore plus à les bien remplir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Quand La Fontaine est mauvais, c'est qu'il est négligé; quand Lamothe l'est, c'est qu'il est recherché.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Ce qu'on cherche, on peut le trouver; mais ce qu'on néglige nous échappe.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    7. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    8. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


    9. Ce qui est négligé, dans le concept des droits de l'homme, c'est la responsabilité de l'individu vis-à-vis de la société.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. L'amour est sans patience. Peut être il espère trop, peut être la moindre négligence lui apparaît elle comme une sorte d'insulte.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    11. Les bons esprits ne s'intéressent guère moins à voir au naturel et comme en négligé ceux qui ont éclairé leurs contemporains que ceux qui les ont gouvernés bien ou mal.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    12. Qu'un homme est méprisable, à l'heure du trépas, - Lorsque, ayant négligé le seul point nécessaire, - Il meurt connu de tous et ne se connaît pas.

      Auteur : Nicolas, seigneur des Ivetaux Vauquelin - Source : Sans référence


    13. Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    14. On peut s'éprendre d'une femme pour une manière de ramener ses cheveux sur sa nuque, pour la négligence dans sa voix, ou la lumière sur ses mains. Pour une raison aussi simple, on abandonne le tout de sa vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    15. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    16. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


    17. Quoi! faire des cadeaux à un homme dont nous sommes parfaitement contents, et qui nous sert bien? ce serait dans le cas où il se négligerait qu'il faudrait stimuler son zèle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Négligence: Effet ordinaire de la grandeur d'âme, qui en effet ne s'occupe guère des petites choses. Et la négligence peut-être naturelle, sans aucune grandeur d'âme, ou affectée, par imitation de la grandeur d'âme.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    19. Je n'aime point à citer; c'est d'ordinaire une besogne épineuse: on néglige ce qui précède et ce qui suit l'endroit qu'on cite, et on s'expose à mille querelles.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    20. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    21. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    22. Célèbre la fête de ton dieu, - Et recommence à la bonne date. - Dieu est mécontent s'il est négligé.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    23. La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    24. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    25. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    Les citations sur néglige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neglige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neglige »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « neglige»

    Les synonymes de néglige :

      1. imparfait
      2. approximatif
      3. discutable
      4. imprécis
      5. inachevé
      6. incomplet
      7. insuffisant
      8. vague
      9. défectueux
      10. ébauché
      11. embryonnaire
      12. rudimentaire
      13. débraillé
      14. déshabillé
      15. nuisette
      16. chemise

    synonymes de néglige

    Fréquence et usage du mot néglige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neglige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néglige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néglige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néglige     Citation sur néglige   Poèmes néglige   Proverbes néglige   Rime avec néglige    Définition de néglige  


    Définition de néglige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néglige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néglige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:37